|
| pnaloo | Posté le 16/10/2004 @ 10:16 |
Petit astucien
6 Messages
| Bonjour,
Je me suis enfin décidé à passer sous Linux. j'ai installé Mandrake 10 en double boot. Tout marche à la perfection avec un plug and play remarquable excepté qu'il n'y a pas de son.
J'ai essayé pas mal de chose, mais rien n'y fait.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Quelques infos :
>>> Carte son :
82801EB AC'97 Audio
>>> Message au démarrage :
Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
device: default can't be opened for playback (No such device)
The sound server will continue, using the null output device.
>>> J'ai installé (peut-être pas réussi) ALSA 1.0.6 (driver, lib & utils).
>>> Réponse à lspci :
00:1f.5 Multimedia audio controller: Intel Corp. 82801EB AC'97 Audio Controller (rev 02)
>>> Réponse à sndconfig :
Une carte son PCI a été détectée sur votre système. Détails :
sur votre système. Détails :device 8086:24d5
La carte Unknown vendor|unknown device 8086:24d5 n'est pas prise en charge.
>>> Alsamixer ne me donne accès qu'à MIC.
>>> J'ai coché "Activé le système sonore" et choisi "ALSA" dans "configurer système de son" sous KDE.
AU final je sèche. Merci à ceux qui peuvent me donner des pistes.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Mimile | Posté le 16/10/2004 à 11:57 |
Astucien
3041 Messages
| Bienvenue au club !
Si ta carte-son est reconnue, essaye d'exécuter #alsaconf (en Super utilisateur dans une console).
Cela avait résolu la problème chez moi.
Bonne chance !
Amicalement |
| |
|
| pnaloo | Posté le 16/10/2004 à 13:35 |
Petit astucien
6 Messages
| Bonjour et merci Mimile,
Tout à l'air de se dérouler normalement.
Alsa config répond :
OK, driver snd-intel8x0 is configured.
Malheureusement, toujours pas de son et toujours le même message d'erreur au démarrage !?!
|
| |
|
| Mimile | Posté le 16/10/2004 à 16:35 |
Astucien
3041 Messages
| Salut,
Cela m'avait échappé de prime abord, mais je lis dans ton message :
| >>> Réponse à sndconfig :
Une carte son PCI a été détectée sur votre système. Détails :
sur votre système. Détails :device 8086:24d5
La carte Unknown vendor|unknown device 8086:24d5 n'est pas prise en charge. |
Ce message amènerait à penser que ta carte-son est incompatible avec ta distribution.
Toutefois, j'ai trouvé ceci : http://pciids.sourceforge.net/iii/?i=808624d5
qui indiquerait qu'à priori, ton matériel devrait fonctionner sous Linux
Attends l'avis d'un Pcastucien plus confirmé, mais il me semble qu'il faudrait t'intéresser à : "Analog Devices codec [SoundMAX Integrated Digital Audio]"
voici deux autres pistes :
1) en faisant une recherche Google avec "82801EB AC'97 Audio", j'ai trouvé plusieurs sujets et j'ai lu plusieurs fois que l'activation de l'AC'97 se faisait dans le BIOS dans la rubrique "integrated peripherals".
2) J'ai aussi trouvé ceci : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/sujet-39078-1.htm
Cela résoudra peut-être ton problème ?
A toutes fins utiles, je te précise que, quand je bascule de Windows sur Linux, je suis obligé de faire deux boots successifs de Mandrake 10.0 pour que ma carte-son soit reconnue ! ce serait dû au fait qu'à la fermeture de Windows, la carte-son (nVidia intégrée) n'est pas correctement désactivée (ou quelque chose comme ça).
Bon courage.
Amicalement
|
| |
|
| pnaloo | Posté le 18/10/2004 à 21:37 |
Petit astucien
6 Messages
| Salut Mimile,
Merci pour ces nouveaux éléments.
1) Activation de la carte dans le BIOS : j'ai vérifié, c'était déjà activé.
2) J'ai cherché mais sans vraiment de succés
3) Double boot : actuellement je ne vais que sur Linux donc ça fait pas mal de boot.
Rien n'y fait...
N'y a-t-il pas une méthode systématique de points à vérifier pour trouver l'élément défaillant ou manquant ?
A+ |
| |
|
| Mimile | Posté le 18/10/2004 à 23:40 |
Astucien
3041 Messages
| Salut,
Comme je te l'ai dit, j'ai moi-même eu des problèmes de son au début de l'installation de Mandrake.
Ils ont été résolus suite à un assez long échange de messages, avec de dévoués Linuxiens compétents, dans le sujet que j'avais lancé avant d'installer Linux "Linux or not Linux ? that's the question".
A partir de la page 4 ( http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=84827&Page=4), le problème du son a été abordé.
Comme le cheminement du raisonnement qui a amené à la solution de mon problème devrait être semblable au tien, je te conseille de le lire ; tu y trouveras, sinon la solution à ton problème, du moins une série d'indications et de commandes utiles pour identifier les différentes éléments qui concernent le son sur un PC Linux.
Cela dit, il y a quand même ce point inquiétant que tu signalais au départ :
| La carte Unknown vendor|unknown device 8086:24d5 n'est pas prise en charge. |
Peut-être que finalement, ta carte-son est vraiment incompatible avec ta distribution.
Courage.
Amicalement, |
| |
|
| selim,b. | Posté le 19/10/2004 à 12:55 |
Astucien
2392 Messages
| Bonsoir..
1. comment as-tu installe alsa ?
Il faut faire: ( http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=58490&MotsCles=alsa)
[code]Pour asla-driver:
./configure --with-cards=intel8x0 --with-sequencer=yes --with-debug=full --with-debug=detect
make
make install
./snddevices
chmod a+rw /dev/dsp* /dev/mixer* /dev/sequencer* /dev/midi*
- pour les autres:
./configure
make
make install[/code]
2. UTILES:
$ aumix -q
$ /sbin/chkconfig --list alsa
$ grep sound-slot /etc/modules.conf
chmod 666 /dev/sound/mix* /dev/sound/dsp* /dev/sound/sequencer* /dev/sound/audio*
ou:
- tape alsasound start
ou:
amixer
alsamixer
3. que contient /etc/modprobe.conf:
[code]install snd-intel8x0 /sbin/modprobe --first-time --ignore-install snd-intel8x0 && { /sbin/modprobe snd-pcm-oss; /bin/true; }
install usb-interface /sbin/modprobe usb-ohci; /sbin/modprobe ehci-hcd; /bin/true
remove snd-intel8x0 { /sbin/modprobe -r snd-pcm-oss; } ; /sbin/modprobe -r --first-time --ignore-remove snd-intel8x [/code]
- http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=95095
4 . .. et il faut encore faire attention aux serveurs de sons comme Art's de Kde qui prennent le contrôle de la carte de son
selim,b. |
| |
|
| selim,b. | Posté le 19/10/2004 à 13:08 |
Astucien
2392 Messages
| re--
5. + verifie dans les services si alsa n'est pas arrete
(su - ; mdp; mcc; system ; services ) |
| |
|
| libertylaurent | Posté le 19/10/2004 à 15:01 |
Petit astucien
634 Messages
| Bonjour
peut-être qu'en installant le dernier kernel de mandrake (2.6.3-19)ça peut resoudre ton probleme |
| |
|
| pnaloo | Posté le 19/10/2004 à 21:13 |
Petit astucien
6 Messages
| Bonjour à tous [hello], merci pour votre aide,
les choses avance doucement.
Quelques constats
1) Si je lance kmix dès l'ouverture de la session, j'ai droit à un gros plantage de kmix (fenêtre avec une bombe).
Si je fait "service alsa restart" et refait un kmix, la fenêtre kmix s'ouvre. Je met tout à fond, il n'y a quand même pas de son.
2) Comme suggéré par Selim, j'ai tenté une réinstallation de ALSA car effectivement l'actuelle est probablement fouareuse (au fait pourquoi Mandrake ne se charge-t-il pas de l'instal? [question]). En fait dès la première instruction, voici ce que retourne linux :
"Please, install the package with full kernel sources for your distribution
or use --with-kernel=dir option to specify another directory with kernel
sources (default is /usr/src/linux)."
Il n'y a pas de Répertoire /usr/src/linux, seulement un Répertoire /usr/src/RPM/RPMS/i586
Bref, la encore je sèche. Où est le kernel? Est-il possible de tourner sans kernel? Je suis vraiment novice mais reste motivé. [smile]
A+ |
| |
|
| JereM. | Posté le 19/10/2004 à 21:29 |
Petit astucien
531 Messages
| Salut,
non non, le kernel est bien là, ce sont les sources qui ne sont pas installées.
pour les installer :
urpmi kernel-source
devrait faire l'affaire... |
| |
|
| Pierro | Posté le 19/10/2004 à 21:38 |
Petit astucien
340 Messages
| Bonsoir Pnaloo
Je suis dans la meme situation que toi j'ai déboursé 79 ¤
et j'ai ni son ni scanner epson 1250.
J'ai voulu soutenir Mandrake mais j'aurais du rester sous Knoppix ou Mépis qui tourne 100 000 fois mieux.
Bon courrage à toi.
Pierro. |
| |
|
| Mimile | Posté le 21/10/2004 à 21:50 |
Astucien
3041 Messages
| Juste une bête question en passant mais on ne sait jamais :
Dans Kmix, as-tu vérifié que les led vertes au-dessus des curseurs headphone et PCM étaient activées ? parce que si ce n'est pas le cas, fatalement tu n'auras pas de son.
Illustration :
[IMG]http://img92.exs.cx/img92/4928/scr_shot37.jpg[/IMG]
Amicalement |
| |
|
| pnaloo | Posté le 31/10/2004 à 15:18 |
Petit astucien
6 Messages
| Bonjour à tous,
Enfin le fonctionne grâce à toutes vos sugestions !! Merci.
C'est l'installation correcte en bonne et due forme de ALSA + installation des sources rpm + alsaconf qui ont permis cela.
Quelques désagréments subsistent quand même. Notamment, le son ne démarre pas automatiquement. Je suis obligé soit de faire un alsaconf, soit d'aller dans le module "configurez votre ordinateur", puis dans la liste des programmes à charger au démarrage de faire démarrer sur Alsa et Alsasound. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ces 2 programmes ne démarrent pas tout seul alors que le lancement au démarrage est coché !
Bref, les choses s'améliorent mais il est vrai que je suis un peu déçu par Mandrake. Linux ne me semble pas encore mûre pour conquérir un public très large.
Autre chose : j'ai installé real player afin de lire les fichiers .ram. Ca marche, par contre sous Konqueror, je suis obligé à chaque fichier .ram d'indiquer quel programme utiliser et où il se trouve! Pourtant, j'ai renseigné l'extension .ram dans "associations de fichiers". Encore un petit désagrément qui fait que ma copine préfère se loguer sous Windows !!
Je crois que quand elle acceptera d'utiliser Linux, c'est que ma config sera au point...
Encore une question, lorsqu'on installe des logiciels, il semble que la procédure soit de le faire par la console. N'y a-t-il pas une méthode plus simple ou, du moins, plus conviviale?
D'une manière générale, est-ce que des distributions autre que Mandrake offrirait une plus grande convivialité comme le suggère Pierro. Pierro avec tes 79EUR, tu avais droit à un peu d'aide en ligne je crois : ça marche?
|
| |
|
| abourgeo | Posté le 31/10/2004 à 16:53 |
Astucien
1784 Messages
| désolé de répéter inlassablement que les machines informatiques sont les machines les plus complexes de notre environnement. De ce fait, l'informatique requiert 2 catégories (minimum) d'utilisateurs: 1/ l'utilisateur "de base", 2/ l'administrateur qui installe, configure, dépanne les machines .........
Microsoft nous a tous menti pendant des années en nous faisant croire que mon voisin, ma grand-mère, Mr et Mme "tout le monde" pouvaient tous acheter Win$ et se "débrouillaient" avec !!!!!
Ceci est parfaitement mensonger! Et c'est le mérite de Linux de réintroduire la notion d'administrateur (et meme de l'imposer) avec donc 2 catégories d'utilisateurs !!!!!
Linux et les logiciels libres vont par aillleurs modifier bien d'autres aspects et nous sortir petit à petit de l'impasse dans laquelle Microsoft a plongé l'informatique mondiale.......... mais c'est là une autre histoire ! |
| |
|
| pnaloo | Posté le 06/11/2004 à 06:29 |
Petit astucien
6 Messages
| Bonjour abourgeo,
Tu écris donc que Linux est réservé aux entreprises et administrations qui seules, peuvent se payer des Super utilisateurs.
Je trouve cela un peu dommage. Personnellement je ne repproche pas énormément de chose à XP hormis son égémonie économique et son manque de transparence. Pour le reste c'est opérationnel.
Je pense que Linux doit offrir les fonctionnalités de base de manière simple et intuitive. Le son en fait partie, des logiciels d'installation aussi. Je pense que ca viendra. Pour le reste je ne conteste pas l'intérêt du double niveau d'utilisateur dès que les fonctions de base sont remplies. On peut ensuite envisager, si ça n'existe déjà, une hotline qui prenne le controle à distance pour régler les problèmes.
En conclusion, je crois qu'il faut comprendre que quand je prends ma voiture je ne souhaite pas connaitre le détail du calculateur pour que ça marche et que je veux pouvoir utiliser un ordinateur sans faire d'informatique.
A+ |
| |
|
| cestbay | Posté le 06/11/2004 à 07:17 |
Astucien
1024 Messages
| salut
essaie de passer sous gnome apparement cela viendrait de KDE j'ai le meme probleme qui revient regulierement la j'ai essaye gnome j'ai eu le son desuite sans relancer le service alsa depuis je suis repasser sous KDE j'ai toujour un message d'erreur relatif au son mais le son fonctionne (j'ai pas cherche a comprendre)
pour passer a gnome yu ferme la session et dans le la fenetre du demarage de session tu clique sur menu et la tu choisi ton interface puis tu clique sur connection |
| |
|
|
| Haut de la page |