![]() |
| 62 pages : Début ... 5 6 [7] 8 9 ... Fin |
|
| |||
| romsk | Posté le 12/10/2006 à 13:10 | ||
Astucien5386 Messages | beau travail castorounet [chinois],
t'as donc 2 partitions inaccessibles car passées en raw. dans ton cas ça n'est pas lié aux descripteurs de partition du MBR ou des EBR (qui sont normaux dans PTEDIT) ni apparemment aux secteurs de boot de ces partitions puisque PTEDIT te les reconnait ("boot record" accessible) et te les affiche. Reste la possibilité d'une corruption des MFT respectives (mais j'y crois pas trop car il faudrait imaginer 2 corruptions simultanées sur 2 partitions différentes ce qui, statistiquement, me semble peu probable) ou alors d'une corruption de la base de registre, certaines clés renfermant la signature disque et les caractéristiques des partitions, hypothèse qui me semble la plus vraisemblable dans ton cas compte tenu de la nature du plantage que tu nous as décrit pour ton ordi. hélas, à ce stade de ma réflexion sur les passages en raw, je n'ai pas encore trouvé comment arranger ce problème (si tant est que cette hypothèse soit juste) sauf à faire une restauration de la base de registre pour ceux qui ont la chance (ou le nez) d'avoir fait une sauvegarde de la BdR avec Erunt...
(est-ce ton cas [idee]).
je te propose :
- de tester quand même ton DD avec le logiciel constructeur, et de faire également un CHKDSK /F /R de ce DD à la recherche de secteurs défectueux (la commande chkdsk ayant d'ailleurs pu résoudre certains passages en raw sans avoir à faire d'autre manip)
- de regarder avec testdisk (dans ma signature) comment apparaissent les secteurs de boot de E: et de F: (qui devraient être normaux au vu de ce que montre ptedit) : menu advanced > sélectionne la partition que tu veux vérifier > boot : copie d'écran (puis on vérifiera les MFT (avec "repair MFT") pour ces 2 partitions)
- de faire enfin une copie d'écran de ce que montre la clé suivante dans la BdR : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\STORAGE\Volume
(démarrer > exécuter > tape "regedit" pour ouvrir la base de registre)
- une autre idée serait de faire une restauration à une date antérieure : si c'est la BdR qui a été corrompue, peut être que la restauration permettra de corriger celà ???
(PS qui n'a rien à voir : je vois un fichier d'échange sur D: et un autre sur G:, cette configuration ne me semblant pas optimale (voir dans ma signature pour la configuratiuon de la mémoire virtuelle), et dès qu'on aura réglé ton problème (si on y arrive) fais plutôt une partition dédiée de 1,6 Go au début de ton 2ème DD ou remet simplement le pagefile sur C:...)
Pour Zouzou : il faudrait que tu arrives à nous montrer ce que ça donne avec PTEDIT ou à défaut avec testdisk en commençant par menu analyse > proceed : copie d'écran
Modifié par romsk le 12/10/2006 13:23 | ||
| |||
| Publicité | |||
| castorounet54200 | Posté le 12/10/2006 à 14:20 | ||
| Petit astucien 29 Messages | Merci romsk pour tes éclaircissements.
J'avais à peu près compris, à la lecture des écrans de PTEDIT32.exe, que le problème ne se situait pas au niveau MBR ou EBR.
J'ai donc suivi pas à pas ta procédure.
3.3) TESTDISK :
J'ai lancé Testdisk_win.exe et voici ce que j'ai obtenu.
[img width=650 height=329]http://img213.imageshack.us/img213/6390/testdiskanalysedisque80gbml0.jpg[/img]
Là encore, il n'y a apparemment pas d'erreurs. J'ai donc lancé "proceed" et j'ai obtenu l'écran suivant :
[img width=650 height=326]http://img147.imageshack.us/img147/5407/testdiskproceeddisque80gbaz6.jpg[/img]
Toujours en suivant tes instructions j'ai fait "P : List files" pour chacune des partitions et la il y a une surprise entre les
partition [Rasters] et [Données]
[img width=650 height=375]http://img147.imageshack.us/img147/2493/testdiskproceeddisque80gblistpartition1kc6.jpg[/img]
[img width=650 height=374]http://img224.imageshack.us/img224/5157/testdiskproceeddisque80gblistpartition2du8.jpg[/img]
[img width=650 height=373]http://img213.imageshack.us/img213/7291/testdiskproceeddisque80gblistpartition3nx5.jpg[/img]
[img width=650 height=374]http://img147.imageshack.us/img147/8849/testdiskproceeddisque80gblistpartition4tg8.jpg[/img]
Qu'en penses-tu ?
J'ai également téléchargé le logiciel EditHexa, mais pas sur le site que tu recommandes car celui-ci ne répondait pas.
Voilà où j'en étais avant ta réponse.
Pour ce que tu proposes comme étapes suivantes je te liste mes reflexions :
Restauration de la Base de Registre : j'ai fait une mise à jour de ma licence XP vendredi dernier (achat d'une version OEM légale) et j'ai donc créé un point de restauration système. Se peut-il qu'une version antérieure de ma base de registre s'y trouve ? Mais es-tu sur que le problème est sur la base de régistre ?
Tester le DD avec le logiciel constructeur : j'ai un CD Maxtor "max-blast plus II" cela convient-il ?
Faire un CHKDSK /F /R : comment se déroule cette manip ?
Par ailleurs deux choses me viennent à l'esprit :
1) Pourquoi ce disque dur se met-il à fonctionner sans arrêt pendant plusieurs dizaines de minutes et redevient-il silencieux ensuite ?
2) Pourquoi le gestionnaire de disques me montre-t-il le disque [E] tantôt en blanc, tantôt en blanc barré de gris ?
La suite plus tard car j'ai un RDV.
A+ | ||
| |||
| zouzou_42 | Posté le 12/10/2006 à 14:22 | ||
| Petit astucien 14 Messages | Donc voila la copie d'écran avec testdisk car ptedit ne me reconnait pas mon disque dur externe
[img]http://img227.imageshack.us/img227/3825/sanstitrebv1.png[/img]
[img]http://img146.imageshack.us/img146/4163/sanstitre2hg0.png[/img] | ||
| |||
| romsk | Posté le 12/10/2006 à 16:23 | ||
Astucien5386 Messages | zouzou :
sur ta dernière copie d'écran fait "search" et copie d'écran de ce qu'il trouve (si il ne trouve rien au 1er search, refait search 2 ou 3 fois de suite)
castorounet :
...surprise entre les partition [Rasters] et [Données] : les fichiers et répertoires de "raster" semblent là, mais je ne suis pas sûr de la signification du message d'erreur pour "données" : peut être un signe de corruption de la MFT ? dans quel cas on verra pour tenter un "repair MFT", mais si c'est le cas je vois pas pourquoi "raster" apparaitrait également en raw ??? fais déjà les autres manips que je te propose en dessous...
...logiciel EditHexa : je crois pas qu'il apportera qqch (pour l'instant)
...es-tu sur que le problème est sur la base de registre ? : ben non, c'est une hypothèse... par contre, sauf erreur de ma part, on peut toujours revenir en arrière après une restauration (si ça ne règle pas le problème).
...j'ai fait une mise à jour de ma licence XP vendredi dernier et j'ai donc créé un point de restauration système. Se peut-il qu'une version antérieure de ma base de registre s'y trouve ? : je pense que oui, mais ton problème actuel de raw est-il bien postérieur à ce point de restauration ?
...j'ai un CD Maxtor "max-blast plus II" cela convient-il ? : non, c'est powermax qu'il te faut utiliser --> http://www.maxtor.com/portal/site/Maxtor/menuitem.3c67e325e0a6b1f6294198b091346068/?channelpath=%2Ffr_fr%2FSupport+International%2FT%C3%A9l%C3%A9chargements%2FLes+plus+T%C3%A9l%C3%A9charg%C3%A9s&downloadID=2
...CHKDSK /F /R : comment se déroule cette manip ? : démarrer > exécuter > tape "cmd" > à l'invite tape "chkdsk E: /F /R" pour vérifier E:, puis "chkdsk F: /F /R" pour vérifier F: (tu peux faire cette même manip en bootant sur le CD d'XP et en allant sur la console de récupération).
détails sur chkdsk --> http://support.microsoft.com/?id=314835
...Pourquoi ce disque dur se met-il à fonctionner sans arrêt pendant plusieurs dizaines de minutes et redevient-il silencieux ensuite : soit disque défectueux (de l'intérêt +++ de powermax pour écarter cette hypothèse), peut être windows qui essaye d'y accéder et qui rencontre un problème ?
...Pourquoi le gestionnaire de disques me montre-t-il le disque E: tantôt en blanc, tantôt en blanc barré de gris ? : habituellement c'est quand tu sélectionnes (en cliquant dessus)une partition qu'elle devient "rayée" de gris
quelque chose m'interpelle quand même dans ton histoire, à savoir "Lors de l'ouverture de session, XP m'a informé que mon Profil était inaccessible soit en raison de restrictions de droits (alors que je suis Administrateur de l'ordinateur), soit en raison d'un manque de données" : ceci pourrait signifier dans ton cas que ce n'est qu'un problème de permission d'accès ? partant de là, voilà ce que je te propose :
- démarrer > exécuter > tape "cmd" > et à l'invite tape CACLS E: /T /P pouetpouet:F (pouetpouet est le nom d'utilisateur que tu trouves en faisant Alt+Ctrl+Suppr > onglet processus > colonne nom d'utilisateur...)
après une confirmation, et avec un peu de chance, le lecteur sera de nouveau accessible... (et si ça marche tu fais pareil en remplaçant E: par F:)
- sinon on va essayer de te faire retrouver les "prérogatives" d'administrateur de l'ordinateur que tu sembles avoir perdues :
redémarre le PC en mode sans echec > ouvrir une session sur le compte administrateur > clic droit sur le DD > propriétés > onglet sécurité > avancé > onglet propriétaire : clique sur admin > puis coche la case inclure les sous repertoire... XP va travailler un peu et se réapproprier tous les fichiers.
autre manip : ... > onglet sécurité > bouton Ajouter/Avancé > recréer un compte avec le nom d'utilisateur > puis coche la case « Autoriser » en face de Contrôle total > bouton Paramètres avancés : coche la case « Remplacer les entrées d'autorisations de tous les objets enfants par ... » > Valide deux fois par OK > redémarre.
(Avec XP pro, pour faire apparaître l'onglet sécurité il faut désactiver " le partage simple des fichiers" : dans l'explorateur > outils > option des dossiers > onglet affichage > paramètres avancés : décocher la case tout en bas ("activer le partage simplifié (recommandé)"). (il suffira de la réactiver une fois le problème réglé).
- si rien ne marche, passe powermax, puis fait CHKDSK,
- si toujours rien tente la restauration
et on verra pour la suite... | ||
| |||
| Loup blanc | Posté le 12/10/2006 à 16:45 | ||
| Groupe Sécurité 4326 Messages | Bonjour,
Pour réactualiser les infos du disque dans la base de registre, dans le gestionnaire de disques, cliquer sur Action, puis "Analyser les disques de nouveau". | ||
| |||
| Publicité | |||
| zouzou_42 | Posté le 12/10/2006 à 17:39 | ||
| Petit astucien 14 Messages | Alors là oh grand miracle mon disque est reconnu avec ptedit et ça donne ça :
[img]http://img244.imageshack.us/img244/170/sanstitre3dd1.png[/img] | ||
| |||
| romsk | Posté le 12/10/2006 à 18:04 | ||
Astucien5386 Messages | il a bien pris en compte le 07 que t'as changé dans edithexa : clic dessus puis sur boot record, et si accessible fais une copie d'écran du secteur de boot
(est-ce que t'as fait search dans testdisk ?) | ||
| |||
| castorounet54200 | Posté le 12/10/2006 à 19:36 | ||
| Petit astucien 29 Messages | Salut Romsk,
En fait je me suis mal exprimé, ou plutôt je n'avais pas pensé à noter les termes exacts des messages lors de l'ouverture de session.
Après le plantage de mon PC j'ai redémarré et je me suis connecté avec mon login habituel "XXXX" qui possède des droits d'administrateur.
XP m'a répondu par deux messages qui se ferment automatiquement au bout de 30 secondes.
Le premier : "Windows ne peut pas charger le profil stocké localement ...".
Le second : "Windows ne peut pas trouver le profil local et tente de vous connecter avec un profil temporaire ...".
Je pense que ceci est certainement dû au fait que mon profil habituel fait référence, entre autre, au répertoire "Mes Documents" qui se trouve sur le disque [E] et que Windows n'a pas pu le charger puisqu'il n'accèdait plus à ce disque.
Windows m'a donc créé un profil temporaire totalement batard.
J'ai donc fermé cette session et je me suis reconnecté avec le compte "Administrateur" que j'avais créé à l'installation de XP, compte qui comporte tous les droits. C'est ce compte que j'utilise depuis.
J'ai fait une nouvelle tentative de connexion avec le compte "XXXX" et Windows a simplement créé un nouveau compte "XXXX-nom ordinateur" avec le même profil temporaire. Ceci n'est pas génant puisque lorsque j'aurais retrouvé l'intégrité de mon PC je renommerais ce profil dans "Documents and Settings" (en étant sous mon compte "Administrateur") et je retrouverais l'ensemble du profil initial "XXXX".
Par contre j'ai omis de te donner le message récurrent que l'observateur d'évênements m'indique en permanence à propos d'une erreur disque, le message est le suivant (j'ai masqué le nom de l'ordinateur mais si tu en as besoin je te le transmettrais en messagerie privée):
Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : Disk
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 7
Date : 12/10/06
Heure : 18:42:25
Utilisateur : N/A
Ordinateur : xxxxx
Description :
Le périphérique \Device\Harddisk0\D comporte un bloc défectueux.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
Données :
0000: 03 00 68 00 01 00 b6 00 ..h...¶.
0008: 00 00 00 00 07 00 04 c0 .......À
0010: 00 01 00 00 9c 00 00 c0 ....#156;..À
0018: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
0020: 00 52 87 66 0f 00 00 00 .R#135;f....
0028: 69 75 01 00 00 00 00 00 iu......
0030: ff ff ff ff 01 00 00 00 ÿÿÿÿ....
0038: 40 00 00 84 02 00 00 00 @..#132;....
0040: 00 20 0a 12 40 03 20 40 . ..@. @
0048: 00 00 00 00 0a 00 00 00 ........
0050: 00 00 00 00 88 a2 64 82 ....#136;¢d#130;
0058: 00 00 00 00 f0 e8 5b 82 ....ðè[#130;
0060: 02 00 00 00 a9 43 b3 07 ....©C³.
0068: 28 00 07 b3 43 a9 00 00 (..³C©..
0070: 08 00 00 00 00 00 00 00 ........
0078: f0 00 03 00 00 00 00 0b ð.......
0080: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
0088: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
Je t'envoie déjà ça et je cogite sur la suite ...
| ||
| |||
| castorounet54200 | Posté le 12/10/2006 à 19:44 | ||
| Petit astucien 29 Messages | ...j'ai fait une mise à jour de ma licence XP vendredi dernier et j'ai donc créé un point de restauration système. Se peut-il qu'une version antérieure de ma base de registre s'y trouve ? : je pense que oui, mais ton problème actuel de raw est-il bien postérieur à ce point de restauration ?
Réponse : mon problème est apparu mardi entre 14 et 16H environ. | ||
| |||
| castorounet54200 | Posté le 12/10/2006 à 19:51 | ||
| Petit astucien 29 Messages | Pour suivre tes conseils, je lance PowerMax. Merci pour l'adresse car je n'avais qu'une version anglaise sur mon CD-ROM Maxtor et j'avais peur de me planter et de lancer un formatage bas-niveau. | ||
| |||
| Publicité | |||
| zouzou_42 | Posté le 12/10/2006 à 20:38 | ||
| Petit astucien 14 Messages | alors là j'allucine mon disque est de nouveau absent de ptedit et quand je fais search avec testdisk toujours rien??? | ||
| |||
| zouzou_42 | Posté le 12/10/2006 à 21:19 | ||
| Petit astucien 14 Messages | ça y est au bout du second essai voilà ce que j'obtient
[img]http://img423.imageshack.us/img423/3896/sanstitre4hr9.png[/img]
@+ et merci encore | ||
| |||
| romsk | Posté le 12/10/2006 à 22:28 | ||
Astucien5386 Messages | zouzou : fais entrée > write > quit > menu advanced > boot : copie d'écran
castorounet :
le fait que ton ancien compte XXXX ne fonctionne plus à l'ouverture ne permet pas d'écarter l'hypothèse de droits d'accès restreints, mais ce message d'erreur Le périphérique \Device\Harddisk0\D comporte un bloc défectueux incite d'abord à vérifier ton DD avec powermax et chkdsk....
| ||
| |||
| zouzou_42 | Posté le 12/10/2006 à 23:41 | ||
| Petit astucien 14 Messages | [img]http://img285.imageshack.us/img285/1565/sanstitre5mm8.png[/img] | ||
| |||
| castorounet54200 | Posté le 13/10/2006 à 00:04 | ||
| Petit astucien 29 Messages | Re Re-bonjour Romsk,
Et merci pour ton aide précieuse ...
Je ne sais pas comment tu fais pour consacrer autant de ton temps aux autres, mais il y a un exemple à suivre...
J'en reviens aux dernières démarches que tu m'as conseillées : POWERMAX en attendant un chkdsk.
J'ai téléchargé (grâce à tes conseils) une version française et j'ai suivi la procédure de création d'une disquette avant de redémarrer sur cette disquette.
Il y a effectivement un problème sur ce disque physique et même si la frappe sera longue je préfère décrire étape par étape les actions entreprises et les messages affichés (impossible de faire des copies d'écrans sur une disquette de boot) afin que tout un chacun puisse profiter de mes déboires pour résoudre plus rapidement ses problèmes à l'avenir.
MAXTOR -> POWERMAX.EXE
1) Presser F8 pour continuer : acceptation des réserves légales sur la responsabilité du fabricant.
2) Presser F8 pour continuer : précautions de manipulations.
3) Sélection du disque :
-> I82801EB : Primaire maître : MAXTOR 6Y080L0
-> Enter
4) Appareil sélectionné : 0
-> Modèle # : Maxtor 6Y080L0
-> Série # : Y2NC94NE
-> Firmware : YAR41BW0
-> Cylindres : 158816
-> Têtes : 16
-> SPT : 63
-> LBA maximum : 160086528
Résultats du test : Non testé
4.a) Confirmation d'installation :
- Connexion de l'alimentation : PASSE
- Câble d'interface connexion : PASSE
- Cavaliers Maître/Exclave : PASSE
- Supporter BIOS étendu : PASSE
- Informations Partitions : PRESENT
Résultats du test : PASSE
4.b) Test Basique Rapide (90 sec) :
- Test de redémarrage à partir de l'OS : PASSE
- Test de rappel du disque : PASSE
- Test d'identification du disque : PASSE
- Test de lecture/écriture du buffer : PASSE
- Fonction SMART activée : PASSE
- Vérification de l'auto-test de SMART : EN TEST...
puis ... "Un scan de lecture complet, est recommandé"
Résultats du test : TEST AVANCE REQUIS
4.C) Test Avancé (Scanne complet) :
- Test de redémarrage à partir de l'OS : PASSE
- Test de rappel du disque : PASSE
- Test d'identification du disque : PASSE
- Test de lecture/écriture du buffer : PASSE
- Scan du disque en cours ...
puis ... "Code diagnostique dea0fffffff4ffffffc0100".
"Ce disque a échoué à un ou plusieurs tests. Veuillez noter le code d'erreur et contacter Maxtor par le site Internet www.maxtor.fr
Le système RMA en ligne est disponible 24 heures du jour avez un code de diagnostique Powermax valide.
Selectionnez le lien Service de Garantie sur notre page d'accueil.
Pressez n'importe quelle touche pour continuer.
(reproduit avec les fautes de français pour respecter le texte affiché à l'écran)
Modifié par castorounet54200 le 13/10/2006 00:24 | ||
| |||
| Publicité | |||
| jeancl2 | Posté le 13/10/2006 à 00:54 | ||
| Petit astucien 525 Messages | bonsoir,
j'ai trouvé cet article, grâce à Google Alert:
Linux saves the day by recovering data in Windows servers
By By Gary Olsen, Contributor
12 Oct 2006 | SearchWinIT.com
http://searchwinit.techtarget.com/originalContent/0,289142,sid1_gci1223128,00.html
Il me semble qu'il s'agit bien de "notre" cas ("disparition" apparente d'un disque externe),
voici comment il a procédé pour récupérer les données devenues inaccessibles:
So here is the process we used:
1. Create a disk large enough to hold the data to be copied. Mount it on the Linux server.
2. Make sure the disk is a "basic" disk.
3. In the SAN fabric, add the Linux server, Windows server, the new empty disk and the old data disk to a single zone. Make sure Linux is SUSE 10 or higher. You can use older versions of Linux, but you will have to compile the NTFS driver. QLogic host bus adapters (HBAs) have the proper driver in SUSE 10.
4. On the Linux box, execute the command:
dmesg | grep sd you will see sdX where X is a drive letter (A, B, C…)
mount /dev/sdX /windows_data (where sdX is the old Windows data drive) and windows_data is where the data is located.
5. On the Linux box, copy the data from the old Windows disk to the new disk.
cd /windows filesystem/
cp -p -R * /new_filesystem
Just a standard copy will go about 60 MB/sec on a single (basic) disk, single path, through a 2 GB switched fabric.
You may be able to find third-party utilities that will do it faster.
etc.
le point 2. me laisse perplexe (qu'est-ce qu'un disque "basique" ?), et je ne suis guère familier des commandes qu'il indique.
bien que l'article ne parle que de "servers", cela devrait pouvoir être utilisé sur un PC-Windows, à condition d'y installer Linux ...
qu'en pensez-vous ?
(peut-être vaut-il mieux aller consulter directement cet article...).
jeancl2. | ||
| |||
| romsk | Posté le 13/10/2006 à 18:53 | ||
Astucien5386 Messages | castorounet : ben apparemment t'as un problème de disque dur d'après le résultat du scan (mais tu l'avais vu...). Fais quand même un chkdsk /F /R, car si par hasard il ne s'agissait que de cluster défectueux, chkdsk pourrait peut être te récupérer les informations contenues sur ces clusters...
si échec tu peux aussi essayer de voir ce que te dit HD-tune (logiciel de test du DD) et selon les cas peut être essayer HD-regenerator qui peut "réparer" certains problèmes.
[hello] jeancl2,
un disque de base, ben c'est un disque formaté et partitionné standard par opposition aux disques dynamiques où il n'y a plus de notion de partition mais simplement de volumes (pouvant être étendus sur plusieurs DD).
Pour ce qui est de Linux j'ai effectivement parcouru quelques liens qui semblent bien pouvoir régler certaines situations de partitions "perdues" et je vais me pencher là dessus pour compléter le topic quant aux différentes approches possibles du problème. on se tient au courant [clindoeil] | ||
| |||
| castorounet54200 | Posté le 13/10/2006 à 19:33 | ||
| Petit astucien 29 Messages | Salut romsk,
J'ai effectivement lançé chkdsk et ça marche : j'ai retrouvé les deux partitions [E] et [F].
Un petit coup de Norton derrière pour nettoyer tout ça et mon PC est sur la voie du retour à la normale.
Bien évidemment XP a créé un nouveau profil sur mon ancien compte "XXXX" mais avec les droits exclusifs du compte Administrateur j'ai pu m'approprier les paramètres et je suis en train de retrouver mon ancien profil (c'est surtout les références à Outlook, à Internet Explorer, au Dossier "Mes Documents", au bureau ou au menu Démarrer qui m'intéressent).
Par contre, dès que ma plate-forme sera à nouveau dans sa configuration opérationnelle, il faut absolument que j'achète un nouveau disque dur et ensuite que je remplace celui-ci.
J'ai une carte mère ASUS qui dispose de deux slots pour les périphériques :
* sur PRIMAIRE IDE1 j'ai dans l'ordre : DD 40 GB (slave) et DD 80 GB (master) ce dernier en bout de nappe.
* sur SECONDAIRE IDE1 j'ai dans l'ordre : DVD puis CD-ROM ce dernier en bout de nappe.
A priori il semble impossible de rajouter un disque interne faute de connectique.
Questions :
1) Existe-t-il une solution pour rajouter un disque interne ?
2) Un disque externe est-il aussi rapide qu'un disque interne et se branche-t-il sur un port USB (j'ai fait l'acquisition d'une carte PCI avec 4 ports USB récemment) ?
3) Si je veux changer mon disque défectueux (encore que depuis le chkdsk il est devenu silencieux) il me faudra ré-installer XP sur un autre disque, est-ce possible sans que Windows ne m'informe que XP est piraté (c'était le cas lorsque j'ai installé XP sur deux PC différents et que les mises à jour en ligne ont signalé à Microsoft l'existence de deux versions du même logiciel) ?
4) Ne serait-il pas plus judicieux de transférer [D], [E] et [F] sur mon nouveau disque dur (externe ou interne), d'utiliser la totalité des 80 GB de mon disque 0 pour l'affecter à [C] et de conserver mon disque 1 de 40 GB [G] en disque de sauvegarde (quitte à le remplacer par un disque beaucoup plus gros), dans ce cas quel serait le meilleur utilitaire pour automatiser quotidiennement une copie de sauvegarde des fichiers modifiés ?
Voila où j'en suis de mes reflexions.
A+ car mes filles requièrent plus d'attention que mon ordinateur.
| ||
| |||
| romsk | Posté le 13/10/2006 à 21:30 | ||
Astucien5386 Messages | castorounet54200 a écrit :
...chkdsk et ça marche [fete] [bierre]
acheter un nouveau disque dur et ensuite que je remplace celui-ci : +1 [bigsmile]
1) solution pour rajouter un disque interne : [url="http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Controleur/Cartes-IDE-RAID/RueDuCommerce/365458-Carte-controleur-UDMA-66-100-133-RAID-0-1-0-1.htm"]ICI[/url]
2) Un disque externe est-il aussi rapide qu'un disque interne : non
et se branche-t-il sur un port USB : oui
3) Si je veux changer mon disque défectueux (encore que depuis le chkdsk il est devenu silencieux) il me faudra ré-installer XP sur un autre disque : fait simplement une image disque avec ghost, PCcloneur ou équivalent
4) utiliser la totalité des 80 GB de mon disque 0 pour l'affecter à [C] : c'est trop... XP + programmes n'a besoin que de 10 ou 15 Go (voire 20 au grand maximum) selon la quantité de programmes que tu possèdes
conserver mon disque 1 de 40 GB [G] en disque de sauvegarde : + 1 (mais voir la solution raid 1 +++ avec la carte PCI dont je te parle au dessus)
mes filles requièrent plus d'attention que mon ordinateur : bon courage [bigsmile]
Modifié par romsk le 13/10/2006 23:41 | ||
| |||
| jeancl2 | Posté le 14/10/2006 à 00:08 | ||
| Petit astucien 525 Messages | toujours prêt, romsk, à dépanner, renseigner, etc ("un disque de base, ben c'est un disque formaté et partitionné standard etc.". Je "vois" à peu près, merci.
Par ailleurs, je pourrais essayer de traduire en français l'article que j'avais signalé (à peu près : "LINUX au secours de WINDOWS"), mais il faudra attendre quelques jours ...
et puis, est-ce bien utile ? tout le monde a plus ou moins compris qu'en installant LINUX sur son PC, il pourrait se tirer d'affaire dans quelques-uns des cas de "disparition" de disque dur qui nous intéressent ici depuis ... quelques mois !
bon we à tous,
jeancl2. | ||
| |||
| Publicité | |||
| castorounet54200 | Posté le 14/10/2006 à 01:06 | ||
| Petit astucien 29 Messages | Salut romsk,
Si j'ai bien compris nos échanges ...
* Il faudrait que j'utilise mon disque de 40 GB pour [C] : Program Files + Windows + ...
* Il faudrait que j'utilise mon disque de 80 GB pour les sauvegardes [G] (à condition de le remplacer car il s'est remis à tourner en permanence, mais c'est pas un problème je peux même trouver un disque de capacité supplémentaire).
* Il faut que j'installe un nouveau disque + une carte contrôleur (il me reste deux slots PCI dispos) pour y stocker mes données : [D], [E] et [F].
En clair, à partir de là, la configuration idéale serait :
* Disque 0 : 1 partition NTFS de 40 GO = [C] avec Windows + Program Files + ...
* Disque 1 : 3 partitions de 100 GO chacune (nouveau disque de 300 GO) pour y stocker mes données = [D], [E] et [F].
* Disque 2 + carte contrôleur : 1 partition pour y mettre les sauvegardes = [G].
* 1 logiciel de mise à jour de mes données permettant de les transmettre automatiquement sur mon disque de sauvegarde [G].
Tout ceci est bien beau, mais j'ai galéré comme un malade lorsque j'avais rajouté un disque de 80 GO sur mon PC. Avec l'expérience et tes précieux renseignements j'envisagerais de procéder de la manière suivante (je suis tout à ton écoute pour me corriger) :
1) J'achète deux disques IDE de 300 GO (ou +) et une carte contrôleur.
2) J'installe la carte contrôleur et un nouveau disque que je formate en [H], [J], [K], [L] et [M] soit cinq partitions de 60 GO.
3) Je copie [D] vers [J] puis [E] vers [K] puis [F] vers [L] puis [G] vers [M].
4) J'utilise un logiciel (ou une procédure) pour copier mon disque [C] sur le disque [H] afin d'avoir une version de XP + Program Files + ... sur [H] et je paramètre l'ordinateur pour qu'il puisse démarrer à partir de ce disque (là encore je ne connais pas la méthode à mettre en oeuvre).
5) Je redémarre XP à partir du disque [H] et je reformate le disque [G] puis j'utilise la méthode précédente pour copier XP + Program Files + ... du disque [H] vers le disque [G]. Normalement je devrais avoir deux disques identiques [H] et [G]. Ensuite je supprime les partitions [C], [D], [E] et [F] et je renomme la partition [G] en [C]. Puis je déclare le prochain démarrage sur [C].
6) Je redémarre sur ce nouveau [C] et après confirmation du bon fonctionnement j'arrête le PC et j'ajoute le nouveau disque de 300 GO (est-il possible à ce niveau de déplacer le disque de 40 GO en bout de nappe pour installer le disque de 300 GO en milieu de nappe - pour respecter l'architecture précédente - ou bien ceci n'a aucun intérêt en termes de vitesse et de performance ?
7) Je formate le nouveau disque installé en trois partitions [D], [E] et [F] puis je copie [J] vers [D], [K] vers [E] et [L] vers [F].
8) Je re-formate le disque de 300 GO situé sur la carte contrôleur et je le nomme [G]. Je fais une sauvegarde de toutes mes partitions [C], [D], [E] et [F] sur le disque [G] : existe-t-il un logiciel qui permette ce genre de manip puisque en temps normal on ne peut pas copier le disque système ?
FIN DE LA MANIP
C'est lourd mais pas ingérable pour un peu qu'on soit ordonné et qu'on possède toutes les ficelles (exemple dans les questions posées).
Par ailleurs j'ai des soucis pour retrouver mon profil initial.
A la création du PC (installation de XP) j'avais créé deux comptes : "Administrateur" (les droits absolus mais à ne pas utiliser autrement qu'en dépannage) et "castor" avec droit d'administration du PC (mais limités malgré tout).
Mon compte "castor", utilisé tous les jours, pointait sur le disque [E] pour un certain nombre de paramètres.
Lors du plantage de [E], XP m'a indiqué qu'il ne retrouvait pas mon profil (puisqu'en partie sur [E]) et a créé un compte "castor-nom d'ordinateur" avec le profil de base de XP.
Lorsque j'ai retrouvé mes disques [E] et [F] j'ai pensé qu'il suffisait de me reconnecter en tant que "castor" pour retrouver mon environnement.
En fait il n'en est rien : XP a créé un compte "castor-nom d'ordinateur" et me refuse l'accès au compte "castor" initial.
Reconnecté en "Administrateur" j'ai pû m'octroyer les droits de "castor" et retrouver le chemin des différents sous-repertoires ce qui montre qu'il existe bien un compte "castor".
J'ai essayé, à partir de la, de me connecter en "castor" : XP me crée systématiquement un profil par défaut en ajoutant un compte "castor-nom d'ordinateur".
J'ai essayé (en tant qu'Administrateur) à partir du gestionnaire de comptes de créer un compte "castorounet" et d'y transférer les paramètres du compte "castor" : ça ne marche pas non plus.
Je sais qu'il me reste la solution de créér un nouveau compte, d'y transférer tous les paramètres de Documents and Settings + Outlook + autres programmes, mais c'est long et fastidieux et je risque en plus d'en oublier.
Existe-t-il une solution pour récupérer un profil aujourd'hui attaché aux droits d'administrateur (puisque lorsque je me connecte en tant qu'admin je peux accéder à l'ensemble des paramètres).
Voilà, je m'arrête pour ce soir car je pars demain matin pour un mariage. a moi de faire le break et d'oublier tout ça jusqu'à lundi. Le repos et la tête froide seront mes meilleurs atouts.
A+ romsk et merci pour tout ce que tu as fait pour moi.
Modifié par castorounet54200 le 14/10/2006 01:14 | ||
| |||
| romsk | Posté le 14/10/2006 à 07:52 | ||
Astucien5386 Messages | euhhh..., à mon avis on s'éloigne du sujet et ça relèverait d'un nouveau topic [bigsmile], mais en gros voilà ce que je ferai :
- économise toi la carte PCI
- achète un 300 Go que tu mets en esclave à la place du 40 Go et que tu partitionnes en 4 (20, 100, 90, 90)
- par un logiciel de clonage fais une image de C: vers ta partition de 20 Go > puis mets ce 300 Go en maître en débranchant ton 80 Go et vérifie que l'ordi boot bien sur le 300 Go et que tout fonctionne bien
- puis tu mets le 80 Go en esclave > et tu copies D:, E: et F: vers tes 3 partitions de 100, 90 et 90
- puis tu mets le 40 Go en esclave à la place du 80 Go > tu copies temporairement le contenu du 40 Go dans un répertoire dédié sur ta partition de 100 Go > tu supprimes ta partition sur le 40 Go > tu en recrèes une de 2 Go pour ton pagefile (voire dans ma signature la MV) et une de 38 Go pour tes sauvegardes > tu recopies ce que t'avais temporairement mis sur le 100 Go sur cette nouvelle partition de 38 Go
- puis tu remets le 80 Go à la place du 40 et tu fais un formatage bas niveau pour essayer de le "remettre à neuf" > puis tu le vérifies avec powermax, chkdsk, hd-tune > s'il passe tous les tests tu lui fais à nouveau confiance (avec surveillance) et tu t'en sers comme DD externe, si problème persiste t'en fais un presse-papier... [bigsmile]
quant à ton problème de profil j'ai pas d'autre idée (sauf à tout réinstaller ce qui te ferait repartir sur des bases saines sur ton 300 Go) et peut être qu'un nouveau topic au nom allêchant attirerait les pros du profil ? [clindoeil] | ||
| |||
| shaolin83 | Posté le 14/10/2006 à 09:27 | ||
| Petite astucienne 24 Messages | décidément romsk tu "déchires grave" comme dirait ma fille... [bigsmile]
cette intervention pour 1) te remercier pour tout ce que tu fais pour les pcastuciens (je suis avec attention tous tes sujets), 2) te dire que tu vas pas tarder à devenir célèbre si ça continue (http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/donnees-effacees-partition-passee-sujet-27899-1.htm ou http://forum.zebulon.fr/lofiversion/index.php/t97615.html)
Modifié par shaolin83 le 14/10/2006 09:31 | ||
| |||
| Fullrocket | Posté le 14/10/2006 à 15:08 | ||
| Petit astucien 4 Messages | Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, ayant débarqué à la suite de recherches sur... vous l'aurez deviné... mon problème de disque !
J'explique mon cas :
- J'ai tout d'abord débranché le disque en question pour en brancher un autre, temporairement. Ceci terminé, je rebranche le disque.
- Il apparait bien dans mon poste de travail, mais losque je tente de l'explorer : "Disque non formaté, voulez vous formater?"[triste]
- Reflexe salvateur, je clique sur non et commence mes recherches sur le web. Je trouve alors la commande CHKDSK E: F/ (ou similaire je ne me rappelle plus) que j'exécute.
- mon disque est alors retrouvé [smile] mais... :[img width=650 height=246]http://perso.orange.fr/chez-romain/Gestion1.JPG[/img]
Ce qui m'a paru étrange au départ, c'est que certain de mes fichiers étaient toujours présents, mais qu'ils occupaient 0 octet sur le disque, et en vérifiant plus précisemment, pratiquement tous sont dans cet état ![confus]
Après tout ça, je trouve ce topic et le lit attentivement. Voici ce que me donne Testdisk :
[img]http://perso.orange.fr/chez-romain/testdisk1.JPG[/img][img width=650 height=313]http://perso.orange.fr/chez-romain/testdisk2.JPG[/img]
Après un premier passage :
[img width=650 height=336]http://perso.orange.fr/chez-romain/testdisk3.JPG[/img]
Après recherche approfondie :
[img width=650 height=337]http://perso.orange.fr/chez-romain/testdisk4.JPG[/img]
[img width=650 height=337]http://perso.orange.fr/chez-romain/testdisk5.JPG[/img]
Voila. J'ai eu beau chercher dans ce forum, je n'ai pas réussi à retrouver un cas similaire de partition "pas perdu complètement..."
Une petite précision : mon disque me servant à faire du stockage, il n'avait q'une seule partition avant le problème.
J'avoue maintenant être à court d'idée. Ou plutôt j'avoue avoir un peu peur de faire une mauvaise manipulation qui conduirait à la perte définitive des données...
Et c'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous, et plus particulièrement vers toi romsk...[timide]
Aurais-tu une idée ??
Je joins également des captures de ptedit32 pour le disque concerné :
[img]http://perso.orange.fr/chez-romain/ptedit1.JPG[/img]
[img]http://perso.orange.fr/chez-romain/ptedit2.JPG[/img]
D'avance merci de vos réponse
@+
Romain | ||
| |||
| romsk | Posté le 14/10/2006 à 18:38 | ||
Astucien5386 Messages | salut fullrocket et bravo pour les manips que tu as déjà réalisées : t'as fait les 3/4 du chemin...
quand tu es sur cette fenêtre
[img width=650 height=337]http://perso.orange.fr/chez-romain/testdisk5.JPG[/img]
reste sur la 2ème ligne et utilise les fleches droite gauche pour mettre cette partition retrouvée en P (au début de la ligne) > entrée > Write > entrée (+/- confirmer par "Y") > quitte le menu analyse et va dans le menu advanced > met toi sur cette partition que tu viens de retrouver et fais "boot" : copie d'écran... | ||
| |||
| Publicité | |||
| Fullrocket | Posté le 15/10/2006 à 01:09 | ||
| Petit astucien 4 Messages | Hello romsk, et merci de t'interesser à mon souci [hello]
Voici la capture que tu m'as demandé :[img width=650 height=324]http://perso.orange.fr/chez-romain/testdisk6.JPG[/img]
@+ [clindoeil] | ||
| |||
| zouzou_42 | Posté le 15/10/2006 à 04:37 | ||
| Petit astucien 14 Messages | Salut à tous et plus particulièrement à toi romsk voilà la dernière chose en date que j'obtient. Qu'en penser??? Merci beaucoup et @+
[img]http://img83.imageshack.us/img83/6786/sanstitre5nu5.png[/img] | ||
| |||
| romsk | Posté le 15/10/2006 à 08:31 | ||
Astucien5386 Messages | [hello] fullrocket et zouzou,
à ce stade vous devez tous les 2 faire un "backup BS" > puis faire "list" pour vérifier que vos fichiers sont bien là (navigation avec les fleches haut bas et droite gauche) > et si tout semble correct pour les fichiers faire "write" > quitter testdisk (> +/- redémarrer l'ordi) | ||
| |||
| zouzou_42 | Posté le 15/10/2006 à 11:10 | ||
| Petit astucien 14 Messages | Salut Romsk je voulais te remercier car ça y est j'ai retrouvé l'intégralité de mes 80Go ça fait super plaisir. Tes commantaires et indications ont été super clair je m'en suis bien sorti grace à toi.Merci merci bonne continuation au forum et bon courage à ceux qui galère encore. @+ | ||
| |||
| romsk | Posté le 15/10/2006 à 12:51 | ||
Astucien5386 Messages | [fete] content pour toi zouzou [bierre]
je te rajoute aux cas de RAW résolus en 1ère page [clindoeil] | ||
| |||
| Publicité | |||
| anatt | Posté le 16/10/2006 à 10:29 | ||
| Petit astucien 13 Messages | Bonsoir,
J'ai un probleme avec mon dd c'est un Hitachi 250Go sata2
donc :
j'ai 2 partition, une de 10Go (windows) et une de 222Go contenant 212Go
j'ai voulu formater pour mettre xp, enfin bref, partition magic m'indiquait l'érreur 105 (Partition does not start on cylinder boundary) ou disque défectueux (sous windows)
et donc ma 2eme partition n'est pas accessible :
Boot sector not valid, can't repair MFT.
j'obtiens un resultat assez embettant :
Disk /dev/sda - 250 GB / 232 GiB - CHS 32301 240 63
Current partition structure:
Partition Start End Size in sectors
1 * HPFS - NTFS 0 1 1 1454 239 63 21999537
2 E extended LBA 1455 150 1 32300 239 63 466382070
Invalid NTFS boot
3 P HPFS - NTFS 1456 61 1 32301 164 63 466382952
Space conflict between the following two partitions
2 E extended LBA 1455 150 1 32300 239 63 466382070
* HPFS - NTFS 0 1 1 1454 239 63 21999537
L HFS 19469 2 1 19472 239 63 60354
avec un search!
D HPFS - NTFS 0 1 1 1444 239 63 21848337
D HPFS - NTFS 0 1 1 1454 239 63 21999537
L HFS 19469 2 1 19472 239 63 60354(ligne verdie)
1
NTFS found using backup sector!, 11 GB / 10 GiB
Can't open NTFS filesystem: Input/Output error
2
NTFS, 11 GB / 10 GiB
arborescence de ma partition de 10Go
3
HFS, 30 MB / 29 MiB
inaccessible
J'ai à la base essayé avec la méthode "PTEDIT32" mais je ne vois que des 0 sur mon étendue
j'ai aussi fait une bétise quand j'essayais de démarrer mon xp, je suis allé sur un XP live et j'ai remplacé pour ma partition c:
une valeur de 8 à 1
mais depuis j'ai formaté cette partition, mais c'est surement cela qui a déplacé mon espace logique de ma 2eme partition
je ne sais pas quoi faire, je suis perdu
en prenant bien sur compte que j'ai pas 210Go de swap d'espace libre sur d'autres disque dur :S | ||
| |||
| romsk | Posté le 16/10/2006 à 11:37 | ||
Astucien5386 Messages | salut anatt,
...une de 222Go contenant 212Go : t'as des données à récupérer sur ces 222 Go ou non ???
...j'ai voulu formater pour mettre xp, : t'as formaté quoi ? seulement C: ? t'as fait ça avec partition magic ou par le CD d'install d'XP ?
... je suis allé sur un XP live et j'ai remplacé pour ma partition c: une valeur de 8 à 1 : où ça ???
ça serait plus simple d'avoir les copies d'écran de PTEDIT et testdisk (voir le tuto de MJ54 dont je donne le lien en 1ère page)
| ||
| |||
| anatt | Posté le 16/10/2006 à 12:55 | ||
| Petit astucien 13 Messages | oui je voulais dire que j'ai 212Go de données a récupérer dedans, j'ai trop de données importantes pour pouvoir utiliser un logiciel comme restorer 2000 a moins de racheter un dd
voici donc ce que j'obtiens avec powerquest partition table :
[img width=650 height=185]http://anat1212.free.fr/powerquest%20partition%20table.PNG[/img]
j'ai modifié avant formatage de ma partition avec windows xp
voici comment voient le gestionnaire de disque et partition magic mon dd :
[img width=650 height=64]http://anat1212.free.fr/apres%20pm8.PNG[/img]
voici ce que j'obtiens avec testdisk:
[img]http://anat1212.free.fr/testdisk.PNG[/img]
j'enverrais d'autre screen plus tard voici un screen apres un search!
[img width=650 height=328]http://anat1212.free.fr/apres%20search!.PNG[/img] Modifié par anatt le 16/10/2006 12:59 | ||
| |||
| romsk | Posté le 16/10/2006 à 14:49 | ||
Astucien5386 Messages | comme tu le dis très justement ton descripteur de partition de la partition étendue a disparu ce qui explique vraisemblablement tes problèmes...
plusieurs trucs anoramux :
- dans PTEDIT ta partition étendue commence à la piste 150 (alors que ça devrait être 1)
- dans testdisk (ta 1ère capture) cette même partition étendue s'arrête au cylindre 1456 alors qu'elle devrait aller jusqu'au cylindre 32300,
- toujours sur cette 1ère capture de testdisk tu n'as pas de partition logique mais seulement une 2ème partition principale
qui commence après la partition étendue au cylindre 1456 [confus]
- et c'est ta 2ème capture de testdisk (la dernière) qui donne peut être la solution :
* soit ton nouveau C: occupe plus d'espace que l'ancien (avant formatage) et a englobé ta partition étendue (cylindre de fin à 1454 au lieu de 1444 ???)
* soit ta partition étendue et ta partition logique ne commencent pas aux CHS indiqués par ta 1ère capture de tesdisk.
intéressons-nous à la 1ère hypothèse, qui me semble la plus plausible (et logique) :
sur ta dernière capture de testdisk (sur l'écran après search) met la 1ère ligne en "P" en utilisant les flêches droite gauche, laisse la 2ème ligne en "D" et met la 3ème ligne également en "D" par les fleches droite gauche (attention te trompe pas sinon t'auras un message d'erreur), puis toujours dans cette fenêtre tu cliques sur la touche "A" et tu rentres successivement les données suivantes :
cylinder : 1445
head : 1
sector : 1
cylinder : 32300
head : 239
sector : 63
type : entrée 2 fois et tu tape "07" > entrée > va sur "done" : entrée > fleche droite gauche pour mettre cette nouvelle partition en "L" > entrée > write > quitte le menu analyse et va sur le menu advanced > fleche haut bas pour te mettre sur la nouvelle partition créée > boot : copie d'écran
| ||
| |||
| anatt | Posté le 16/10/2006 à 18:47 | ||
| Petit astucien 13 Messages | Voici ce que j'obtiens:
[img width=650 height=328]http://anat1212.free.fr/2.PNG[/img]
[img width=650 height=188]http://anat1212.free.fr/powerquest%20partition%20table2.PNG[/img]
mon disque dur est maintenant visible dans partition magic, c'est déjà ca
[img]http://anat1212.free.fr/pqpmagic.PNG[/img]
un grand merci pour tes reponses rapides et ton aide romsk Modifié par anatt le 16/10/2006 18:56 | ||
| |||
| Haut de la page | |||
| 62 pages : Début ... 5 6 [7] 8 9 ... Fin |
|
|
|
| Forum PC Astuces | © 1997-2013 Webastuces |