> Tous les forumsLinux

passage à mandriva linuxSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Francois42
  Posté le 20/01/2008 @ 21:33  
 Petit astucien

20 Messages

Bonjour, j'ai actuellement un pc packard bell iconnect 1801D

j'aimerais pouvoir installer mandriva 2008

ma config :

disque dur : 40 Go
processeur : AMD Duron 800Mhz
Ram : 192 MoSD RAM, j'envisage de mettre 512 Mo
carte video : ATI Radeon 9200
carte son : VIA AC 97 audio

j'ai une carte wifi Micra 802.11g wireless USB adapter

j'aimerais installer mandriva 2008 à la place de Windows ME

je voudrais utiliser mon ordinateur principalement pour internet et la bureatique

Je ne connais rien du tout à Linux et j'aimerais demarrer, que me conseillez vous de faire?
est ce que ma carte sera reconnue par mandriva 2008?

Dois tenter d'installer un multiboot avec windows ME?

Merci d'avance pour vos conseils et vos reponses

Afficher le profil de Francois42Envoyer un message privé à Francois42

Publicité
 LiXorne  Posté le 20/01/2008 à 22:10  
Petite astucienne

450 Messages

François,

Pour savoir si Mandriva est compatible avec ton PC, un seul conseil : essayer en live-cd. Il n'y aura aucune installation de faite, mais ça te permettra de voir si tout ton matériel est compatible avec la distribution que tu as choisie. Ensuite, tu pourras l'installer.

En ce moment, chez tous les bons buralistes-presse, il y a un magazine qui propose des DVD Mandriva 2008. Tu auras ainsi un support papier qui t'expliquera tout sur Mandriva : de son installation à son utilisation.

J'espère que les Mandriviens du forum "Linux" pourront te renseigner mieux que moi (je suis Ubuntera ! ).

Bienvenue sur la Banquise !

@ +

Amicalement,

Afficher le profil de LiXorne Voir la configuration de LiXorneEnvoyer un message privé à LiXorne
 toussaintmartin  Posté le 20/01/2008 à 22:13  
Petit astucien

140 Messages

hello!!

et bien sur tu peux faire un dualboot windows/linux sans prob .. je te conseille de partitionner ton DD , pour installer les 2 OS .

Renseignes toi sur google ..

Afficher le profil de toussaintmartin Voir la configuration de toussaintmartinEnvoyer un message privé à toussaintmartin
 Tasgarth  Posté le 21/01/2008 à 09:13  
Petit astucien

904 Messages
Bonjour Francois42,
Comme indiqué, essayer d' abord un CD-Live avant toute installation... On accède à internet et on peut utiliser la bureautique et sauvegarder son travail sur USB...
Dans ton cas configuration 'lègère' (RAM 192, disque de 40g, 800..)cela risque de poser problème, les distributions actuelles devenant plus lourdes...
Le multiboot est un bon réflexe mais avec un disque de 40g avec un windows + Linux c'est possible mais un peu acrobatique (conserver au moins 1/4 vide sur chaque partition pour éviter les blocages.. 40g, ce n 'est pas 40g de données + OS...)
Sur un PC ancien j 'utilise un Linux très léger (109 M au lieu des 690M habituels)'ToutouLinux' en CD-Live, il se charge très rapidement (moins de 2 minutes) il est complet pour une utilisation de base. Les paramètres sont conservées pour une prochaine utilisation. Cela permet de conserver le Windows Me, d' accéder à ton disque dur, à internet, la bureautique etc... Surtout avec la RAM actuelle ne pas essayer de trop faire de choses (qqs le didtribution) en même temps sinon blocage... De toute façon ToutouLinux etant moins gourmand en RAM que les autres,tu feras plus de choses...

Autre avantage , ToutouLinux est totalement francisé et a une documentation fournie et pratique pour les débutants (ou non!), comme on aimerait la trouver sur les OS...
Pour plus de détails : http://moulinier.net/ et les applications incluses : http://puppylinux.org/wikka/PuppyLinuxMainPageFr A+

Modifié par Tasgarth le 21/01/2008 09:57
Afficher le profil de Tasgarth Voir la configuration de TasgarthEnvoyer un message privé à Tasgarth
 Mori  Posté le 21/01/2008 à 23:20  
Petit astucien

869 Messages

zenwalk tournera aussi sans problème http://www.zenwalk.fr/

imprime et lis le manuel avant tout de même ... afin d'éviter un grand moment de solitude au moment de l'installation.

Afficher le profil de Mori Voir la configuration de Mori
 Francois42  Posté le 25/01/2008 à 18:33  
Petit astucien

20 Messages

merci à tous et à toutes pour vos reponses, mais est ce que les versions de linux toutoutlinux et ou zenwalk reconnaitrons ma clé wifi? pourrais a nouveau me connecter en wifi?(je n'ai pas de carte reseau ethernet)

est ce que ces versions de linux contiennent l'interface KDE ou une interface "belle"?

merci à tous et à toutes pour vos reponses

pascal5960  Posté le 25/01/2008 à 19:01  
Astucien

1154 Messages
bonjour : franchement il serait plus simple d'ajouter une carte éthernet qui sera automatiquement reconnue ...concernant les interfaces , tu peux les "arranger" comme tu le désires.

Modifié par pascal5960 le 25/01/2008 19:54
Afficher le profil de pascal5960 Voir la configuration de pascal5960Envoyer un message privé à pascal5960
 Logicien  Posté le 25/01/2008 à 20:10  
Astucien

2340 Messages

Bonjour,

à la lumière de ta configuration matérielle, le plus important serait de passer à 512 mo de Ram. Quand j'en avais 256 sur un Ibm Thinkpad T21, des applications se fermaient sous Linux sans que je sache pourquoi. Après être passé à 512, cela a cessé. Tout le matériel cité est compatible, même ta clé wifi devrait être reconnue si tu sais comment t'y prendre. Sinon effectivement, tu peux envisager une méthode plus simple. Les live-cds sont un bon moyen de vérifier ce qui est pris en charge. Toutefois, les live-cds ne prennent pas tout en charge, pas plus qu'un cd d'installation. À moins que tu aies un contrôleur de disque impossible à prendre à charge, ce dont je doute, c'est après l'installation qu'on peut travailler à faire reconnaître ce qui ne l'est pas et qui n'était de force, pas indispensable à l'installation.

Modifié par Logicien le 25/01/2008 20:17
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 Francois42  Posté le 26/01/2008 à 18:06  
Petit astucien

20 Messages
bonjour, les versions que j'ai testé : toutoulinux,mandriva,knoppix ne me convienne pas, ma clé wifi passe mais ça merde des que je veux lire une chanson mp3, quand a mandriva 2008 je laisse tomber, ça rame à mort aussi, pour l'instant j'ai virer Windows ME pour mettre windows 2000 pro, en attendant de trouver une version qui me convienne, de plus, impossible de trouver de la SD RAM a prix acceptable, une barette de 256 mo, le seul endroit où j'ai trouver, y'en avé pour plus de 70 euros!!! donc voilà, vu que mon pc date de 2001, je me demande si je dois investir autant dedans, pour l'instant 2000 pro tourne mieux que windows ME et ma connnexion internet merde moins. Merci pour vos conseils et merci de m'avoir aider. car à la base si je voulais mettre linux, c'est parce que windows ME merdait à mort(je ne l'avais pas spécifier sur mon premier post)

a+
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
Mandriva 2008.0, mise à jour Kernel et RAM
smtp sous Thunderbird
Syntaxe Linux
installation madriva 2007 free "ratée" perdu 2 DD
Mandriva Flash
Mode graphique sous Mandriva 2006
installation flash player 7 pour linux
Nouveau sous linux
installation Mandriva2006 : démarrage impossible
Probleme avec alg.exe de Xp et les connections ftp
IRQ 18 ???
Mandriva 2009 est disponible !
Fedora 10 : une première bêta...
Polices linux fatigantes pour ma vue
PartImage
Mandriva Mini : Un Linux dédié aux Netbooks
Problème avec graveur DVD sous Mandriva

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page