|
| la feline | Posté le 10/04/2007 @ 04:45 |
Petite astucienne
73 Messages
| Bonjour J'utilise XP j'ai un disque dur de 150GO il est partitionne en 10GO et 140GO Le systeme d'exploitation se trouve sur 10GO (il était installe sur 140GO mais j'ai du le suprime apres un virus Trojan) Impossible de formaté 140Go avec gestion de disque (l'option est grise) Comment faire pour ne garder que XP sur 10 (ainsi que les mise à jour) et installé les logiciels sur 140 ( Existe-il une maniere pour definir le 140GO comme disque par défaut car il y a plusieurs utilisateurs sur l'ordi dont des enfants Puis-je deplacer le fichier programme files sur 140GO ainsi que tous le reste sans perte d'efficacite? Merci
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| celavi | Posté le 10/04/2007 à 11:32 |
Astucienne
4361 Messages
| Bonjour, Il faut déjà savoir pourquoi : Impossible de formaté 140Go avec gestion de disque (l'option est grise) Tu peux nous mettre une copie d'écran du gestionnaire de disque ? Démarrer - Exécuter - Tape diskmgmt.msc
|
| |
|
| Simgab | Posté le 10/04/2007 à 21:33 |
Petit astucien
187 Messages
| Bonsoir, si j'ai compris, tu as reinstallé windows sur tes 10Go. Tu ne dois pas déplacer les applications (program files) une fois installées. Par contre, si tu sais les réinstaller, (as tu gardé tous les cd?) rien ne t'interdit d'effacer tous la partition de 140 et de réinstaller les applis en créant un répertoire program files sur D. Explique avant de faire. |
| |
|
| selen | Posté le 10/04/2007 à 22:01 |
Maîtresse astucienne
10735 Messages
| bonjour est-ce qu'au départ la partition de 140 Go n'était pas la partition de boot ? (et l'est peut-être toujours, ce qui expliquerait l'option grisée pour le formatage) Existe-il une maniere pour definir le 140GO comme disque par défaut tu veux dire pour l'installation des logiciels ? OUI déplacer program files : NON (les réinstaller oui) idem celavi une copie d'écran de gestion de disques serait bienvenue |
| |
|
| la feline | Posté le 10/04/2007 à 22:25 |
Petite astucienne
73 Messages
| Bonjour Merci à tous pour vos reponses Effectivement au depart XP était installe sur 140GO et 10GO me servait de sauvegarde . Mon Pc ayant été infecte par un Trojan , j'ai essaye de reinstalle XP sur 140 mais sans formatage , le Pc plantait et redemarait constament. a seule maniere que j'ai trouve pour éviter de perdre mes donnée (car tout n'etait pas encore sauvegarde, j'ai donc installé XP sur 10GO ce qui m'a permis de faire une sauvegarde des donnes Mon souci maintenant c'est que 10GO c'est pas assez car les pilotes et les logiciels se trouvent dans Programme file et sur 10GO sans compter les mise à jour Ce que je voudrais c'est reinstallé s'il le faut XP sur 140GO qui sera partitione et garder 10GO pur ma sauvegarde mais cela uniquement si XP 10GO ne peut pas rester sur cette partition J'espere avoir ete plus precise que la premiere fois 
|
| |
|
| celavi | Posté le 10/04/2007 à 22:32 |
Astucienne
4361 Messages
| Non, le système d'exploitation est bien sur la partition de 120 Go (c:), c'est pour ça que tu ne peux pas le formater.
Modifié par celavi le 10/04/2007 22:33 |
| |
|
| celavi | Posté le 10/04/2007 à 22:50 |
Astucienne
4361 Messages
| Autre chose, tu devrais renommer ton disque D : Le nom est trop long, il y a une apostrophe, des espaces (en principe le nom ne doit pas avoir plus de huit lettres) |
| |
|
| Anonyme | Posté le 10/04/2007 à 23:02 |
Petit astucien
0 Message
| salut celavi 11 lettres exactement c'etait comme ca avec le fdisk 8 lettres c'est pour le DOS |
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| celavi | Posté le 10/04/2007 à 23:11 |
Astucienne
4361 Messages
| Salut Polo, Merci de la précision, Polo, j'en étais restée à huit lettres, de l'époque où je formatais sous dos. Et maintenant, est-ce qu'on peut mettre des accents et des caractères spéciaux ? |
| |
|
| Anonyme | Posté le 10/04/2007 à 23:28 |
Petit astucien
0 Message
| salut celavi meme le formatage sous DOS, on avait droit a 11 lettres pour nommer une partition d'ailleurs c'est bien rare que tu l'utilise ce nom sous DOS, tu utilise la lettre de partition juste que ca permet de bien situer la partition avec le nom = label les espaces ont tjs ete admi le reste non maintenant sous un windows c'est autre chose j'ai une sd avec une apostrophe si je me souviens bien mais je change pas de peur qu'elle fonctionne plus pour mon mobil = plus reconnu et la je m'en fou royalement du nom |
| |
|
| la feline | Posté le 11/04/2007 à 00:27 |
Petite astucienne
73 Messages
| Bonjour et merci à tous Si je reinstalle XP sur 140GO est-ce que je pourrais formater 10GO sur lequel XP se trouve pour l'instant? Combien de GO je dois attribuer à XP Ce que je desir obtenir avec mon disque 150 Go c'est une partition pour XP C une partition pour mes donnees D une partition pour la sauvegarde des donnees E D'autre part quand on installe XP on a les dossiers programme file, mes documents et windows + mises à jour, comment bien utiliser ces partitions cad est-il possible d'interdire que les logiciels s'installe sur C et D et quels dossier de C je peux deplacer sur D sans avoir de probleme Merci |
| |
|
| selen | Posté le 11/04/2007 à 08:59 |
Maîtresse astucienne
10735 Messages
| bonjour Si je reinstalle XP sur 140GO est-ce que je pourrais formater 10GO sur lequel XP se trouve pour l'instant? oui, mais je te conseille de procéder comme suit : tu mets le CD et tu redémarres, tu choisis "installer xp" et tu commences par supprimer toutes les partitions, ensuite tu recrées une partition, uniquement celle où tu vas installer XP, pour cela tu prends soin d'ajuster la taille quand il le demande (par exemple pour 10 Go tu dois mettre 10000 car c'est en Mo) créer les autres partitions se fait ensuite facilement par gestion de disque. pour la taille du C, ça dépend si tu veux installer les programmes sur une autre partition, mais cette manière de faire n'est logique que si tu utilises un procédé d'image disque pour sauvegarder et restaurer ton C... étant entendu qu'il est bien sûr avantageux de déplacer en tous cas "mes documents" sur une autre partition, il y a de nombreux dossiers que l'on peut déplacer, même tout ton "user", mais il faut rechercher sur le net la technique appropriée au cas par cas, car il ne suffit pas de déplacer purement et simplement, il y a des ajustements à faire dans la base de registre. (pour certains c'est facile, pour d'autres un peu plus complexe mais il faut viser une certaine simplicité....) (excuses mais je n'ai pas accès à la mise en forme pour ce message ?) |
| |
|
| la feline | Posté le 11/04/2007 à 10:53 |
Petite astucienne
73 Messages
| Bonjour et merci Pour l'installation de xp sur 140GO pas de rpobleme car je pourrais formater et partionner le DD 20 GO piur XP les pilotes mise à jour et logiciel . Apparement il est preferable de ne pas les dissocier pour un bon fonctionnement 120 GO pour les donnes .Je pourrais aussi y deplacer le dossier Mes documents et tous les telechargements Mon souci c'est que 10GO lors de l'installation, je ne pourrai pas le supprimer car j'ai des donnees dessus et pas d'autre moyen de sauvegarde pour l'instant . En ce moment XP se trouve donc dessus alors comment je pourrais formater cette partition qui comprote le systeme d'exploitation car meme si je supprime manuellement toutes les info il le conservera comme un systeme d'exploitation et imposible de formater avec gestion des disque ou en faisant exucuter format De plus je ne paux pas creer de disquette de demarrage car cette fonction est grisé Mon probleme est maintenant sur ces 10GO COMMENT FORMATER UNE PARTITION COMPORTANT Un SYSTEME D'EXPLOITATION? merci à tous |
| |
|
| selen | Posté le 11/04/2007 à 16:53 |
Maîtresse astucienne
10735 Messages
| si la partition n'est plus active tu n'auras aucun problème pour la formater (je pense) mais ce qu'il y a c'est que ça restera 10 Go avant de commencer l'installation va dans gestion de disque et rend la partition C active (clic droit/activer la partition), sinon j'ai peur que ça te fasse un multiboot avec le XP des 10 Go (ça le fera mais tu pourras l'enlever) tu auras donc, 20/120/10 |
| |
|
| Anonyme | Posté le 11/04/2007 à 19:31 |
Petit astucien
0 Message
| salut la feline moi je voudrais savoir comment tu est maintenant 10 go = C: 140 go = D: ou l'inverse ???? |
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| la feline | Posté le 11/04/2007 à 19:54 |
Petite astucienne
73 Messages
| selen a écrit :
si la partition n'est plus active tu n'auras aucun problème pour la formater (je pense) mais ce qu'il y a c'est que ça restera 10 Go avant de commencer l'installation va dans gestion de disque et rend la partition C active (clic droit/activer la partition), sinon j'ai peur que ça te fasse un multiboot avec le XP des 10 Go (ça le fera mais tu pourras l'enlever) tu auras donc, 20/120/10
Salut Impossible d'active cette partition 10GO (option grise) ni de formater Merci |
| |
|
| la feline | Posté le 11/04/2007 à 19:57 |
Petite astucienne
73 Messages
| polo a écrit :
salut la feline moi je voudrais savoir comment tu est maintenant 10 go = C: 140 go = D: ou l'inverse ????
Salut Polo 10GO = D = syxteme d'exploitation actuel 140GO = C = ancien systeme d'exploitation endommage par virus Trojan merci |
| |
|
| Anonyme | Posté le 11/04/2007 à 20:03 |
Petit astucien
0 Message
| salut la feline ok et donc tu veut garder ton D: actuel a cause des donnees pour moi tu peut faire, jsute que je sais pas si le D: passera pas en C: mais tu peut tjs essauer alors demarrer sur le cd du XP la virer carrement la partition C: de 140 GO en recreer une de 20 GO puis une autre du reste donc 120 GO tu touche surtout pas a celle du D: puis tu installer en formatant sur le C: tu doit le voir par la capacite = 20 GO et donc apres tu as un nouveau XP sur C: avec 20 GO le reste peut se faire sous Windows, juste un jonglage de baballe a faire pour tes donnees ou autre partitionnement |
| |
|
| selen | Posté le 11/04/2007 à 20:35 |
Maîtresse astucienne
10735 Messages
| Impossible d'active cette partition 10GO (option grise) ni de formater non, c'est le C qu'il faut activer (le 140 Go) avant de commencer l'installation va dans gestion de disque et rend la partition C active |
| |
|
| la feline | Posté le 11/04/2007 à 20:59 |
Petite astucienne
73 Messages
| selen a écrit :
Impossible d'active cette partition 10GO (option grise) ni de formater non, c'est le C qu'il faut activer (le 140 Go) avant de commencer l'installation va dans gestion de disque et rend la partition C active
Impossible je ne peux activer aucune des 2 partitions |
| |
|
| la feline | Posté le 11/04/2007 à 21:04 |
Petite astucienne
73 Messages
| polo a écrit :
salut la feline ok et donc tu veut garder ton D: actuel a cause des donnees pour moi tu peut faire, jsute que je sais pas si le D: passera pas en C: mais tu peut tjs essauer alors demarrer sur le cd du XP la virer carrement la partition C: de 140 GO en recreer une de 20 GO puis une autre du reste donc 120 GO tu touche surtout pas a celle du D: puis tu installer en formatant sur le C: tu doit le voir par la capacite = 20 GO et donc apres tu as un nouveau XP sur C: avec 20 GO le reste peut se faire sous Windows, juste un jonglage de baballe a faire pour tes donnees ou autre partitionnement
Ok c'est ce que je pensais . Je vais donc formater puis partitioner C et reinstaller XP. De toutes les façons je n'ai rien à perdre car en cas de soucis je peux toujours relancer le systeme sur D Je commence tout de suite et te donne des nouvelles Merci et à plus |
| |
|
| selen | Posté le 11/04/2007 à 21:07 |
Maîtresse astucienne
10735 Messages
| Impossible je ne peux activer aucune des 2 partitions c'est pas grave c'était une précaution supplémentaire, car du fait que tu vas supprimer et recréer le C, elle sera activée de toute façon. je me demande s'il ne serait pas sage de faire une vérification de C avant de lancer l'installation.... qu'en penses-tu polo ? |
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| la feline | Posté le 11/04/2007 à 21:19 |
Petite astucienne
73 Messages
| Salut selen Qu'entends tu par verification? |
| |
|
| Anonyme | Posté le 11/04/2007 à 21:35 |
Petit astucien
0 Message
| salut la feline l'ordre est pas bon on partitionne on format, dans ton cass uniquement le C: puisque le reste peut etre fait sous XP et on install
salut selen
pourquoi faire une verification puisqu'on va tout detruire ou presque
|
| |
|
| selen | Posté le 11/04/2007 à 21:36 |
Maîtresse astucienne
10735 Messages
| la feline a écrit :
Salut selen Qu'entends tu par verification?
le chksdk : clic droit sur C/propriétés/outils/vérifier maintenant dans les options : cocher les deux cases il va peut-être demander à redémarrer afin d'effectuer la tâche, peut-être pas. cela va réparer les éventuels secteurs défecteux |
| |
|
| selen | Posté le 11/04/2007 à 21:42 |
Maîtresse astucienne
10735 Messages
| salut polo pourquoi faire une verification puisqu'on va tout detruire ou presque je m'en doutais que tu allais dire ça... s'il y avaient certains secteurs défectueux en tout début de disque qui mettraient des batons dans les roues à l'installation : ce qui m'y fait penser c'est que l'install sur le 10 Go est en partition active (démarrer) alors que normalement il aurait laissé les fichiers de boot sur C et fait un multiboot. enfin une intuition comme ça ... note qu'elle peut toujours essayer et ne le faire qu'après si ça n'a pas marché ... |
| |
|
| Anonyme | Posté le 11/04/2007 à 21:43 |
Petit astucien
0 Message
| salut selen pas la peine, le formatage va le faire |
| |
|
| Anonyme | Posté le 11/04/2007 à 21:45 |
Petit astucien
0 Message
| salut selen oui effectivement j'avais oublier ce multiboot bah on verra bien, le principal est de recuperer les donnees ailleurs de plus comme il sera en C:, je pense pas qu'il y aura un multiboot |
| |
|
| selen | Posté le 11/04/2007 à 21:50 |
Maîtresse astucienne
10735 Messages
| qui vivra verra... allez feline ! tu peux y aller, go ! |
| |
| |
| Publicité |
|
|
|
| Anonyme | Posté le 11/04/2007 à 22:02 |
Petit astucien
0 Message
| resalut quoi c'est pas encore fait !!!!! |
| |
|
| la feline | Posté le 13/04/2007 à 23:15 |
Petite astucienne
73 Messages
| Salut Selen et Polo Voila mon probleme est résolut J'ai donc installe Xp sur 140GO que j'ai partitionne 25 GO = XP 115 GO= donnees (avec le disque d'installation XP) Seulement n'ayant pas pensé à changer la lettre 10GO= C , 25GO donc celui qui comporte XP à donc herite de la lettre F J'ai donc changer la lettre de C puis reinstalle XP et la MAGIE tout à ete remis en ordre C=25 GO= XP D=115 = Donnees et S=Sauvegarde = 10GO ensuite pour le dossier Mes documents , j'ai changé la cible et maintenant il se trouve sur D Donc reconaissons le avec votre aide ce probleme est resolu mais , car il y a toujours un mais, je constate que ma sauvegarde est trop petite. Car il me faut 30GO Il me faut donc partitionner D sans parte de donnees Une solution consiste à acheter Partition Magique mais pour une seul utilisation je vais encore patienter L'autre solution que j'ai trouve consiste à utilise Knoppix de Linux et de partitionner mais la je serait plus prudente et rechercher d'autres informations sur cette methode avant de l'appliquer Voilà vous êtes donc au courant de mon état actuel minutes-1 A plus et merci |
| |
|
| Anonyme | Posté le 13/04/2007 à 23:46 |
Petit astucien
0 Message
| salut la feline nan pour moi tu devrais faire autrement maintenant que tes donnees sont sauver sur une partition completement differente du systeme je recommencerais une install complete mais en supprimant la partition C: en en recreant une plus petite, 30 GO c'est tres largement suffissant pour le XP et tout les prog puis une autre du reste donc normalement C: = 30 GO = XP D: = 10 GO = tes donnees perso, le dossier mes docs E: = le reste = pour tout ce qui est pas vraiment tes donnees perso = musique, films, etc... meme si c'est l'inverse = D: = le reste = pour tout ce qui est pas vraiment tes donnees perso = musique, films, etc... E: = 10 GO = tes donnees perso, le dossier mes docs
|
| |
|
| la feline | Posté le 14/04/2007 à 01:24 |
Petite astucienne
73 Messages
| Salut Polo La difference avec ce que tu me propose c'est juste 5GO de plus pour XP En ce moment j'ai 25GO xp 10GO sauvegarde 115GO donnees Est-ce vraiment necessaire de reinstaller pour 5GO de plus? En attente de ta reponse a++ |
| |
|
| selen | Posté le 14/04/2007 à 09:59 |
Maîtresse astucienne
10735 Messages
| bonjour feline, ce que tu voulais c'est 30 Go pour les sauvegardes au lieu de 10, c'est ça ? tu as Gparted, qui ressemble à Partition magique et qui est gratuit, tu vas pouvoir redistribuer l'espace libre de D à E. une question : as-tu obtenu un multiboot après ta première installation ? (càd choix au démarrage entre deux XP)
|
| |
|
| Anonyme | Posté le 14/04/2007 à 10:44 |
Petit astucien
0 Message
| salut la feline ok desole j'avais mal compris donc tu peut rester comme ca |
| |
|
| la feline | Posté le 14/04/2007 à 12:14 |
Petite astucienne
73 Messages
| Salut Polo Sinon avec windows pas moyen d'augmenter ma partition S=10 GO à 30GO ? merci Modifié par la feline le 14/04/2007 12:27 |
| |
|
|
| Haut de la page |