> Tous les forumsWindows XP

Partittion Inacessible RAWSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 zealex
  Posté le 06/05/2007 @ 12:48  
 Petit astucien

6 Messages

Bonjour, suite à un redémarrage de mon ordinateur après l'installation d'un logiciel (pour mon APN), je n'arrive plus à accèder au une partition de mon disque dur.

J'ai lu les tutoriaux, mais les premières solutions ne fonctionnent pas et je butte un petit peu sur testdisk.

1/ Gestion des disques

Le disque0 contient le système, et une petite partition de sauvegarde (fonctionne très bien)
Le disque1 contient les données. En l'occurrence, c'est la partion d: qui n'est plus accessible. Le nom de la partition n'apparait plus (nommé "données" avant plantage). Je m'apercois qu'il y a également 21Go qui ne sont pas alloués, étrange, mais ça résoud mon problème de capacité que j'avais relevé lors de l'achat de mon disque dur (il y a plus de 3 ans)

Symptôme :
Suite à l'utilisation de la fonction "recherche" sous windows, il m'indique qu'une de mes partitions n'est pas formatée et me propose de le faire. Bien entendu, j'ai refusé, et essayé de déterminer le problème. A présent, pour la partition en question, il ne me propose plus de formaté la partition en question, mais m'indique seulement que ma partion est endommagée et illisible.
Sur les propriété du disque, l'espace libre et l'espace occupé sont de 0 octet, avec comme système "RAW"

2/Démarches entreprises

1) Lecture des tuto

(Ca peut paraitre anodin, mais intervenant sur du support auprès d'utilisateurs internet, cette étape primordiale fait parfois défaut)

2) Lancement de la commande CHKDSK

J'ai donc essayé en premier lieu la commande CHKDSK /f /r. Malheureusement, sans succès, ma fenêtre DOS se ferme aussitôt dès la lancement de la commande. Par contre, la commande fonctionne correctement sur les autres partitions.

3) Utilisation de PTEDIT32

Avec PtEdit32, je n'ai pas dénoté la moindre anomalie.

D'après ce que j'ai compris des tutos, la ligne 1 correspond à la partition qui fait défaut (d:). Par contre, je n'arrive pas à interpréter correctement les données affichées, en particulier pour ma partition étendues, je n'ai pas trop saisi la logique de numérotation (head "0" en start alors qu'il est en "1" sur la partiton principale).
Ceci étant l'autre partition du disque (F:) fonctionnant parfaitement, je pense que l'origine du problème ne vient pas de la géométrie du disque.

Ainsi, j'inpecte le "boot record"

Jusque là, rien d'anormal non plus, en comparant avec les valeur du tutorial, tout semble correct. Sauf peut être la valeur n°18, celle du "MFT mirror start cluster", qui ne correspond pas du tout à celle du tutorial. Mais cette valeur étant différente sur des configurations d'autres utilisateurs du forum, le soucis ne doit pas être là.

4)Utilisation de TestDisk (version 6.6)

Peut être mon sauveur? Mais voulant éviter des mauvaises manip irrémédiables, et n'ayant pas trouvé de cas rigoureusement similaire, je préfère demander conseil.

Voici le screenshot lors de l'analyse (avant le proceed). Visiblement tout est là et semble fonctionner correctement.

Mon instinct me dit qu'il faut que je fasse "backup". J'avais lu le topic d'un utilisateur qui avait le même genre d'affichage que moi, mais impossible de mettre la main dessus.

Bon, je fais proceed, et j'obtiens alors :

Remarque : La commande "P" (list files) ne fonctionne pas pour la première partition (1ère ligne) (Files system seems damaged). Par contre, pour la 2ème partition, ça fonctionne sans problème.

Ensuite, je vais dans le menu "advance" > boot et j'obtiens le screen suivant :

Bon, voilà au point où j'en suis, j'ai suivi toutes les étapes sans trouver d'erreurs particulières (pas d'erreurs flagrantes). Je souhaiterai avoir vos conseils avisé afin d'avoir la bonne marche à suivre pour récuperer la partition récalcitrante.

J'ai essayé de vous exposé au mieux les différentes démarches que j'ai réalisées si de nouveaux screenshot sont nécessaires ou d'autres précisions, n'hésitez pas à me le demander.

Afficher le profil de zealexEnvoyer un message privé à zealex

Publicité
 zealex  Posté le 06/05/2007 à 14:17  
Petit astucien

6 Messages

J'ajoute que je n'ai pas fait de rebuilt BS.

Par contre, dans l'onglet advance, j'ai tenté de faire un "repair MFT" sur la partition incriminée mais qui s'est révélé infructueuse.

"MFT and MFT mirror are BAD. Failed to repair them"

Voici un screen du dump que j'ai effectué (suite aux conseils prodigués par Romsk dans un autre topic)

Je suite en train de recherche la mft avec edit hexa. Je posterai le screenshot lorsque la recherche aura aboutie.

zealex  Posté le 06/05/2007 à 16:21  
Petit astucien

6 Messages

J'en ai profité pour bidouiller avec EditHexa, et je trouve ça (en sélectionnant lecteur physique au début)

Par contre, je commence à sêcher là sur la suite que je pourrait donner!

romsk  Posté le 07/05/2007 à 18:24  
  Astucien

5386 Messages

salut zealex et bravo pour tes explications précises...
hélas t'arrives au bout des possibilités, car dans ton cas t'as déjà éliminé la responsabilité du MBR et du secteur de boot, et c'est la MFT qui semble corrompue... (à noter d'ailleurs que la recherche sous edithexa ne retrouve même pas les coordonnées des MFT qu'indique boot record)

* retente un chkdsk de ce DD sous la console de récupération (mais bon, souvent ça passe pas avec le raw...)
* tente également de rétablir les droits d'accès par la console de récupération, on sait jamais...
* mais à mon avis tu devrais maintenant concentrer tes efforts sur la récupération de tes données avec les logiciels de récupération et/ou linux

Afficher le profil de romsk Voir la configuration de romskEnvoyer un message privé à romsk
 zealex  Posté le 07/05/2007 à 20:46  
Petit astucien

6 Messages

1* retente un chkdsk de ce DD sous la console de récupération (mais bon, souvent ça passe pas avec le raw...)

J'ai essayé ce matin, sous la console de récupération, sans succès. Comme un autre utilisateur, je n'ai la possibilité d'utiliser le paramètre /f, seuls /p et /r sont disponibles. (Nota : /f n'existe pas sous la console de recupération, il faut utiliser /P à la place)

Don, ça ne marche pas!

2* tente également de rétablir les droits d'accès par la console de récupération, on sait jamais...

Par contre là, je ne vois pas exactement où tu veux en venir "Retablir les droits d'accès"?

3* mais à mon avis tu devrais maintenant concentrer tes efforts sur la récupération de tes données avec les logiciels de récupération et/ou linux

Je viens de me pencher sur la solution "Linux", j'ai utilisé la distrubution "Knoppix" en live CD. Et là encore, les partitions apparaissent, mais ne veulent pas se monter. Et le fatidique message d'erreur :

Bon, ça apporte un élément supplémentaire sur la corruption de la MFT (j'aurai aimé savoir combien? ).

a)Existe-t-il un moyen pour corriger cette %*$ de MFT? (Bon, je crois peut être au père noël)

b)Je pense que je serai, au mieux, quitte pour une récupération des données manuelles. Existe-t-il des logiciels qui conservent les noms (j'en doute quand même). Sinon, quels sont les versions les plus interessantes pour faire de la récup de données?

c)Existe-t-il une procédure spécifique pour reformater correctement le disque dur (pour eliminer correctement le RAW)

d)Est ce que l'on sait d'où vient cette erreur? J'ai été assez surpris d'avoir perdu une autre partition (que j'avais sauvegardé auparavant) qui était sur le même disque physique. Est dû à un mauvais fonctionnement du disque dur?
J'ai été assez surpris de remarquer que mon PC ne bootait plus sur Windows (démarrage figé après la tentative de doot sur le CD-rom), lorsque je retirai le disque qui était passé en RAW (le disque système n'ayant pas bougé (bien evidemment :) )

Merci à Romsk (et au autres) qui se penchent sur le problème.

romsk  Posté le 08/05/2007 à 00:04  
  Astucien

5386 Messages

finalement t'as mal lu le mode d'emploi

1* retente un chkdsk de ce DD sous la console de récupération (mais bon, souvent ça passe pas avec le raw...)

J'ai essayé ce matin, sous la console de récupération, sans succès. Comme un autre utilisateur, je n'ai la possibilité d'utiliser le paramètre /f, seuls /p et /r sont disponibles. (Nota : /f n'existe pas sous la console de recupération, il faut utiliser /P à la place)

c'est ce que j'explique ICI

2* tente également de rétablir les droits d'accès par la console de récupération, on sait jamais...

Par contre là, je ne vois pas exactement où tu veux en venir "Retablir les droits d'accès"?

voir ICI

3* mais à mon avis tu devrais maintenant concentrer tes efforts sur la récupération de tes données avec les logiciels de récupération et/ou linux

Je viens de me pencher sur la solution "Linux", j'ai utilisé la distrubution "Knoppix" en live CD. Et là encore, les partitions apparaissent, mais ne veulent pas se monter. Et le fatidique message d'erreur

ton cas est en fait strictement le même que celui de ZUD ou de BOK, et comme tu le vois ICI t'es hélas pas le seul à pas pouvoir monter tes partitions sous linux quand la MFT est corrompue...

a)Existe-t-il un moyen pour corriger cette %*$ de MFT? (Bon, je crois peut être au père noël)

nan (mais dès que j'aurai trouvé je t'en parle... )

b)Je pense que je serai, au mieux, quitte pour une récupération des données manuelles. Existe-t-il des logiciels qui conservent les noms (j'en doute quand même). Sinon, quels sont les versions les plus interessantes pour faire de la récup de données?

voir ICI, t'as que l'embarras du choix, mais je te laisse faire tes essais (je les met dans l'ordre où il faut à mon avis les essayer...)

c)Existe-t-il une procédure spécifique pour reformater correctement le disque dur (pour eliminer correctement le RAW)

un formatage classique devrait suffire

d)Est ce que l'on sait d'où vient cette erreur? J'ai été assez surpris d'avoir perdu une autre partition (que j'avais sauvegardé auparavant) qui était sur le même disque physique. Est dû à un mauvais fonctionnement du disque dur?
J'ai été assez surpris de remarquer que mon PC ne bootait plus sur Windows (démarrage figé après la tentative de doot sur le CD-rom), lorsque je retirai le disque qui était passé en RAW (le disque système n'ayant pas bougé (bien evidemment :) )

des cas particuliers ont pu être réglés autrement :
- en changeant de prise USB lorsque le problème touche un périphérique USB (merci
Jeancl2)
- en réparant des secteurs disques défectueux avec HDD-regenerator (voir le sujet de
Darkiz)
- en remettant correctement le jumper à l'arrière du DD lorsque celui ci a été bougé (voir les cas d'
Egwene et de xaviervp...)
- en changeant une prise mollex (faux contact électrique) : voir les constatations de pascalseverine
ici et

comme tu le vois y'a pas mal de situations zarbi qui peuvent provoquer du raw, et à mon avis y'en a encore qques autres à décrire...

Afficher le profil de romsk Voir la configuration de romskEnvoyer un message privé à romsk
 zealex  Posté le 08/05/2007 à 13:57  
Petit astucien

6 Messages

Merci pour ton aide Romsk.

J'ai tenté les différentes actions que tu m'a proposée sans succès!

Par contre, j'ai utilisé un logiciel de recupération de données : GetDataBack, qui m'a permeis de recuperer l'ENSEMBLE de mes données sans aucune perte avec l'intégralité des noms.

Au final, je m'en sors plutôt bien, ca faisait 6 mois que j'avais pour projet de reorganiser la répartition de mes disques durs (non réalisé par flemme). Dès aujourd'hui, je réorganise tout ça s'en oublier de créer un partition de back-up pour sauvegarder toutes les données.

Je vais aussi lire les topics d'optimisation que j'ai vu sur le forum (comme celui de la mémoire virtuelle), histoire de repartir sur quelque chose qui tourne bien!

Si jamais il y a quelques conseils et/ou mise en garde, je reste ouvert :P

selen  Posté le 08/05/2007 à 15:15  
  Maîtresse astucienne

10732 Messages

bonjour

Par contre, j'ai utilisé un logiciel de recupération de données : GetDataBack

c'est un gratuit ?

pourrais-tu mettre un lien vers la version que tu as utilisée, stp ? merci

Afficher le profil de selen Voir la configuration de selenEnvoyer un message privé à selen
 romsk  Posté le 08/05/2007 à 18:44  
  Astucien

5386 Messages

content pour toi zealex ( selen)

zealex, va sur ce tableau :

et ligne 18, met 653778 à la place de 8319657 > write > ferme ptedit > redémarre le PC > lance testdisk et refait les manips jusqu'à advanced > boot > repair MFT...

zealex  Posté le 09/05/2007 à 15:31  
Petit astucien

6 Messages

Malheureusement, j'ai d'ores et déjà reformatté le disque en question (étant donné que j'avais récupéré les données).

Pour ce qui s'agit du logiciel utilisé, je l'ai téléchargé ici :

http://www.runtime.org/french/index.html

La version gratuite est une version "démo", qui permet seulement de voir les fichiers qui sont "récupérables". La version intégrale (qui permet de récupérer les données) est payante (Env. 100€). Mais le prix de la licence reste négligeable par rapport à celui pratiqué par un laboratoire de récupération de données

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsWindows XP

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page