> Tous les forumsWindows 9x et Me

passer d'une CM a chipest intel àchipset via
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 popeye
  Posté le 06/05/2008 @ 23:05  
 Petit astucien

159 Messages
Bonjours à tous;voila : ma premiere carte mere était une p2b avec chipset 440bx,j'avais donc installé des drivers intel trouvé sur le net.Ma carte suivante et actuelle,une QDI brillian x1s, ayant le meme chipset je n'ai pas eu a me poser la question.J'ai dernierement trouvé une asus cuv4x avec chipset via que mon fils doit m'installer.Il m'a dit avoir eu des problemes a l'ininstallation avec XP dans ce cas de figure avec meme impossibilité d'aller en safe mode, mais il ne sait pas en ce qui concerne win 98.quelqu'un peut il me dire ce qu'il faudra faire pour éviter les problemes et que mon OS fonctionne.J'ai déja trouvé sur le net les derniers driver 4in1 via,et je ne voudrais pas reformatage,etc.. Mais peut etre mon fils est il trop pessimiste .Merci d'avance
 Afficher le profil de popeyeEnvoyer un message privé à popeye

Liens utiles
 fgondard  Posté le 07/05/2008 à 20:43  
Astucien

3698 Messages

Bonjour,

Windows 98 fonctionne avec n'importe quel jeu de composant sans besoin de pilotes particulier, tout au moins pour les fonctions de base. Si la vidéo, le son ou le modem sont fournis par le jeu de composants, il faut des pilotes additionnels.

Le 4 en 1 disponible sur le site de Via ne couvre que les fonctions de base. Je n'ai jamais vu de video intégrée dans du Via mais je n'ai pas tout vu. Par contre le constructeur de la carte mère a pu se servir du son ou du modem. Pour le son le pilote s'appelle Viasound quelque chose. Pour le modem (une carte à monter dans un connecteur spécial), celui qui est en ce moment sur mon établi marche avec un PCtel mais je ne sais pas si c'est lié à la carte ou non.

FG

Afficher le profil de fgondard Voir la configuration de fgondardEnvoyer un message privé à fgondard
 popeye  Posté le 07/05/2008 à 22:27  
Petit astucien

159 Messages
Merci F Gondar Mais il faut que je precise: J'ai tout ce qu'il faut en carte son, modem etc...mais il sagit justement des drivers de base .le driver intel m'en avait installé 6 minimum dans le registre de windows il sagit: des
-controleur intel xxxx(pour abreger) pci bus master ide
-controleur gestion alim intel xxxxxx
-controleur intel xxxxx vers agp
-controleur hote Pci vers usb intel xxxxx
-pont intel vers isa bridge
-pont intelxxxx vers agp avec prise en charge GART
Il est evidant que 4in1 vas vouloir installer les equivalents VIA.L'installation et donc le remplacement va t il se faire sans probleme? mon fils m'a un peux foutu la trouille avec son histoire de bug a l'install avec XP .Je pensais a une possibilité: virer ces donnees du registre avant d'eteindre l'ordi pour installer la nouvelle CM asus Mais est ce valable.Je sais qu'il y a la possibilité de reformater et reinstaller windows,mais si je pouvais eviter.... Dis donc ton modem special ne serait il pas ce qui s'nstalle dans le petit port amr? si oui est ce que c'est mieux qu'un modem pci ? J'en ai jamais vu en magasin c'est pas courant
 fgondard  Posté le 08/05/2008 à 10:48  
Astucien

3698 Messages

Je crois que tu t'inquiètes pour rien. C'est vrai que bien souvent avec un noyau NT (Win 2000, XP, etc.) le passage d'un chipset à un autre impose au moins une réinstallation "par dessus" (applis et données ne sont pas touchées), ce qui ne facilite pas le clonage. Avec 98 je n'ai jamais eu ce problème. Windows démarre sans problème et installe automatiquement les pilotes du nouveau chipset (aux exceptions près que j'ai signalées). Tu n'as absolument pas besoin de toucher au registre.

Le 4 en 1 n'est qu'un peaufinage, une mise à jour de ces pilotes qui n'est pas indispensable. Il y en a plusieurs versions et il suffit de prendre celle recommandée par Via pour ton chipset.

Oui je parlais bien du connecteur AMR (audio modem raiser). Les cartes qui s'adaptent dessus sont des Win-modem ce qui veut dire qu'une partie des fonctions est prise en charge par Windows au lieu qu'elles soient assurées par la carte elle-même. Cela veut dire qu'elle ne peut pas fonctionner en DOS natif mais sous Windows cà ne doit pas faire une grande différence.

FG

Afficher le profil de fgondard Voir la configuration de fgondardEnvoyer un message privé à fgondard
 popeye  Posté le 08/05/2008 à 13:19  
Petit astucien

159 Messages
Merci F Gondar,Je suis content d'avoir l'avis d'un win98iste parce que mon fils avec son xp me perturbe un peu et je suis rassuré .En ce qui concerne le 4in1 j'ai plutot été le trouver sur le site asus pour la cuv4x ainsi qu'un petit fichier registre pour metre ma gforce2 en 4x au besoin,car elle le suporte ce qui n'est pas le cas de ma Qdi actuelle.Encore merci
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

> Tous les forumsWindows 9x et Me

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !