> Tous les forumsLes mains dans le cambouis

Panne incompréhensible
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Gustavefl
  Posté le 10/02/2007 @ 11:21  
 Petit astucien

392 Messages

Bonjour TLM,

Chez un ami, dont la configuration est la suivante :

Ordinateur HP PAVILION ( 2 ans )

Microsoft Windows XP Home Edition SP2

Carte mère
Type de processeur AMD Athlon 64 3400+
Carte mère MSI RX480M2
Chipset de la carte mère ATI Radeon Xpress 200
Mémoire système 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM)

Moniteur
Carte vidéo RADEON X300
Moniteur HP 17"

Multimédia
Carte audio ATI SB400

Stockage
Disque dur Seagate 250 Go SATA

...nous sommes confrontés à une panne apparue subitement. Au reboot de son PC, suite à une mise à jour d'un soft, impossible de redemarrer. Comme si le disque c:\ n'était plus là... Nous pensons que la MAJ n'a rien à voir avec la panne... (?)

Il a de nombreuses images en secours. Nous avons restauré une image avec Drive-Image. La restauration s'est éffectuée normalement, c'est à dire avec le processus apparent habituel. Au redémarrage... Impossible de booter !

Même essai avec une image de True Image.

Changement de barettes mémoire...

Remise en configuration usine à l'aide de ses CD de sauvegarde. Le processus se déroule "apparemment" normalement ( 1 heure pour 8 CD ). Nous pensons que les informations ont bien été inscrites sur le DD... (?) Impossible de rebooter !

Changement de disque dur. Remontage du DD NEUF. Formatage... Remise en configuration usine... Reboot impossible !

Un visite dans le Bios ne nous apprend pas grand chose... Le disque est bien reconnu à sa juste capacité (160 Go)... On ne touche à rien !!!

Bref, vous l'avez compris, nous sommes arrivés au bout de nos compétences... et nous aimerions bien avoir des explications et éventuellement de l'aide...

Dans l'éventualité d'un nouvel achat de PC, il y a des offres intéressantes sur des "Acer". Cette marque est-elle fiable ? Y-a-t-il un problème de tatouage sur leur DD ? Est-ce une sous-marque d'HP ?

Merci pour votre attention.

Afficher le profil de Gustavefl Envoyer un message privé à Gustavefl

Publicité
 MekkA  Posté le 10/02/2007 à 11:28  
  Astucien

6443 Messages

Déjà évite Acer, c'est le meilleur moyen d'éviter d'autres problèmes.

Est-ce que le MBR ne serait pas endommagé ? Avec la console de récupération au démarrage (si c'est possible avec les Cd d'HP), tape fixmbr (tape ça dans google, tu trouveras des tutos très bien faits).

Afficher le profil de MekkA Voir la configuration de MekkAEnvoyer un message privé à MekkA
 Gustavefl  Posté le 10/02/2007 à 11:35  
Petit astucien

392 Messages

Salut Mekka,

> Est-ce que le MBR ne serait pas endommagé ? Avec la console de récupération au démarrage (si c'est possible avec les Cd d'HP), tape fixmbr

Oui... j'ai oublié de dire que même ça, on l'avait tenté !

Merci.

Afficher le profil de Gustavefl Voir la configuration de GustaveflEnvoyer un message privé à Gustavefl
 triode94  Posté le 10/02/2007 à 12:00  
  Astucien

8966 Messages
Message original par Gustavefl

Bonjour TLM,

Chez un ami, dont la configuration est la suivante :

Ordinateur HP PAVILION ( 2 ans )

Microsoft Windows XP Home Edition SP2

Carte mère
Type de processeur AMD Athlon 64 3400+
Carte mère MSI RX480M2
Chipset de la carte mère ATI Radeon Xpress 200
Mémoire système 512 Mo (PC3200 DDR SDRAM)

Moniteur
Carte vidéo RADEON X300
Moniteur HP 17"

Multimédia
Carte audio ATI SB400

Stockage
Disque dur Seagate 250 Go SATA

...nous sommes confrontés à une panne apparue subitement. Au reboot de son PC, suite à une mise à jour d'un soft, impossible de redemarrer. Comme si le disque c:\ n'était plus là... Nous pensons que la MAJ n'a rien à voir avec la panne... (?)

Il a de nombreuses images en secours. Nous avons restauré une image avec Drive-Image. La restauration s'est éffectuée normalement, c'est à dire avec le processus apparent habituel. Au redémarrage... Impossible de booter !

Même essai avec une image de True Image.

Changement de barettes mémoire...

Remise en configuration usine à l'aide de ses CD de sauvegarde. Le processus se déroule "apparemment" normalement ( 1 heure pour 8 CD ). Nous pensons que les informations ont bien été inscrites sur le DD... (?) Impossible de rebooter !

Changement de disque dur. Remontage du DD NEUF. Formatage... Remise en configuration usine... Reboot impossible !

Un visite dans le Bios ne nous apprend pas grand chose... Le disque est bien reconnu à sa juste capacité (160 Go)... On ne touche à rien !!!

Bref, vous l'avez compris, nous sommes arrivés au bout de nos compétences... et nous aimerions bien avoir des explications et éventuellement de l'aide...

Dans l'éventualité d'un nouvel achat de PC, il y a des offres intéressantes sur des "Acer". Cette marque est-elle fiable ? Y-a-t-il un problème de tatouage sur leur DD ? Est-ce une sous-marque d'HP ?

Merci pour votre attention.

Bonjour.

Es-tu sur que tes images disque avec Drive -Image sont bootables? J'en doute.

Puisque tu as changé de DD fais donc une installation normale à partir d'un CD XP et oublie la remise en config usine.

Afficher le profil de triode94 Voir la configuration de triode94Envoyer un message privé à triode94
 Gustavefl  Posté le 10/02/2007 à 12:31  
Petit astucien

392 Messages

Salut triode94,

>Es-tu sur que tes images disque avec Drive -Image sont bootables? J'en doute.

Comment ça ?... Un image de la partition C:\ peut être non bootable ?

Les images de la partition principale C:\ ont déjà été restaurées à plusieurs reprises, et ce avec succès ! Le PC rebootait bien !

>Puisque tu as changé de DD fais donc une installation normale à partir d'un CD XP et oublie la remise en config usine.

Même ça, on l'a tenté ! Toujours pareil : le processus d'installation semble se dérouler normalement mais au reboot... Niet !

Modifié par Gustavefl le 10/02/2007 12:38
Afficher le profil de Gustavefl Voir la configuration de GustaveflEnvoyer un message privé à Gustavefl
 just tibo  Posté le 10/02/2007 à 12:56  
Petit astucien

359 Messages
MekkA a écrit :

Déjà évite Acer, c'est le meilleur moyen d'éviter d'autres problèmes.

Exuse moi mais c vraiment bidon comme remarque ...

J'ai toujour eu des pc acer et j'ai jamais eu de probleme ..

Mon premier pc etait un acer a 8 ans et je m'en sert encore aprés quelque bidouille ( pour faire de la bureautique) et il n'a jamais rien eu ...

J'ai aujourd'hui un pc portable ACER cela fait plus d'un an et j'ai la encore pas eu de probleme ...

En ce qui te concerne faut croire que tu n'a pas eu de chance comme pas mal de personne avec d'autre marque ..

Afficher le profil de just tibo Voir la configuration de just tiboEnvoyer un message privé à just tibo
 Saag  Posté le 10/02/2007 à 13:33  
Petit astucien

816 Messages

salut a tous,

a tu essayé de démarrer ton disque sur une autre machine en mode sans echec ?

ton probléme peu venir de ta carte mére ? on sait jamais .

Afficher le profil de Saag Voir la configuration de SaagEnvoyer un message privé à Saag
 romsk  Posté le 10/02/2007 à 13:52  
  Astucien

5386 Messages

salut gustavefl,

puisque t'as apparemment éliminé un problème de DD (même pb avec un DD neuf) ou un problème de mémoire (même pb malgré changement de barette mémoire), je pense qu'il pourrait s'agir du bios (quand bien même il reconnait ton DD) puisque c'est lui qui intervient dès le départ dans la recherche de partition bootable : moralité, flash ton bios (en croisant les doigts)

Afficher le profil de romsk Voir la configuration de romskEnvoyer un message privé à romsk
 Gustavefl  Posté le 10/02/2007 à 14:03  
Petit astucien

392 Messages

Re,

Saag

>a tu essayé de démarrer ton disque sur une autre machine en mode sans echec ?

Non... Nous n'avions pas d'autre PC sous la main.

Mais c'est éffectivement quelque chose d'intéressant à tenter. On va voir...

>ton probléme peu venir de ta carte mére ? on sait jamais .

Tout est éffectivement possible...

romsk

>je pense qu'il pourrait s'agir du bios (quand bien même il reconnait ton DD) puisque c'est lui qui intervient dès le départ dans la recherche de partition bootable : moralité, flash ton bios (en croisant les doigts)

Alors là... c'est bien notre plus grande crainte !!!

Et flasher un bios... c'est une opération très risquée que nous ne souhaitons pas entreprendre.

D'où l'idée qui chemine doucement : Changer d'unité centrale.

chtiquinquin  Posté le 10/02/2007 à 14:22  
Astucien

2150 Messages

Bonjour,

Tu nous expliques pas exactement ce que fait ton pc au démarrage, pas de demarrage du tout ou bien un échec de chargement Windows ??

Afficher le profil de chtiquinquin Voir la configuration de chtiquinquinEnvoyer un message privé à chtiquinquin
 biggy  Posté le 10/02/2007 à 14:35  
Petit astucien

193 Messages

salut

deja explique nous les phases de demarrage de ton pc et a quel moment il se bloque

puis puisque tu envisage deja un autre pc, pourquoi ne pas tenter le flashage de bios, de tte facon au pire ca te coutera une nouvelle carte mere ;)

mais deja enleve tt, garde la carte mere avec la carte graphique et une ram fonctionnelle, demarre ton pc (clavier branché biensur) et voit si il met une erreur de boot, si c'est le cas et si tes DD sont fonctionnels (il faut les tester sur un autre pc pour s'en assurer) ca vient de ta carte mere

mais deja resume nous les phases de demarrage et si il ya un affichage sur l'ecran

Afficher le profil de biggyEnvoyer un message privé à biggy
 Gustavefl  Posté le 10/02/2007 à 15:18  
Petit astucien

392 Messages

Re,

Pour chtiquinquin,

>mais deja resume nous les phases de demarrage et si il ya un affichage sur l'ecran

C'est simple : allumage... (pas de beep...) écran d'accueil HP... (env. 2 secondes ) puis... écran noir, curseur en haut à gauche...

Pour biggy

>puisque tu envisages deja un autre pc, pourquoi ne pas tenter le flashage de bios, de tte facon au pire ca te coutera une nouvelle carte mere ;)

Oui... On espère encore s'en sortir autrement...

Jamais fait ça !... Y'a un début à tout... Mais c'est quand même une grosse entreprise. Mode opératoire ?

biggy  Posté le 10/02/2007 à 15:29  
Petit astucien

193 Messages

pour le flashage bios tu reccupere le fichier que tu vas injecter dans la memoire bios (c'est un .bin en general mais ca depand des contructeurs) et le soft de flashage sur le site du constructeur de ta carte mere, tu mets le tt dans une disquette boot (j'essayerais de t'en trouver une assez light car t'auras besoin que de demarrer le pc et lancer le ptit soft) et tu laisse faire, si tt est ok le pc redemarre, pour plus de detail fais un ptit tour sur touslesdrivers.com ou fais une recherche google, j pourrais oublier certaines chose.

j'espere que tu dispose d'un onduleur pour plus de securité

bon courage

Afficher le profil de biggyEnvoyer un message privé à biggy
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLes mains dans le cambouis

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page