> Tous les forumsLinux

Parted sur disquette : non mais j'ai une idée...
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Snowangelic
  Posté le 06/01/2005 @ 04:51  
 Petit astucien

780 Messages
Voila , pour continuer mes formatages/partitionnement : j'ai beaucoup , beaucoup réfléchis (3 minutes en fait) et je me suis dit "Ecoute mon gars , si tu veu faire ce que tu veu faire (non ca n'a aucun sens) , il te faudra parted...et rien d'autre." Là , j'ai regardé le soleil couchant une dernière fois et je me suis mi au travail...Bientôt , j'arrivais a l'ultime étape de mon périlleux périple vers la table de partitionnement parfaite : la Redimmension de ma partition linux. A peine avais-je entré la dernière commande , m'imaginant déjà en train de jouir de l'espace disque supplèmentaire associè a linux , qu'un message d'erreur surgit a mon écran ; Ô douleur ; adieu veaux , vaches , cochons (non , ca c'est autre chose , zut...)parted m'indiquait qu'il était dans l'incapacité de modifier la taille de ma partition linux car celle -ci était déjà montée. Après avoir fait le tour du problème , je me dis qu'il me serait impossible d'éxécuter parted tout en ayant démonté mon linux amoin que le parted en question ne provienne soit d'un supprot amovible (disquette ou live CD) ou d'une autre partition. J'écartai rapidement la seconde solution car elle sous entendait la création d'une partition "inutile" ce qui est contraire au code (soucre) d'honneur des chevalier de la table (pas ronde , sombre idiot) de partitionnement parfaite. Il ne me restait donc qu'une solution , je lançai sans attendre ma Mandrake Move et m'appercu bien vite et avec désappointement que celle-ci ne contenait pas parted. Apres quelques essais infrutueux pour installer parted pour une session sur Mandrake Move , je décidai , la mort dans l'âme de me tourner vers une autre solution et envisagai deux choix : celui de télécharger une knoppix azur ou essayer de m'arranger pour faire tenir parted sur une , voire deux disquette. Ayant malheureusement une connexion ADSL limitée dans le téléchargement , je m'orientai rapidement vers la seconde solution... Je décidai avnt de me lancer dans l'aventure de rendre visite a un bien vieil ami resté trop longtemps solitaire et qui m'avait déjà sorti de nombreux get-appens. Google reçu ainsi les honneurs de ma visite et sans surprise lorsque je lui parlai , plein d'enthousiasme , de mon projet , il me répondit qu'il avait déjà entendu parler de torduseries du genre et m'envoya même vers une page très officielle me signalant que les dévellopeurs avaient spécialement pensés a moi et qu'ils avaient créé une image rien que pour moi (cf : http://www.gnu.org/software/parted/manual/html_chapter/parted_1.html#SEC7) Mais malheureusement , je ne suis qu'un crétin et malgré que j'ai suivi leur indications a la lettre , parted ne se lance pas et on me demande déséspérement d'insérer un second disque dont on ne parle nulle part. Aidez une pauvre âme en perdition vous fera gagner le paradis...(je ne suis en aucun cas responsable si vous allez en enfer , hein , ne nous méprenons pas...)
 Afficher le profil de SnowangelicEnvoyer un message privé à Snowangelic

Publicité
 Torrent  Posté le 06/01/2005 à 09:24  
Astucien

1076 Messages
???? Ca me parait nébuleux ton affaire. Moi j'utilise parted de knoppix, j'ai même fait un tuto dans la FAQ, [url="http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=91893"]ICI[/url]
Afficher le profil de Torrent Voir la configuration de TorrentEnvoyer un message privé à Torrent
 Snowangelic  Posté le 06/01/2005 à 13:23  
Petit astucien

780 Messages
Ben au lieu de me taper tout le téléchargement d'une knoppix , je préférerais simplement mettre parted (très petit utilitaire) sur une voire deux disquettes , booter dessus , formatter et quitter... Ca éxiste : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=parted+disquette&btnG=Rechercher&meta= Mais bon , partout on me parle d'un partboot.img OK c'est bon il marche...et puis ? Il me demande d'insérer 3 autres disquettes... Moi sur le site je vois un seule autre image contenue dans l'archive partroot. Donc bon j'ai gavé cette image et je l'insère. Tout roule mais quid des autres ???? Si je met 3 fois enter en ayant inséré partroot (ce qui siggnifie que les trois disqettes sont 3 fois partroot.img) tout va bien jusqu'a la fin ou je bouffe du bon gros message d'erreur me disant qu'il essaie d'atteindre des blocs inaccessibles car le media est trop petit...
 sogemat  Posté le 06/01/2005 à 22:44  
Astucien

2440 Messages
damnit !!!! je crois que depuis le debut de ce topic il y a confusion entre parted et QTparted ..... lancer parted c'est facile, l'utiliser un peu moins lancer QTparted est plus difficile, mais l'utiliser très facile. j'ai utilisé les 2, mais avant d'utiliser parted, je me suis bien informé en détail. c'est un prog en ligne de commande intéreactif, mais bon faut pas se planter. QTparted quand à lui est un clone de partition magic qui nécessite bien moins de précision et semble accessible à tous. A noter que parted peut etre démarré de n'importe quel CD de boot de distro à mon avis, ce qui ne sera pas le cas de QTparted, qui semble nécessiter X : dans ce cas ou il faut une distro qui puisse booter sur CD et avoir QTparted d'installé, ou il faut un lancemment dans le style des outils rh/fc : ceux-ci tels que sytem-config-display sont capables de lancer X pour s'executer .... A suivre :) P.S. : j'avais fait à l'époque (y'a un an ou plus) un topic sur parted, malheureusemment il a été effacé pas les siteops de PCA ... dommage pour les 'jeunes', je ne referrais pas cela, il ne faut pas exagérer !!!!
Afficher le profil de sogematEnvoyer un message privé à sogemat
 Snowangelic  Posté le 06/01/2005 à 22:50  
Petit astucien

780 Messages
Effectivement , tu fais bien de le souligner : Je veux simplement lancer parted (en ligne de commande) et non pas QTparted (en graphique). Je suis sur de ce que j'ai a taper et je ne pense pas me tromper sur ce que je fais mais il faut absolument que j'arrive a lancer ce programme depuis une disquette ou (si vou avez une idée) en ayant démonté /des/hda2 qui est ma partition linux (mon / pour être plus précis) affin qu'il puisse la Redimensionner....
 Snowangelic  Posté le 07/01/2005 à 16:42  
Petit astucien

780 Messages
up svp
 sogemat  Posté le 07/01/2005 à 22:14  
Astucien

2440 Messages
re ! j'avais perdu de vue ce sujet, bien qu'il soit resté en sommeil dans ma mémoire arriere .... enfin bon. tu as fc3 très bien. donc pourquoi n'utilises-tu pas le CD1 de FC3 pour booter, et puis ensuite choisir Fx (où x est un nombre de 1 à 12 ) pour booter en mode rescue ou ressemlant et ensuite utiliser parted. c'est exactemment comme ca que j'ai fait dans le passé. le parted-1.6.15-5.i386.rpm se trouve sur ce cd, donc probablement aucun probleme à le lancer ... A+++
 Snowangelic  Posté le 08/01/2005 à 00:32  
Petit astucien

780 Messages
whouw ca marche !!!! J'a réussi a lancer parted MAIS ca a pas marché j'ai essayé de faire le Redimmensionnage et on m'a dit The filesystem has features enabled that aren't supported... Je me suis dit que c'était peut être par ce que c'était du ext3 (qui est fort mal supporté) => j'ai transformé en ext2 parted lui même le reconnaissait ext2 avec la commande print mais... The filesystem has features enabled that aren't supported... Que dois-je faire ??????????????????????? J'ai aussi essayé de faire des move etc mais chaque fois j'ai le même message grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr [feroce] Merci déjà beaucoup sogemat tu as eu une idée géniale de passer par le rescue de FC3
 Snowangelic  Posté le 08/01/2005 à 15:32  
Petit astucien

780 Messages
re-up
 sogemat  Posté le 08/01/2005 à 18:42  
Astucien

2440 Messages
ah ben là ...... .4.8move ------------ move MINOR START END move partition MINOR Moves a partition. Note: move never changes the minor number. Supported file systems: * ext2 (provided the destination partition is larger than the source partition) * FAT * linux-swap tiré du [url="http://gnu.dk/software/parted/USER"]site[/url]. A+ !
 Snowangelic  Posté le 09/01/2005 à 13:08  
Petit astucien

780 Messages
Je sais , j'ai vu ça , alors autrant en ext3 , je peu comprendre que ça n'aille pas , autant je pige pas pourquoi on me met The filesystem has features enabled that aren't supported... après que j'ai transformé en ext2... A priori ler ext2 devrait être supporté , non ? Donc je me demande si le ext2 "Fedora Core 3" n'a pas des trrucs particuliers ? Ca peut paraitre idiot , mais il éxiste bien des kernels estampillés : kernel-*_FC3 Donc pourquoi pas un filesystem...
 Snowangelic  Posté le 10/01/2005 à 15:40  
Petit astucien

780 Messages
Bon... Vu que ca semble vraiement bouche de ce coté , je me dis : Je lance mon disque de boot FC3 Je monte mes partition linux et windows D (en fat 32) Je copie l'ensemble de mon linux dans un Répertoire du windows D (qui a assez de place libre) je démonte tout Je supprmie ma partition linux. Je créé une partition ext3 avec l'ensemble de la place : 1)que je voulais ajouter 2)de la place créé par la supression de ma partition linux. (les deux secteurs étant adjascents) je remonte cette nouvelle partition et ma partition win D Je remet tout mon linux sur la nouvelle partition... Question : ca peut marcher dans la mesure ou : 1) En faisant un cp -R * /desination , est ce que je copie tout les fichiers ET leurs attributs (propriétaire , droits) 2) Le fait que le FAT32 ne gère pas le "multiuser" ne va pas supprimer ces attributs ? 3) le fait que je copie ces fichiers depuis un floppy ne va t'il pas supprimer les attributs précédement cités 4) Copier l'ensemble des fichiers d'une partition (si je garde le boot manager) est il suffisant pour faire tourner l'OS (en d'autres termes , n'y a t'il pas de secteurs importants non répertoriés en tant que fichiers autre par que dans le mbr Ouf et je prie que ca marche
 Snowangelic  Posté le 11/01/2005 à 22:43  
Petit astucien

780 Messages
ya personne qui st inspiré par mon idée ????
 Shaika-Dzari  Posté le 11/01/2005 à 23:06  
Astucien

1952 Messages
Salut snow! Tu n'as pas aucune partition ext3 avec suffisament de place pour accueillir tes donné et ainsi diminué les risque pour les droit de fichier? À ma connaissance lors d'une copie les droit ne change pas. La seule chose que je ne sais pas c'est est-ce qu'il parte en fumé quand tu copie vers le fat32. Pourquoi ne fais-tu pas un essais avec un fichier au droit root vers ta partition fat? Tu verra s'il reste intact. Vraiment désolé de ne pas pouvoir te renseigner plus. @+

Modifié par Shaika-Dzari le 11/01/2005 23:07
Afficher le profil de Shaika-DzariEnvoyer un message privé à Shaika-Dzari
 sogemat  Posté le 11/01/2005 à 23:53  
Astucien

2440 Messages
ah pardon snow d'avoir perdu le sujet de vue. ton analyse est partiellement incorrecte. si tu veux copier tes données linux sur une partition fat32, il convient au préalable de les compresser en tar.gz ou mieux en tar.bz2. de ce fait, uniquemment l'archive n'aura plus de droits, mais les fichiers à l'intérieur de celle-ci les conserverons :) A++++ ;)))

Modifié par sogemat le 11/01/2005 23:54
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page