> Tous les forumsLinux

Perdu dd de données après partitionnement !!!!!
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 lolotoch
  Posté le 03/10/2006 @ 20:38  
 Petite astucienne

7 Messages
Bonjour à tous et je remercie d'avance de l'aide que vous pourez m'apporter. Voilà mon problème : Je viens d'essayer de partitionner mon 2eme disque dur afin de créer un espace réservé à mes téléchargements. J'ai utiliser GParted Live, que j'avais déjà utilisé pour partitionner mon dd C afin d'installé Mandriva Linux et qui avait très bien fonctionné. Le partionnement à marché, j'ai voulu le monter une fois de retour dans linux, j'ai choisi le point de montage /mnt/win et accepter le formatage mais en ext3. Je pense que mon erreur vient de là. Quand je veux redémarrer le system en linux, il se bloque et quand j'appuie sur esc pour voir le détail du chargement, je vois qu'il y a donc un problème kernel, ext3 Je redémarre donc sous windows, et là : plus de disque dur D du tout. Je suis perdu sur le coup, j'aimerai bien un coup de main pour savoir comment me dépatouiller de tout ça.
 Afficher le profil de lolotochEnvoyer un message privé à lolotoch

Publicité
 Teofifil  Posté le 03/10/2006 à 21:22  
Petit astucien

122 Messages
Bonsoir, Quand tu formate un disque dur tu écrase tout. Si tu avais des données dessus il fallait les sauvegarder au préalable d'autant que tu passes apparemment d'un FAT32 vers un Ext3. Il est normal que tu ne vois rien sur ce DD à partir de windows car ce SE ne peut lire que le FAT32 et le NTFS et en aucun cas l'EXT3. Pour la petite histoire linux est issu de Unix qui a été conçu au départ pour lire n'importe quel type de fichier (maintenant c'est un peu moins vrai avec NTFS) et windows est basé sur DOS initialement appelé QDOS (pour Quick and Dirty Operating System). Il serait intéressant pour que l'on t'apporte une aide de nous fournir tout ou partie de ton fstab. Pour ce faire tu rentres en ligne de commande: [code]gedit /etc/fstab[/code] (Tu peux utiliser un autre éditeur de texte comme vi)
Afficher le profil de TeofifilEnvoyer un message privé à Teofifil
 lolotoch  Posté le 03/10/2006 à 22:39  
Petite astucienne

7 Messages
Merci pour ton secours. Le truc, c'est que je ne peux même pas entrer dans mon linux. Lilo marche, mais tout les modes vers linux se bloquent, et je ne peux rien faire. Donc tu me dis que le disque entier s'est formaté, je ne travaillais que sur la nouvelle partition que je venais de créer. Je ne savais pas que ça formaterait tout le disque. J'ai redémarré l'ordinateur avec Gparted pour voir ce qu'il me disait sur mes partitions, et lui ne m'imdique plus que d'un seul hda d'un bloc correspondant à ma mémoire totale, les deux disques réunis. Et dans tout ça mon windows tourne, je suis dessus actuellement. Je comprend rien....lol Pour les données, j'ai sauvegardé le plus important avant de me lancer.... lol heureusement apparemment.
 Teofifil  Posté le 04/10/2006 à 09:24  
Petit astucien

122 Messages
Bonjour, Tu parles bien du formatage d'un deuxième DD pour tes téléchrgements. C'est donc à celui-ci que je fais allusion. Si tu as tout sauvegarder le plus simple serait de réinstaller mandriva sur des bases correctes. Une autre solution serait de lancer mandriva en mode failsafe (ie en ligne de commande avec les privilèges Superutilisateur). Le problème c'est qu'au niveau de lilo il n'y a pas eu prise en compte des modifs apportées donc il pointe vers une partition qui n'exite plus.
 lolotoch  Posté le 04/10/2006 à 10:32  
Petite astucienne

7 Messages
Ok, c'est ce que je me douter pour mon linux. Comme Mandriva Linux 2007 vient de sortir et bien je vais en profiter. Encore un petit renseignement , quand je vais réinstaller mon linux, je vais essayer de remettre mon dd qui a disparu en FAT32, ce que je pensais faire au début, ( et un souffle de folie m'a poussée au EXT3 [crazy][crazy][choc] ) il réapparaîtra dans windows, non ?? Rien de plus à faire à ce niveau ?? Je te remercie encore mille fois de m'avoir un peu éclairée.
 Teofifil  Posté le 04/10/2006 à 21:55  
Petit astucien

122 Messages
Bonsoir, Si tu as 2 disques dur l'un est le principal et l'autre est installé en esclave. Maintenant tout dépend de leur taille respective. Sur le disque principale je mettrais: - une partition primaire en FAT32 pour windows c: (là où tu stockes les programmes) - une partition étendue contenant: 1) une partition FAT32 pour d:(là où tu mets les fichiers perso) 2) une partition EXT3 pour / (roots de linux) 3) une partition EXT3 pour /home (là où tu stockes tes fichiers). Cette partition dois être la plus volumineuse. Tu peux aussi utiliser une partie de ton 2ème DD pour faire le /home. 4) une partition EXT3 pour /usr (là où tu mets des programmes en local comme par exemple Mozilla ou OOo. Cette partition est fonction des distrib. Pour le 2ème DD les partitions que tu veux créer vont dépendre de l'utilisation que tu vas faire entre linux et windows. Tu peux utiliser ce DD pour faire des sauvegardes automatiques de tes Répertoire D: et /home via linux. N'oublie pas que linux te permettra de parcourir la ou les partitions windows (mais pas l'inverse) sauf si tu formates en NTFS (tout du moins pour l'instant). Antépénultième recommandation laisse un peu de place pour installer une 2ème (ou plus ) distrib linux. Dans ce cas tu as tout intérêt d'avoir un /home séparé. Last one but perhaps not least n'oublie pas de défragmenter tes partitions windows avant de procéder au formatage et à l'installation: cela libère de la place.
 jag62  Posté le 05/10/2006 à 01:56  
Petit astucien

520 Messages
Il parle de partitionnement et pas de reformatage, le disque en question es seulement "unhidden", il faut le "hidden" avec le meme utilitaire...(invisible-visible).
Afficher le profil de jag62 Voir la configuration de jag62Envoyer un message privé à jag62
 Teofifil  Posté le 05/10/2006 à 09:15  
Petit astucien

122 Messages
Bonjour jag62, Quand tu veux partitionner un DD tu dois malgré tout indiquer le format souhaité (FAT32, NTFS, EXT3...) pour que le SE crée ses petis secteurs et gère ensuite le stockage.
 lolotoch  Posté le 05/10/2006 à 11:30  
Petite astucienne

7 Messages
Coucou à tous, J'ai pas tout compris avec le mélange anglais-français, désolée... Que je vous explique où j'en suis : J'ai tout réinstallé Windows et linux. Mais avant j'ai fait un coup de Gparted pour voir ce qu'il pouvait me raconter, et effacer mes partitions pour tout recommencer proprement. Mais mes deux disk étaient toujours confondus. J'ai créé les partitions nécessaires pour installer mes deux systèmes (au passage, j'ai installé Mandriva 2007 et perso j'adore) en faisant attention de ne pas prendre plus de place que ne peut contenir mon 1er DD. Mais en gros mon prob persiste, je cherche aussi à comprendre de mon côté avec les autres membres du "Guide Linux", et l'idée que ça vienne du Bios a été soulevée. Je suis donc partie pour une étude express de cette éventualité, mais je tenais à vous mettre au courant Je donne des news si ça abouti, si vous avez d'autres idées je suis preneuse aussi, là je suis perdue pour le moment...lol A +
 lolotoch  Posté le 05/10/2006 à 13:50  
Petite astucienne

7 Messages
Le prob est résolu et attention à l'explication : Je n'ai plus qu'un seul disque dur, un petit malin a qui j'avais laissé mon ordi (je rentrerai pas dans mes histoires perso) s'est servi on va dire. En récupérant ma bécane, plus rien ne marchait, j'avais donc tout réinstallé sans regarder plus loin..... Et voilà la faille............ Ca me fait pas rire mais je sais à quoi m'en tenir au moins. [bombe][bombe][boom][boom][pleurer]
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page