> Tous les forumsLinux

Partionner son disque, un peu floue :sSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Draleg
  Posté le 12/10/2005 @ 19:57  
 Petit astucien

669 Messages
Salut a tous j'attend avec impatience la nouvelle version mandriva 2006 pour me mettre a fond dans linux, seul gros gros souci, les partitions sur mon disque. Je dois avoir Partition magique quelque part faudrai le retrouvé mais le gros probleme que je me pose, c'est que tout le monde parle de partition: /,home,usr,swap... ok ok on doit creer ces 4 partitions avec le logiciel en question mais (la question va paraitre bete mais bon) comment linux sait ce qu'il faut faire?? Il y a un panneau qui nous dis: bon tu veux mettre le swap a tel endroit, l'usr a tel ou tel endroit etc...? Voila je supose que vous l'avez compris c'est ce qui me stress le plus mdrrr ce n'est meme pas de changé literalement d'OS c'est vraiment le fait de partionné le disque j'ai un peu peur de foiré la dedans... Quel est la meilleur des solutions selon vous?? Voici un ptit recapitulatif de mes disques: - un disque dur de 80go: selon windows, l'espace libre est de 20,3go et l'espace utilisé est de 74,5 - un disque dur(celui mis en master) de 160 go, qui lui a tjs selon windows, 130go de libre et 152go d'utilisé. Petite historique, j'avais avant une version de windows sur le disque de 80go et pour ne pas perdre les données je me suis racheté un disque de 160 que j'ai mis en master(etant plus rapide) et c'est donc sur celui de 160go que tourne windows. J'espere que tlm m'aura compris... Merci pour votre futur aide.
 Afficher le profil de Draleg Envoyer un message privé à Draleg

Publicité
 TaZmaniak  Posté le 12/10/2005 à 20:44  
Petit astucien

8 Messages
Yop, De mes petites connaissances en linux, je puis te dire qu'il te faudra déjà défragmenter tes HD avant de faire la moindre install. Ensuite, avec un outil de partitionnement (partition magic par exemple), tu réduis la partition de windows et dans la partie restante, tu créées une partition ext2 ou ext3 pour y installer linux. Par contre, dans ton cas, étant donné que tu as windows sur ton plus gros disque ben tu peux tout simplement le garder en l'état et utiliser ton HD de 80 Go pour y installer Linux. Ceci te permettra d'avoir les 2 OS sur deux disques séparés. Pour repartir du bon pied sur ce disque, il serait intéressant que tu le wipe afin de démarrer avec un disque totalement vierge. Ensuite, il te faudra le formater et y installer un système de fichier. Pour le montage des partitions, à l'installation de linux, tu fais part du type de partition que tu souhaites et linux sait en fonction de ce que tu demandes, où il doit monter tel ou tel paquet ou fichier, où doit se trouver la swap,... En effet, les partitions sous linux portent un numéro type et ce numéro correspond à une fonction particulière. C'est une explication en gros, les puristes rectifierons le cas échéant mais je m'éfforce de te répondre pour moi-même augmenter mes connaissances vu que je suis noob en la matière. Bonne suite et bonne chance.
Afficher le profil de TaZmaniakEnvoyer un message privé à TaZmaniak
 webby  Posté le 13/10/2005 à 00:27  
Petit astucien

408 Messages
salut .. avec mandriva 2005 official , moi, je trouve cela tres facile de partitionner .. c'est le meme principe de windows .. c'est a dire .. tu fais un install en lui demandant de prendre tout l'espace disponible de libre , que tu as fait avec windows .. et ensuite, si tu désire ensuite faire une partition de libre dans ta mandriva (installé) .. comme windows , tu refait un install et la, tu peux partitionner ( avec le partitionnement automatique ) ta mandriva pour installer un autre distro avec ta mandriva .. mais avec mandriva , il n'y en a pas beaucoup qui sont compatible avec , car , souvent au démarrage mandriva disparait dans le Grub .. moi , j'ai remarqué que deux debian s'installe tres bien , avec windows .. mais moi je ne te conseille pas d'installer deux distro de linux avec windows ( big problem ) .. une suffit ! amuse toi bien ! [clindoeil]

Modifié par webby le 13/10/2005 00:37
Afficher le profil de webby
 Draleg  Posté le 15/10/2005 à 00:05  
Petit astucien

669 Messages
Merci pour vos reponses, j'ai vidé mon lecteur C: donc celui de 80gb(le slave). Je vais donc installer mandriva 2006 dès sa sortie, mais j'ai lu sur un site qu'il etait preferable de faire une partition suplementaire pour l'echange de fichier, ma question est de savoir de quel type doit etre cette partition pour que l'ecriture et la lecture se fasse aussi bien sous windows et linux ? Autre petite question, j'ai lu qu'il etait preferable de creer une partition pour l'user pour permettre de sauvegardé la config meme en cas de formatage, pour cela il faut une partition special ? Merci d'avance :)
Afficher le profil de Draleg Voir la configuration de DralegEnvoyer un message privé à Draleg
 Shaika-Dzari  Posté le 15/10/2005 à 00:45  
Astucien

1952 Messages
Bonjour! Pour la partition d'échange, choisie le systême de fichier fat32. Le fat32 peut se lire et écrire autant sous windows que sous linux. Pour l'installation de ta mandriva, tu vas avoir à faire un choix. Sois tu lui dit de partitionner automatiquement, sois tu fais à la main en mode expert. Je préconise à la main ( ce n'est pas très difficile [clindoeil] ) et ce que tu dois créer est fort simple: 1- partition racine qui va accueillir le systême( symbolisé par le / ): prend ext3 et donne lui au moins 6 gig. 2- ton /home qui équivaut à ton "document and setting" prend ext3 et donne lui l'espace au besoin 3- la swap et donne lui 2 fois ta ram jusqu'à 512 mo. Cela dit si tu prend partitionnement automatique, mandriva va créer exactement ces trois partitions. Par contre il ne créra pas de partition d'échange tout seul. pour info: [url]http://www.guidelinux.org/articles.php?lng=fr&pg=469[/url] [url]http://linuxtransition.free.fr/mandrake_10.1/mandrake_partition.php[/url] @+
Afficher le profil de Shaika-DzariEnvoyer un message privé à Shaika-Dzari
 Draleg  Posté le 18/10/2005 à 15:23  
Petit astucien

669 Messages
3- la swap et donne lui 2 fois ta ram jusqu'à 512 mo. Pour etre sur de pas faire de betise quand tu dis ça, tu veux dire que je multiplie ma ram 2fois jusque 512 et qu'apres 512 ce n'est plus la peine donc j'ai 1go de ram, je met le 1go en swap ou alors je laisse 512mo? Merci d'avance
Afficher le profil de Draleg Voir la configuration de DralegEnvoyer un message privé à Draleg
 Shaika-Dzari  Posté le 18/10/2005 à 17:51  
Astucien

1952 Messages
512 de swap est suffisant. Tu avais parfaitement compris...[clindoeil]
Afficher le profil de Shaika-DzariEnvoyer un message privé à Shaika-Dzari
 Draleg  Posté le 18/10/2005 à 22:50  
Petit astucien

669 Messages
Ok merci beaucoup pour vos reponse qui m'ont fortement aiguillé :)
 koala01  Posté le 18/10/2005 à 23:47  
Astucien

4715 Messages
Salut, L'avantage avec linux, c'est qu'il supporte plusieurs types de systèmes de fichiers, qui ont tous leurs avantages et leurs inconvéniants... L'énorme avantage est aussi qu'il fournit systématiquement un outil de partition qui est meme en mesure de Redimentionner une partition NTFS (pour mandrake, en tout cas) sans perte de données, selon le retour d'expérience que j'en ai eu... Evidemment, avant de Redimensionner la partition, il est toujours préférable de la défragmenter correctement...tu as surement remarqué que windows est plutot du genre "sale mioche" en ce qui concerne la gestion de l'endroit où se placent ses fichiers [bigsmile] Par contre, à contrario des intervenants précédents, je conseillerais plutot le système de fichier XFS, qui selon moi, est plus efficace que le ext3 (une chose est sure, le ext2 est quant à lui tout à fait surpassé)... Comme cela a déjà été dit, l'idéal serait peut etre, si tu a l'occasion de sauvegarder les données qu'il contient, de quarrément utiliser ton disque dur de 80 Gb, d'en supprimer les partitions windows, et de le partitionner entierement pour linux... De cette manière, tu te sentiras parfaitement à l'aise pour l'installation. Pour ce qui est de la swap, on peut peut etre commencer par t'expliquer un tout petit peu de quoi il retourne: C'est tout simplement une partition qui sera utilisée comme partition d'échange ("swapfile"), qui permettra de libérer la mémoire RAM en cas de besoin... Si tu disposes déjà d'un Gb de RAM, tu peux très largement te contenter de créer une partition de 512Mb pour la swap, car la gestion de la mémoire est bien plus efficace sous linux que sous windows... A l'usage (tu peux à tout moment demander à voir l'utilisation des ressources, meme en ligne de commande), il n'est d'ailleurs pas impossible que tu te rende compte que ta swap n'est pour ainsi dire jamais utilisée (ou une tres petite quantité, par rapport au 512Mb de départ)... et que tu décides donc de la réduire quelque peu. Pour en terminer sur ce chapitre, il faut savoir que, l'un dans l'autre, le seul risque que tu encoures pendant l'étape de partitionnement, c'est d'être distrait et de demander la suppression d'une partition sur laquelle se trouve des données auxquelles tu tiens... Il n'y a aucun risque de "bousiller" le disque dur d'une manière ou d'une autre... Avec mandrake, l'interface pour le partitionnement est suffisemment bien faite pour que tu sois en mesure de travailler sur un seul disque dur, c'est juste à toi d'être particulièrement attentif à ce que tu fais...
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
 Draleg  Posté le 23/10/2005 à 14:02  
Petit astucien

669 Messages
Bonjour, bonjour Je sais que je l'ai mis comme resolu mais je n'aime vraiment pas faire d'erreur(j'aime bien quand c'est bien fait :p) et c'est donc pour cela que je vous embetes encore un peu en vous montrant les partitions que j'ai fait en demandant votre aprobation :p: [img]http://dr4leg.free.fr/linux/partitionlinux.JPG[/img] Voila comme je ne m'y connais pas encore de trop j'ai preferer faire via Partition Magic... on verra plus tard autrement si il le faut :P je remercie encore tout le monde.
 TaZmaniak  Posté le 23/10/2005 à 14:18  
Petit astucien

8 Messages
C'est pas mal du tout comme partage mais je pense que ta partition "/" est beaucoup trop grand. A ta place, je mettrai la "/" à 10Go maxi (c'est déjà enoooooooorme) et le reste, je distribuerai entre la "/home" (qui correspond a peu près à "mes documents" sous win) et la partition Fat32 (pour partager tant en linux qu'en win). C'est mon avis de noob mais je pense qu'il sera partagé par des plus doués. Welcome en tt cas dans le monde fascinant des pinguins [bierre]
 Draleg  Posté le 23/10/2005 à 14:59  
Petit astucien

669 Messages
C'est ce que je me suis dis juste apres avoir fini le print(heureusement je n'avais pas appuyé sur appliqué) voila ce que ça donne now: [img]http://dr4leg.free.fr/linux/partitionlinux2.JPG[/img] J'ai preferer agrandir la partition de partage plutot celle de mes documents, ainsi je beneficie tjs d'un espace on va dire de secours(pour windows et linux) suffisant :)

Modifié par Draleg le 23/10/2005 15:21
 Draleg  Posté le 23/10/2005 à 16:55  
Petit astucien

669 Messages
Voila la partition est faite... mais sous windows je ne vois que Share(lecteur S:) quand j'instalerai linux est ce que les partition creer en ext3 porterons le nom que je leur ai donné cad /,/home, et celle du swap ou est ce qu'elles seront etablis comme hda,hdb1,2,3,4... si celle sont en hdb pour les retrouvés je devrais regarder selon la dimension c'est ca ? Merci d'avance a vous chers linuxien

Modifié par Draleg le 23/10/2005 16:56
 webby  Posté le 23/10/2005 à 19:38  
Petit astucien

408 Messages
salut .. pour ton swapspace , je ne suis pas certain , parce que , je n'ais jamais fait de partition d'échange de fichier avec windows .. moi , je pense que 512 Mo, aurait suffit, au lieu, de 10.801,5 Mo 10.801 Mo = 10 Go , je pense! c'est beaucoup, beaucoup, pour le swap ! je pense .. mais , je ne peux pas t'affirmer, étant donné que je n'ais jamais fait de partage de fichiers avec windows . d'autres beaucoups plus compétant que moi, vont surement te donner leurs avis sur ce swapspace ! @ + .. [clindoeil]

Modifié par webby le 23/10/2005 19:44
 Draleg  Posté le 23/10/2005 à 20:21  
Petit astucien

669 Messages
je ne vois pas ce que tu veux dire :s? Swap => 517,7 mo / => 25,799 gb /home => 20,002 gb Share(S:) => 43,996 gb
Draleg a écrit :
Voila la partition est faite... mais sous windows je ne vois que Share(lecteur S:) quand j'instalerai linux est ce que les partition creer en ext3 porterons le nom que je leur ai donné cad /,/home, et celle du swap ou est ce qu'elles seront etablis comme hda,hdb1,2,3,4... si celle sont en hdb pour les retrouvés je devrais regarder selon la dimension c'est ca ? Merci d'avance a vous chers linuxien

Modifié par Draleg le 23/10/2005 21:48
 TaZmaniak  Posté le 23/10/2005 à 21:05  
Petit astucien

8 Messages
Le swap c'est juste la partition d'échange avec la mémoire vive et n'a donc rien à voir avec l'échange de fichiers windows qui lui se fait sur la Fat32. Ton dernier partitionnement me semble donc tout à fait correct et je crois que webby s'est vautré dans son explication. [hello]
 webby  Posté le 23/10/2005 à 22:13  
Petit astucien

408 Messages
salut ! désolé , excuse moi , j'avais mal lie .. ca va m'apprendre , à lire ! [clindoeil]
 koala01  Posté le 23/10/2005 à 22:22  
Astucien

4715 Messages
Ton partitionnement est tout à fait correct (quoi que, personnellement, je ne vois pas le défaut du premier, vu que / est destiné à récupérer /,/usr/var etc...), à ceci pres que, personnellement, j'aurais placé la partition swap au "centre" du disque dur (donc, en gros, entre / et /home, voire entre /home et "share"...) Il ne faut absolument pas t'étonner que tes partitions linux ne soient pas reconnues par windows, car il ne reconnait que les partitons de type "windows" (FAT et NTFS)... Par contre, sous linux, tu pourras parfaitement accéder à l'ensemble des partitons de tous tes disques durs (y compris les partitons NFTS...mais uniquement en lecture), meme si ce sera vraissemblablement plus "transparent" pour toi (la partition "share" se trouvera sans doute dans le dossier /mnt/share, les partitions NTFS dans /mnt/win_c et la partition /home...ben dans /home) Par contre, comme je ne l'ai peut etre pas suffisemment indiqué dans mon poste précédent, personnellement je préfères me contenter de "libérer" un espace non partitionné avec les outils prévus sous windows, et utiliser les outils fournis avec les distributions pour créer les partitions pour linux (il faut dire qu'il y a moultes années, j'ai subi quelques déboirs avec Partition Magic en voulant créer des partition ext3...)
Afficher le profil de koala01 Voir la configuration de koala01Envoyer un message privé à koala01
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page