> Tous les forumsMultimédia

Photos
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 barboule
  Posté le 08/04/2008 @ 21:20  
 Petite astucienne

23 Messages

Bonjour,

Après avoir modifié mes photos numériques (avec PhotoFiltre), ajout de cadres par exemple, je souhaite effectuer 1 tirage sur papier et là, un problème se pose : les cadres n'apparaissent pas sur la photo ou seulement en partie !

Tout se passe comme si la photo était plus petite, comment faire ? faut-il modifier les dimensions et comment ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Afficher le profil de barbouleEnvoyer un message privé à barboule

Publicité
 GP01  Posté le 09/04/2008 à 09:34  
Astucien

1816 Messages

salut,

avec quel logiciel imprimes-tu tes photos ?

++++

Afficher le profil de GP01 Voir la configuration de GP01Envoyer un message privé à GP01
 barboule  Posté le 10/04/2008 à 20:26  
Petite astucienne

23 Messages
GP01 a écrit :

salut,

avec quel logiciel imprimes-tu tes photos ?

++++

Merci pour ta réponse.

A savoir que je n'imprime pas les photos, je les transfère de l'appareil numérique sur un CD que je vais faire développer dans une borne et c'est à ce moment là que le problème se pose. (cadres et textes ajoutés avec PhotoFiltre, ne sont pas complètement visibles)

A+

GP01  Posté le 11/04/2008 à 11:42  
Astucien

1816 Messages

salut,

quel format photo utilises-tu sur la borne ? le format 10 x 15 rogne sur les photos numérique qui sont en 10 x 13,

essayes de laisser une marge de 1 cm et ne pas mettre le texte au bord de la photo, aussi ne réduit pas le format de la photo sur photfiltre, laisse le comme il est

+++

Modifié par GP01 le 11/04/2008 11:50
Afficher le profil de GP01 Voir la configuration de GP01Envoyer un message privé à GP01
 infomamy  Posté le 11/04/2008 à 14:14  
Astucienne

1190 Messages

Bonjour,

S j'ai bien compris le problème : Barboule ajoute des cadres à ses photos. Je crains que ces cadres soient extérieurs aux photos d'origine.

Si c'est le cas, les photos ne sont plus dans le rapport 4/3, rapport le plus courant pour les APN (1600x1200 ou 3072x2304 par exemple). Même si le développement du photographe est demandé en 11,3 X 15 pour conserver ce rapport ... il y a des surprises...

Si ce n'est pas le cas, GP01 l'explique très bien si l'impression est demandé en 10X15.

Bonne journée

Afficher le profil de infomamy Voir la configuration de infomamyEnvoyer un message privé à infomamy
 barboule  Posté le 11/04/2008 à 18:05  
Petite astucienne

23 Messages
GP01 a écrit :

salut,

quel format photo utilises-tu sur la borne ? le format 10 x 15 rogne sur les photos numérique qui sont en 10 x 13,

essayes de laisser une marge de 1 cm et ne pas mettre le texte au bord de la photo, aussi ne réduit pas le format de la photo sur photfiltre, laisse le comme il est

+++

Bonjour,

Effectivement, j'utilise sur la borne le format 10 x 15. Ok pour le texte, j'ai noté qu'il fallait laisser une marge. Mais pour le cadre qui est exterieur à la photo d'origine, y a t'il une possibilité ?

Merci beaucoup !

A+

barboule  Posté le 11/04/2008 à 18:12  
Petite astucienne

23 Messages
infomamy a écrit :

Bonjour,

S j'ai bien compris le problème : Barboule ajoute des cadres à ses photos. Je crains que ces cadres soient extérieurs aux photos d'origine.

Si c'est le cas, les photos ne sont plus dans le rapport 4/3, rapport le plus courant pour les APN (1600x1200 ou 3072x2304 par exemple). Même si le développement du photographe est demandé en 11,3 X 15 pour conserver ce rapport ... il y a des surprises...

Si ce n'est pas le cas, GP01 l'explique très bien si l'impression est demandé en 10X15.

Bonne journée

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et comme j'ai dit à GP01, mes cadres sont bien exterieurs aux photos d'origine et l'impression est demandée en 10 x 15.

Pensez-vous qu'il y ai une possibilité pour pouvoir imprimer ces fameux cadres ?

Merci beaucoup !

A+

infomamy  Posté le 11/04/2008 à 22:31  
Astucienne

1190 Messages

Bonsoir Barboule,

Tu veux imprimer des photos d'un format non standard dans un format 10/15. Si les réglages de la borne le permet, il faut accepter les marges. Les bornes que j'utilise ne permettent pas cette manipulation.

Pour avoir un bon résultat en 10/15 avec les photos en 4/3 (la plupart des APN de base), je préfère recadrer les images en 3/2 avec PhotoFiltre avant de les imprimer, ce qui permet de mieux contrôler le recadrage.

Si on ajoute un cadre, cela se complique. Il faudra choisir un cadre dont les dimensions sont celles de l'image et dans le rapport 3/2.

Voir ICI, la question 9

Il existe un plugin conçu pour PhotoFiltre : Encadrement et recadrage qui fait cela très bien. Il Redimensionne la photo au format choisi puis permet de créer un cadre personnalisé.

Bonne impression ...

Afficher le profil de infomamy Voir la configuration de infomamyEnvoyer un message privé à infomamy
 barboule  Posté le 12/04/2008 à 20:29  
Petite astucienne

23 Messages
infomamy a écrit :

Bonsoir Barboule,

Tu veux imprimer des photos d'un format non standard dans un format 10/15. Si les réglages de la borne le permet, il faut accepter les marges. Les bornes que j'utilise ne permettent pas cette manipulation.

Pour avoir un bon résultat en 10/15 avec les photos en 4/3 (la plupart des APN de base), je préfère recadrer les images en 3/2 avec PhotoFiltre avant de les imprimer, ce qui permet de mieux contrôler le recadrage.

Si on ajoute un cadre, cela se complique. Il faudra choisir un cadre dont les dimensions sont celles de l'image et dans le rapport 3/2.

Voir ICI, la question 9

Il existe un plugin conçu pour PhotoFiltre : Encadrement et recadrage qui fait cela très bien. Il Redimensionne la photo au format choisi puis permet de créer un cadre personnalisé.

Bonne impression ...

Bonsoir,

Merci pour tes précieux conseils, mais ce n'est pas simple !

J'ai éssayé de recadrer en 3/2 avec PhotoFiltre mais le résultat n'est pas bon.

Je me demande si le format que j'utilise en prenant la photo est correct (3040x2027)

A savoir que j'ai les possibilités suivantes : 3040x2027 ou 2592x1944 ou 2048x1536 ou 1600x1200 ou 640x480.

Comme je suis novice, je ne sais pas ce qu'il faut choisir.

Un grand merci pour tout.

A+

infomamy  Posté le 12/04/2008 à 22:45  
Astucienne

1190 Messages

Bonsoir

"J'ai éssayé de recadrer en 3/2 avec PhotoFiltre mais le résultat n'est pas bon."

Qu'entends-tu par pas bon ?

"3040x2027 ou 2592x1944 ou 2048x1536 ou 1600x1200 ou 640x480".

3040:2027= 1,5

2592:1944 = 1,333

2048:1536 = 1,333

1600:1200 = 1,333

640 : 480 = 1,333

Si tu choisis le premier format, tu es directement en 3/2. Les autre formats te donnent des images en 4/3

D'après ce que je lis sur les sites de développement de photos, il n'est pas nécessaire de choisir une résolution maximum si on imprime en 10/15. Voir ICI la question 8..

J'ai commencé avec des cartes mémoire de 128 Mo. Je faisais attention à la taille de mes photos. Mais à l'heure actuelle le problème ne se présente plus de la même façon, les cartes mémoire ont maintenant 1 Go de capacité minimum !

Je ne sais pas si mes explications ont réussies à résoudre ton problème et effectuer ton choix de format ...

Bonne fin de soirée

sephiros  Posté le 13/04/2008 à 16:40  
Astucien

1550 Messages

Bonjour,

Le rapport 4/3 n'existe pas en numerique...seulement en argentique qui 24/36=4/3...si tu fait tirer une photo argentique=10x15-11x17-13x19

En numerique c'est différent,fautes aux capteurs,le tirage papier seras donc 10x13-11x15-13x17...si tu désire avoir des marges sur tes photos,il faut respecter ces formats aprés travaille,c'est a dire que tu doit mettre tes marges non pas a l'extérieur de la photo,mais a l'intérieur....ne pas modifier le format de ta photo travaillé....

Je suppose que tu utilise les bornes de type "Kodak" ou "Cewé"...plus rapide mais perso,je préfère donner le CD en magasin (leclerc) qui envoi le traitement a un labo et qui coute bien moin cher..et en 24h....enfin c'est histoire de gout...

Afficher le profil de sephiros Voir la configuration de sephirosEnvoyer un message privé à sephiros
 barboule  Posté le 13/04/2008 à 18:07  
Petite astucienne

23 Messages

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses aussi rapides, je vais me mettre à l'oeuvre et si je bloque je me re-manifesterai !!

A+

infomamy  Posté le 13/04/2008 à 19:17  
Astucienne

1190 Messages
sephiros a écrit :

Bonjour,

Le rapport 4/3 n'existe pas en numerique...seulement en argentique qui 24/36=4/3...si tu fait tirer une photo argentique=10x15-11x17-13x19

Je rêve !!!! 24/36 = 2/3 ou 10/15 ... et non pas 4/3 !!!!!!!

Bien sur que si le rapport 4/3 existe en numérique !!!! Ou disons 3/4. Les dimensions que tu donnes en sont très proches 10x13-11x15-13x17

sephiros  Posté le 13/04/2008 à 19:54  
Astucien

1550 Messages

http://www.olympus.fr/consumer/dslr_7045.htm

L'académie américaine du cinéma (Academy of Motion Picture Arts and Sciences) définit en 1929 un nouveau standard : le format 1,375:1 géométriquement exact, 4 sur 3 retenu dans la projection, appelé format « Academy ». Il est toujours en vigueur aujourd'hui.

Ce n'est que bien plus tard que l'Allemand Oskar Barnack a l'idée d'utiliser ce film cinéma dans un appareil photo, le Leica, mais en défilement horizontal. C'est toujours le film que l'on charge dans nos « 24×36 ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de_projection

Seul les boitiers reflex numerique peuvent corriger ce problème,grace a certain Zooms...mais le format argentique a pour dénomination 4/3 donc 24x36

Modifié par sephiros le 13/04/2008 20:01
Afficher le profil de sephiros Voir la configuration de sephirosEnvoyer un message privé à sephiros
 infomamy  Posté le 13/04/2008 à 20:47  
Astucienne

1190 Messages

Bonsoir Sephiros,

Même si tu remontes à Mathusalem tu auras du mal à me prouver que 24/36 est équivalent à 4/3.

Peu importe ...

http://www.photoreflex.com/tirage-photo/format-tirage-photo-numerique.cfm

Bonne fin de soirée.

sephiros  Posté le 13/04/2008 à 22:42  
Astucien

1550 Messages
infomamy a écrit :

Bonsoir Sephiros,

Même si tu remontes à Mathusalem

Ha!! non,je n'irais pas aussi loin..je crois juste que toi et moi,ne parlons pas de la meme chose,toi tu fait allusion au format...moi je parle de nomination....terme employé dans la photo..

pour etre clair,ne dit pas a un photographe que le numérique c'est du 4/3....pour un bon photographe,le 4/3 est de l'argentique.....

merci pour le débat quand meme..

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
Voila logiciel p/ retoucher et agrandir photos
effacement de carte photo
Sauvegarde des légendes dans Picasa
pilote pour lecteur multimedia
**Faire un diaporama pour lecteur de salon **
Photos PDF
comment charger une carte SD???
photos numériques aux bords voutés !!
photo
visionneuse powerpoint
agrandir des photos réduites?
agrandir des photos
The GIMP 2.6 fait peau neuve
PICASA( récupérer des photos sur un album reçu)
former une seule photo avec plusieurs autres photo
logiciel montagge vidéo
enregistrer photos picasa
Adobe Bridge CS3 et zoom

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsMultimédia

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page