> Tous les forumsWindows XP

Partition disparue disque inaccessible (RAW): TUTOSujet résolu
62 pages : Début ... 2 3 [4] 5 6 ... Fin
Bas de la page Page Précédente Page Suivante 
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 butch001  Posté le 29/06/2006 à 23:55  
Petit astucien

7 Messages
Bonsoir Romsk, Je fais appel à ton savoir pour tenter de résoudre mon problème. Mon DD contient 3 partitions. Suite à la connection de mon DD dans un systeme Windows 2000 (pour tenter le formatage d'une partition), toute les partitions se sont retrouvées defectueuses. J'ai formater 2 partitions qui ne contenaient rien d'important, très bien, puis réinstaller Windows XP PRO SP1. La troisieme partition apparait (dans le gestionnaire de disques) comme saine, de la bonne taille, en tant que partition principale. Mais pas de systeme de fichiers reconnu (normalement, c'est du NTFS). J'ai suivi ta méthode en utilisant PTEDIT32. Mais dans PTEDIT32, la partition est bien reconnue comme NTFS (code 07), et "Boot record" n'est pas accéssible. Bizare !! Sous commande DOS, lorsque je tente d'aller sur le dique (enfin la partition, voici le résultat:"Le volume ne contient pas de système de fichiers connu. Vérifiez si tous les pilotes de système de fichiers nécessaires sont chargés et si le volume n'est pas endommagé." Ensuite, CHKDSK D: /F /R, voici le résultat:"Le type du système de fichiers est RAW. CHKDSK n'est pas disponible pour RAW lecteurs." Enfin, CACLS "D:" /T /E /G butch:F, voici le résultat: "Le volume ne contient pas de système de fichiers connu. Vérifiez si tous les pilotes de système de fichiers nécessaires sont chargés et si le volume n'est pas endommagé." Pour les droits d'accés, je peux obtenir l'onget "SECURITE" sur les partitions qui ne posent pas de soucis, mais par sur celle qui coince !! Voici donc mon histoire. J'ai essayé pas mal de trucs proposés dans ce post, en vain. Je n'ai pas tellement confiance dans les outils de diagnostique construteur, ou les utilitaire de récupération de données. Car les données sur cette partition sont précieuses (photos de bébé, ...) et je ne souhaite pas prendre trop de risque pour le moment. As-tu une idée? Merci d'avance BUTCH001
 Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page

Publicité
 jeancl2  Posté le 30/06/2006 à 01:49  
Petit astucien

525 Messages
romsk, ton tuto est remarquable, bien documenté et illustré: un grand merci! j'ai cependant un petit problème en utilisant ptedit32. tu écris: "dans cette nouvelle fenêtre il suffit alors de cliquer sur le code du type de fichier que l’on souhaite voir affecté à la partition (dans mon exemple "0B" pour avoir ma partition en FAT 32) > puis cliquer sur "Save Changes" pour validation, et c’est terminé etc." grâce à tes conseils, j'ai tenté de modifier le type de formatage (NTFS) de mon disque dur externe (qui est subitement passé de "NTFS" en "RAW", comme je le vois dans poste de travail/gérer les disques/etc.), mais, hélas, pour moi, "Save Changes" reste déséspérement "grisé", donc, inaccessible. La raison en est très simple: Ce disque dur externe (qui est donc décrit en "RAW"), possède en fait déjà la valeur "07" comme "type", c'est-à-dire que ce disque est à la fois: 1) non-reconnu par Windows XP/SP2, qui le considère comme RAW et 2) connu par pdedit32 comme "NTFS" ! donc, impossible de rien modifier. Je pensais acheter EasyRecovery pour récupérer mes données sur ce disque externe (238 euros TTC !); en réalité, ça ne me semble pas une bonne idée, car c'est la 4eme fois que je dois re-formater ce disque dur externe (pour la même raison: devenu "RAW"); ce n'est donc plus tenable, pour un disque "de sauvegarde" ! c'est pour cela que ta solution avec l'éditeur hexa me parait très astucieuse, mais, tu vois, je suis tombé sur un "os" ! as-tu une idée de dépannage? merci d'avance, jcl. PS: en fait, quand j'exécute pdedit32.exe, c'est "powerquest partition table editor" qui apparait en haut du tableau, mais c'est un détail.
 romsk  Posté le 30/06/2006 à 14:16  
  Astucien

5386 Messages
salut butch001, je vois que t'as exploré toutes les pistes (chkdsk, cacls, onglet sécurité...), ce qui prouve bien que les passages en raw relèvent vraisemblablement de causes multiples et qu'il n'y a pas une mais plusieurs solutions à essayer, comme tu l'as fait [chinois] : ce qui marche pour les uns ne marche pas forcément pour les autres...
butch001 a écrit : ...dans PTEDIT32, la partition est bien reconnue comme NTFS (code 07), et "Boot record" n'est pas accéssible. Bizare !!
dans ton cas je pense que c'est ton secteur de boot (ou la Master File Table ?) sur ta partition D: qui est endommagé ou corrompu puisque tu n'as plus accès à l'onglet boot record... il existe différents logiciels qui permettent apparemment de travailler sur les secteurs de boot des partitions (dont testdisk) mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'approfondir ce sujet (quand j'en aurais fait le tour, et si je comprend qqch [rougir], j'éditerai mon tuto). il est non moins vrai que travailler sur les secteurs de boot est à risque (on a vu des partitions irrémédiablement perdues après utilisation intempestive des options avancées de testdisk), et si tes données sont précieuses je pense qu'au stade où tu en es il vaut mieux privilégier les logiciels de récupération qui semblent plus "safe", et à ta place je crois que j'essayerai quand même testdisk mais en utilisant l'option search puis write (pas advanced) (et d'ailleurs on a vu des chkdsk marcher après le scan de testdisk alors qu'il ne fonctionnait pas avant...), r-studio qui semble pas mal fonctionner, GetDataBack, ou Stellar Phoenix (http://www.stellarinfo.com/fr/recuperation-de-disquedur.htm). salut jeancl2, regarde si boot record est accessible quand tu cliques sur "07" : peut être ton problème est-il le même que celui de butch001 ? as-tu essayé les autres manips décrites ? dans ton cas ces passages à répétition en raw de ton DD externe laisse penser que tu as soit un problème électrique sur ton alimentation ou ta carte mère (voire ton secteur ?) (les passages en raw se voient, entre autre, lors de coupures de courant même s'il s'agit de micro-coupures j'imagine), soit un DD défectueux et je crois qu'une vérification de celui-ci par le logiciel constructeur s'impose (as-tu essayé un chkdsk /F /R ?) A+ pour la suite (et mes essais de récupérateurs de secteurs de boot)
 butch001  Posté le 30/06/2006 à 15:04  
Petit astucien

7 Messages
Merci romsk de te préocuper de mon problème. Ce matin, j'ai tenter testdisk, comme indiquer (search, puis write) et le seul résultat obtenu est la disparition totale des 2 autres partitions (celles qui fonctionnaient bien). Rien de grave, mais pas d'évolution pour autant. Je vais retenter le CHKDSK, et te tiendrais au courant. A+ BUTCH001
 jeancl2  Posté le 02/07/2006 à 11:45  
Petit astucien

525 Messages
romsk, bonjour, après l'échec peu compréhensible de la manip "ptedit32", je n'ai pas eu la patience d'attendre: j'ai d'abord porté ce DD-externe chez le fournisseur pour une vérif "physique" complète: il n'a évidemment rien trouvé d'anormal sur mon DD externe, puisque ce dernier fonctionne bien pendant 2 à 3 semaines, jusqu'à ce qu'il "disparaisse" de mon poste de travail, sans raison apparente. pour info, le vendeur m'affirme "n'avoir jamais eu d'ennuis de ce genre avec les disques durs externes": ça me parait un peu étonnant, quand je vois l'intérêt et le nombre de posts qu'a soulevé ce sujet chez pca ! côté alim électrique (microcoupures, etc.), peut-être que cd DD Extrene est tres sensible aux microcoupures, car je n'ai jamais eu d'ennuis avec aucun de mes autres périphs. j'ai un onduleur (assez ancien, mais qui fonctionne bien en cas de panne EDF), c'est tout ce que je peux dire pour cela.. mais je viens de m'apercevoir que ce DD-externe était branché ... avant l'onduleur ! je vais essayer d'y remedier, mais ce n'est pas facile, car les prises de sortie de l'onduleur ne sont pas du tout standard (elles sont destinées à être branchées sur l'alim-arrière d'un PC ou d'un écran, et pas du tout pour alimenter une prise "edf" normale). Merci. Côté Carte-mère, je ne sais comment le vérifier. comme tu l'as suggéré, j'ai lancé chkdsk /F /R sur ce disque dur externe: résultat "OK" pour les 5 étapes de cette vérif. les seules "recettes" qui m'ont été indiquées par le fournisseur sont: 1) désactiver l'option de restauration automatique du système(XP/SP2, en l'occurrence). je ne vois pas le rapport avec mes ennuis, mais j'ai obtempéré ... 2) désinstaller INCD ou DirectCD, car il parait que selon le n° d'unité pris par ce DD externe, "ce dernier pourrait être pris pour un graveur": tu parles ! 3) affecter une lettre fixe (et, bien entendu, inutilisée par mon système) à ce DD-externe: c'est ce que j'ai fait (M:); ça va un peu dans le même sens que 2). en conclusion, "affaire classée", en ce qui me concerne: désormais, je fonctionnerai comme çà... jusqu'à la prochaine panne, en faisant des archivages de mes données "importantes" sur des DVD-RW, ce qui n'est pas une forte contrainte. c'est aussi le conseil que je donnerai autour de moi. encore un grand merci pour tes conseils, cordialement, jcl.

Publicité
 romsk  Posté le 02/07/2006 à 12:24  
  Astucien

5386 Messages
c'est quand même frustrant de pas avoir réponse à tout, mais bon c'est aussi ça qui fait le charme de l'informatique-dépannage [langue] j'espère pour toi que ce 4ème passage en raw sera le dernier [clindoeil], mais comme tu le dis il vaut mieux ceintures et bretelles pour toutes les données précieuses, et comme toi je double toujours mes sauvegardes sur CD au cas où... bonne continuation
 yves.vaissiere  Posté le 02/07/2006 à 13:02  
  Grand Maître astucien

34829 Messages
Une Q que je me pose : externe ou interne, c'est le même matos, bon ... donc c'est la liaison ... Bon, mais si on a bien fait le transfert, normalement les données sont aussi bien sur externe que sur interne, bon ... Alors le passage en RAW, le passage en RAW ... ça serait pas un peu l'OS qui en serait responsable, sinon coupable, non ... ? Faudrait voir sur le forum Linux s'il ont autant d'emmerdes avec leurs externes ou clés, bref avec leur stockage sur USB (firewire) ... Pour 9x, j'ai bien eu l'impression que c'était tangent aussi ... mais pas sous DOS (faut dire que c'est pas aussi souvent).
 Eddy Nat  Posté le 02/07/2006 à 13:35  
Astucien

1689 Messages
Bonjour, J'ai eu l'an passé un disque dur (removable) du genre tiroir, sur lequel je conservais mes données.... Un beau matin, en ouvrant mon PC et voulant retrouver mes données, j'insère le tiroir, et oh mystère, toute la partition NTSF était passée en RAW alors que mes 4 autres partitions sur 2 disquse durs (non amovibles)étaient intactes... Je soupçonne que les HD externes soient enclins à une telle transformation... mais je n'en connais pas la cause... À la prochaine
 yves.vaissiere  Posté le 02/07/2006 à 15:22  
  Grand Maître astucien

34829 Messages
Tiens tiens, je n'ai jamais vu de près un rack mais je crois qu'ils sont sur IDE (et maintenant sata) et que le DD, lui, va s'enficher exactement broche à broche ... Chépa mais si c'est comme ça, c'est pas de l'USB, c'est même comme un interne fixe, je veux dire vissé ...
 romsk  Posté le 02/07/2006 à 16:12  
  Astucien

5386 Messages
salut yves.vaissiere, Eddy Nat,
Eddy Nat a écrit : Je soupçonne que les HD externes soient enclins à une telle transformation...
on voit quand même pas mal d'IDE où ça arrive (tiens au fait, et les sata ?), mais c'est vrai que les externes sont plus à risque au niveau liaison (nombreux sont ceux qui s'affranchissent du "retirer le périphérique en toute sécurité" sans se rendre compte que "plug and play" ne veut pas dire "déplug and safe"...) et peut être plus exposés aux problèmes électriques que les IDE (car alimentation USB ou externe indépendante) quant à Linux je connais pas du tout, mais je crois que beaucoup de trucs se règlent en ligne de commande, entre autre possibilité de modifier les tables de partitions, et je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas possible de "réparer" du matériel sous XP en bootant sur Knoppix ou autre... à suivre

Publicité
 jeancl2  Posté le 02/07/2006 à 18:52  
Petit astucien

525 Messages
en effet, yves.vaissiere, tu écris: "Alors le passage en RAW, le passage en RAW ... ça serait pas un peu l'OS qui en serait responsable, sinon coupable, non ... ?" c'est aussi mon avis: il est à peu près certain que l'OS est en cause, et on aimerait trouver "quelque chose" à ce sujet sur un site de MS... ne désespérons pas! cordialement, jcl.
 Loup blanc  Posté le 03/07/2006 à 02:09  
Groupe Sécurité

4326 Messages
Bonsoir, Dans les cas ou c'est l'OS qui considère une partition (sur un disque USB) comme RAW alors que sa table des partitions est correcte, il est aussi possible de faire un nettoyage de la base de registre en effaçant toutes les informations concernant ces disques que Windows a enregistré dans celle-ci. Si ces informations sont erronées et que Windows les réutilise à chaque branchement du disque USB, cela peut expliquer qu'une partition soit correcte sur un PC et en RAW sur un autre. En supprimant ces clés, cela va forcer de relecture de toutes les informations du disque USB et leur réinscription dans la base de registre. Attention, une mauvaise manipulation de la BDR peut entrainer un plantage complet de Windows, donc ne vous lancez pas là dedant si vous ne connaissez pas la base de registre et pensez à sauvegarder la BDR avant toute modification Vous trouverez les périfériques USB dans : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\USB Dans cette clé, il faut supprimer les sous-clés qui ont dans leur sous-clés la valeur "DeviceDesc" = "Périphérique de stockage de masse USB" (il peut y en avoir un certain nombre) HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\USBSTOR Dans cette clé, il faut supprimer les sous clés qui correpondent à vos lecteurs de disques physique USB HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001 (2, 3 et 4)\Enum\USB Idem que pour CurrentControlSet HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001 (2, 3 et 4)\Enum\USBSTOR Idem que pour CurrentControlSet Ensuite, remdémarrage du PC (sans le disque USB) puis reconnexion du disque USB.
 rayga  Posté le 03/07/2006 à 09:02  
Petit astucien

308 Messages
Bonjour Desch Je viens de naviguer dans les clés indiquées dans votre dernier post, j'ai trouvé mes périphériques USB, mais une chose m'interpelle, j'utilise 2 disques externes type Combo (utilisation soit en USB2.0 ou en Firewire) éventuellement je risquerais d'avoir moins de problèmes " RAW " en me connectant en Firewire ? ( si la cause "RAW" venait de l'USB.) De toute façon je vais attribuer une lettre différente à tous mes périphériques mobiles (Disques et Clées USB) Concernant cette épidémie de permutation en RAW je suis persuadé que l'OS est en cause, j'ai essayé de contacter Microsoft je n'ai pas trouvé comment y parvenir (il y en a une, mais elle passe par la carte bancaire )

Modifié par rayga le 03/07/2006 09:11
 Loup blanc  Posté le 03/07/2006 à 09:47  
Groupe Sécurité

4326 Messages
rayga a écrit :
Bonjour Desch Je viens de naviguer dans les clés indiquées dans votre dernier post, j'ai trouvé mes périphériques USB, mais une chose m'interpelle, j'utilise 2 disques externes type Combo (utilisation soit en USB2.0 ou en Firewire) éventuellement je risquerais d'avoir moins de problèmes " RAW " en me connectant en Firewire ? ( si la cause "RAW" venait de l'USB.) De toute façon je vais attribuer une lettre différente à tous mes périphériques mobiles (Disques et Clées USB) Concernant cette épidémie de permutation en RAW je suis persuadé que l'OS est en cause, j'ai essayé de contacter Microsoft je n'ai pas trouvé comment y parvenir (il y en a une, mais elle passe par la carte bancaire )
Bonjour rayga, Je ne suis pas sûr que le Firewire soit mieux protégé que l'USB contre ce genre de problèmes. Si on entend parler plus souvent de ce problème avec l'USB, c'est probablement parce que ce type de disque externe est beaucoups plus courant. Ce problème se retrouve aussi sur les disques internes IDE, donc cela ne provient pas forcement de l'USB. Si l'OS est très certainement impliqué dans ces modifications, il n'est sûrement pas tout seul, sinon Microsoft aurait trouvé une parade depuis le temps (cela fait plus de 5 ans que j'ai traité mes premiers cas de ce genre).
 jeancl2  Posté le 03/07/2006 à 11:06  
Petit astucien

525 Messages
bonjour, il est quasi-certain que de nombreux utilisateurs rencontrent ce problème de DD externe (ou de clé USB) "non reconnu(s)". on peut certainement trouver des réponses sur les forums (newsgroups) de MS france, par exemple, dans: http://www.microsoft.com/france/communautes/webnews/France/default.mspx?query=disque+externe&dg=microsoft.public.fr.windowsxp.materiel&cat=fr_FR_7CA5EAD7-AA54-474A-93AA-BBF0A8BF79BF&lang=fr&cr=FR&pt=4C937A02-BAE0-4317-A1A9-0C56CD979D05&catlist=D97A44E5-CCA6-429D-A192-5238C6FEFE1E%2C64E23889-976A-49AB-B123-4057C8C4B27A&dglist=&ptlist=&exp=&sloc=fr-FR j'ai trouvé cette réponse: "As-tu des lecteurs réseaux d'installés (dans ton Poste de travail), ou installé TweakUI par hasard ?? Dans le 1er cas, il arrive qu'il y ait conflit de lettre de lecteur, et que le disque soit inaccessible de ce fait dans le Poste de Travail ... Pour être tranquille, lorsque tu branches ta clé USB, tu va dans le menu "Démarrer", "Panneau de configuration", "Outils d'administration", "Gestion de l'ordinateur" -> Gestion de disques. Sur le lecteur concerné, clic droit -> "Modifier la lettre de lecteur....", et la mettre sur la lettre Z ... Valider. Il ne risquera plus d'y avoir de conflit ... Si c'est TweakUI (ou similaire), vérifies que tu n'aies pas limité les lettres de lecteur disponibles dans cet utilitaire ... Tiens-nous au courant et n'hésites pas si tu as des questions ..." etc. dans certains cas, les réponses/solutions sont fournies par des MVP ("most valuable professional"): c'est du "sérieux" ! et c'est gratuit... jcl. PS: comme j'ai dû l'écrire quelque part sur ce forum, le fournisseur de mon disque dur externe (USB2, MAXTOR etC.) m'a effectivement recommandé cette manip (imposer une lettre d'unité au DD externe). j'ai archivé plus de 60Go sur ce DD-externe, il y a moins de 24h, et on va voir ce que ça donne: jusqu'ici, tou va bien, mais comme il faut attendre plusieurs semaines avant que se reproduise l'incident "DD non reconuu"... à suivre...

Publicité
 Loup blanc  Posté le 03/07/2006 à 11:32  
Groupe Sécurité

4326 Messages
Le problème c'est de savoir ce qui est considéré comme sérieux chez Microsoft [clindoeil]
 jeancl2  Posté le 03/07/2006 à 11:59  
Petit astucien

525 Messages
c'est vrai, desch, mais j'aurais tendance à croire ce que répond un "mvp" (du moins, jusqu'à preuve du contraire, car je viens juste de découvrir ce newsgroup) Le fait est que, sur ce site, ils n'ignorent pas du tout ce problème des unités externes "non reconnues". c'est une piste à suivre, je crois... jcl.
 yves.vaissiere  Posté le 03/07/2006 à 12:52  
  Grand Maître astucien

34829 Messages
MVP, c'est-y pas Most Valuable Persons, plutôt ? C'est pas des professionnels ...
 jeancl2  Posté le 03/07/2006 à 13:09  
Petit astucien

525 Messages
en effet, yves.vaissiere, d'après: http://mvp.support.microsoft.com/ ce sont bien des "professional", mais la suite de la page montre que ce terme a un sens très "étendu" , pour MS. d'ailleurs, la page: http://mvp.support.microsoft.com/mvpexecsum présente ainsi les MVP: "Les MVP (Most Valuable Professionals) Microsoft sont des individus reconnus, crédibles et disponibles, spécialisés dans un ou plusieurs produits Microsoft, qui participent activement à des communautés en ligne et hors ligne afin de faire partager leur savoir-faire et leurs compétences aux autres utilisateurs Microsoft. ". d'ailleurs, en français, le terme "professionnel" (de l'informatique) recouvre tellement de niveaux de compétence différents ... jcl.
 yves.vaissiere  Posté le 03/07/2006 à 13:13  
  Grand Maître astucien

34829 Messages
Merci Jean-Claude.

Publicité
 FuriousHedgehog  Posté le 14/07/2006 à 19:06  
Petit astucien

2 Messages
Bonjour a tous, Voila plusieurs jours que j'ai moi aussi rejoind le groupe des victimes du type de fichiers RAW mystérieux et de disques durs rendu inutilisable. J'ai donc suivi l'ensemble du présent post pour trouver une solution mais en vain car, je ne sais pas si c'était le cas des gens ici (auquel cas je ne l'aurais pas compris), mon disque dur reste inacessible par l'OS, apparement physiquement. Je m'explique : J'ai 2 disque dur de 40Go chacun, partitionné en deux chacun également (donc en tout 4 partition). "Disk1" contient les volumes C: (~20Go en NTFS) et E: (partition étendue ~20Go en NTFS) "Disk2" contient les volumes D: (~20Go en RAW) et F: (partition étendue ~20Go en FAT32) D: est donc en Raw, indique 0 octect de capaticité, etc... les symptomes sont déjà décrit avant moi, et bien entendu il est inacessible. Comme il ne s'agit pas de mon ordinateur, je ne sais pas quel système avait D: avant mais PTEDIT32 que j'ai téléchargé et utilisé indique que c'est une partition NTFS (code 07... ne sachant pas si c'est la bonne valeur ou une valeur erronée justement lol) J'ai donc commencé a passer en revue les différentes solution proposé. Plusieurs fois j'ai vu cités dans ce post des commandes pour réparer le disque dur, comme chkdsk, fixmbr, cacls, ou autre antivirus... mais rien n'y faisait car rien ne se faisait : "le volume D: est inacessible. Le fichier ou le dossier est endommagé et illisible" (avec sa variante DOS pour les commande qui l'exigent). En gros, je ne peux rien y faire pour solutionner le problème et c'est le plus frustrant [grincheux] En fait, le disque est détecté au démarrage par le bios, détecté par Window durant son exécution, mais complètement illisible (j'ai découvert le problème quand window m'informait que des raccourcis pointaient vers des fichiers qui n'existaient plus... [desapprouve] ). Testé sur un autre ordinateur, le disque dur est détecté au démarage, mais pas dans windows... Le Gestionnaire de disque de window me dit que la partition est saine et active sans me donner son type... normal, c'est le problème lol. Pour le peu qu'on a pu apprendre a utiliser PTEDIT32 (c'est a dire la colone de type de partition), ben c'est correct : 2 partition, NTFS (07) et Etendues (0F) et le Boot Record est accessible. Sur un autre tuto, j'ai vu l'utilisation d'un autre freeware EditHexa pour éditer le MBR (c'est le logiciel utilisé pour la 4e image du tuto de romsk en page 1) et la... ben force est de constater que je n'ai pas trouver les octets de type des 4 descripteur de partition a l'endroit indiqué (c'est apparement un emplacement pour stocker des chaines de caractère d'erreur pour moi)... ni nul part ailleurs (!!). J'ai recherché donc dans le MBR les codes 07 et 0F qui s'alignerait sur une même colone, en vain. Et le pire, c'est qu'en regardant le MBR du volume C: (que je rappelle sain), les informations ne s'y trouvaient pas non plus ! Enfin, le BootRecord n'est ici PAS accessible pour D: ... Du coup, je me retrouve un peu perdu... PTEDIT32 sait apparement très bien ou regarder pour trouver ces informations, mais dans le "vif du sujet", moi je ne les retrouve pas a l'endroit indiqué... Je commence un peu a douté de l'efficacité de PTEDIT32, mais bon, peut-être que je me trompe... En désespoir de cause, j'ai récupérer EasyRecover Pro 6 mais dans la section de récupération de donnée, il ne m'affiche même pas la liste des disque possible, je n'ai que le poste de travail et rien d'autre. Le disques problématique contenant des données importantes (compta de plusieurs mois...), j'aimerais repousser au plus tard l'idée d'un éventuel formatage... En espérant que vous puissiez m'indiquer une solution miracle, merci d'avance
 FuriousHedgehog  Posté le 15/07/2006 à 02:56  
Petit astucien

2 Messages
Bon finalement il me fallait juste faire un redémarrage pour que EasyRecover Pro trouve les disques, j'ai donc récupéré l'essentiel des fichiers sur D: ... Cependant, si vous avez quand même des suggestions pour faire revenir mon disque de RAW a NTFS, autre que le formatage, ça me serait utile en cas de nouvelle crise, je suis donc tout ouïe a vos propositions et me servirait probablement du disque problématique pour mes tests lol En tout cas, merci de m'avoir fait connaitre ce logiciel qu'est EasyRecover Pro qui m'a retiré une énorme épine du pied [bigsmile] Bon courage aux nouvelles victimes qui trouveront se post des plus instructif et sauveur !

Modifié par FuriousHedgehog le 15/07/2006 02:58
 timer  Posté le 15/07/2006 à 14:15  
Petit astucien

558 Messages
bonjour comme tu as récuperer tes données avec eazy recovery tu les sauvegardes sur un autre dd par contre tu peux venir reformater l ancien dd raw en ntfs tu remets tes données dessus que tu as sauvegardé tu dois les retrouver en ntfs j avais trouvé çà l' année dernière sur le net si ça peut faire avancer le post A+[bigsmile]

Modifié par timer le 15/07/2006 15:09
 jeancl2  Posté le 15/07/2006 à 16:17  
Petit astucien

525 Messages
bjr à tous, grosses difficultés pour reformater NTFS mon DD externe, qui était bien entendu re-devenu soudainement "RAW", donc, inaccessible par Windows, une fois de plus, sans aucune raison apparente: 1) passage via "FAT32" (avec editeur hexadecimal PFEDIT32) et retour en NTFS ! échec formatage NTFS. 2) j'active alors la compression du DD externe (cocher l'onglet): le formatage NTFS est aussitôt accepté ! depuis, ce DD externe fonctionne bien... une autre "recette": 3) panneau configuration/système/lecteurs de disques clic droit sur le disque choisi onglet: stratégies: "optimiser pour une suppression rapide" ça fonctionne bien depuis ... 1 semaine (mais peut-être que ce même DD externe sera re-devenu inaccessible juste le temps d'envoyer ce post?) bref, je n'ai rien d'autre à proposer que ces "bricolages", que je soumets à la communauté "pca", puisque personne ne semble avoir trouvé la cause (évidemment, un problème avec Windows XP) de ce passage brutal et imprévisible de NTFS vers RAW, depuis que le sujet a été lancé (et magistralement expliqué) par romsk il y a plus d'un mois. à+ jcl. PS: quelqu'un a sûrement évoqué la possibilité de soumettre ce problème à MS (ou bien à un "MVP" de MS)? sur quel site ?
 romsk  Posté le 15/07/2006 à 22:23  
  Astucien

5386 Messages
salut FuriousHedgehog ton histoire est standard si ce n'est pour Edithexa qu'à mon avis tu as peut être mal utilisé : que tu trouves pas les descripteurs de partition pour ton 2ème DD pourquoi pas (ça pourrait expliquer ton problème), mais si PTEDIT les trouve c'est qu'ils y sont [clindoeil]. L'autre raison c'est que ton 1er DD est apparemment sain et que, là au moins, tu devrais trouver les descripteurs qui vont bien... mais bon. par contre la non activation de boot record sous PTEDIT pourrait signifier que c'est ton secteur de boot sur ton D: qui est corrompu. Je pense que ta solution passe par Testdisk télécharge le ici --> http://www.cgsecurity.org/testdisk-6.4.win.zip et suis à la lettre ce que je te propose : Lance TestDisk > sélectionne le DD à explorer (le 2ème) > entrée > sélectionne « intel » > entrée > sélectionne « Analyse » > entrée > « Proceed » > entrée : souvent à ce stade on ne retrouve pas la partition perdue > entrée > « Search » > entrée... dans la nouvelle fenêtre qui apparaitra (après 5 ou 10 minutes de scan pour tes 40 Go) il faut vérifier le statut de chaque partition (*, P, L, E, D) et éventuellement modifier par les flèches droite gauche les erreurs visibles (notamment pour les partitions retrouvées qui ont souvent le statut « D ») : dans ton cas la partition en question devrait être sur la 1ère ligne, apparaitre comme une partition principale (P) ou bootable (*) en NTFS (puisque PTEDIT te le dit) > entrée > « Write » > entrée > confirmer par « Y » > probablement que tu verras alors un message d’alerte du genre « Partition sector doesn't have the endmark 0xAA55 » ou « Boot sector bad » : il te faudra alors utiliser la fonction « Backup boot sector » (si la copie de sauvegarde est OK) ou « Rebuild BS » (s’il n’y a pas de copie de sauvegarde valide). Si t'as un doute met nous une copie d'écran ou attend un peu qques explications supplémentaires : je suis en train de faire un pas à pas pour Testdisk que je met en ligne tout à l'heure (je suis persuadé que les passages en Raw peuvent être liés à divers problèmes, ce qui explique que les solutions soient elles aussi multiples : PTEDIT en est une, Testdisk en est une autre...) salut jeancl2, décidément t'es un peu maudit... [bigsmile] où est-ce que tu as trouvé cette option de "compression du disque externe" ? ces passages répétitifs en raw ont probablement, dans ton cas, une explication Hardware (on en a déjà parlé...), mais as-tu fais une bonne vérification de l'intégrité de ton disque externe avec CHKDSK, HDD life pro, HD tunes ou le logiciel constructeur ? s'il y a des secteurs défectueux sur lesquels sont réécrits des infos de config importantes (style MBR ou secteurs de boot), ça pourrait être une des explications...

Publicité
 jeancl2  Posté le 16/07/2006 à 01:58  
Petit astucien

525 Messages
bonjour, Romsk, tu écris: "où est-ce que tu as trouvé cette option de "compression du disque externe" ?" réponse: tout simplement, lorsque je sélectionne ce disque dur externe (DDE), puis clic droit, formater; là, j'ai l'option "activer la compression" (en-dessous de "formatage rapide"). merci de me rappeler que certaines manip n'ont rien donné: * CHKDSK: impossible de l'exécuter tant que mon DDE était en RAW * le vendeur du DDE a fait tous les tests possibles, prouvant que, selon lui, ce DDE est physiquement "sain", et qu'il faut donc abandonner la piste hardware. mais sinon, ton hypothèse ( "s'il y a des secteurs défectueux sur lesquels sont réécrits des infos de config importantes (style MBR ou secteurs de boot), ça pourrait être une des explications...") est tout à fait judicieuse ! après tout, rien ne m'empêche de faire mes propres tests physiques avec le logiciel du constructeur (Maxtor), comme tu le suggère ! ... sauf que ce DDE fonctionne tellement bien depuis ... une semaine que je n'en ai guère envie...
 romsk  Posté le 16/07/2006 à 10:27  
  Astucien

5386 Messages
jeancl2 a écrit : ...clic droit, formater; là, j'ai l'option "activer la compression" (en-dessous de "formatage rapide").
OK... par contre je te le déconseille fortement car en cas de nouveau plantage de ton DD externe tu as très peu de chances de pouvoir récupérer les fichiers compressés, quelque soit le logiciel de récupération que tu utiliseras [triste] sachant maintenant que tu as un Maxtor je te conseille très fortement Powermax qui a de multiples fonctionnalités (notamment de scan en profondeur) et qui ne fait courir aucun risque à ton DD (au contraire) --> http://www.maxtor.com/portal/site/Maxtor/menuitem.3c67e325e0a6b1f6294198b091346068/?channelpath=%2Ffr_fr%2FSupport+International%2FT%C3%A9l%C3%A9chargements%2FLes+plus+T%C3%A9l%C3%A9charg%C3%A9s&downloadID=2
 Loup blanc  Posté le 17/07/2006 à 00:33  
Groupe Sécurité

4326 Messages
Bonsoir, Une petite explication pour le problème rencontré par FuriousHedgehog dans EditHexa, c'est très probablement parce que tu as édité le lecteur logique D: (de même que pour ton C) et non pas le disque physique, dans ton cas, cela devrait être "Disque physique 2" quand tu es dans la fenêtre "choix du disque".

Modifié par Loup blanc le 17/07/2006 00:34
 timer  Posté le 18/07/2006 à 00:48  
Petit astucien

558 Messages
bonsoir romsk,desch avez vous essayés cette manip voir le lien[url]http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=285839[/url][bigsmile] A+
 romsk  Posté le 18/07/2006 à 01:38  
  Astucien

5386 Messages
salut timer,
timer a écrit : avez vous essayés cette manip
vi vi... autoriser le partage simple des fichiers, onglet sécurité, CACLS... (on en a d'ailleurs déjà parlé sur les posts précédents) : c'est vrai que ça mérite d'être essayé, mais bon...

Publicité
 romsk  Posté le 18/07/2006 à 14:19  
  Astucien

5386 Messages
pour ceux qui suivent le sujet, je viens de l'éditer pour apporter qques éléments de réflexion supplémentaires notamment quant à la place de TestDisk, mais aussi pour résumer les pistes à suivre (octet de type certes, mais aussi secteur de boot, MFT ou FAT, voire base de registre corrompue ?...)
 jeancl2  Posté le 18/07/2006 à 15:40  
Petit astucien

525 Messages
bravo, romsk ! je viens de lire ton tuto sur Testdik sur http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=286559 et c'est de l'excellent travail au service de tous; c'est clair, détaillé, et "rassurant", pour un programme pas évident (pour moi, du moins) à manipuler. Il est vrai que tant qu'on n'utilise pas l'option "write", rien à craindre, en effet ! par ailleurs, j'ai récupéré PowerMax , et je vais le lancer sur mon DD USB2... qui fonctionne si bien depuis une bonne dizaine de jours... à suivre... merci pour tes conseils (éviter la compression, etc.) jeancl2.
 Nekojita  Posté le 19/07/2006 à 16:33  
Petit astucien

5 Messages
Bonjour à tous, Alors voila mon problème, problème qui commence serieusement à m'enerver. J'ai acheté un Disque Dur Externe Maxtor personal storage 3200 300Go il a 4 jours. J'utilise windows xp, je possede uniquement des ports usb 1.1 . Bon, je le reçois, je le branche, je suis content je vois un lecteur H qui s'affiche, bla bla... Je decide donc de mettre les données de mes 2 autres disques durs, C et E (40Go et 80Go respectivement) sur mon petit DD externe... VOila, je suis content, me voila avec 100 Go de données sur mon nouveau disque dur externe, dont certains données importantes à mes yeux. Je l'emmene chez un ami pour lui montrer diverses photos de voyage.. On le branche sur son port usb 1.1, il reconnait mon DD. Cependant, mon ami voulait prendre quelquechose de mon disque dur, et il etait marqué 100 minutes restantes.. BON.. on annule, et on le branche sur les ports se trouvant à l'arriere de son pc, en USB 2.0 apparament. Et la? Rien. Il ne le reconnait pas, dit qu'il pourrait fonctionner plus vite cependant. On regarde, le DD n'est plus alloué. Tres bien, je rentre chez moi, je le branche.. Et la? Pareil. Il ne le reconnait plus. Il reconnait qu'il y a un "stockage de masse en usb" sans pour autant me dire que c'est un maxtor etc. Donc vous vous en doutez, plus de lecteur H, et donc plus alloué. Voila, apres ma petite histoire, je voulait vous demander COMMENT il était possible de recuperer mes données? Peut etre que le DD a un probleme mecanique ou je ne sias quoi, mais je veux avant tout recuperer quelques unes de mes données. Alors, que me conseillez vous de prendre comme logiciel? Deja, est ce possible de recuperer mes données dans ce cas? Est ce que j'ai peu de chances de recuperer mes données? Comment faire? (oui oui, je suis nul en informatique... donc..) Je vous remercie en tout cas.
 Loup blanc  Posté le 19/07/2006 à 16:53  
Groupe Sécurité

4326 Messages
Bonjour Nekojita, Bienvenue sur PCA Je me trompe peut-être, mais ton problème semble venir d'une déconnexion "sauvage" sans passer par l'icône des périfs USB (on ne le dira jamais asser, il faut l'utiliser). Normalement le tuto de Romsk devrait te tirer d'affaire. As-tu essayé ?

Modifié par Loup blanc le 19/07/2006 16:54
 Nekojita  Posté le 19/07/2006 à 17:05  
Petit astucien

5 Messages
Ah oui, je vois.... :( (J'utilise toujours retirer le peripherique en toute securité, cependant il est parfois impossible apres de l'enlever.. je veux dire par la qu'il ne me marque pas "vous pouvez... "blalba. J'enlevais quand meme mon DD dans ce cas..) Sinon, je n'ai pas encore essayé le tuto de Romsk. A vrai dire... je n'ose pas :s... Je sais pas si c'est par peur de perdre définitivement toutes mes données, ou si c'est parce que je me sens pas à la hauteur...
Haut de la page 
62 pages : Début ... 2 3 [4] 5 6 ... Fin
Haut de la page Page Précédente Page Suivante 
Sur PC Astuces

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres