> Tous les forumsLinux

partition démontée
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 BB9004
  Posté le 03/09/2006 @ 20:57  
 Petit astucien

28 Messages
Bonsoir à tous, j'ai faits une bêtise : je voulais repartitionner mon DD, qui en comprend 6, en modifiant l'une d'elles; j'ai appuyé sur "démonté" et je crois que cela m'a effacé les données de cette partition; est-il possible d'annuler l'opération ? je ne peux faire que 2 opérations : supprimer ou formater [boom] cette partition correspond à "D: Backup de windowsXP J'utilise WindowsXP, Ubuntu et Gparted, je découvre Linux depuis vendredi ! merci pour votre aide
 Afficher le profil de BB9004Envoyer un message privé à BB9004

Publicité
 hmhm  Posté le 03/09/2006 à 21:08  
Petit astucien

170 Messages
Pourrais-tu détailler davantage ? C'est avec quel logiciel ? Lors d'une installation ? etc... Cela dit, pour le moment rien de grave : démonter la partition n'affecte pas ses données. Il faut juste la remonter. Normalement, en plus de supprimer ou formater tu devrais avoir annuler.
Afficher le profil de hmhmEnvoyer un message privé à hmhm
 BB9004  Posté le 03/09/2006 à 22:46  
Petit astucien

28 Messages
Je suis sur Ubuntu, j'ai utilisé Système/administration/Editeur de partitions Gnome. L'installation est déjà faite mais je voulais rajouter une partition d'échange Windows-Ubuntu en Fat32; pour cela je voulais réduire la taille d'une partition existante pour créer la nouvelle. Je n'ai que 2 opérations possibles : supprimer ou formater, pas annuler.
 BB9004  Posté le 03/09/2006 à 23:07  
Petit astucien

28 Messages
Je viens de résoudre le problème mais sans savoir comment j'ai fait J'ai quitté plusieurs fois l'éditeur de partition, sans résultat; j'ai fait aussi système/administration/disques, puis sur la partition en question j'ai désactivé puis réactivé,sans valider. Après avoir quitter le fichier, je relance l'éditeur de partition et là, la partitition a retrouvée son état normal, c.a.d non démontée. Au fait, que veut dire "démonter" une partition ?
 hmhm  Posté le 03/09/2006 à 23:15  
Petit astucien

170 Messages
[url]http://www.trustonme.net/didactels/143.html[/url] Je pense que cela devrait t'éclairer [smile]
 BB9004  Posté le 03/09/2006 à 23:25  
Petit astucien

28 Messages
effectivement, merci du tuyau.[idee]
 BB9004  Posté le 05/09/2006 à 23:28  
Petit astucien

28 Messages
Bonsoir à tous, Toujours des problèmes de partition : j'ai réussi à créer une nouvelle partition en Fat32 pour fichiers communs à WinXP et Ubuntu en gravant un cd bootable de Gparted sinon impossible par Ubuntu. Le problème est que je peux lire les fichiers mais pas y écrire, alors que c'est le but de la manoeuvre. C'est vraiment la galère, Linux, je me demande pourquoi j'ai tenté l'aventure, il y a toujours un problème : partition, logiciel installé qui ne marche pas, dvd non reconnus par les divers lecteurs, sauf (miracle !) VLC, même Thunderbird me cause un souci (obligé d'aller à outils/appliquer les filtres de messages pour que ça marche pour un dossier contenant des sous-dossiers); je n'ai pas ces problèmes avec XP. Avant de bazarder linux et retrouver mon win bien stable, je me donne une dernière chance : pouvez-vous me conseiller un livre assez récent sur linux, valable (en gros) quelle que soit la distrib, pour apprendre comment ça marche, parce que je n'ai vraiment pas envie de polluer le forum avec plein de questions ? merci [bombe]
 hmhm  Posté le 05/09/2006 à 23:48  
Petit astucien

170 Messages
[motivation] Cela doit faire à peu près cinq ou plus que je suis GNU/Linux. J'ai eu un avantage c'est que je connaissais relativement peu windows (peut-être l'ai-je utiliser un an à tout casser). Au départ l'aventure est loin d'être évidente car la logique du système est très très très différente de la logique d'un système windows. Je dirais qu'il faut, malgré le cumule réel des problèmes, essayer. Ces problèmes sont en général plus du à une méconnaisse du système (normal lorsqu'on débute) qu'à un manque du système. Personnellement il y a peut-être un an de cela, j'avais essayé d'installer un windows et rien ne marchait... Normal puisque je ne connais que peu ce système. Vraiment, il ne faut pas renoncer, et bien au contraire post ici en cas de difficulté, il y aura toujours une personne pour répondre. Et dans un mois, tu verras que tu t'en sortiras beaucoup mieux. [/motivation] La partition fat32 : fat32 n'est pas un système natif de GNU/Linux pourtant il le supporte très bien (en lecture et écriture). Ce n'est pas réciproque, windows ne supporte pas à la base de l'ext3, du reiserfs, reiser4, XFS, JFS, et j'en passe. Pour ta partition, tu dois avoir une erreur dans le fichier /etc/fstab. Pourrais-tu afficher le contenu du fichier ici s'il te plaît ? Pour se faire, tu peux, par exemple, taper dans un terminal (konsole, aterm, eterm ou autres) la commande suivante :
cat /etc/fstab
dvd non reconnus par les divers lecteurs >> tu veux parler que tu ne peux pas lire des dvd vidéos ? Dans ce cas là, c'est qu'il te manque des librairies (de mémoire) : Libdvdcss-1.2.8 Libdvdread-0.9.4 Liba52-0.7.4 Thunderbird >> je n'utilise pas donc ne connais pas mais en détaillant ton problème, un âme saura certainement t'aider. Pour un livre, il y a beaucoup de sites qui permettent une bonne aide grâce à leurs tutos : http://lea-linux.org/ http://www.trustonme.net/ Sans oublier le site ubuntu qui a une bonne doc me semble-t-il : http://www.ubuntu-fr.org/

Modifié par hmhm le 05/09/2006 23:50
 BB9004  Posté le 06/09/2006 à 00:10  
Petit astucien

28 Messages
motivation : oui, je suis d'accord c'est mon manque de connaissance et non pas le système, c'est pour cela que je ne sais pas évaluer le problème pour pouvoir le résoudre; quoique l'on dise c'est aussi grâce à mon expérience de win que j'ai pu contourner et résoudre certains problèmes de linux (je ne rentre pas dans les détails, c'est HS). C'est pour cela que je voudrais comprendre le système, avant de perdre trop de temps à chercher. fat32 : message = "aucun fichier ou Répertoire de ce type" dvd : oui la lecture demarre avec vlc; pour les autres lecteurs, ils ne lisent que certains fichiers du dvd; originalité de Gxine : il lit un dvd sur le lecteur cd, mais pas le 2ième dvd, par contre il le lit sur le lecteur/graveur !! Totem, fourni avec Ubuntu, ne lit rien du tout. J'ai libdvdcss2, libdvdnav4, libdvdplay0, libdvdread3.
 BB9004  Posté le 06/09/2006 à 00:23  
Petit astucien

28 Messages
j'ai aussi liba52-0.7.4
 hmhm  Posté le 06/09/2006 à 00:43  
Petit astucien

170 Messages
Pour la fat32, si tu ne me donnes pas le résultat de la commande demandée je ne pourrais t'aider. Effectivement le fichier /etc/fstab détermine les partitions qui sont montés (soit au démarrage du système, soit à la demande), et si ta partition fat32 n'y est pas désigné, ou si il y a de mauvaises options, la conséquence est soit que tu n'y auras pas accès, ou soit que l'accès sera limité. De plus, d'après ton dernier message, j'ai l'impression qu'elle n'est pas référencée. Il me faut donc le résultat de ces trois commandes pour pouvoir voir ce qui bloque (à faire dans un terminal : konsole, aterm, eterm, xterm, blabla...) :
fdisk -l /dev/hda fdisk -l /dev/hdb cat /etc/fstab
Fait un copier coller : sélection et clic sur la molette pour coller. Remarque : si tes DD sont hdc, etc il faut adpater les permières commandes. Pour les dvd : je ne trouve pas gxine excellent... As-tu essayé xine ? C'est le meilleur pour la lecture des DVD (et mplayer pour les divx et autres). Pour installer xine, il faut normalement installer : xine-lib (qui doit être déjà présent sur ton système) et xine-ui . Maintenant si xine ne trouve pas le dvd, j'ai peut-être une petite idée. La commande suivante permettra certainement d'éclairer le problème :
xine-check
A coller le résultat ici. Remarque : je ne crois pas que totem soit prévu pour lire les dvd (à confirmer) donc son comportement me semble normal. Mais encore une fois, tu me sembles avoir l'envie d'apprendre, donc laisse toi le temps d'apréhender le système.
 BB9004  Posté le 06/09/2006 à 01:17  
Petit astucien

28 Messages
c'est la réponse de la commande :fat32 : message = "aucun fichier ou Répertoire de ce type" fdisk -l /dev/hda : ="Ne peut ouvrir /dev/hda fdisk -l /dev/hdb : = rien cat /etc/fstab : # /etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 /dev/hda7 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1 /dev/hda1 /media/hda1 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1 /dev/hda5 /media/hda5 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1 /dev/hda6 /media/hda6 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1/dev/sda1 /media/sda1 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1 /dev/hda8 none swap sw 0 0 /dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 la fat32 est hda9 As-tu essayé xine ? non; à l'origine c'est ce que je voulais mais je me suis retrouvé avec gxine sans savoir pourquoi [birthday] j'ai xine-ui mais pas xine-lib. xine-check : ="bash: xine-check : commande introuvable tu me sembles avoir l'envie d'apprendre : oui mais à condition d'avancer [smile] maintenant je vais retrouver les bras de Morphée car je n'ai plus les yeux en face des trous [dormir] merci à toi, bonne nuit.
 hmhm  Posté le 06/09/2006 à 09:51  
Petit astucien

170 Messages
c'est la réponse de la commande :fat32 : message = "aucun fichier ou Répertoire de ce type"
euhh fat32 n'est pas une commande... Tout du moins il me semble. Si tu as tapé cela dans un terminal, c'est un peu normal que bash soit insultant, par contre je suis étonné qu'il te dise aucun fichier ou Répertoire plutôt que "la commande n'existe pas". --> Xine As-tu installé xine-ui ? Si non, c'est normal que xine-check ne donne rien. Personnellement je suis sous gentoo, donc les noms de programmes ou de librairies peuvent légèrement varier. Par exemple, chez toi c'est peut-être libxine... Dans tous les cas, comme gxine est installé, xine-lib est forcément installé. --> /etc/fstab J'ai l'impression que tu n'as pas fait un copier/coller (deux lignes qui devraient être distinctes ne le sont pas dans ton post), donc j'espère que tout y est correcte. Cela dit, j'ai l'impression que c'est un peu anarchique (notamment il ne me semble pas que windows gère l'utf8). Pour le moment on ne va pas toucher aux choses existantes mais simplement ajouter l'entrée pour ta partition. Il faut tout d'abord créer un point de montage avec les droits dessus suffisant (dans un terminal) :
sudo -s <mot de passe de ton user> mkdir /mnt/echange chmod 777 /mnt/echange
(Garde le terminal ouvert, on en a encore besoin). Maintenant il faut ajouter la ligne suivante à /etc/fstab. Pour cela on va utiliser un éditeur de texte, par exemple gedit, nano, ou autres. Dans le terminal (celui où tu as tapée les commandes précédentes) :
gedit /etc/fstab
Sur une nouvelle ligne, on va rajouter l'entre pour la partition (soit bien sûr qu'il s'agit bien de hda9) :
/dev/hda9 /mnt/echange vfat user,auto,rw,exec,umask=0 0 0
ATTENTION : la syntaxe est très importante : ne pas mettre de majuscules là où ce sont des minuscules, ne pas oublier les espaces, tout comme ne pas en rajouter (notamment là où il y a les virgules). Remarque l'option "rw" signifie read (lire) and write (écrire). Une fois l'entrée ajoutée, il faut enregistrer et on retourne dans la console. Il faut maintenant monter la partition :
mount /mnt/echange exit
exit : permet de sortir de l'environnement Super-utilisateur (root) qui a été créé avec la commande sudo -s Remarque : pour la commande fdisk. Comme tu as pu le remarquer, la commande fdisk -l /dev/hda n'as pas eu le résultat que j'espérais. La raison est simple : tu étais en simple utilisateur, or il aurait fallu taper cette commande avec des privilèges root (l'administrateur), autrement dit faire :
sudo -s fdisk -l /dev/hda fdisk -l /dev/hdb exit

Modifié par hmhm le 06/09/2006 09:52
 BB9004  Posté le 06/09/2006 à 21:19  
Petit astucien

28 Messages
Bonsoir, [code]euhh fat32 n'est pas une commande... Tout du moins il me semble. Si tu as tapé cela dans un terminal, c'est un peu normal que bash soit insultant, par contre je suis étonné qu'il te dise aucun fichier ou Répertoire plutôt que "la commande n'existe pas".[/code] Désolé, j'ai trop raccourci ma réponse : ce que je veux dire c'est que la réponse à la commande cat /etc/fstab concernant le sujet fat32 est "Aucun fichier ou Répertoire de ce type Il se peut que j'ai mal écrit la commande car je viens de réessayer et j'ai un résultat, voici le copier-coller : # /etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 /dev/hda7 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1 /dev/hda1 /media/hda1 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1 /dev/hda5 /media/hda5 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1 /dev/hda6 /media/hda6 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1 /dev/sda1 /media/sda1 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1 /dev/hda8 none swap sw 0 0 /dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 [code]--> Xine As-tu installé xine-ui ? Si non, c'est normal que xine-check ne donne rien. [/code] Ok, je viens de l'installer, voici la réponse de "xine-check" : Please be patient, this script may take a while to run... [ good ] you're using Linux, doing specific tests [ good ] looks like you have a /proc filesystem mounted. [ good ] You seem to have a reasonable kernel version (2.6.15-26-386) [ good ] intel compatible processor, checking MTRR support [ hint ] you have MTRR support but it's unused. It seems like your X server didn't set any MTRR ranges for the graphics card. Maybe upgrading your X server helps... You don't have a PCI graphics card, do you? AFAIK, MTRR only helps with AGP cards. press <enter> to continue... [ good ] found the player at /usr/bin/xine [ hint ] multiple xine executables found in your PATH I have found more than one occurance of 'xine' in your PATH: /usr/bin/X11/xine /usr/bin/xine You have probably installed xine-ui more than once, or the directory where you have installed xine occurs more than once in your PATH. Technically, this is not really a problem, but it's probably somewhat confusing, as it's not obvious, which xine you're using. You should probably uninstall the copies that you don't use... Further tests assume, you're using /usr/bin/X11/xine press <enter> to continue... [OUCH!!] no xine-config on this machine. This means that xine-lib is either not installed or it is installed in a very unusual place. So you should probably install xine-lib before running xine-check... press <enter> to continue... [ hint ] unable to determine plugin directory I could not determine your plugin directory. That would be much easier if you had xine-config installed (see message above)... Note that I could not check your xine plugins. press <enter> to continue... [ good ] /dev/cdrom points to /dev/hdc [ good ] /dev/dvd points to /dev/hdc [ good ] DMA is enabled for your DVD drive [ good ] found xvinfo: X-Video Extension version 2.2 [ good ] your Xv extension supports YV12 overlays (improves MPEG performance) [ good ] your Xv extension supports YUY2 overlays [ good ] Xv ports: YUY2 YV12 UYVY I420 YUY2 YV12 UYVY I420 YUY2 YV12 UYVY I420 [code]--> /etc/fstab J'ai l'impression que tu n'as pas fait un copier/coller (deux lignes qui devraient être distinctes ne le sont pas dans ton post), donc j'espère que tout y est correcte.[/code] Si, j'ai bien fait un copier-coller, le voici de nouveau : # /etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 /dev/hda7 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1 /dev/hda1 /media/hda1 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1 /dev/hda5 /media/hda5 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1 /dev/hda6 /media/hda6 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1/dev/sda1 /media/sda1 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1 /dev/hda8 none swap sw 0 0 /dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 [code]Cela dit, j'ai l'impression que c'est un peu anarchique (notamment il ne me semble pas que windows gère l'utf8). Pour le moment on ne va pas toucher aux choses existantes mais simplement ajouter l'entrée pour ta partition. Il faut tout d'abord créer un point de montage avec les droits dessus suffisant (dans un terminal) : sudo -s <mot de passe de ton user> mkdir /mnt/echange chmod 777 /mnt/echange[/code] Voila le résultat : mkdir: ne peut créer le Répertoire `/mnt/echange': Le fichier existe. chmod 777 /mnt/echange : aucun résultat ([code]Garde le terminal ouvert, on en a encore besoin). Maintenant il faut ajouter la ligne suivante à /etc/fstab. Pour cela on va utiliser un éditeur de texte, par exemple gedit, nano, ou autres. Dans le terminal (celui où tu as tapée les commandes précédentes) : gedit /etc/fstab Sur une nouvelle ligne, on va rajouter l'entre pour la partition (soit bien sûr qu'il s'agit bien de hda9) : /dev/hda9 /mnt/echange vfat user,auto,rw,exec,umask=0 0 0 ATTENTION : la syntaxe est très importante : ne pas mettre de majuscules là où ce sont des minuscules, ne pas oublier les espaces, tout comme ne pas en rajouter (notamment là où il y a les virgules). Remarque l'option "rw" signifie read (lire) and write (écrire). Une fois l'entrée ajoutée, il faut enregistrer et on retourne dans la console. Il faut maintenant monter la partition : mount /mnt/echange exit exit : permet de sortir de l'environnement Super-utilisateur (root) qui a été créé avec la commande sudo -s Remarque : pour la commande fdisk. Comme tu as pu le remarquer, la commande fdisk -l /dev/hda n'as pas eu le résultat que j'espérais. La raison est simple : tu étais en simple utilisateur, or il aurait fallu taper cette commande avec des privilèges root (l'administrateur), autrement dit faire : sudo -s[/code] fdisk -l /dev/hda : Disque /dev/hda: 120.0 Go, 120034123776 octets 255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système /dev/hda1 * 1 7267 58372146 7 HPFS/NTFS /dev/hda2 7268 14593 58846095 f W95 Etendu (LBA) /dev/hda5 7268 10130 22997016 7 HPFS/NTFS /dev/hda6 13956 14593 5124703+ b W95 FAT32 /dev/hda7 11406 13318 15366141 83 Linux /dev/hda8 13319 13579 2096451 82 Linux swap / Solaris /dev/hda9 10131 11405 10241406 b W95 FAT32 fdisk -l /dev/hdb : rien
 hmhm  Posté le 06/09/2006 à 22:15  
Petit astucien

170 Messages
A une commande, une réponse unique. Tu as tapé cat /etc/fstab et à cela s'est affiché ceci :
# /etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 /dev/hda7 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1 /dev/hda1 /media/hda1 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1 /dev/hda5 /media/hda5 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1 /dev/hda6 /media/hda6 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1 /dev/sda1 /media/sda1 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1 /dev/hda8 none swap sw 0 0 /dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
Donc maintenant quand tu me dis ceci :
la commande cat /etc/fstab concernant le sujet fat32 est "Aucun fichier ou Répertoire de ce type
comprend que je ne peux absolument pas comprendre. La commande c'est « cat /etc/fstab ». Que vient faire le « concernant le sujet fat32 » dans cette commande ? cat permet de visualiser dans le terminal le contenu entier d'un fichier. De plus, dans les deux résultats que tu m'affiches de la commande cat, le premier est correct, le second a un retour à la ligne inexistant, ça n'a pas l'air grave comme cela, mais si ce retour à la ligne n'est pas fait dans le fichier, les partitions ne pourront pas être montées. De plus, la ligne que je t'ai donnée a ajouté ne l'a pas été... Donc il faut faire les changements. Passons outre. Je reprend mon post plus haut et recommence à zéro : ####### 1 ère étape BEGIN ####### Dans le terminal (le laisser ouvert par la suite) :
sudo -s mkdir /mnt/echange2
Ici je ne sais pas si c'est parce que tu as tapé deux fois la commande que j'avais donné que tu as ce message sur le Répertoire existant (/mnt/echange), ou si cela vient de la ubuntu à ta demande. Dans le bénifice du doute on recommence à zéro. Remarque : mkdir : make directory : créer le Répertoire ####### 1 ère étape END ####### ####### 2 ème étape BEGIN ####### ATTENTION !!! s'il manque la moindre chose lorsque tu taperas cette commande, tu effaceras le fichier /etc/fstab et ubuntu ne pourra plus démarrer. SURTOUT met bien DEUX ">" comme ceci : >> (aucun espace entre).(tu peux faire un copier coller dans le terminal) Toujours dans le terminal :
echo "/dev/hda9 /mnt/echange2 vfat user,auto,rw,exec,umask=0 0 0" >> /etc/fstab mount /mnt/echange2 exit exit
####### 2 ème étape END #######

Modifié par hmhm le 06/09/2006 22:17
 BB9004  Posté le 06/09/2006 à 23:18  
Petit astucien

28 Messages
1ière et 2ième étape OK. (avant de les faire, j'ai trouvé un fichier d'échange dans /système fichier/mnt/echange avec les fichiers que j'avais collé depuis windows. J'ai pu lire et modifier ces fichiers !) Après ces 2 étapes, il y a maintenant 2 fichiers dans mnt : echange et echange2
 hmhm  Posté le 06/09/2006 à 23:22  
Petit astucien

170 Messages
Première question : est-ce que tu peux écrire sur ta partition fat32 /dev/hda9 ? Deuxième question : Est-ce qu'elle est montée dans le Répertoire /mnt/echange ou dans le Répertoire /mnt/echange2 ?
 hmhm  Posté le 06/09/2006 à 23:23  
Petit astucien

170 Messages
/systeme ??? C'est toi qui a créé ce Répertoire ?
 BB9004  Posté le 06/09/2006 à 23:38  
Petit astucien

28 Messages
[code] Première question : est-ce que tu peux écrire sur ta partition fat32 /dev/hda9 ?[/code] apparement oui [code]Deuxième question : Est-ce qu'elle est montée dans le Répertoire /mnt/echange ou dans le Répertoire /mnt/echange2 ?[/code] j'ai crée un fichier OpenOffice, enregistré sur echange2, mais je le retrouve aussi sur echange ! donc l'écriture se fait en même temps sur les 2 fichiers echange et echange2. [code] /systeme ??? C'est toi qui a créé ce Répertoire ?[/code] non, c'est l'arborescence "système de fichier" je vois qu'il faut être ultra rigoureux dans les réponses [smile]
 hmhm  Posté le 06/09/2006 à 23:42  
Petit astucien

170 Messages
+1 pour la rigueur, car sur ton dernier post tu ne m'avais pas indiqué que tu avais fais toutes les manips... En conséquence c'est normal que /mnt/echange et /mnt/echange2 subissent les changement simultanément (ce sont des points de montages, le contenu de ces deux Répertoires est le même). On va faire un peu de ménage. Dans un terminal :
sudo -s umount /mnt/echange2 rmdir /mnt/echange2
Ensuite tu me donnes ici un copier coller (EXACT [bigsmile]) de la fameuse commande (devine) :
cat /etc/fstab
et cinq minutes plus tard je te donne le ménage à faire dans ce fichier[smile]
 BB9004  Posté le 06/09/2006 à 23:51  
Petit astucien

28 Messages
[code]+1 pour la rigueur, car sur ton dernier post tu ne m'avais pas indiqué que tu avais fais toutes les manips...[/code] j'ai tendance à trop tester les manips et j'oublie parfois ce que j'ai déjà fait. -) copie garantie exacte : # /etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 /dev/hda7 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1 /dev/hda1 /media/hda1 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1 /dev/hda5 /media/hda5 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1 /dev/hda6 /media/hda6 vfat defaults,utf8,umask=007,gid=46 0 1 /dev/sda1 /media/sda1 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1 /dev/hda8 none swap sw 0 0 /dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 /dev/hda9 /mnt/echange vfat user,auto,rw,exec,umask=0 0 0 /dev/hda9 /mnt/echange2 vfat user,auto,rw,exec,umask=0 0 0 /dev/hda9 /mnt/echange2 vfat user,auto,rw,exec,umask=0 0 0
 hmhm  Posté le 07/09/2006 à 00:00  
Petit astucien

170 Messages
oujours dans un terminal : Même remarque que tout à l'heure : une erreur de manip, et ta ubuntu ne fera pas le prochain démarrage.
sudo -s mv /etc/fstab /etc/fstab.bak
Ensuite colle cela dans le même terminal (de la première à la dernière ligne :
cat > /etc/fstab << EOF # /etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 /dev/hda7 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1 /dev/hda1 /media/hda1 ntfs defaults,ro,nls=utf8,umask=0,gid=46 0 0 /dev/hda5 /media/hda5 ntfs defaults,ro,nls=utf8,umask=0,gid=46 0 1 /dev/hda6 /media/hda6 vfat user,auto,rw,exec,umask=0 0 0 /dev/sda1 /media/sda1 ntfs defaults,ro,nls=utf8,umask=0,gid=46 0 0 /dev/hda8 none swap sw 0 0 /dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 /dev/hda9 /mnt/echange vfat user,auto,rw,exec,umask=0 0 0 EOF
En rouge sont les choses que j'ai modifié (pas toutes). Les partitions ntfs sont montées en lectures seules. C'est normal.

Modifié par hmhm le 07/09/2006 00:00
 hmhm  Posté le 07/09/2006 à 00:02  
Petit astucien

170 Messages
Ajout : une fois toutes les manips faites, vérifie que tout est bien en règle en regardant la sortie de la commande :
cat /etc/fstab
Si bash te renvoie le texte de tout à l'heure c'est bon. S'il dit fichier inexistant, c'est pas bon.
 hmhm  Posté le 07/09/2006 à 00:03  
Petit astucien

170 Messages
ajout 2 : j'ai oublié un détail. Toujours dans un terminal, tout à la fin :
sudo chmod 644 /etc/fstab
 BB9004  Posté le 07/09/2006 à 00:07  
Petit astucien

28 Messages
[code]/dev/hda6 /media/hda6 vfat user,auto,rw,exec,umask=0 0 0[/code] Attention, je ne voudrais pas toucher à hda6, qui correspond au disque E:\ RECOVER de winXP; je crois qu'il y a des fichiers de récupérations importants en cas de gros problème avec winXP. Tu indiques que c'est en lecture seule, donc pas de problème ?
 hmhm  Posté le 07/09/2006 à 00:15  
Petit astucien

170 Messages
non, cette partition est en vfat, et en conséquence je l'ai mise en écriture. Désolé. On va recommencer. Il te suffit de taper cela :
sudo -s cat > /etc/fstab << EOF # /etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 /dev/hda7 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1 /dev/hda1 /media/hda1 ntfs defaults,ro,nls=utf8,umask=0,gid=46 0 0 /dev/hda5 /media/hda5 ntfs defaults,ro,nls=utf8,umask=0,gid=46 0 1 /dev/hda6 /media/hda6 vfat user,auto,ro,exec,umask=0 0 0 /dev/sda1 /media/sda1 ntfs defaults,ro,nls=utf8,umask=0,gid=46 0 0 /dev/hda8 none swap sw 0 0 /dev/hdb /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0 /dev/hda9 /mnt/echange vfat user,auto,rw,exec,umask=0 0 0 EOF chmod 644 /etc/fstab
J'attends une réponse pour aller dodo :) (positive j'espère :) )
 BB9004  Posté le 07/09/2006 à 00:22  
Petit astucien

28 Messages
La réponse est bonne, je retrouve le texte. Bonne nuit [dormir][fete][chinois] merci beaucoup
 hmhm  Posté le 07/09/2006 à 00:26  
Petit astucien

170 Messages
Bien. Donc un point de résolu : tu peux écrire sur la partition fat32 prévu à cet effet. Je te propose pour ton problème de lire les DVD d'ouvrir un nouveau topic.
 BB9004  Posté le 07/09/2006 à 00:29  
Petit astucien

28 Messages
hmhm a écrit :
Bien. Donc un point de résolu : tu peux écrire sur la partition fat32 prévu à cet effet. Je te propose pour ton problème de lire les DVD d'ouvrir un nouveau topic.
ok; à suivre donc (j'ai progressé aussi pour les dvd) bonne nuit
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page