> Tous les forumsForum des Webmasters

PartenairesSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 abscondita
  Posté le 11/08/2008 @ 10:55  
 Petite astucienne

232 Messages

Bonjour,

Je vois souvent sur des sites : "nos partenaires". Qui pourrait m'expliquer ce que ce terme recouvre s'il vous plaît ? Et quelle est la différence entre : "nos partenaires" et "nos liens".

Merci

abscondita

Afficher le profil de abscondita Envoyer un message privé à abscondita

Publicité
 jpapoo  Posté le 11/08/2008 à 13:48  
Astucien

2058 Messages

Bonjour,

En général, nos partenaires est une page ou une rubrique qui regroupe des sites ou annuaires avec lesquels tu as un échange de liens ou sur lesquels un lien vers ton site est déposé.

S'il doit y avoir une différence, nos liens peut être considéré comme étant des liens vers des sites que tu peut pour X raisons aimer et vers lesquels tu vas faire pointer un lien qui n'a pas forcément de retour vers le tiens.

Ceci n'est qu'une appréciation personnelle d'une différenciation des deux termes précités.

@+

Afficher le profil de jpapooEnvoyer un message privé à jpapoo
 Malcolm  Posté le 11/08/2008 à 13:57  
  Astucien

7271 Messages

Hello,

Le partenariat, en principe, c'est comme dans les entreprises ... N'est pas partenaire qui veut, si tu as un site qui fait la promotion de fruits et légumes, ça serait étrange d'avoir un partenaire qui vend des poupées barbie ...

ça, c'est pour le principe. Maintenant pour la pratique, ça dépend des sites... Les "pros" préfèrent moins de partenaires mais mieux ciblés (sauf agende de comm), les "amateurs" mettent une section "liens" qu'ils assimilent à des partenaires avec un foutoir de 50 mille liens dans une même page.

Après, les critères d'acceptation de partenariats sont à la libre appréciation des gérants des sites, chacun accepte qui il veut et selon ce qu'il veut.

Afficher le profil de Malcolm Voir la configuration de MalcolmEnvoyer un message privé à Malcolm
 abscondita  Posté le 11/08/2008 à 14:07  
Petite astucienne

232 Messages

Merci Peux-tu me donner des exemples concrets de "critères de partenariat" s'il te plaït ?

Afficher le profil de abscondita Voir la configuration de absconditaEnvoyer un message privé à abscondita
 Malcolm  Posté le 11/08/2008 à 20:28  
  Astucien

7271 Messages

eh bien le premier, je te l'ai donné : le contenu du site... faire un partenariat entre 2 sites équivaut à une publicité réciproque. Penses-tu que des acheteurs de fruits et légumes soient intéressés par les poupées barbie ?

Par contre si tu fais un partenariat avec un site de fruits saisonniers, ou même de fruits "étrangers" (olives d'espagne, ou de grèce, que sais-je ...) ça risque plus d'inciter tes visiteurs à y aller, et en face, ton lien peut attiser la curiosité.

Personnellement (mais ceci ne concerne p-ê que moi), lorsque j'étudie un partenariat, je regarde plusieurs choses, sans ordre précis. Quoique. Tout d'abord, le site en général : est-ce que le site me plait ? Le design ? La navigation ? Dans la mesure où je vais proposer un lien vers ce site à mes visiteurs, il faut que je me mette un peu à leur place, je connais "mon" public, que peut-il souhaiter retrouver comme style de site chez le partenaire ? Et quid de ma "crédibilité" si je propose un lien vers un site qui eest dénué d'intérêt ?

D'autre part, je regarde le registre de langue. Il est absolument exclu pour le moment, sans aucun préjugé à l'encotre de toutes les URL, que j'aie un partenariat avec un "skyblog.com" Plus sérieusement, si le site a un bon niveau de français, que ça soit dans son contenu "statique" (pages de contenu) ou dynamique "newsletter, forum, autres options dynamiques), ça a plus de chances de m'intéresser ... Autrement, un niveau absolument déplorable fait site "foutage de gueule", il ne s'agit pas, comme on pourrait le croire de prime abord, d'une discrimination sur le niveau de français, mais bien de sérieux du site et d'accessibilité ...

Je regarde également le contenu propre au site, il est également hors de question de faire un partenariat avec un site qui n'a pas de contenu propre. C'est trop facile de mettre les news de yahoo, touslesdrivers.com ou encore pcinpact.fr, le test de degrouptest.com et un moteur de recherche type google et de dire "venez sur mon site" ... A contrario, si le site possède un contenu propre, je vérifie aussi son unicité : des sites comme CommentCaMarche.net proposent, en laissant le copyright, de recopier leurs articles, et je n'ai pas besoin d'un clone de CCM ...

Je regarde un peu le référencement du site, pour savoir quel type de public il touche potentiellement. Bien entendu, si un site apparait comme sérieux, mais n'est référencé que sur des blogs type "SMS" (et encore, bien que le SMS soit du mandarin pour moi, j'ai vu pire) il ne représentera pas le même sérieux que s'il est sur des sites plus généralistes, plus connus, etc. Mais j'étudie ça au cas par cas (je pense notamment à l'univers médical, ayant un site qui traite de cela).

Enfin, je regarde aussi les partenaires et liens de ce site : a-t-il une page "fourre-tout" dans laquelle il mélange tout le monde, et je ne serais, si j'étais partenaire, qu'un lien de plus, ou bien a-t-il une page relativement soignée, mettant bien en valeur la qualité de chaque partenaire ?

Un dernier truc étant également que je déteste qu'on me force la main, il m'est déjà arrivé de voir une personne mettre mon URL de partout, ma bannière, etc, en me disant "je veux être votre partenaire", et ça, personnellement, j'aime moins : je préfère qu'on prenne contact pour en discuter par mail et avoir, de mon côté, l'entière liberté d'accepter ou de refuser. (Le dernier qui m'a fait ce coup là l'a sans doute mal pris, j'en suis bien désolé, mais il voulait se faire également enregistrer dans mon annuaire NewsletTux, or il utilisait un système concurrent de newsletter ... - et quand je lui ai posé la question, j'ai vu du jour au lendemain mes URL et bannières disparaitre, et jamais de réponse de sa part )

Afficher le profil de Malcolm Voir la configuration de MalcolmEnvoyer un message privé à Malcolm
 Malcolm  Posté le 11/08/2008 à 20:30  
  Astucien

7271 Messages

Attention, je ne dis pas, par ma réponse, qu'il y a de réels critères ... Le partenariat n'est pas certifié ISO9001 ce ne sont pas une liste de prérequis, pas moins de recommendations : tes critères, c'est toi qui les établiras avec ce que tu veux donner comme esprit à ton site. Tous mes critères ne sont pas apparus du jour au lendemain non plus, bien que la plupart aient été regroupés dans le temps.

kalinka  Posté le 11/08/2008 à 20:40  
Astucienne

3071 Messages
jpapoo a écrit :

Bonjour,

En général, nos partenaires est une page ou une rubrique qui regroupe des sites ou annuaires avec lesquels tu as un échange de liens ou sur lesquels un lien vers ton site est déposé.

S'il doit y avoir une différence, nos liens peut être considéré comme étant des liens vers des sites que tu peut pour X raisons aimer et vers lesquels tu vas faire pointer un lien qui n'a pas forcément de retour vers le tiens.

Ceci n'est qu'une appréciation personnelle d'une différenciation des deux termes précités.

@+

j'aurais dit exactement le contraire il n'y a pas forcement de lien retour pour mes partenaires c'est plutot une façon d'attirer l'attention sur les sites : sous entendu si je suis partenaire c'est un bon site, allez le voir ( soit parce qu'ils me rapportent quelque chose en plus soit parce que je soutiens le site) alors que nos liens sont plutot perçus (d'apres moi) comme des backlinks obligatoires.

Cela dit c'est tres souvent fonction du site il n'y a aucune regle precise certains mettent partenaires au lieu de liens ( ca fait plus classe), d'autres mettent les deux suivant le raisonnement de jpapoo ou suivant le mien et enfin certains utilisent des scripts de top liste ou les 10 premieres sites qui envoient le plus de visiteurs sont identifiés partenaires alors que les autres sont juste des liens

abscondita :

pour moi un partenaire c'est pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

- le site envoie beaucoup de visiteurs

- le site te permet d'avoir un meilleur classement

- tu soutiens le site que ce soit un ami, une asso ou simplement un site que tu aimes

- tu peux gagner de l'argent grace a lui

Afficher le profil de kalinkaEnvoyer un message privé à kalinka
 abscondita  Posté le 12/08/2008 à 15:26  
Petite astucienne

232 Messages

Merci à tous pour tous ces points de vue très intéressants et éclairants

Afficher le profil de abscondita Voir la configuration de absconditaEnvoyer un message privé à abscondita
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsForum des Webmasters

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page