|
| PLC27370 | Posté le 05/02/2008 @ 23:51 |
Petit astucien
17 Messages
| Bonsoir à tous (et aux manitous : Yves, Polo, Finaël...),
J'ai parcouru plusieurs sujets sur mon pb, mais pas de réponse nette. Voila le pb simple à poser (dur à résoudre ?).
Ma fille a acheté un laptop Dell Inspiron Vista préinstallé (il est tout neuf : je dois m'en occuper à partir de demain) et un Cd de réinstall. J'ai jeté un oeil en vitesse et vu c: avec Vista et d: avec Recovery. Je suppose que le Dvd restaurera d: tel que livré à neuf en ayant perdu tout le reste ! Je voudrais : - repartitionner le disque avec Partition Magic 8 (en au moins 2 partitions principales et une étendue, cette dernière elle-même sous partitionnée en 2 ou 3 partitions logiques)
- réinstaller Vista avec le dvd de restauration ou avec une image Ghost, sur une des partitions
Je dispose de Ghost 11 (que je lance depuis le Cd) qui est le même que Ghost 2003 mais gère en plus le Sata. Je prévois de Ghoster c: et d: avant toute opération. Questions : - Le disque serait tatoué. Ce tatouage serait-il effacé par PM8 ?
- Pourrais je restaurer l'image Ghost de d:Recovery sur une partition changée ?
Si oui, pourrais-je restaurer le Vista initial de c:, sur le nouveau c: (de taille changée) avec le Recovery restauré par Ghost et avec le dvd de Dell ? - Pourrais je restaurer Vista initial de c:, sur le nouveau c: (de taille changée) directement avec mon image Ghost de c: ?
J'ai trouvé zéro info sur la doc de Dell (pdf de 200 pages) et compte sur vos lumières et votre solidarité face aux dictats des constructeurs et de leur chef (Monsieur MS alias Bill). Merci d'avance, et pardon si j'ai mal fouillé sur le forum et que la réponse s'y trouverait déjà (j'ai aussi fouillé dans Google). Plc27370
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Loup blanc | Posté le 06/02/2008 à 10:22 |
Astucien
4135 Messages
| Bonjour PLC27370, As-tu essayé de réduire la taille de ta partition Vista ? Dans le gestionnaire de disque (panneau de config, Outils d'administration, gestion de l'ordinateur...) tu as cette possibilité en faisant un clic droit sur la partition. Si l'espace ne peux pas être reduit suffisement tu peux voir ici : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=6029&page=1� |
| |
|
| PLC27370 | Posté le 06/02/2008 à 11:19 |
Petit astucien
17 Messages
| Bonjour Desch, Merci de ta réponse. Je n'ai encore rien entrepris sur le pc, car je le prends en main pour la 1ère fois aujourd'hui en début d'après-midi. On l'a juste allumé il y quelque jours pour voir - si Vista était opérationnel
- l'environnement et surtout la structure des partitions.
Je n'ai donc encore fait aucune manip. --------------------------------------------- Je vais peut-être bien commencer par celle que tu m'indiques. Elle semble bien appropriée, car : - elle a le mérite de ne rien remettre en cause, puisque c'est une procédure Vista
- elle semble offrir la possibilité du partitionnement, une fois la place libérée
---------------------------------------------- Il reste quand même les questions : - que devient le tatouage après repartitionnement total (y at-il un moyen de le sauvegarder) ?
- le Ghost de c: et de d: permet-il de revenir à la situation de départ (avec ou sans l'aide du dvd Dell de réinstall) ?
Les buts recherchés : - organiser (système en c:, programmes sans install dits "portables sur clé usb" en d:, datas en e: ) : pour sauvegarde de e:, Ghostage de c:
- et ...et ...et ... Xp en f: !!!!
----------------------------------------------- Je vous tiens au courant au fur et à mesure des manips. Merci encore et à bientôt PLC27370 |
| |
|
| Loup blanc | Posté le 06/02/2008 à 12:06 |
Astucien
4135 Messages
| Pour le tatouage, je crois (mais sans certitude) que les Dell ne le sont pas, si tu n'est pas trop pressé, je poserais la question à mon contact chez eux. Pour les Ghosts de Partions, leur restauration ne modifie pas le partitionnement; tu peux restaurer un ghost d'une partition sur une autre de taille différente, tant qu'elle est suffisante pour contenir toutes les données. Pour le ghost de disque, c'est une autre histoire, il devrait te remettre toutes les partitions tel qu'elles était au moment du ghost. |
| |
|
| PLC27370 | Posté le 06/02/2008 à 15:29 |
Petit astucien
17 Messages
| ReBonjour Desch, J'ai effectué la réduction de taille de c: Sur les 136 Go dispo, il m'a proposé de reduire en limitant le maximum de réduction à 66 Go. J'ai validé puisque je ne pouvais pas en avoir plus. La procédure a fonctionné exactement comme annoncée ; je me retrouve avec - c: de taille 70 Go
- un emplacement non alloué de 66 Go
Je tente alors de créer une partition sur cet emplacement : il me propose de choisir les paramètres (ntfs ou fat32, formatage ou non, choix de la lettre proposée à F: et validée) dont la taille. Pour cette taille, il propose le choix entre le mini et le maxi de 66 Go. Je choisis le maxi et il semble entamer la procédure ...puis il répond "qu'il n' y a pas assez de place disponible". Je retente en mettant 50000. Il propose la lettre g: (f: m'étant interdit !). Je lance mais même arrivée : refus. Essai avec 40000 puis 30000 : idem. Pour faire un R.A.Z de la mémoire et avoir de meilleures chances, je redémarre Vista et je demande cette fois, de suite, une petite partition de 10 Go ! La lettre f: est de nouveau autorisée. Même refus. Il y donc un emplacement disponible, mais impossibilité de l'affecter par la "Gestion des disques". Nota : je voudrais déjà récupérer ces 66 Go ; mais aussi récupérer 50 (ou 60) des 70 Go sur c: ! -------------------------------------------------------------------------------------- Je dois rendre la machine maintenant et ne l'aurais pas avant plusieurs jours. Je n'ai pas eu le temps de vérifier si Partition Magic voyait bien le disque et ses emplacements. Si c'est oui, pourrais-je me permettre, de créer avec PM8 une partition (ou même 2) sur l'espace non alloué (c'est à dire, est-ce que la table des partitions modifiée par PM8 sera vue correctement par Vista ?). --------------------------------------------------------------------------------------- Merci d'avance PLC27370 Modifié par PLC27370 le 06/02/2008 15:31 |
| |
|
| honda | Posté le 06/02/2008 à 15:43 |
Astucien
2355 Messages
| salut PM8 ne fonctionne pas avec Vista, je l ai essayer. Partition suite 10 fonctionne avec Vista, j ai fais toute mes partitions avec ce log. autant partion logique que principale. http://www.microapp.com/logiciel_partition_suite_10_7348.html Avec Vista tu ne vas pouvoir créer que 4 partitions et toutes en principale. Je vais essayer de retrouver le post que j ai ecris la dessus. a+ |
| |
|
| honda | Posté le 06/02/2008 à 16:01 |
Astucien
2355 Messages
| |
| |
|
| PLC27370 | Posté le 06/02/2008 à 17:09 |
Petit astucien
17 Messages
| Salut Honda  Merci pour le lien : effectivement je l'avais déjà parcouru. Comme le dit Yves Vayssières dans ses posts, PM8 doit être utilisé sur Cd et ne pas être installé. Tu as sûrement raison quand tu dis que PM ne fonctionne pas sous Vista, mais je fais comme Yves : PM sur Cd (je n'ai plus le Pc sous la main, mais PM8 doit sans doute pouvoir partitionner depuis le DOS DU Cd). ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- D'ailleurs, je pratique cette politique en général : même pour les applis que j'utilise sous Xp, je privilégie celles qui ne s'installent pas mais qui sont portables (c.à.d utilisables sur clé usb). ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les questions demeurent : - Ghoster c: et d: permettent ils de revenir à la situation initiale (en s'aidant ou non du Cd de réinstall de Dell) ?
- Partitionner l'espace non alloué avec PM8 (ou Gparted...) génère t-il une table des partitions compatible Vista
- RePartitionner complètement (y compris c:) maintient-il possible le recovery (en ayant Ghosté d:Recovery originel) : pb tatouage ...
N'y a t-il rien chez Sysinternals, Terabyte et Cie ? Je n'ai pas Vista chez moi, je ne peux donc rien vérifier. J'aurais le pc dans quelques jours.
A bientôt pour une meilleure météo (il y avait certes des nuages sous Xp, mais là le ciel semble carrément bouché !). PLC27370 |
| |
|
| Loup blanc | Posté le 06/02/2008 à 17:43 |
Astucien
4135 Messages
| C'est bizarre ce refus de Vista, je n'ai pas eu ce genre de problème, après la réduction, j'ai pu sans problème recréer une nouvelle partition. As-tu vérifié qu'il n'était pas en train de finaliser la réduction avant de tenter la création d'une nouvelle partition (si il y a des données à déplacer, cela peut prendre un certain temps. |
| |
|
| PLC27370 | Posté le 06/02/2008 à 18:19 |
Petit astucien
17 Messages
| Re, Desch Il avait à priori terminé la réduction, puisqu'il a affiché le message de fin de réduction, et qu'il a mis à jour la fenêtre de gestion des disques avec les bonnes infos (nouvelle taille de c:, emplacement non alloué) . Et lors de la 1ère tentative de création de partition, il a bien proposé comme taille maxi, la taille de l'emplacement non alloué. Ces infos sont bien à jour, dès qu'on lance la gestion des disques. De plus après les refus, même en diminuant la taille demandée, j'ai redémarré pour repartir sur des bases nettes : F était bien de nouveau disponible comme lettre d'unité mais même comportement et même refus. A bientôt PLC27370 |
| |
|
|
| Haut de la page |