> Tous les forumsMultimédia

Paint Shop Pro, Gimp et Photoshop ...Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Résident
  Posté le 09/01/2006 @ 23:17  
 Petit astucien

291 Messages
Bonsoir. J'ai scanné une photo et quelque soit la résolution demandée, le scan était de mauvaise qualité (avec Pant Shop Pro). Je mets en cause mon nouveau scanner et j'allais le rembaler pour le rendre lorsque je fais une découverte [desapprouve]. Avec Gimp et Paint Shop Pro la qualité est très mauvaise (gros pixels) alors qu'avec Photoshop, ACDSee ou PhotoFiltre, la qualité est parfaite (finesse remarquable). J'ai vérifié les options des uns et des autres, les réglages sont identiques. Pour couper court aux questions, si j'utilise PSP ou Gimp alors que j'ai Photoshop, c'est simplement que ce dernier est "lourd" et qu'il est parfois plus simple et plus rapide d'utiliser PSP (visualisation de vignettes par la fonction "parcourir") ou Gimp pour faire certains petits travaux. Pour info, j'ai également changé le moniteur pour un écran plat mais je ne pense pas que cela soit la raison de ce problème. Je crois que le scanner est en cause (Imprimante Epson RX620) car pour tous les scans faits avec l'ancien scanner, il n'y a pas de différence entre les programmes (j'ai vérifié). Pouvez-vous m'aider ?
 Afficher le profil de RésidentEnvoyer un message privé à Résident

Publicité
 Résident  Posté le 10/01/2006 à 23:00  
Petit astucien

291 Messages
Voici concrètement les exemples. Il s'agit de la même image, scannée 1 fois mais sauvegardée comme copie d'écran sous chacun des 2 programmes. Affichage sous Paint shop Pro 4, Paint Shop Pro 7 et Gimp (il semblerait que ces progs aient des difficultés d'affichage [crazy]) : [img]http://img224.imageshack.us/img224/672/babpsp6gx.jpg[/img] Affichage sous PhotoShop 7, PhotoFiltre et AcdSee 6 : [img]http://img428.imageshack.us/img428/8854/babshop7rf.jpg[/img] Quelqu'un peut-il m'en donner les raisons ?

Modifié par Résident le 11/01/2006 20:30
 Super_GEGE  Posté le 10/01/2006 à 23:30  
Astucien

2379 Messages
[hello] Es tu certain de visualiser l'image avec le même taux de grossissement dans chaque logiciel ?. L'affichage aux dimensions réelles étant 100/100
Afficher le profil de Super_GEGE Voir la configuration de Super_GEGEEnvoyer un message privé à Super_GEGE
 Résident  Posté le 10/01/2006 à 23:39  
Petit astucien

291 Messages
Bonsoir. Les réglages sont identiques dans tous les cas. Et le problème s'aggrave ... En attendant des réponses, j'ai fait des expériences : Si j'ouvre l'image scannée avec Photoshop, que je la sauvegarde (enregistrer) sans aucune modif ni rien, avec le même nom, etc ... et que j'ouvre ensuite cette image avec Paint Shop Pro, celui-ci l'ouvre alors parfaite comme avec Photoshop. Comme si Photoshop avait donné en sauvegardant des infos supplémentaires que PSP interpréterait (valable pour Gimp) [boom]. Concrètement pour pouvoir bosser avec Gimp et PSP, je dois ouvrir la photo avec Phoshop, la sauvegarder sans rien modifier et le tour est joué. Curieux !
 Résident  Posté le 11/01/2006 à 20:31  
Petit astucien

291 Messages
Hou, hou ? Y'a quelqu'un ? [pleurer]
 y.bli  Posté le 11/01/2006 à 20:47  
Astucien

3841 Messages
Bonjour, Quand tu regardes "Taille de l'image", tu as bien les mêmes dimensions et la même résolution ? @+
Afficher le profil de y.bli Voir la configuration de y.bliEnvoyer un message privé à y.bli
 Résident  Posté le 12/01/2006 à 20:59  
Petit astucien

291 Messages
Bonsoir. Oui ! Tous les réglages sont identiques ! [boom]
 infomamy  Posté le 18/01/2006 à 10:15  
Astucienne

1236 Messages
Bonjour Resident, J'aurais bien aimé que tu aies eu une réponse à ta question, car j'ai un problème du même ordre et je ne comprends pas. J'ai scanné des pellicules de film 35 mm avec mon scanner Canon CanoScan 8400F et mon logiciel de graphisme préféré [url="http://www.photofiltre-studio.com/"]PhotoFiltre Studio[/url]. Bons résultats. Pas de problème. Pour comprendre les difficultés d'un astucien, j'ai refait ce scan avec le logiciel fourni par mon scanner ArcSoft PhotoStudio 5.5 et là oh! surprise, avec les mêmes réglages, le résultat est très moyen voire mauvais. Je me reporte au manuel d'utilisation de mon scanner :
ScanGear CS est un pilote de scanner compatible TWAIN qui doit être lancé à partir d'une application et ne peut pas être utilisé de manière autonome. La procédure de lancement de ScanGear CS à partir d'une application compatible TWAIN requiert généralement la sélection d'un périphérique TWAIN (ou source TWAIN) dans cette application, préalablement à la sélection de l'option de menu [Acquisition]. L'exemple ci-dessous illustre la procédure de lancement de ScanGear CS à partir de ArcSoft PhotoStudio.
Où est l'erreur ? Canon ne peut pas livrer un logiciel qui ne convienne pas avec son matériel ! Qui pourrait m'expliquer ? Le fait de charger plusieurs applications en est -il la cause ? Y a-t-il différents périphériques TWAIN et conflit ? Je suis très perplexe ! Je remeecie d'avance celle ou celui qui peut m'expliquer
Afficher le profil de infomamy Voir la configuration de infomamyEnvoyer un message privé à infomamy
 telliak  Posté le 18/01/2006 à 14:42  
Astucien

1051 Messages
Bonjour Infomamy, Effectivement la difficulté que tu rencontres est surprenante. Pb ce communication entre les logiciels et les codec peut-être ?
le résultat est très moyen voire mauvais.
Qu'a-t-il de mauvais ? Moirage, flou, mauvais contraste, piquetage ? Sous quelle forme l'image est-elle enregistrée ? Jpg ? Tif ? Pour alimenter le débat : 1- Le pb est-il le même avec une image Tif qu'avec une image Jpeg ? 2- Si ce sont des JPEG, les volumes des images, sur disque et en mémoire, sont-ils comparables ? A+
Afficher le profil de telliak Voir la configuration de telliakEnvoyer un message privé à telliak
 infomamy  Posté le 19/01/2006 à 09:14  
Astucienne

1236 Messages
Merci Telliak de t'être intéressé à ma question. Mais j'abandonne ... Les essais me prennent un temps fou et pour l'instant je ne suis pas en mesure d'en tirer des conclusions. Comme avec [url="http://photofiltre-studio.com"]PhotoFiltre Studio[/url], les scans dont j'ai besoin sont excellents, je renonce à me servir du logiciel PhotoStudio.
Qu'a-t-il de mauvais ? Moirage, flou, mauvais contraste, piquetage
J'ai eu des images floues à partir de négatifs scannés. J'ai eu une image piquetée comme Résident pour une couverture de magazine couleur.
Pour alimenter le débat :
J'abandonne. J'ai fait des essais en BMP et en Jpeg, mais pas encore en Tif. Cordialement
Afficher le profil de infomamy Voir la configuration de infomamyEnvoyer un message privé à infomamy
 falla  Posté le 19/01/2006 à 23:44  
Astucienne

1253 Messages
j ai installer paint shop pro 9.j aimerais faire des gifs animé avec prenom qui viens et part qui peut me donner la marche a suivre etapes par etapes merci
Afficher le profil de falla Voir la configuration de fallaEnvoyer un message privé à falla
 stimorol  Posté le 21/01/2006 à 01:00  
  Astucienne

5989 Messages
lancez-vous le scan via le logiciel du scanner/puis l'ouvrez-vous dans le logiciel graphique ou passez-vous directement par l'acquisition depuis le logiciel graphique(fichier importer/acquerir/twain) ? Lors de la numérisation depuis l'application graphique(fichier importer/acquerir/twain), il faut adapter la résolution de l'image à celle du périphérique de sortie (imprimante...ecran/web)....etc...) etait-elle reglée de la meme façon pour tous les logiciels graphiques...?

Modifié par stimorol le 21/01/2006 01:02
Afficher le profil de stimorol Voir la configuration de stimorolEnvoyer un message privé à stimorol
 infomamy  Posté le 21/01/2006 à 17:40  
Astucienne

1236 Messages
Bonjour Stimmorol, C'est sympa de t'intéresser au problème. Et merci ! En ce qui me concerne, je suis obligée de lancer le scan à partir d'une appplication. Voici ce que dit la notice de mon scanner :
ScanGear CS est un pilote de scanner compatible TWAIN qui doit être lancé à partir d'une application et ne peut pas être utilisé de manière autonome.
Stimorol a écrit : passez-vous directement par l'acquisition depuis le logiciel graphique(fichier importer/acquerir/twain) ?
La réponse est oui, ce ne peut pas être autrement.
il faut adapter la résolution de l'image à celle du périphérique de sortie (imprimante...ecran/web)....etc...) etait-elle reglée de la meme façon pour tous les logiciels graphiques...?
La réponse est encore oui, si j'ai bien compris la question. Le réglage de sortie est 300 ppp vers l'imprimante. Mais comme je l'ai écrit dans un post précédent, j'arrête de chercher pour l'instant, puisque les résultats sont excellents aves PhotoFiltre Studio. Cordialement
 Résident  Posté le 25/02/2006 à 02:14  
Petit astucien

291 Messages
Bonsoir. J'ai trouvé récemment la solution à mon problème. Dans "Format d'image" de la fonction "Numériser/Enregistrement des fichiers", il faut choisir : Print Image Matching II (jpeg)(*.jpg) et non pas Jpeg(*.jpg). Ne me demandez pas quelle différence fait le scanner dans ces 2 fonctions différentes, mais le fait est : Tout est redevenu parfait. [bigsmile]

Modifié par Résident le 25/02/2006 02:18
 stimorol  Posté le 25/02/2006 à 23:28  
  Astucienne

5989 Messages
je comprends mieux maintenant... Pour info : [url="http://pim.epson.fr/#"]PIM[/url]
Afficher le profil de stimorol Voir la configuration de stimorolEnvoyer un message privé à stimorol
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsMultimédia

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page