> Tous les forumsLes mains dans le cambouis

[Paix à son âme !]DD mort ou DD pas mort ?
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 pcblate
  Posté le 02/09/2006 @ 19:14  
 Astucien

1922 Messages
Bonjour, L'ordinateur portable de ma fille (Sony vaïo K115S) semble malade du DD ! 4 écrans bleus "unmountable boot volume" en 15 jours : - n°1 : réinstallation totale (il en avait besoin !) ---> fonctionnement normal - n°2 : console de récupération < chkdsk < fixboot ---> retour à un fonctionnement normal - n°3 : console de récupération < chkdsk < fixboot --> windows démarre mais lenteur anormale qui s'accentue progressivement jusqu'au plantage - n°4 : impossible d'accéder à la console de récupération ni bien sur au mode sans échec sans parler de windowsXP ! cd de boot win Me < scandisk : clusters défectueux et plantage < fdisk < suppression des partitions < création de nouvelles partitions : la vérification du disque repart à 0% régulièrement ! Le DD serait-il à l'agonie et bon à remplacer ou voyez-vous autre chose à tenter ?
 Afficher le profil de pcblate Envoyer un message privé à pcblate

Publicité
 PointeurDeVide  Posté le 02/09/2006 à 23:04  
Astucien

4314 Messages
Bonsoir ! La réponse définitive et fiable viendra de l'utilitaire de test que le fabricant du disque offre sur son site : www.abxzone.com/forums/printthread.php?s=&threadid=7002 . Si ton fabricant ne le fait pas, tente avec le programme du concurrent. Lire et appliquer le mode d'emploi. Ciao !
Afficher le profil de PointeurDeVideEnvoyer un message privé à PointeurDeVide
 romsk  Posté le 02/09/2006 à 23:31  
  Astucien

5386 Messages
salut pcblate,
Message original par pcblate ...ou voyez-vous autre chose à tenter ?
un formatage bas niveau peut, avec un peu de chance, te le rendre comme neuf
Afficher le profil de romsk Voir la configuration de romskEnvoyer un message privé à romsk
 pcblate  Posté le 03/09/2006 à 10:28  
Astucien

1922 Messages
Bonjour, PointeurDeVide : le DD est un toshiba, il n'y a pas d'utilitaire spécifique. Aurais-tu un utilitaire à conseiller ? Romsk : j'ai téléchargé loformat.exe sur le site de Polo, mais j'attends vraiment le dernier moment pour recourir au formatage de bas niveau. Actuellement, j'essaie de recréer une partition avec fdisk. La vérification du disque revient à 0% régulièrement mais avance de plus en plus loin à chaque fois... à suivre.
Afficher le profil de pcblate Voir la configuration de pcblateEnvoyer un message privé à pcblate
 romsk  Posté le 03/09/2006 à 11:46  
  Astucien

5386 Messages
...utilitaire à conseiller ? HD-tune --> http://www.hdtune.com/ ... loformat.exe ... mais j'attends vraiment le dernier moment pour recourir au formatage de bas niveau : bof, tu risques pas grand chose. Tu peux aussi essayer HDD regenerator --> http://www.tomdownload.com/utilities/file_disk_management/hdd_regenerator.htm ... j'essaie de recréer une partition avec fdisk : c'est pas fdisk qui réparera quoi que ce soit [clindoeil]
Afficher le profil de romsk Voir la configuration de romskEnvoyer un message privé à romsk
 pcblate  Posté le 03/09/2006 à 13:34  
Astucien

1922 Messages
romsk a écrit : ... j'essaie de recréer une partition avec fdisk : c'est pas fdisk qui réparera quoi que ce soit [clindoeil]
Exact, mais c'est pour voir ce qui peut encore être fait sur ce DD ! D'ailleurs, ça semble être un échec. Je crois que je vais essayer loformat !
Afficher le profil de pcblate Voir la configuration de pcblateEnvoyer un message privé à pcblate
 pcblate  Posté le 03/09/2006 à 20:58  
Astucien

1922 Messages
Bonsoir, Loformat scanne le DD et détecte des "secteurs" défectueux dont il établit la liste mais au lancement de preformat < start < Y, rien ne se passe ! Aurais-je zappé une étape ?
 PointeurDeVide  Posté le 04/09/2006 à 18:34  
Astucien

4314 Messages
Pas de bol, avec Toshiba. Les concurrents acceptent presque tous de Diagnostiquer toutes les marques (et le Diagnostic est souvent trop sombre !) mais affirment tous refuser de formater les autres marques. À tenter quand même, parce que ça marche dans certains cas - pas Samsung, mais j'ai oublié lequel. Avec HD Tune, tu peux lire le Smart du disque, il te dira s'il y a un espoir (pour la soif). Par exemple, les disques acceptent un nombre limité de secteurs défectueux. Et un grand nombre est de toutes façons signe d'un autre défaut. Ciao !
 pcblate  Posté le 04/09/2006 à 20:15  
Astucien

1922 Messages
Bonsoir PointeurDeVide, Ayant de plus en plus de mal à accéder à ce DD, je pense qu'il est à l'agonie et je vais donc le remplacer (pas par un DD Toshiba !). Merci quand même pour l'aide, mais maintenant, au point où il en est, ce serait de l'acharnement thérapeutique ! [smile]
 PointeurDeVide  Posté le 04/09/2006 à 22:01  
Astucien

4314 Messages
Lire le Smart avec HD Tune déjà installé prend quelques secondes.
 pcblate  Posté le 04/09/2006 à 22:12  
Astucien

1922 Messages
PointeurDeVide a écrit :
Lire le Smart avec HD Tune déjà installé prend quelques secondes.
HD Tune fonctionnant apparemment sous windows, il faudrait un adaptateur 2"1/2-IDE et brancher le DD défectueux en esclave sur un autre pc.

Modifié par pcblate le 04/09/2006 22:13
 euskal-herri  Posté le 05/09/2006 à 11:09  
Astucien

4379 Messages
[hello]
unmountable boot volume
avec la console de recup il faut faire un chkdsk avec les parametres r et f et en suite un fixboot pour reecrire le secteur boot
Afficher le profil de euskal-herri Voir la configuration de euskal-herriEnvoyer un message privé à euskal-herri
 pcblate  Posté le 05/09/2006 à 12:05  
Astucien

1922 Messages
Bonjour Euskal-herri, Merci, mais comme je l'ai écrit plus haut, cette manip a fonctionné 2 fois mais depuis le plantage n°4, je n'ai plus accès ni à la console ni à quoi que ce soit d'autre qui ne soit pas sous dos !

Modifié par pcblate le 05/09/2006 12:06
 PointeurDeVide  Posté le 05/09/2006 à 17:50  
Astucien

4314 Messages
Dos est parfait pour les utilitaires des concurrents, qui sauront lire le Smart.
 pcblate  Posté le 05/09/2006 à 19:26  
Astucien

1922 Messages
PointeurDeVide a écrit :
Dos est parfait pour les utilitaires des concurrents, qui sauront lire le Smart.
Bonjour PointeurDeVide, Je viens de lancer une analyse avec l'utilitaire Seagate, il me donne une alerte sur l'état smart ! L'analyse de surface est en cours...
 pcblate  Posté le 05/09/2006 à 20:14  
Astucien

1922 Messages
L'analyse de surface échoue après environ 30 minutes de scan et rapporte un nombre d'erreurs conséquent !
 PointeurDeVide  Posté le 05/09/2006 à 21:29  
Astucien

4314 Messages
Et que dit le Smart ? 250 secteurs défectueux, auquel cas poubelle ?
 pcblate  Posté le 06/09/2006 à 12:48  
Astucien

1922 Messages
Bonjour PointeurDeVide,
Et que dit le Smart ? 250 secteurs défectueux, auquel cas poubelle ?
Il n'y a qu'une trentaine d'erreurs mais sur seulement un très faible pourcentage de la surface du disque ( 2 à 3% puis échec) ! Les autres utilitaires, quand ils acceptent de scanner un disque étranger à leur marque, donnent également une alerte smart et échouent à l'analyse de surface. Question subsidiaire : Quel est le danger réel d'un formatage de bas niveau avec un utilitaire non spécifique ?
 PointeurDeVide  Posté le 06/09/2006 à 14:59  
Astucien

4314 Messages
Au point où tu en es, je ne parlerais plus de danger ! Le seul risque serait qu'un Miracle se produise, avec 50 erreurs sur 2% du disque. Restera à trouver un logiciel acceptant de formater le disque d'un concurrent. Peut-être un logiciel non lié à une marque. Quand tu choisiras le nouveau disque dur, prends un modèle rapide (7200t/min), parce que c'est le disque dur qui ralentit le portables.
 pcblate  Posté le 06/09/2006 à 15:26  
Astucien

1922 Messages
Au point où tu en es, je ne parlerais plus de danger ! Le seul risque serait qu'un Miracle se produise, avec 50 erreurs sur 2% du disque.
Je suis tout à fait d'accord pour ce DD (je vais essayer de toute façon !) mais ma question concernait plutot un disque encore viable.
Quand tu choisiras le nouveau disque dur, prends un modèle rapide (7200t/min), parce que c'est le disque dur qui ralentit le portables.
Merci du conseil.
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLes mains dans le cambouis

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page