> Tous les forumsLinux

partager deux applications
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Manu - tension
  Posté le 10/03/2008 @ 03:36  
 Petit astucien

102 Messages

Salut Astuciens/ciennes,

voila, je viens de passer à Linux il y a 3 mois, et je suis désormais sur Mandriva Powerpack 2008, en 32 bits. Pour mes e-mails j'utilise Thunderbird et Kmail (disponible sous KDE). L'ordinateur de bureau est connecté à la Livebox par ethernet. Je viens également de faire l'acquisition d'un ordinateur portable qui se connecte en Wifi. Ma question est la suivante : comment faire pour que les e-mails que je reçois ou que j'envoie avec l'un des ordinateurs se retrouvent également sur l'autre ? Par exemple, si je suis en vadrouille avec le portable et que je download mes e-mails à partir d'un hotspot quelconque, comment faire pour les retrouver sur le home-PC à mon retour ?

D'avance merci

Afficher le profil de Manu - tensionEnvoyer un message privé à Manu - tension

Publicité
 pascal5960  Posté le 10/03/2008 à 07:27  
Astucien

1095 Messages
Bonjour : le plus simple est de lire et écrire les messages sur le serveur (tu t'y connectes directement) lorsque tu es en déplacement , c'est à dire ne pas les télécharger via Thunderbird ou kmail.

Modifié par pascal5960 le 10/03/2008 07:28
Afficher le profil de pascal5960 Voir la configuration de pascal5960Envoyer un message privé à pascal5960
 cestbay  Posté le 10/03/2008 à 07:30  
Astucien

1024 Messages

salut

pour partager tes mails avec plusieur postes 2 solution

1) dans les paramettre de chaque client cocher la case laisse une copie sur le serveur car sinon le premier qui passe prend tout

2 configurer le client mail (thunderbird ou autre) en imap ou la le client mail ne prend que les entete et ne rapatrie le corps du message quand tu le demande tout en laissant le mail sur le compte

CB

Afficher le profil de cestbay Voir la configuration de cestbayEnvoyer un message privé à cestbay
 Manu - tension  Posté le 10/03/2008 à 14:36  
Petit astucien

102 Messages

Merci pascal5960, mais ta solution n'est pas ce qui me convient, du fait que j'ai souvent besoin de relire mes mails hors connexion, parce qu'il m'arrive fréquemment d'être à des endroits où il n'y a pas de wifi.

Merci également à toi cesbay, mais pour les mêmes raisons ta solution n'est pas appropriée à mon cas.

En fait, je cherche un logiciel qui me permette de télécharger sur le portable les mails qui sont sur le home PC, et vice versa. Exemple :

1) les e-mails A, B, C, D sont présents sur les deux postes.

2) le portable reçoit un e-mail E

3) le logiciel est capable de remarquer que A, B, C et D sont déjà sur le fixe, et donc ne télécharge que l'e-mail E du portable.

Cordialement.

Draleg  Posté le 10/03/2008 à 16:43  
Petit astucien

658 Messages

Salut, je ne sais pas si l'astuce que je vais te dire peux t'arranger mais bon.

Je dispose d'un dual-boot: Windows XP, Linux

Dans les deux os, j'utilise Thunderbird, la solution que j'ai trouver sur un site(je ne sais plus lequel) pour avoir une "synchronisation" entre mes deux OS est tout simplement de mettre le dossier de mes compte mails sur une partition en partage pour les 2 os.

Dans mon cas donc une paritition FAT32 ou windows et linux ont un acces en lecture et ecriture.

Cela permet a Linux et windows de faire la modification sur le compte(et donc de rajouter les messages recus).

Dans ton cas tu pourrais adapté cette situation en mettant les dossier de tes comptes sur une partition qui soit en partage et visible par toutes les stations.

Maintenant je ne sais pas si cela est applicable si X stations sont sur le meme compte en meme temps.

Afficher le profil de Draleg Voir la configuration de DralegEnvoyer un message privé à Draleg
 Tasgarth  Posté le 10/03/2008 à 19:09  
Petit astucien

883 Messages

Bonjour,

Une solution à essayer (non testée) : mettre le répertoire et dossiers mail , non pas sur le disque dur interne mais sur une clé USB ou disque externe....

Et interroger la boite mail avec la clé sur PC ou portable, selon ?

A+

Afficher le profil de Tasgarth Voir la configuration de TasgarthEnvoyer un message privé à Tasgarth
 Manu - tension  Posté le 10/03/2008 à 21:18  
Petit astucien

102 Messages
Salut Draleg, ta solution est intéressante dans la mesure où tu partages une même partition entre deux OS résidant sur le même ordinateur. Pour moi le problème serait de partager cette partition (ou uniquement le fichier ad'hoc) entre deux ordinateurs distincts.

Tasgarth, ta solution me semble dans l'immédiat être la plus envisageable. Merci à toi.

Néanmoins, et au risque de paraître rabat-joie , n'est-il pas possible de Dialoguer entre mon portable et mon home-PC via ma Livebox, comme si j'avais un réseau "intranet" ? En fait ce serait un peu la même différence qui existe entre le téléphone et l'interphone.

SI je n'ai pas de nouvelle suggestion d'ici peu, je vais tenter le coup de la clé USB.

@+ et merci à tous
 Draleg  Posté le 10/03/2008 à 22:38  
Petit astucien

658 Messages

Ce que tu peux faire toujours dans l'idée de la clef USB et si tu as les moyens, c'est de prendre soit un disque dur externe disposant d'une connectique ethernet.

A partir de la, tu disposera d'un lecteur toujours accessible, via ton reseau.

Ou utiliser un "adaptateur réseau" de périphérie USB voir: http://www.ldlc.be/fiche/PB00023353.html

Modifié par Draleg le 10/03/2008 22:40
Afficher le profil de Draleg Voir la configuration de DralegEnvoyer un message privé à Draleg
 Tasgarth  Posté le 10/03/2008 à 23:04  
Petit astucien

883 Messages

Re,

Dans la rubrique 'Pourquoi faire simple quand on peut faire...' :

Remplacer le support 'matériel' clé USB par du 'virtuel' en exportant ou important le fichier 'mails', par FTP, chez son FAI ou un hébergeur. Il y en a de gratuit.

Sinon ce serait un script (en bash, par exemple) qui cancatène ou compare les fichiers 'mails' pour ne conserver que les modifications,en sortie, à écrire dans un fichier 'nouveaux_mails'..

Modifié par Tasgarth le 10/03/2008 23:05
Afficher le profil de Tasgarth Voir la configuration de TasgarthEnvoyer un message privé à Tasgarth
 raicy  Posté le 10/03/2008 à 23:22  
Petit astucien

829 Messages

bonsoir

si j'ai bien compris ? tu veut le même compte que tu sache accedé si bien sur ton pc de bureau que sur ton portable même si tu est en voyage

il y a un compte gmail par exemple ,que tu sais configurer sur Thunderbird et gmail tu sais utilisé a n'importe quel coin du monde sur gmail.com les message reste sur ton compte gmail et en même temps sont transféré dans Thunderbird

j'espère que cela peut t'aider

personnellement j'ai un compte gmail qui rentre sur ubuntu via Thunderbird

il y a certaines choses a faire pour que cela fonctionne si bien la configuration dans thnderbird que dans ton compte gmail

https://www.google.com/accounts/ServiceLogin?service=mail&passive=true&rm=false&continue=https%3A%2F%2Fmail.google.com%2Fmail%2F%3Fnsr%3D1%26ui%3Dhtml%26zy%3Dl&ltmpl=default&ltmplcache=2&hl=fr

le tutoriel

http://www.serverperso.com/tutorial/compte_gmail_thunderbird/

Afficher le profil de raicy Voir la configuration de raicyEnvoyer un message privé à raicy
 Manu - tension  Posté le 11/03/2008 à 00:18  
Petit astucien

102 Messages

Re,

je ne l'avais sans doute pas encore précisé mais je ne souhaite pas laisser les mails sur le serveur gmail ou autre. J'ai 5 ou 6 comptes différents, et c'est une vrai foire à nono. Je préfère tout avoir sur mon disque dur.

Cela dit, la suggestion de Tasgarth semble assez proche de ce que je recherche. En effet, en gardant un fichier 'mail' sur chaque ordinateur, ce serait l'idéal d'avoir un script en bash (ou autre) capable de repérer les différences entre les deux fichiers 'mails' et ajouter à l'un ce que l'autre a de plus récent. Il pourrait par exemple fonctionner en comparant les dates, les objets ou les contenus, peu importe.

Comment un tel script pourrait-il s'écrire ?

pascal5960  Posté le 11/03/2008 à 07:54  
Astucien

1095 Messages
bonjour : en ce qui concerne les comptes , tu peux les faire transférer automatiquement sur une adresse email principale qui les relèvera automatiquement.
Afficher le profil de pascal5960 Voir la configuration de pascal5960Envoyer un message privé à pascal5960
 Manu - tension  Posté le 12/03/2008 à 00:16  
Petit astucien

102 Messages

Oui pascal5960, c'est pas mal pour centraliser tous les comptes mail sur un seul, mais ça ne résout pas le problème d'origine : comment faire pour avoir une "mise à jour" d'un ordinateur par rapport à l'autre.

Dans l'immédiat, à défaut d'autre chose, je vais tenter de passer par une clé USB. Avec les modèles 8Go ça ne devrait pas poser de problème de capacité. Par contre, je n'ai pas trouvé où sont situés les dossiers mails de Kmail et Thunderbird. Pour ce qui est de ce dernier, j'ai vu qu'il se trouve dans /home/nom-de-session /.Thunderbird, mais quand je cherche dans le dossier parent, tous les dossiers dont le nom commence par "." n'apparaissent pas.

cestbay  Posté le 12/03/2008 à 07:48  
Astucien

1024 Messages
Manu - tension a écrit :

Oui pascal5960, c'est pas mal pour centraliser tous les comptes mail sur un seul, mais ça ne résout pas le problème d'origine : comment faire pour avoir une "mise à jour" d'un ordinateur par rapport à l'autre.

Dans l'immédiat, à défaut d'autre chose, je vais tenter de passer par une clé USB. Avec les modèles 8Go ça ne devrait pas poser de problème de capacité. Par contre, je n'ai pas trouvé où sont situés les dossiers mails de Kmail et Thunderbird. Pour ce qui est de ce dernier, j'ai vu qu'il se trouve dans /home/nom-de-session /.Thunderbird, mais quand je cherche dans le dossier parent, tous les dossiers dont le nom commence par "." n'apparaissent pas.

salut

les fichiers commencant par un . sont les fichiers caches pour les voir dans ton gestionnaire de fichier fait affichage et afficher les fichiers caches

ou tu peux aller directement dans la dossier en mettant le . dans ladresse du dossier

ex: /home/cestbay/progtoto/.xxxx /

CB

Afficher le profil de cestbay Voir la configuration de cestbayEnvoyer un message privé à cestbay
 Manu - tension  Posté le 12/03/2008 à 18:11  
Petit astucien

102 Messages

Wouah, là j'ai honte!!!!! C'était pourtant facile à trouver, l'affichage des fichiers cachés. Et c'est pas faute d'avoir cherché. Mais je me suis contenté de regarder dans les menus "préférences" et évidemment je n'ai rien trouvé.

Merci pour le tuyau.

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
Mandriva Linux One 2008 Spring disponible
andLinux,
Le viewer de VNC reste gris
Petit guide de la virtualisation sous Linux
Division XP et Linux (Kubuntu)
Testez votre PC avant de l'acheter
Linux & l'éléctronique
NFS ne fonctionne pas aurai je oublié qqchose?
Linux compliqué ?
installation
Discovery /Lx 2006 impossible à installer
Partage de fichiers - Routeur smc barricade
dossiers fantomes sous Mandriva 2005 (RESOLU)
Les avantages de Linux sur Windows
Réseau local avec debian et mandrake
mini-réseau
connexion/passerelle entre deux PC

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !