> Tous les forumsWindows XP

Partition disparue disque inaccessible (RAW): TUTOSujet résolu
87 pages : Début ... 53 54 [55] 56 57 ... Fin
Bas de la page Page Précédente Page Suivante 
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 yoys.novice  Posté le 15/10/2007 à 14:15  
Petit astucien

293 Messages

Bonjour,

je vasi me lancer dans la tentative de récupération d'un DD externe MAXTOR 250G. J'ai lu le sujet de départ, ( pas vos autre topics vu le nombre ) et j'aurais voulu savoir si j'utilise mon DD externe dasn son boitier ou si je le mets directement dasn mon pc ( liaison IDE direct au lieu de ide vers USB du DD externe). J'ai tenter un chkdsk du disque externe mais vers la fin, sa ma indiqué une erreur qui à automatiquement interrompu le chkdsk ( je suis passé par la commande dos de windows );

Bref, le DD je le branche direct ou je le laisse dans le boitier ?

Après, bah, je vais surement vous rappeler à l'aide .

Merci et bonne journée...

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page

Publicité
 Loup blanc  Posté le 15/10/2007 à 15:03  
Groupe Sécurité

4327 Messages

Bonjour yoys.novice,

Tu peux tenter un chkdsk /p /r dans la console de récupération (attention les commutateurs ne sont pas exactement les même que dans une console DOS), dans ce mode, la commande chkdsk devrait aller à son terme.

Pour ouvrir la console de récupération, il faut soit l'installer : http://www.informatruc.com/console.php

Soit la lancer en bootant sur le CD d'installation de XP (là il vaut mieux que le disque soit installé en interne), à la première demande de réparation.

Modifié par Loup blanc le 15/10/2007 15:05
 waca1972  Posté le 15/10/2007 à 20:48  
Petit astucien

22 Messages

Bonsoir à tous,

bravo pour le tuto, mais j'avoue que malgré tous les efforts de pédagogie déployés, je ne comprends pas tout

Donc voilà, comme les autres, DD externe en RAW (Iomega, mais impossible d'identifier le constructeur..., connecté sur port USB, mais comme souvent non detecté - "périphérique inconnu"- mis sous firewire). Vu que tout a l'air ok avec ptedit (ntfs 07, boot sector, etc...), et testdisk ne peut rien pour moi (list impossible et MFT and MFT mirror are bad, failed to repair them), ni chkdsk /f/r (impossible de déterminer la version et l'état du volume. Abandon), HD-Tune ne trouve aucun secteur défectueux, je me sens un peu désemparé.

Si je fais Mountvol d: /e, ca me met "le répertoire n'est pas vide". (Mais je ne suis pas sûr de la syntaxe)

J'ai essayé de passer par la console de récupération pour un fixmbr, mais apparement, ca ne reconnait pas les disques externes. C'est exact ?

Par hasard, y aurait-il une solution alternative à la récupération des données par getdatback ou autres (je l'ai déjà fait la dernière fois - c la 2ème fois qu'il se met en RAW- et j'ai eu pas mal de pertes)

Modifié par waca1972 le 15/10/2007 21:17
 yoys.novice  Posté le 15/10/2007 à 21:25  
Petit astucien

293 Messages

Voici l'image du DD, mais maintenant , comme le DD est exterieur et par USB, est ce que c'est pour sa que PCedit ne le voit pas ... je ne sais pas trop comment mis prendre

Modifié par yoys.novice le 15/10/2007 21:51
 Loup blanc  Posté le 15/10/2007 à 21:54  
Groupe Sécurité

4327 Messages
yoys.novice a écrit :

Voici l'image du DD, mais maintenant , comme le DD est exterieur et par USB, est ce que c'est pour sa que PCedit ne le voit pas ... je ne sais pas trop comment mis prendre

Normalement Ptedit devrait le voir même si il est en USB, par contre si tu veux lancer un chkdsk en console de récupération, il faut qu'il soit en interne.

Bonsoir waca197, tu peux faire la même chose, un chkdsk /p /r en console de récupération

Modifié par Loup blanc le 15/10/2007 21:56

Publicité
 yoys.novice  Posté le 15/10/2007 à 21:58  
Petit astucien

293 Messages

Ouf, je viens enfin de pouvoir faire propriété dessus ( J: ) mon disque est passé en RAW .

Ben justement, c'est quoi l'opération suivante : chkdsk?

J'ai hiren's boot pour lancer un chkdsk, on peut booter sur ce cd je crois et lancer le chkdsk a partir de la non?

Pour Ptedit, il ne voit que mes 2 DD interne ( les 2 de 80G)

romsk  Posté le 15/10/2007 à 22:05  
  Astucien

5386 Messages
salut tlm,
comme suggéré par desch, et d'autant plus que les connectiques USB et alims peuvent parfois être la cause du problème, je conseille fortement si les 1ères manips n'ont rien donné de mettre ces DD en interne et de retenter chkdsk sous la console de récupération...
dans ton cas waca1972 y'a plus que ça comme solution vu que le reste n'a rien donné (puis tenter éventuellement une récup sous linux (dans ma signature), mais même combat pour yoys.novice...
 waca1972  Posté le 15/10/2007 à 22:08  
Petit astucien

22 Messages

Ok, merci.

Effectivement, les alims des ports USB (chipset carte mère sis 650/961) ou du DD y sont surement pour quelquechose, mais dans mon cas, c'est toujours lorsque je l'ai connecté sur FireWire (à cause des pb d'alim des ports usb d'ailleurs) qu'il s'est mis en RAW à deux reprises.

Juste si vous avez un lien qui explique pour mettre un DD externe en interne

sinon je tenterais aussi par linux, au risque de vous solliciter à nouveau parceque je ne connais pas du tout.

merci encore.

Sinon, juste par curiosité, au vu des copies d'écran, vous pensez que le problème peut venir d'ou ?

Modifié par waca1972 le 15/10/2007 22:18
 yoys.novice  Posté le 15/10/2007 à 22:18  
Petit astucien

293 Messages

Et est ce nécéssaire si ( pour mon cas ) je ne souhaite rien récupéré du contenu du DD ? Pour moi c'est un DD vierge ( enfin il doit bien y avoir qqchose mais je m'en fou ) .

Je le mettrais demains sur mon Pc en direct, car ce soir dodo,

Loup blanc  Posté le 15/10/2007 à 23:14  
Groupe Sécurité

4327 Messages
yoys.novice a écrit :

Et est ce nécéssaire si ( pour mon cas ) je ne souhaite rien récupéré du contenu du DD ? Pour moi c'est un DD vierge ( enfin il doit bien y avoir qqchose mais je m'en fou ) .

Je le mettrais demains sur mon Pc en direct, car ce soir dodo,

Si tu n'as rien à récupérer, pas besoin de le passer en interne, tu vas dans le gestionnaire de disques, tu supprimes la partition et tu en recrées une nouvelle.

Publicité
 yoys.novice  Posté le 16/10/2007 à 08:51  
Petit astucien

293 Messages

Si tu n'as rien à récupérer, pas besoin de le passer en interne, tu vas dans le gestionnaire de disques, tu supprimes la partition et tu en recrées une nouvelle.

Je suppose que je refais la procedure :

voir dans la gestion des disques (clic droit sur poste de travail > gérer > gestion des disques)

faire un clik droit et suprimmer la partition... MAIS, comme le disque n'est pas partitionner, qu'il est en RAW, est ce que je vais avoir la possibiliter de supprimer la partition ??? Car avec un clik droit j'ai enormement de mal a afficher les options.

Désolé de ne pas y comprendre plus que sa...

romsk  Posté le 16/10/2007 à 08:58  
  Astucien

5386 Messages
waca1972 a écrit :

...mais dans mon cas, c'est toujours lorsque je l'ai connecté sur FireWire ... : ben c'est p'têt bien ton port firewire qui merdoit

...Juste si vous avez un lien qui explique pour mettre un DD externe en interne... : tu dévisses les vis du boitier > tu l'ouvres > déconnecte le DD > et branche le dans ton PC en esclave sur une de tes 2 nappes IDE (et branchement alim)

...au vu des copies d'écran, vous pensez que le problème peut venir d'ou ? ... corruption MFT à priori ? (du coup le passage en interne risque de ne pas changer grand chose car le mal est fait...)

yoys, si tu n'arrives pas à formater ce DD sous windows (ce qui arrive parfois quand passage en RAW) essaye de le faire avec Gparted sur liveCD

yoys.novice  Posté le 16/10/2007 à 10:42  
Petit astucien

293 Messages

Merci romsk

si tu n'arrives pas à formater ce DD sous windows (ce qui arrive parfois quand passage en RAW) essaye de le faire avec Gparted sur liveCD

et est ce que je peut passer par un cd boot ( type hiren's boot ) et lancer un format du disque dur externe ? C'et a dire booter sur le cd et ensuite lancer le format du DD externe...

Hier j'avais essayer rapidement de lancer le format depuis windows mais il n'avait pas démarrer ( j'avais essayer depuis un ordi de mon boulot ) .Je crois que j'avais essayer depuis le poste de travail pour lancer le format.

Si avec Hiren's boot sa ne marche pas ( ou si ce n'est pas possible ) je telechargerais Gparted sur live CD.

Et comment marche Gparted ? faut le lancer depuis windows ou c'est un cd boot?

Merci

waca1972  Posté le 16/10/2007 à 10:58  
Petit astucien

22 Messages
romsk a écrit :

waca1972 a écrit :

...mais dans mon cas, c'est toujours lorsque je l'ai connecté sur FireWire ... : ben c'est p'têt bien ton port firewire qui merdoit

...Juste si vous avez un lien qui explique pour mettre un DD externe en interne... : tu dévisses les vis du boitier > tu l'ouvres > déconnecte le DD > et branche le dans ton PC en esclave sur une de tes 2 nappes IDE (et branchement alim)

...au vu des copies d'écran, vous pensez que le problème peut venir d'ou ? ... corruption MFT à priori ? (du coup le passage en interne risque de ne pas changer grand chose car le mal est fait...)

yoys, si tu n'arrives pas à formater ce DD sous windows (ce qui arrive parfois quand passage en RAW) essaye de le faire avec Gparted sur liveCD

merci romsk Maintenant que j'y pense, avant que le disque me lache à nouveau, j'avais fait les manip suivantes : - Comme les ports USB n'étaient pas suffisament alimentés, j'avis fait la manip consistant en la fermeture de la session, arrêt de l'ordi, débranchage de l'ordi et appui pendant 30sec sur le bouton marche/arrêt pour enlenver la charge eléctrique. Lorsque j'ai tut rallumer, mon DD était en RAW... - Par ailleurs, quelques jours avant, j'avais eu un mesage d'erreur comme quoi l'écriture sur ce DD était décalé et portait sur (lecttre du lecteur): /$Mft. Penses-tu qu'il y a un rapport avec ses deux faits ? je te le demande à titre préventif parceque s'il ne me reste a priori que la possibilité de le formater de nouveau et de tenter une récup des données, je voudrais éviter que ça m'arrive une 3ème fois :)
 waca1972  Posté le 16/10/2007 à 11:00  
Petit astucien

22 Messages
merci romsk Maintenant que j'y pense, avant que le disque me lache à nouveau, j'avais fait les manip suivantes : - Comme les ports USB n'étaient pas suffisament alimentés, j'avis fait la manip consistant en la fermeture de la session, arrêt de l'ordi, débranchage de l'ordi et appui pendant 30sec sur le bouton marche/arrêt pour enlenver la charge eléctrique. Lorsque j'ai tut rallumer, mon DD était en RAW... - Par ailleurs, quelques jours avant, j'avais eu un mesage d'erreur comme quoi l'écriture sur ce DD était décalé et portait sur (lecttre du lecteur): /$Mft. Penses-tu qu'il y a un rapport avec ses deux faits ? je te le demande à titre préventif parceque s'il ne me reste a priori que la possibilité de le formater de nouveau et de tenter une récup des données, je voudrais éviter que ça m'arrive une 3ème fois :)

Publicité
 Loup blanc  Posté le 16/10/2007 à 11:20  
Groupe Sécurité

4327 Messages
waca1972 a écrit :

merci romsk

Maintenant que j'y pense, avant que le disque me lache à nouveau, j'avais fait les manip suivantes :
- Comme les ports USB n'étaient pas suffisament alimentés, j'avis fait la manip consistant en la fermeture de la session, arrêt de l'ordi, débranchage de l'ordi et appui pendant 30sec sur le bouton marche/arrêt pour enlenver la charge eléctrique.
Lorsque j'ai tut rallumer, mon DD était en RAW...
- Par ailleurs, quelques jours avant, j'avais eu un mesage d'erreur comme quoi l'écriture sur ce DD était décalé et portait sur (lecttre du lecteur): /$Mft.

Penses-tu qu'il y a un rapport avec ses deux faits ? je te le demande à titre préventif parceque s'il ne me reste a priori que la possibilité de le formater de nouveau et de tenter une récup des données, je voudrais éviter que ça m'arrive une 3ème fois :)

Bonjour,

Pour la première manip, à mon avis elle n'a aucun rapport avec ton problème, par contre le problème d'écriture décalée qui à échoué est probablement à l'origine de ton plantage, en gros il signifie que Windows avait des données à écrire sur le disque et qu'il attendait que ton PC soit moins solicité pour le faire, mais quand il a voulut écrire ces donnée le disque n'était plus accessible, la plupart du temps le données à écrire ne sont pas importantes, mais si ça se produit lors d'écriture dans la MFT ou la table des FAT, ça peut mettre un beau bazar.

C'est souvent le cas avec les disques externes (ça peut aussi se produire avec les disques interne) si les connecteurs USB ou Firewire ne sont pas parfaitement en contact avec les prises ou qu'il ont bougé en cours d'utilisation.

Pour limiter ce genre de surprise, il ne faut jamais bouger un disque dur externe en fonctionnement, ne pas toucher à son câble (il ne doit pas non plus être tendu) et s'assurer avant utilisation que les prises sont en bon état et bien enfichées.

Ensuite si l'alimentation du PC est un peu faible, il vaut mieux avoir un boitier à alimentation externe.

waca1972  Posté le 16/10/2007 à 13:02  
Petit astucien

22 Messages
D'accord.

Là, j'essaie de m'y mettre pour bien comprendre tous vos tutos (super boulot les gars). Et je me demandai si, dans la mesure où il y a une "MFT" et une "MFT mirror", est-ce que je peux les retrouver par l'editeur Hexa, et, à partir de là, sauvegarder la MFT et la restaurer sur mon DD (peut être aprés formatage) ?

je ne sais pas si j'ai été clair parceque je débute COMPLETEMENT :)

Modifié par waca1972 le 16/10/2007 13:03
 Loup blanc  Posté le 16/10/2007 à 14:22  
Groupe Sécurité

4327 Messages
Là, le problème c'est jusement de retrouver les MFT, peux-tu mettre les captures d'écran de testdisk ?
 waca1972  Posté le 16/10/2007 à 18:00  
Petit astucien

22 Messages

Ok.

Je mets déjà les premieres, et j'éditerai ensuite pour compléter (je crois que j'avais fait une manip tout au début où j'avais lu le tuto et c'est grace a ça que j'ai récupére le mbr car avant, avec ptedit, je n'avais que des 00 partout). Enfin, à l'heure actuelle :

Analyse > Proceed

J'appuie sur le Proceed surligné

Si je fait "L", ca ne m'indique aucun backup à choisir. Si je fais "P" :

Là, j'ai donc fait Quit, je suis retombé sur Un autre ecran semblble au deuxième ou j'avais le choix entre search et write. Donc j'ai fait Search. En ce moment, il est en train d'analyser les cylindres apparement.

De quoi aurais-tu besoin comme autre copies d'écran ?

Modifié par waca1972 le 16/10/2007 18:02
 romsk  Posté le 16/10/2007 à 18:16  
  Astucien

5386 Messages
waca1972 a écrit :

dans la mesure où il y a une "MFT" et une "MFT mirror", est-ce que je peux les retrouver par l'editeur Hexa, et, à partir de là, sauvegarder la MFT et la restaurer sur mon DD (peut être aprés formatage) ?
j'ai déjà essayé plusieurs fois de retrouver la bonne MFT (autre que MFT et MFT mirror) avec EditHexa sans y parvenir...
pour ce qui est de la 2ème partie de ta question, c'est non : la MFT fait plusieurs milliers de cluster et ne se sauvegarde pas comme ça...
quant au formatage, qui n'apporte d'ailleurs pas grand chose de plus (voire rien), ce n'est à mon avis à envisager qu'en dernière intention après échec des tentatives de récup avec les logiciels de récupération...

Publicité
 waca1972  Posté le 16/10/2007 à 19:17  
Petit astucien

22 Messages

ok, bon ben tu m'évite de perdre du temps précieux. Mais tu penses que je peux récupérer les données sans formater avant ?

voila ce qu'a donner l'analyse des cylindres

Qu'est ce que je peux faire maintenant ?

Loup blanc  Posté le 16/10/2007 à 19:23  
Groupe Sécurité

4327 Messages
Essaie le menu advanced, puis "boot" et tu fais une copie d'écran
 waca1972  Posté le 16/10/2007 à 20:32  
Petit astucien

22 Messages

voila

Si je fais List, le message est : Can't open filesystem. Filesystem seems damaged.

Si je fais Repar MFT, le message est :MFT and MFT mirror are bad. Failed to repair them.

Loup blanc  Posté le 16/10/2007 à 21:15  
Groupe Sécurité

4327 Messages
Tu devrais essayer de le monter en interne et de passer un chkdsk en console de recupération

Modifié par Loup blanc le 16/10/2007 21:18
 romsk  Posté le 16/10/2007 à 22:12  
  Astucien

5386 Messages
t'avais une ou deux partitions sur ce DD ?
Haut de la page 
87 pages : Début ... 53 54 [55] 56 57 ... Fin
Haut de la page Page Précédente Page Suivante 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces