eh bien le premier, je te l'ai donné : le contenu du site... faire un partenariat entre 2 sites équivaut à une publicité réciproque. Penses-tu que des acheteurs de fruits et légumes soient intéressés par les poupées barbie ?
Par contre si tu fais un partenariat avec un site de fruits saisonniers, ou même de fruits "étrangers" (olives d'espagne, ou de grèce, que sais-je ...) ça risque plus d'inciter tes visiteurs à y aller, et en face, ton lien peut attiser la curiosité.
Personnellement (mais ceci ne concerne p-ê que moi), lorsque j'étudie un partenariat, je regarde plusieurs choses, sans ordre précis. Quoique. Tout d'abord, le site en général : est-ce que le site me plait ? Le design ? La navigation ? Dans la mesure où je vais proposer un lien vers ce site à mes visiteurs, il faut que je me mette un peu à leur place, je connais "mon" public, que peut-il souhaiter retrouver comme style de site chez le partenaire ? Et quid de ma "crédibilité" si je propose un lien vers un site qui eest dénué d'intérêt ?
D'autre part, je regarde le registre de langue. Il est absolument exclu pour le moment, sans aucun préjugé à l'encotre de toutes les URL, que j'aie un partenariat avec un "skyblog.com"
Plus sérieusement, si le site a un bon niveau de français, que ça soit dans son contenu "statique" (pages de contenu) ou dynamique "newsletter, forum, autres options dynamiques), ça a plus de chances de m'intéresser ... Autrement, un niveau absolument déplorable fait site "foutage de gueule", il ne s'agit pas, comme on pourrait le croire de prime abord, d'une discrimination sur le niveau de français, mais bien de sérieux du site et d'accessibilité ...
Je regarde également le contenu propre au site, il est également hors de question de faire un partenariat avec un site qui n'a pas de contenu propre. C'est trop facile de mettre les news de yahoo, touslesdrivers.com ou encore pcinpact.fr, le test de degrouptest.com et un moteur de recherche type google et de dire "venez sur mon site" ... A contrario, si le site possède un contenu propre, je vérifie aussi son unicité : des sites comme CommentCaMarche.net proposent, en laissant le copyright, de recopier leurs articles, et je n'ai pas besoin d'un clone de CCM ...
Je regarde un peu le référencement du site, pour savoir quel type de public il touche potentiellement. Bien entendu, si un site apparait comme sérieux, mais n'est référencé que sur des blogs type "SMS" (et encore, bien que le SMS soit du mandarin pour moi, j'ai vu pire) il ne représentera pas le même sérieux que s'il est sur des sites plus généralistes, plus connus, etc. Mais j'étudie ça au cas par cas (je pense notamment à l'univers médical, ayant un site qui traite de cela).
Enfin, je regarde aussi les partenaires et liens de ce site : a-t-il une page "fourre-tout" dans laquelle il mélange tout le monde, et je ne serais, si j'étais partenaire, qu'un lien de plus, ou bien a-t-il une page relativement soignée, mettant bien en valeur la qualité de chaque partenaire ?
Un dernier truc étant également que je déteste qu'on me force la main, il m'est déjà arrivé de voir une personne mettre mon URL de partout, ma bannière, etc, en me disant "je veux être votre partenaire", et ça, personnellement, j'aime moins : je préfère qu'on prenne contact pour en discuter par mail et avoir, de mon côté, l'entière liberté d'accepter ou de refuser. (Le dernier qui m'a fait ce coup là l'a sans doute mal pris, j'en suis bien désolé, mais il voulait se faire également enregistrer dans mon annuaire NewsletTux, or il utilisait un système concurrent de newsletter ...
- et quand je lui ai posé la question, j'ai vu du jour au lendemain mes URL et bannières disparaitre, et jamais de réponse de sa part
)