|
| bravodeltafr | Posté le 12/10/2008 @ 22:11 |
Petit astucien
198 Messages
| Bonsoir,
Je viens de re-installer XP Home, et j'ai créé une partition spécialement dédiée au fichier d'échange de Windows XP.
Elle a une taille de 996 Mo.
Elle contient Système volume information, Recycler, Pagefile.sys, et VSNAP.IDX.
Est-ce normal ?
Par ailleurs, j'ai régulièrement un message disant que ce volume est trop petit, et que la mémoire est insuffisante, avec tous les risques inhérents.
Si je vais dans Panneau de configuration/système/Avancé/Paramètres des performances/Avancé/Mémoire virtuelle/ Modifier, je constate que C:\ a un fichier d'échange de 1100-1100 Mo, que ma partition spécifique a une taille de 983-988 Mo, et que la taille du fichier d'échange allouée pour tous les lecteurs (en bas de la boîte de Dialogue), est la suivante :
Minimale autorisée : 2 Mo
Recommandée : 1564 Mo
Allouée actuellement : 983 Mo.
Que faire pour optimiser ma partition de façon à ce qu'elle ne serve que de fichier d'échange, càd :
est-il possible d'enlever les recycler et systeme volume information ?
comment régler la mémoire virtuelle dans lma boîte de Dialogue ad'hoc ?
Merci pour vos conseils !
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Esclapion | Posté le 12/10/2008 à 22:41 |
Astucien
1392 Messages
| Bonsoir,
- System Volume Information : indispensable, créé lors du reformatage et servant gérer la partiton
- Recycler : c'est la corbeille locale. Tu peux la virer par un clic droit sur l'icône de la corbeille qui est sur ton bureau : une zone doit être réservée par défaut pour ta partition, zone que tu peux donc virer
- Pagefile.sys est ton ficher d'échange : il doit avoir la taille que tu as définie
- pour ton fichier d'échange, tu peux le régler comme tu l'as déjà fait par paramètres sytèmes. Deux conseils :
Mets une taille min = taille max = la plus grande taille qui te reste sur ta nouvelle partiton,
N'oublies pas de cliquer sur définir dès que tu as modifié ces paramètres, sinon tes modifs sautent.
Pour Vsnap.idx, je sèche... Modifié par Esclapion le 12/10/2008 22:43 |
| |
|
| griggione | Posté le 12/10/2008 à 23:30 |
Maître astucien
16752 Messages
| Bonsoir bravodeltafr
Si tu te sers pas des points de restauration, tu peux neutraliser ton SVI
Demarrer>clic droit poste de travail>propriété>onglet restauration>mettre la coche
Tu peux aussi par là, les parametres, regler la place que tu lui donnes Pense aussi à le vider régulierement, il prend beaucoup de place. |
| |
|
| bravodeltafr | Posté le 14/10/2008 à 12:40 |
Petit astucien
198 Messages
| Je suis surpris que WINDOWS me recommande 1564 Mo pour le fichier d'échange.
Pourquoi ? parce que je viens de faire un formatage de ma partition C:, et de re-installer Windows, sur le MEME disque dur, et avec les MEMES tailles de partitions. Or, avant formatage, le fichier d'échange conseillé était seulement de environ 780 Mo.
Est-il possible d'imposer à Windows de travailler autrement ?
Bonne journée ! |
| |
|
| Esclapion | Posté le 14/10/2008 à 14:17 |
Astucien
1392 Messages
| Bonjour,
je suis surpris de cette disparité, car Windows m'a toujours demandé par défaut une fois et demie la taille de la mémoire comme taille de fichier d'échange, soit dans ton cas 1,5 Go. C'est avant que tu devais avoir qqch de modifié ?
(edit)
N'as-tu pas touché à tes mémoires ? Tout se passe comme si une barrette venait d'être reconnue??? 512 -> 1 Go ? Modifié par Esclapion le 14/10/2008 14:19 |
| |
|
| pear | Posté le 14/10/2008 à 14:27 |
Astucien
1118 Messages
| Bonjour,
Votre partition de 996 M° est trop petite pour contenir un swap de 1564 M°.
La première solution serait de l'agrandir.
Pour supprimer la restauration sur cette partition, vous allez dans les propriétés système->Restauration->Paramètres.
Un fichier Système Volume Information demeurera sur votre partition mais il fera 0 octets.
Sauf erreur, VSNAP.idx est un fichier vidéo qui n'est pas à sa place.
Reste la question de la taille du swap.On conseillait autrefois 1.5 *taille de la mémoire physique.
C'est ,maintenant que celle-ci atteint 3G° ou plus ,une abérration.
Plus votre mémoire physique est importante, et moins la virtuelle l'est.(Sauf si vous avez à traiter les énormes fichiers vidéo par exemple)
Pour la règler Poste detravail->Propriétés->Avancé->Performances->Paramètres->Avancé->Mémoire virtuelle
Quand vous y avez choisi la taille, cliquez sur définir. |
| |
|
| bravodeltafr | Posté le 15/10/2008 à 08:58 |
Petit astucien
198 Messages
| Merci pour ces conseils.
Je crois que je vais augmenter la taille de ma partition d'échange... ce qui ne m'explique pas la différence de taille par rapport à ma 1ère installation.
Bonne journée ! |
| |
|
| lop | Posté le 15/10/2008 à 09:25 |
Astucien
2417 Messages
| moi j'aime pas les partitions réservées au fichier d'échange....(ultra-mini bénef et source potentielle d'ennui(s)...) |
| |
|
| Esclapion | Posté le 15/10/2008 à 11:11 |
Astucien
1392 Messages
| lop a écrit :
moi j'aime pas les partitions réservées au fichier d'échange....(ultra-mini bénef et source potentielle d'ennui(s)...)
Bonjour,
Je trouve ça plus propre et ça gagne pas mal si elle est sur un autre disque. |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 15/10/2008 à 11:28 |
Maître astucien
18553 Messages
| Bonjour,
j'ai mal lu, ou personne sur ce topic n'a dit que si pagefile sur sa partition, c'était mieux en FAT ? Voir le sujet de PGriffet.
Au-delà de l'anti-tuxisme de Lop , le pagefile ailleurs que sur la partition système ne m'est sensiblement utile actuellement que parce que l'imageur dont je me sers ne fait pas l'impasse sur ce fichier. |
| |
|
| Esclapion | Posté le 15/10/2008 à 12:02 |
Astucien
1392 Messages
|
pagefile sur sa partition, c'était mieux en FAT ? Voir le sujet de PGriffet
Bonjour,
as-tu un lien vers ce sujet, je ne le trouve pas avec le moteur de recherche local ? Merci d'avance. |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 15/10/2008 à 14:00 |
Maître astucien
18553 Messages
| |
| |
|
| Esclapion | Posté le 15/10/2008 à 14:39 |
Astucien
1392 Messages
| Merci, je vais voir ça.  |
| |
|
| lop | Posté le 15/10/2008 à 15:18 |
Astucien
2417 Messages
|
Je trouve ça plus propre et ça gagne pas mal si elle est sur un autre disque.
Et si cet 'autre disque' se plante? redémarrage sur le DD avec l'OS, ce dernier va chercher le swap, ne va pas le trouver et puis....?, bon, il paraît qu'XP s'en sort s'il a un 'mini' swap avec lui, mais, moi, je tiens à de l'ultra-safe... |
| |
|
| Esclapion | Posté le 15/10/2008 à 15:56 |
Astucien
1392 Messages
|
Et si cet 'autre disque' se plante?
Et si le disque système se plante ? De plus, je ne suis même pas sûr qu'on ne pourrait pas démarrer quand même. Avec des si... Et pour info, je me suis déjà amusé à supprimer totalement le fichier d'échange, et ça a très bien marché. |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 15/10/2008 à 16:45 |
Maître astucien
18553 Messages
| lop a écrit :
Je trouve ça plus propre et ça gagne pas mal si elle est sur un autre disque.
Et si cet 'autre disque' se plante? redémarrage sur le DD avec l'OS, ce dernier va chercher le swap, ne va pas le trouver et puis....?, bon, il paraît qu'XP s'en sort s'il a un 'mini' swap avec lui, mais, moi, je tiens à de l'ultra-safe...
Aucun problème, il le recrée. S'il n'y a pas la place, il doit se débrouiller ... De toute façon, effectivement Windows n'a pas besoin d'avoir un swap (je veux dire qu'avec 512 Mo de ram par exemple, tu mets aucun fichier d'échange tu peux ne pas t'en apercevoir, je suis resté deux semaines comme ça - j'avais oublié ). |
| |
|
| griggione | Posté le 15/10/2008 à 20:31 |
Maître astucien
16752 Messages
| yves.vaissiere a écrit : parce que l'imageur dont je me sers ne fait pas l'impasse sur ce fichier.
Bonsoir Yves
Qu'as-tu encore trouvé comme imageur........ Que certains utilisent les taches planifiées, OK mais le pagefile.sys ??? ou en réseau alors......
yves.vaissiere a écrit :
(je veux dire qu'avec 512 Mo de ram par exemple, tu mets aucun fichier d'échange tu peux ne pas t'en apercevoir, je suis resté deux semaines comme ça - j'avais oublié ).
Avec 2 Go de ram, ça fait longtemps que j'ai viré. Pas de problème, à part quand j'utilise un PSP, il y a une petite alerte, mais c'est tout. |
| |
|
| Esclapion | Posté le 15/10/2008 à 20:36 |
Astucien
1392 Messages
|
Avec 2 Go de ram, ça fait longtemps que j'ai viré.
Bonsoir griggione,
oui, mais tu as XP. Et sous Vista ? |
| |
|
| griggione | Posté le 15/10/2008 à 20:43 |
Maître astucien
16752 Messages
| Bonsoir Esclapion
Pas testé encore, mais à mon avis, avec de la ram en plus pour vista, ce doit etre pareil.
Maintenant les gourmants comme vidéo, photo, 3D, etc........un peu de virtuel est obligatoire, surtout pour le matériel.......ou avoir un refroidissement à l'azote liquide 
|
| |
|
| Esclapion | Posté le 15/10/2008 à 20:53 |
Astucien
1392 Messages
|
pour le matériel.......ou avoir un refroidissement à l'azote liquide 
Si tu fais plus travailler les disques (plus de virtuel), ça doit au contraire plus chaufffer, non ? 
P.S. : j'ai 3 Go, je vais essayer de désactiver sous Vista, c'est tellement lent !  |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 15/10/2008 à 21:02 |
Maître astucien
18553 Messages
|
Qu'as-tu encore trouvé comme imageur........ Que certains utilisent les taches planifiées, OK mais le pagefile.sys ??? ou en réseau alors......
C'est BootIt, qui garde le pagefile dans l'image (au contraire de Ghost qui image au niveau des fichiers, donc défragmentation à la restau ; au fait, je viens de voir que la version W trouvée dans l'Hiren's indiqué l'autre jour peut ET imager sur la partition-même qu'elle image, sous le système de cette partition, ET restaurer, au moins sous un autre W ou PE, sans avoir à la copier, au même endroit, avec choix de supprimer l'image ou non ; pas essayé d'imager sur la partition-même avec la version DOS, dont je savais qu'elle pouvait restaurer sur la partition-même).
Je ne parlais pas de son utilisation. |
| |
|
| griggione | Posté le 15/10/2008 à 21:17 |
Maître astucien
16752 Messages
| yves.vaissiere a écrit :
peut ET imager sur la partition-même qu'elle image, sous le système de cette partition, ET restaurer, au moins sous un autre W ou PE, sans avoir à la copier, au même endroit, avec choix de supprimer l'image ou non ;
RE
sv2i le faisait aussi, mais tu avais le temps d'aller manger, p...... et boire le café  Une version server d'acronis permet aussi de le faire, même à chaud pour une restauration incrémentielle |
| |
|
| lop | Posté le 15/10/2008 à 21:53 |
Astucien
2417 Messages
C'est BootIt, qui garde le pagefile dans l'image..
pffff...qui c'est l'andouille qui t'a parlé de ce machin?? bootit, drôle de nom...c'est un gratuit au moins... |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 15/10/2008 à 21:58 |
Maître astucien
18553 Messages
|
sv2i le faisait aussi, mais tu avais le temps d'aller manger, p...... et boire le café  Une version server d'acronis permet aussi de le faire, même à chaud pour une restauration incrémentielle
Ah ... mais juste là il s'agit d'un seul fichier, portable, ghost32.exe de 4 Mo (2 Mo pour la version DOS). Outre sous W il tourne donc à partir de tout PE, et même du DVD de Vista (qui peut donc l'accéder sur clé ou DD) mais restau à chaud impossible je pense (pas de sauvegarde incrémentielle sous cette forme, il me semble).
Pas trop fait gaffe à la vitesse, mais avec ces jongleries on doit être loin du Go/mn que j'ai en utilisant Ghost normalement. Modifié par yves.vaissiere le 15/10/2008 22:00 |
| |
|
| griggione | Posté le 15/10/2008 à 22:06 |
Maître astucien
16752 Messages
Ah ... mais juste là il s'agit d'un seul fichier, portable, ghost32.exe de 4 Mo (2 Mo pour la version DOS).
Re
Va falloir que je le teste quand même...... En ligne de commande ou interface. |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 15/10/2008 à 22:09 |
Maître astucien
18553 Messages
|
c'est un gratuit
Oui-oui, c'est un gratuit ...
Plus exactement il est d'utilisation gratuite tant qu'on ne l'installe pas sur DD. Or, on peut très bien utiliser cet imageur/partitionneur sans perte/bootmanager compatible Vista sans l'installer, rien qu'à partir de la disquette/CD/clé qu'il permet de faire.
Bon, la partie bootmanager sans installer, ça le fait moyennnement ... vu qu'il n'est pas cher, je l'ai acheté.
Et j'en remercie l'andouille ! |
| |
|
| lop | Posté le 16/10/2008 à 11:20 |
Astucien
2417 Messages
Oui-oui, c'est un gratuit ...
Plus exactement il est d'utilisation gratuite tant qu'on ne l'installe pas sur DD.
à chacun sa conception du shareware...triple LOL...mais, pourquoi ne pas te lancer dans la vidange du swap au shutdown de Win ? (surtout que tu sembles avoir un petit swap et un max de Ram ? )http://www.theeldergeek.com/clear_pagefile_on_system_shutdown.htm |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 16/10/2008 à 18:47 |
Maître astucien
18553 Messages
| Je ne sais plus ce que dit la licence de BING, au sujet de l'utilisation sans install en mbr ... il me semble que la période d'essai court à partir du moment où on installe en mbr, et que pour l'utilisation sans installer il y a seulement la mention "unregistered" à droite à gauche et c'est tout. Il n'y a pas, je crois, une période d'essai, technique ni morale, pour les supports indépendants. Mais j'ai lu vite ...
Je penserai à cette vidange (mais je suis embêté aussi avec de vieux softs qui ne supportent pas beaucoup de mémoire virtuelle) merci. |
| |
|
|
| Haut de la page |