|
| Cram51 | Posté le 25/06/2008 @ 16:28 |
Petit astucien
381 Messages
| Salut
Je me suis fait un petit seveur sur lequel je partage un disque avec NFS.
Sur ma tour pas de probleme.
Par contre sur le portable pas moyen de le monter en auto: comme pour la tour j'ai ajouté a mon /etc/fstab :
192.168.0.10:/mnt/fichier/ /mnt/fichier_serveur/ nfs defaults 0 0
En fait c'est la meme ligne que pour le fstab de ma tour. Mais mon portable ne veux rien savoir. Par contre une fois demarrer si je tape :
mount 192.168.0.10:/mnt/fichier/ /mnt/fichier_serveur/
La, ca se monte sans problemes donc nfs fonctionne bien. J'ai essayé de faire moins propre en mettant la commande mount dans le fichier /etc/rc.d/rc.local mais ca ne marche pas non plus....
Le portable est sur mandriva 2007.1 et le serveur sur debian sarge.
J'ai vu, quand il demarre, une ligne en erreur avec dans la ligne nfs. Mais je suis incapable de retrouver le fichier de log qui contient toutes ces lignes, et ca va trop vite pour lire autre chose. Si une bonne ame pouvait également m'indiquer ou il se trouve ca me permetterai peut etre d'avancer un peu.
Merci
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Cram51 | Posté le 25/06/2008 à 19:26 |
Petit astucien
381 Messages
| j'ai réussi a lire le message d'erreur. En fait je suis passé en mode "interactif" (avec mandriva on peut faire ca en appuyant sur i lors du démarrage) ce qui m'a donné du temps :) le message en question est:
mount: failed to probe ports on NFS server 192.168.0.10
J'ai regardé vite fait mais dans les forums les réponses a ce problème sont: vérifier votre Firewall. .... j'ai pas de Firewall. Du moins pas entre ces deux machines. ( J'ai viré tous les Firewall sur toutes mes machines et j'ai collé un routeur Firewall entre mon réseau local et mon modem.) L'enquête continu ....
|
| |
|
| Taras_Boulba | Posté le 25/06/2008 à 20:03 |
Astucien
1009 Messages
| salut, virer le Firewall sous linux, c'est soit empêcher le chargement du module netfilter (c'est lui le Firewall ), soit tout autoriser via les interfaces graphiques (ce qui revient à le désactiver ). mais si tu as juste désinstallé l'interface graphique que tu avais (guarddog, Firestarter etc ), tu n'as pas désactivé netfilter qui est toujours actif... en plus il est encore paramétrable via la console avec iptables. pour le reste je peux pas t'aider mais je suppose qu'il faut ouvrir les bons ports sur les deux machines. a+
edit: dans guarddog, il y a dans la section protocole réseau ( local et internet) > transfert de données, un paramétrage pour nfs. Modifié par Taras_Boulba le 25/06/2008 20:13 |
| |
|
| Cram51 | Posté le 25/06/2008 à 20:24 |
Petit astucien
381 Messages
| Salut
hmm quand je dis que j'ai viré le Firewall je veux dire par la que j'ai déinstaller iptable et shorewall (firewall de mandriva)... ca veut dire qu'il me faut réinstaller une gui pour le désactiver ? ou peut etre tout simplement virer netfilter .... |
| |
|
| Cram51 | Posté le 25/06/2008 à 21:11 |
Petit astucien
381 Messages
| je viens de réinstaller guarddog et iptable j'ai tout neutralisé mais rien
De plus je rappel que le montage ne se réalise pas au boot mais que si je le monte une fois l'ordinateur démarré ca passe bien.
Ca n'a donc rien a voir avec un probleme de FW |
| |
|
| Taras_Boulba | Posté le 25/06/2008 à 21:39 |
Astucien
1009 Messages
| c'est toi qui parlais d'un problème de Firewall...
moi je t'ai expliqué ce que c'était que le Firewall sous linux et comment le désactiver.
|
| |
|
| Cram51 | Posté le 25/06/2008 à 22:40 |
Petit astucien
381 Messages
| C'est vrais et je t'en remarcie.
Mais si tu veux je refléchis tout haut. Si ca peux donner des idées aux gens qui me lisent ;)
D'ailleur si tu as des idées je suis tout ouie ! |
| |
|
| Cram51 | Posté le 13/07/2008 à 12:38 |
Petit astucien
381 Messages
| Bon en fait c'est pas un problème de Firewall. Lorsque je branche le portable sur le réseau à l'aide d'un cable, le montage se fait bien. Mais lorsque le portable est connecté au réseau par le wifi .... ca marche plus.
Je pense que le montage des disques se fait avant la connexion au réseau. Il faut que je trouve un moyen de monter cette partition APRES la connexion wifi. :-/
Vous savez par ou commencer ? Parce que je suis un peu perdu la.... bon ..... --->google
|
| |
|
| Logicien | Posté le 13/07/2008 à 23:55 |
Astucien
2361 Messages
| Salut,
pour quelqu'un qui veut t'aider ce n'est pas facile. Il faut que tu précises la topologie exacte de ton réseau, liens filaires et sans fils, les adresses IP (dhcp ou
statique) de chaque machine et routeur(pare-feu) sur chaque réseau filiaire et sans fils, ainsi le système d'exploitation qui tourne sur chaque machine. À partir de là, on
peut commencer à y voir clair. Le fait de désinstaller les interfaces iptables et guarddog ne garantit pas complètement que Netfilter soit désactivé. L'important est
que le pare-feu de chaque machine soit complètement ouvert pour faire tes tests. Comme tu dis, si tu peux faire le partage NFS après le démarrage, ça doit être que
toutes les condtitions sont réunies. Le message d'erreur de mount qui dit qu'il de peut pas faire le probe des ports ouverts sur ton serveur NFS est probablement dû au
fait que mount ne peut tout simplement pas contacter le serveur NFS et moins parce-que parce-que les ports sont fermés. Dans la séquence de démarrage, les règles de
pare-feu sont activées et ensuite le réseau. Il est logique que les montages dans /etc/fstab se fassent avant l'activation du réseau. /etc/rc.d/rc.local est un
script bash. Tu peux mettre un délai: sleep 60 avant ta ligne nfs pour donner au réseau le temps de s'activer. Tu peux utiliser Autofs plutôt que mount lui-même pour
faire le montage NFS automatiquement quand tu accèdes au point de montage NFS après le démarrage. Cela pourrait résoudre le problème. Communiquer avec un
serveur par le sans fil exige d'utiliser l'adresse IP de la machine du serveur sur ce réseau et non pas celle quelle a sur le réseau Ethernet. Je pense qu'aujourd'hui,
Samba est un meilleur moyen de partager les fichiers en réseau que NFS. Modifié par Logicien le 14/07/2008 03:22 |
| |
|
| Cram51 | Posté le 14/07/2008 à 14:01 |
Petit astucien
381 Messages
| <!-- @page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
salut logicien
merci pour ton message.
Mon réseau se compose comme ca:
- 1 routeur / Firewall / émeteur wifi / serveur dhcp
- un serveur Debian Sarge ip 192.168.0.10 (câblé)
- une tour Mandriva 2008.1 ip 192.168.0.20 (câblé)
- un portable Mandriva 1007.1 ip 192.168.0.30 (wifi)
Les trois sont en dhcp mais le routeur repère les adresses MAC et leur attribue les ip citées.
Voici la ligne de mon fstab:
192.168.0.10:/mnt/fichier/ /mnt/fichier_serveur/ nfs defaults 0 0
Il utilise bien l'ip de mon serveur. Le réseau cablé se connecte avant le montage du fstab car dans le cas de la tour, le dossier fichier se monte. Et si j'utilise le cable pour relier le portable au réseau cela fonctionne aussi.
Je pense que les choses doivent se passé dans cet ordre:
- ...
- activation du réseau ethernet
- ...
- montage du fstab
- ...
- lancement du script rc.local
- ...
- activation du réseau wifi.
- ...
Je vais regarder du coté de sleep et autofs ca me semble une très bonne idée.
Concernant samba, je le trouve trop compliqué à configurer. De toutes facons c'est un protocole Micro$oft et du coup il ne gère pas les droits des utilisateurs unix. N'ayant que des machines Linux, samba n'a pas d'avantage face à NFS chez moi.
Merci pour tes idées je vais creuser dans cette direction.
|
| |
|
| Logicien | Posté le 14/07/2008 à 19:55 |
Astucien
2361 Messages
| Tu n'as pas précisé l'adresse IP de ton routeur. Je suppose que son adresse est quelque chose comme 192.168.0.x. De toutes façons, le fait que tes cartes filiaires Ethernet et sans fils aient toutes une adresse IP sur le réseau 192.168.0.0 ne fait pas que tes cartes filiaires puissent communiquer avec tes cartes sans fils et vice-versa. Physiquement, elles ne sont pas sur le même réseau. Ton routeur doit faire le pont entre tes réseaux câblés et sans fil afin qu'ils soient sur un seul réseau logique. Voir dans la configuration du routeur. La solution est peut-être là. J'ai lu il y a un temps que l'inclusion des cartes sans fils dans des ponts n'est pas très bien supporté autant sous Windows que Linux. À vérifier. Pour le montage de ton réseau sous Mandriva, normalement, seule la partition racine est monté et en lecture seule, avant le montage des partitions dans /etc/fstab. Cela peut poser problème si une autre partition comme /usr par exemple doit être montée pour que le système soit pleinement fonctionnel. En plus, on ne peut pas encore écrire.
La commande 'sleep 60' n'est qu'une solution temporaire de contournement du problème. Autofs est une alternative très intéressante pour le montage à la demande des partitions. Il est surtout utile pour les partitions non-systèmes et l'accès à des partages réseaux. Je ne suis pas 100% certain que Samba ne gère pas les permissions des systèmes de fichiers de type Unix. Le protpcole SMB de base de Microsoft a été très largement étendu par l'équipe de Samba. Toutefois, n'ayant jamais utiliser NFS, je ne peux comparer et j'aurais dû m'abstenir de dire que Samba est meilleur deu NFS.
Sur ce, bon succès !
 Modifié par Logicien le 14/07/2008 20:00 |
| |
|
| Cram51 | Posté le 18/07/2008 à 13:15 |
Petit astucien
381 Messages
| Je ne connais pas non plus samba. J'ai essayé de l'installer une fois et je me suis perdu dans le smb.conf :) Quand je dis qu'il ne gère pas les droits unix je me contente de répéter ce que j'ai lu sur la toile : c'est peut etre pas à prendre pour argent comptant. De plus en te lisant je me dis que tu dois en connaitre beaucoup plus que moi sur le sujet :D
Je suis en train de regarder autofs et je te dirais si j'aboutie a quelque chose
Merci pour tes conseils et tes encouragement  |
| |
|
| Cram51 | Posté le 24/07/2008 à 14:37 |
Petit astucien
381 Messages
| Problème résolu avec autofs.
C'est que du bonheur les partitions ne sont monté que lorsque l'on accède au disque. De plus la configuration est relativement simple et très bien documenté sur le net.
Merci pour ton aide
a bientot. |
| |
|
|
| Haut de la page |