|
| Bruno_K | Posté le 25/08/2008 @ 17:57 |
Petit astucien
512 Messages
| Bonjour tout le monde, 
Je viens d'installer XP pro.
Je souhaite partitionner le DD principal en deux, l'un destiné au SO, l'autre à mes documents.
Comment faire si possible sans perdre mes fichiers et autres softs déjà sur la machine (drivers, messageries intanstanées...) ?
Je vous remercie par avance.
A toute fin utile, voici une impression écran du gestionnaire de disques

|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| eliot3 | Posté le 25/08/2008 à 18:02 |
Astucien
5295 Messages
| Bonsoir,
A l'aide logiciel tel que Acronis Partition Suite ou gparted, tu peux créer des partitions.
Perso je le fais avec Partition Suite mais il y en a plusieurs
Tu ne perdras rien du tout en cas de doute mets tes sauvegardes sur un disque dur externe ou un support CD/DVD ou clé USB |
| |
|
| tiobilout | Posté le 25/08/2008 à 18:07 |
Astucien
3376 Messages
|
Je viens d'installer XP pro.
C'est trop tard pour ce coup-ci mais pourquoi ne le fais-tu pas directement quand tu installes XP ?
|
| |
|
| Bruno_K | Posté le 25/08/2008 à 18:13 |
Petit astucien
512 Messages
| |
| |
|
| somebodyone | Posté le 25/08/2008 à 18:17 |
Astucien
7729 Messages
| Bonjour tout le monde et Re. Bruno_K:
Si tu organises bien tes fichiers en mettant toutes tes données sur une partition c'est à dire en laissant QUE l 'OS sur ta partition C , avec une partition C de 15 Go cela suffit très largement pour WINDOWS-XP PRO , j'en connais qui tourne avec 10 Go alloués et bien qu'ayant beaucoup de logiciels installés ont un C occupé à 5,6 Go. Modifié par somebodyone le 25/08/2008 18:21 |
| |
|
| Bruno_K | Posté le 25/08/2008 à 18:21 |
Petit astucien
512 Messages
| tiobilout a écrit : C'est trop tard pour ce coup-ci mais pourquoi ne le fais-tu pas directement quand tu installes XP ?
Bonsoir Tiobilout,
euh ???   
Donc impossible de partitionner maintenant, une fois XP mis en place ?
Je ne m'y connais strictement rien.
Puis-je avoir, s'il te plaît, de plus amples indications ?
Merci beaucoup.
|
| |
|
| Bruno_K | Posté le 25/08/2008 à 18:24 |
Petit astucien
512 Messages
| Merci Somebodyone pour tes infos (justement je me posais la question des tailles optimales)  |
| |
|
| tiobilout | Posté le 25/08/2008 à 18:26 |
Astucien
3376 Messages
| Bruno_K a écrit :
tiobilout a écrit : C'est trop tard pour ce coup-ci mais pourquoi ne le fais-tu pas directement quand tu installes XP ?
Bonsoir Tiobilout,
euh ???   
Donc impossible de partitionner maintenant, une fois XP mis en place ?
Merci beaucoup.
Non, tu peux toujours le faire avec un outil du genre de ceux proposés par Eliot, je voulais juste attirer ton attention sur le fait que lorsque tu installes XP, tu peux définir la taille de la partition, tu n'es pas obligé de prendre tout le disque. Modifié par tiobilout le 25/08/2008 18:27 |
| |
|
| somebodyone | Posté le 25/08/2008 à 18:33 |
Astucien
7729 Messages
| Re. Bruno_K:
Tu n'oublies pas de déplacer ta mémoire virtuelle (pagefile.sys) sur une autre partition que sur la C car en supposant que tu aies 4 Go de RAM (on ne connait pas ta config) le Pagefile.sys va déjà te bouffer pas mal de place, mais là j'éxagère car avec 4 Go de RAM pour une utilisation moyenne on a rarement besoin de mémoire virtuelle et ça ralentit plutot les temps de réponse que de les améliorer, mais c'est minime il est vrai.
Pour ton Pagefile.sys à déplacer il sera temps de la faire après avoir créé tes partitions il y a aussi d'autres fichiers qu'il est intéressant de déplacer ailleurs. Modifié par somebodyone le 25/08/2008 18:52 |
| |
|
| eliot3 | Posté le 25/08/2008 à 18:35 |
Astucien
5295 Messages
| Re,
c'est vrai que beaucoup oublie qu'avant l'installation du XP, il y a possibilité de créer des partitions.
Mais on ne leur a jamais appris celà.
Heureusement il y a toujours possiblité de le faire après avec les les outils cités plus haut  |
| |
|
| Bruno_K | Posté le 25/08/2008 à 18:41 |
Petit astucien
512 Messages
| tiobilout a écrit :
je voulais juste attirer ton attention sur le fait que lorsque tu installes XP, tu peux définir la taille de la partition, tu n'es pas obligé de prendre tout le disque.
Merci Tiobilout !! 
Je vais employer le soft conseillé par Eliot. Je remarque qu'il n'est pas gratuit. J'espere que les fonctionnalités proposées sans frais en démonstration permettent les opérations que je prévois (je vais dans quelques minutes le télécharger et voir).
(oui, lors de l'installation d'un XP pro sur mon portable, j'ai noté la phase proposant le partitionnement et les dimensions afférentes. C'est ainsi que j'ai créé deux partitions C et D. Dans le cas qui nous intéresse, le PC de ma mère, je n'ai pas vu cette étape lors de l'installation hier du XP pro. Une étourderie de ma part ? C'est fort possible. Me disant finalement qu'il n'est peut être pas sûr de n'avoir qu'une seule partition en cas de pépins, je cherche donc à présent a posteriori à partitionner)

|
| |
|
| Bruno_K | Posté le 25/08/2008 à 18:47 |
Petit astucien
512 Messages
| eliot3 a écrit :
c'est vrai que beaucoup oublie qu'avant l'installation du XP, il y a possibilité de créer des partitions.
Mais on ne leur a jamais appris celà.
Tu as tout à fait raison Eliot ! Même des installateurs/réparateurs agréés ne m'ont dit en France qu'il vaut mieux partitionner pour des motifs de sécurité.
C'est à 12 000 km de France, en Asie, alors que mon laptop a rencontré un pb que quelqu'un m'a dit de le faire !
(Là je suis en vacances en France, en Provence)
 Modifié par Bruno_K le 25/08/2008 18:47 |
| |
|
| eliot3 | Posté le 25/08/2008 à 18:47 |
Astucien
5295 Messages
| |
| |
|
| Bruno_K | Posté le 25/08/2008 à 18:50 |
Petit astucien
512 Messages
| eliot3 a écrit : Profites en aussi pour dédier une partition pour l'image du disque dur que tu peux faire avec Acronis True Image ou alors avec ghost.
Noté Eliot !
Merci !!

|
| |
|
| tiobilout | Posté le 25/08/2008 à 18:59 |
Astucien
3376 Messages
|
c'est vrai que beaucoup oublie qu'avant l'installation du XP, il y a possibilité de créer des partitions
Ce n'est pas avant l'install, c'est pendant .. 
C'est assez dur "d'oublier" puisque c'est proposé par l'installateur de XP.
Maintenant que l'on ne voit pas "automatiquement" l'utilité de le faire, je suis d'accord ..  |
| |
|
| yves.vaissiere | Posté le 25/08/2008 à 22:17 |
Maître astucien
18553 Messages
| Bonsoir,
GParted est donc gratuit, pas les partitionneurs sans perte en version d'essai (marchent pas) ; ne pas oublier la règle des trois "S" :
- Surtout ...
- Sauvegarder ...
- Soigneusement.
Profites en aussi pour dédier une partition pour l'image du disque dur que tu peux faire avec Acronis True Image ou alors avec ghost.
... pour dédier une partition pour l'image de l'autre partition, pardi (pas possible d'imager un DD sur lui-même, sauf avec des vieilleries) que tu peux alors faire avec un gratuit aussi, DiscWizard http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=106793. |
| |
|
| Bruno_K | Posté le 25/08/2008 à 22:30 |
Petit astucien
512 Messages
| Merci Tiobilout pour les précisions !
Merci beaucoup Yves Vaissiere : je recherche prioritairement des softs libres !

|
| |
|
|
| Haut de la page |