|
| Brauer | Posté le 29/08/2006 @ 17:18 |
Petit astucien
9 Messages
| Bonjour à tous, je suis actuellement sous Linux Mandriva 2006 et j'aimerais pouvoir créer une partition ntfs et ensuite installer win xp pro et les faire cohabiter mais je n'y arrive pas.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Torrent | Posté le 29/08/2006 à 17:45 |
Astucien
1076 Messages
| |
| |
|
| Taras_Boulba | Posté le 29/08/2006 à 19:55 |
Astucien
1009 Messages
| Message original par Brauer
Bonjour à tous, je suis actuellement sous Linux Mandriva 2006 et j'aimerais pouvoir créer une partition ntfs et ensuite installer win xp pro et les faire cohabiter mais je n'y arrive pas.
salut,
tu as déjà une partition sur laquelle tu veux installer win ou tu dois Redimensionner pour avoir de l'espace?
si t'as déjà une partition, supprime la (drakconf\points de montage\supprimer les partitions de disque dur), reboote sur le cd d'install d'xp et installe xp sur l'espace vide. ensuite reprends le cd1 de mandriva, tape help à l'invite et choisis l'option "réinstaller le bootloader". grub ou lilo prendra alors la place du bootloader de win et t'auras un menu dualboot.
si t'as pas de partition, il faudrait que tu trouves un live cd parce que si tu veux par exemple réduire /home, il faut au préalable démonter /home, or mandriva l'utilise, elle ne peut donc pas la démonter. mais avec un live c'est bon. |
| |
|
| hmhm | Posté le 29/08/2006 à 23:29 |
Petit astucien
170 Messages
| Taras_Boulba a écrit :
si t'as pas de partition, il faudrait que tu trouves un live cd parce que si tu veux par exemple réduire /home, il faut au préalable démonter /home, or mandriva l'utilise, elle ne peut donc pas la démonter. mais avec un live c'est bon.
En mode texte, en se loguant en root, il devient possible de démonter la /home, il suffit juste ensuite soit :
1. exceptionnellement se loguer en graphique en root le temps de Redimensionner la partition (puis revenir en mode texte, remonter la /home, et relancer X en simple user.
2. Redimensionner en mode texte (certainement que le logiciel de mandrake le permet). |
| |
|
| Taras_Boulba | Posté le 30/08/2006 à 07:47 |
Astucien
1009 Messages
| merci pour ta précision, ça m'intéresse aussi... ça peut toujours servir.
quand tu parles de se connecter en mode texte, je suppose que c'est au lancement du système? il faut donc désactiver une éventuelle connection automatique en mode graphique au démarrage, c'est ça?
mais si /home est démonté, comment se reloguer en mode graphique (pour Redimensionner), kde n'a pas besoin de /home/toto/.kde pour se lancer? |
| |
|
| hmhm | Posté le 30/08/2006 à 10:54 |
Petit astucien
170 Messages
| J'entend par mode texte cet écran noir où on ne peut rentrer que des lignes de commandes...
Pour y accéder, on peut faire ctrl + alt + Fx (avec x=1,2,3,4,5,6).
Pour pouvoir démonter la /home, il faut qu'il n'y ai pas d'utilisateur logué en mode graphique, normalement le gestionnaire de connexion (kdm, gdm, etc...) offre la possibilité de passer en mode texte dans son menu. De toute façon, il n'est pas très important de le quitter car ils n'utilisent normalement pas la /home tant que personne autre que root n'est logué.
Lorque tu te logues en root, il n'y a pas de problème avec l'utilisation ou non de la /home car pour root : $HOME=/root. Conséquemment en tant que root il devient possible de démonter la /home, puis de lancer une session graphique rapidement juste le temps de remodeler la partition. Une fois fait, il suffit juste de la remonter.
On peut même aller plus loin, si tu démontes la /home et que tu te logues ensuite en simple user, tu pourras tout de même travailler etc... (à condition que root crée le Répertoire utilisateur) mis à part que tu te retrouveras avec un $HOME vierge. Effectivement /home est souvent un point de montage (répertoire dans lequel est monté la partition), en absence de partition, /home se comportera comme un Répertoire traditionnel, et les fichiers/répertoires seront alors enregistrés sur la partition accueillant la racine (/). |
| |
|
| ti_ouf | Posté le 30/08/2006 à 12:59 |
Astucien
4770 Messages
| une chose, ne faudrait il pas tout réinstallé mise a part /home en fait, pour que windows soit installé avant linux ?
en dual c'est mieux non ? |
| |
|
| hmhm | Posté le 30/08/2006 à 13:26 |
Petit astucien
170 Messages
| Ce n'est pas nécessaire.
Le premier cas de figure est le suivant : on veut installer à la fois Windows et une distribution. Dans ce cas là, il faut installer la distribution en dernier et ainsi le dual boot se fera sans problème.
Le second cas est de vouloir (ré)installer windows, alors qu'une distribution est déjà présente. Cela pose juste un souci : le dual boot sera cassé (en général parce que windows écrase le MBR sans préavis). Dans ce cas là, il faut juste réparer le dual boot. Plusieurs méthodes à la clé :
--> Dans le cas de grub :
[url]http://trustonme.net/didactels/136.html#grub_restauration[/url]
--> Dans le cas de Lilo :
[url]http://trustonme.net/didactels/135.html#lilo_restauration[/url]
--> Une autre solution (celle que j'utilise lorsque je merdouille gentiment avec grub lorsque je change de partition ma distribution) :
passer par n'importe quel cd d'installation (mandriva, kubuntu, auros, le truc qui tombe sous la main, ou mieux une mini-distribution sous disquette), aller dans une console (ctrl + alt + F2 par exemple), monter la partition de la distribution, chrooter cette distribution, réparer son gestionnaire de boot. C'est relativement simple, bien que déconcertant pour les personnes mal à l'aise avec les lignes de commande. Je vais prendre un exemple : grub ne se lance plus car j'ai déplacé ma distribution sur /dev/hda1 (elle était avant sur /dev/hda6).
Je commence par trouver un cd de Kubuntu (quelle horeur [bigsmile]). Je lance son installation... sans avoir l'intention de la poursuivre. Dès que le clavier est choisi, etc, je passe dans une autre console : Ctrl + Alt + F2.
Là j'appuie sur enter pour prendre la main en tant que root.
Je monte la distribution qui normalement gère grub :
mkdir /tmp/gentoo
mount -t ext3 /dev/hda1 /tmp/gentoo
Je chroot la distribution en prenant en compte le nouvel environnement :
chroot /tmp/gentoo
env-update
source /etc/profile
Maintenant je lance grub pour pouvoir le réinstaller dans le MBR :
grub
Là grub me donne la main, c'est à dire que j'ai un nouveau shell de la forme "grub>".
J'indique à grub l'emplacement de la distribution (celle contenant le fichier /boot/grub/menu.lst) :
root (hd0,0)
(hd0,0) est la syntaxe de grub, équivalent à /dev/hda1.
Pour info hda = hd0 ; hdb = hd1 etc...
/dev/hdax = (hd0,x-1)
D'où :
/dev/hdb6 = (hd1,5)
Il me reste à placer grub dans le MBR du disque maître :
setup (hd0)
En somme, cela se résume à deux lignes une fois l'environnement chrooté.
Il ne reste plus qu'à quitté grub :
quit
quitté l'environnement chrooté :
exit
redémarrer :
reboot
(penser à retirer le cd).
Avec l'habitude, cela est très rapide (5 minutes à tout cassé).
|
| |
|
| hmhm | Posté le 30/08/2006 à 13:30 |
Petit astucien
170 Messages
| Ajout :
J'ai oublié de dire une chose : comme windows vient d'être installer, il n'est certainement pas pris en compte dans menu.lst de grub (à moins que cela ne soit une réinstallation de windows sur la même partition). Il faudra donc apporter les changement à ce fichier pour démarrer windows.
Autre remarque : pour lilo, il ne faut pas oublier de taper 'lilo' dans le terminal après toute modification du fichier de configuration. |
| |
|
| ti_ouf | Posté le 30/08/2006 à 15:05 |
Astucien
4770 Messages
| mais ma question est :
n'est il pas plus facile et moins barbant de tout réinstallé (linux) + la nouvelle installation windows ... ?
en ne gardant que la partition /home
et en virrant tout le reste, en installant ensuite windows sur une partition et en créant ensuite son univers linux ... |
| |
|
| hmhm | Posté le 30/08/2006 à 15:23 |
Petit astucien
170 Messages
| non, puisque réinstaller grub ou lilo prend 5 minutes alors que réinstaller une distribution beaucoup plus, sans compter qu'il faut ensuite réinstaller des pilotes graphiques pour la 3D, flash, java, ses thèmes pour KDE, Gnome etc...
Il n'est certainement pas évident de réinstaller un gestionnaire de boot la première fois, surtout en chrootant, mais à la seconde fois cela devient très aisé.
Personnellement j'ai longuement tourné sur LFS. Ma première à duré deux ans sans problème en la mettant à jour régulièrement, et si j'ai du en faire une seconde, ce n'est pas à cause d'une instabilité du système mais simplement parce que la glibc se faisait vielle (là il faut avouer que la lfs ne permet pas trop une mise à jour de glibc [bien que cela doit être possible]). Depuis un mois je tourne sur gentoo, et j'espère bien --vu la puissance de portage-- de ne pas avoir à la réinstaller avant quelques années (d'ailleurs je suis impatient de voir si la mise à jour de glibc se fait sans problème)...
Évidemment je comprend que mon post ci-dessus peut sembler difficile, je comprend aussi que la ligne de commande soit indésirable à un nouvel utilisateur d'une distribution GNU/Linux. Mais justement, c'est la ligne de commande qui fait la puissance d'un environnement GNU/Linux, et en conséquence il devient difficile de faire sans. Entre distribution, la seule différence (je ne prend pas en compte ici les versions des logiciels) se fait sur le système d'administration. Mais quelques soit les distributions, elles répondront toutes de la même façon sur les lignes de commandes.
ajout et edit : sans compter les modifications sur les fichiers de configuration.
Modifié par hmhm le 30/08/2006 15:42 |
| |
|
| Brauer | Posté le 30/08/2006 à 17:38 |
Petit astucien
9 Messages
| Oh relax les gars, c bien gentil mais doucement qd mm svp lol. Alors voila jai su créer une partition ntfs garce à qtparted. Mais lorsque je lance le cd d'installation de win xp pro, y a rien ki se passe. Linux se lance. Que dois-je faire?
Si je formate la partition de Linux, ça va marcher ou pas?
Modifié par Brauer le 30/08/2006 17:38 |
| |
|
| hmhm | Posté le 30/08/2006 à 18:24 |
Petit astucien
170 Messages
| Est-ce que le bios est bien configurer pour lancer le cdrom avant le disque dur ? |
| |
|
| Brauer | Posté le 30/08/2006 à 18:55 |
Petit astucien
9 Messages
| bé wé puiske securesystemCD sest lancé com il faut. |
| |
|
| hmhm | Posté le 30/08/2006 à 18:58 |
Petit astucien
170 Messages
| Brauer a écrit :
bé wé puiske securesystemCD sest lancé com il faut.
Le pc boot dessus ? (je ne connais ce logiciel ne connaissant pas windows). |
| |
|
| Brauer | Posté le 30/08/2006 à 19:33 |
Petit astucien
9 Messages
| Oui, le cd boot ce cd mais po celui de windows |
| |
|
| hmhm | Posté le 30/08/2006 à 22:49 |
Petit astucien
170 Messages
| Windows a bien été acheté ? Il s'agit bien d'un CD du commerce ? |
| |
|
| Brauer | Posté le 31/08/2006 à 00:58 |
Petit astucien
9 Messages
| wé, c le cd rom ki ma été donné ac ce pc |
| |
|
| svg | Posté le 31/08/2006 à 01:19 |
Petit astucien
440 Messages
| -bios Boot sequence = CD first
-CD 1 = boot
-CD 2 = pas boot
>> CD2 = CD sale (essuis-le)
SI CD2 est propre:
1) CD2 HS
OU
2) Lecteur CD fatigué (lentille, firmware)
OU
3) Tu éteins pas la machine en remettant le CD XP (le bios ne réintialise pas)
|
| |
|
| Brauer | Posté le 31/08/2006 à 19:11 |
Petit astucien
9 Messages
| Voila jai refait les partitions (ntfs active, reiserfs, linux swap et FAT32 pr les données)
MAis kan je lance le pc, y a lilo qui se lance qd mm mais le cd de windows ne se lance tjs po mais linux oui. |
| |
|
| hmhm | Posté le 31/08/2006 à 19:32 |
Petit astucien
170 Messages
| Je doute que ton bios soit réglé pour démarrer sur le cdrom au démarrage. Il faut réglé le bios pour qu'il boot sur le lecteur cd avant le DD.
Si avec un autre cdrom autre que windows (par exemple le cdrom d'installation de ta distribution), le pc boot bien dessus, c'est que ton cdrom de windows est certainement en mauvais état (sale par exemple, pire rayé). |
| |
|
| Brauer | Posté le 31/08/2006 à 22:48 |
Petit astucien
9 Messages
| le cd est neuf et le bios est bon |
| |
|
|
| Haut de la page |