> Tous les forumsInternet et Réseaux

Partage connexion internet Win 98SESujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 fgondard
  Posté le 11/09/2007 @ 16:38  
 Astucien

4290 Messages

Bonjour,

Je viens de relier une deuxième machine à la mienne (Win 98SE sur les deux) via un câble croisé. J'avais des fichiers à passer de l'une à l'autre : mission accomplie. Voulant profiter de l'occasion, ne me croyant pas plus bête qu'un autre, j'ai voulu tester un partage de connexion internet (ADSL via modem USB). La suite m'a prouvé le contraire.

J'ai regardé l'aide en ligne ainsi que différents tutos mais je m'avoue vaincu.

Sur M1 (la machine qui voit le modem) J'ai installé le partage de connexion internet à partir du CD et je me suis retrouvé avec une floppée de composants réseaux additionnels :

- Partage de connexion internet (liens avec Partage de connexion internet (protocole) sur partage de connexion internet et TCP/IP sur partage de connexion internet
- Partage de connexion internet (protocole) sur carte d'accès à distance
- Partage de connexion internet (protocole) sur ma carte réseau
- Partage de connexion internet (protocole) sur partage de connexion internet
- TCP/IP (partagé) sur carte d'accès à distance (adresse IP automatique)
- TCP/IP sur partage de connexion internet (adresse IP automatique)

Mon TCP/IP habituel s'est vu qualifié de domestique et a gardé son adresse IP (192.168.0.1).

Via IE j'ai activé le partage de connexion internet en précisant que l'accès se faisait via la carte d'accès à distance (pseudo carte liée au modem USB) et que celui au réseau domestique passait par ma carte réseau.

Sur l'autre machine, M2 (192.168.0.254), en utilisant l'assistant de connexion internet j'ai déclaré que l'accès se faisait via le réseau local et au niveau de la carte réseau j'ai spécifié l'adresse IP de M1 en tant que passerelle par défaut.

Et....rien ! Impossible d'accéder à internet depuis M2 même avec M1 déjà connectée.

J'a iessayé sans plus de succès en attribuant à TCP/IP sur partage de connexion internet la même adresse 192.168.0.1 sans plus de succès. Et après être revenu à une adresse automatique, plus d'accès à aux services internet (toile ou messagerie) ! Même après avoir supprimé tous les composants réseau additionnels. J'ai été obligé de restaurer le registre.

Il y a sûrement quelque chose que je foire mais je ne vois pas quoi.

D'avance, merci pour vos lumières .

FG

Afficher le profil de fgondard Envoyer un message privé à fgondard

Publicité
 y.bli  Posté le 11/09/2007 à 16:56  
Astucien

3841 Messages

Bonjour,

Quand j'étais sous W98SE, voilà la configuration du réseau que j'avais :

Pour les 2 PC

• même groupe de travail
  • identification différente pour chacun
  • Protocoles installés NETBEUI, IPX/SPX, TCP/IP

PC connecté à Internet via modem USB

• adresse IP 192.168.0.1, masque s/réseau 255.255.255.0
  • configurations WINS et DNS : désactivées
  • passerelle : rien

PC connecté au 1er via cable croisé

• adresse IP 192.168.0.2, masque s/réseau 255.255.255.0
  • configuration WINS activée, ordre de recherche 192.168.0.1
  • hôte : le nom du PC, domaine : le groupe de travail
  • passerelle : 192.168.0.1

Paramètres réseau pour les 2 PC

Outils/Options Internet/Connexions/Configuration automatique

cocher : détecter automatiquement les paramètres de connexion

Paramètres activer le partage de connexion Internet

Voilà ce que j'avais noté quand tout fonctionnait....

@+

Afficher le profil de y.bli Voir la configuration de y.bliEnvoyer un message privé à y.bli
 fgondard  Posté le 11/09/2007 à 19:52  
Astucien

4290 Messages

Bonjour Y.Bli,

Merci d'avoir répondu.

Je n'avais pas pensé à aller titiller la configuration Wins. Je vais regarder de ce côté là mais pour l'instant je suis un peu refroidi, d'autant que ça n'a rien de crucial. C'était juste pour voir.

Néanmoins je demeure perplexe devant tous ces trucs ajoutés. Y'en a-t-il en trop ? Quid de l'adresse IP pour ce deuxième protocole TCP/IP, laisser en client DHCP (vis à vis de quel serveur ?), mettre la même adresse ou une autre ? Ça m'énerve de ne pas piger la logique du truc.

FG

Afficher le profil de fgondard Voir la configuration de fgondardEnvoyer un message privé à fgondard
 fgondard  Posté le 12/09/2007 à 14:40  
Astucien

4290 Messages

J'ai revu ma copie en suivant scrupuleusement la démarche indiquée ici. Maintenant ça fonctionne à deux détails près.

Il faut d'abord que je connecte M1 pour que M2 accède à internet. Pourtant j'ai vu quelque part que l'on pouvait demander la connexion directement depuis l'autre machine si elle n'est pas déjà établie. Même en jouant sur l'option détecter automatiquement les paramètres de connexion sur M2 ça ne change rien.

Beaucoup plus embêtant, je suis obligé de désactiver zone alarme. Sans ça rien sur M1 ni sur M2. Dans les options du parefeu je vois le partage de connexion autorisé à aller sur internet et mon réseau local en zone sécurisée. Autoriser le réseau local pour internet (ce qui n'est pas vraiment le but recherché) ne change rien.

Il me reste donc ces deux problèmes à régler.

Merci d'avance pour vos susgestions.

FG

Afficher le profil de fgondard Voir la configuration de fgondardEnvoyer un message privé à fgondard
 y.bli  Posté le 12/09/2007 à 16:27  
Astucien

3841 Messages

re,

Pour zone alarm (installé sur les 2 PC), essaie de mettre :

• Pare-feu/Général de la zone Internet et celui de la zone sûre sur "Moyen"
  • Pare-feu/Zones, Ajouter/Plage IP/192.168.0.1 jusqu'à 192.168.0.20 par exemple en "Sécurisé"

Si ça marche pas, tu pourras essayer la zone sûre en "désactivé"

@+

Modifié par y.bli le 12/09/2007 16:28
Afficher le profil de y.bli Voir la configuration de y.bliEnvoyer un message privé à y.bli
 fgondard  Posté le 13/09/2007 à 21:44  
Astucien

4290 Messages

Merci pour ces indications. Pour l'instant j'ai débranché la ficelle étant donné que cette deuxième machine n'était que de passage chez moi pour une révision.

Je resterai à l'occasion sur une prochaine machine arrivant sur mon établi.

FG

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsInternet et Réseaux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page