Bonjour,
C'est l'été, il fait chaud, vous habitez une villa avec jardin, vous avez déjà ou vous avez l'intention de faire (pour l'été prochain) une piscine. C'est ou ce sera pour vous, mais surtout pour vos enfants le plaisir de se baigner avec leurs copains et copines.
Mais attention, il faut que vous soyez prudents, en effet trop d'enfants meurent noyés ou bien ont des séquelles très graves voire irréversibles.
Un accident est très vite arrivé, et surtout il ne faut jamais dire : " oh non mon enfant ne risque rien, je le surveille !" Une seconde d'inattention (discussion avec votre ami ou votre mari, ou le téléphone qui sonne), ou encore : " oui mais bon mon enfant sais nager alors...." et l'accident arrive, vous retrouvez l'enfant au fond de l'eau, et c'est le drame....
Alors vous allez opter pour des systèmes d'alarmes, or, on l'a entendu et vu aujourd'hui, une association de consommateur a testé 6 modèles d'alarmes de piscines, en jetant dans l'eau un mannequin de 1 kg et un de 8 kg (sensés représenter des enfants en bas âge), sur les 6 un seul est conforme aux tests.
Mais vous allez préférer le système d'alarme moins cher que la clôture, et surtout plus esthétique, parce que vous trouverez que la clôture "dénature" votre piscine.
Pourtant, c'est bien la clôture (sauf cas exceptionnels) qui est la plus sécuritaire, a conditions qu'elle ferme totalement le secteur où se trouve la piscine, que la hauteur de la cloture soit au minimum de 1m20, avec portillon fermé a clé.
Bon alors vous allez me répondre que même si il y a une clôture et même si vous ouvrez le portillon quand vos enfants vont se baigner, un accident peut arriver .
Donc j'aurais du formuler mon message autrement en vous disant que par exemple un jour vous recevez des amis ou de la famille avec des enfants, vous êtes a l'intérieur de votre villa ou sur la terrasse, vos enfant jouent dans le jardin, la piscine n'est ni clôturée ni "alarmée", un enfant tombe, et le drame....
Si la piscine est clôturée et fermée, vos enfants ne pourront atteindre la piscine.
Bref toujours soyez prudents s'il vous plaît, n'allez pas gâcher vos vacances pour un souci d'esthétique a cause d'une clôture.
Bon allez, je ne voudrais vous porter la "masque", passez de bonnes vacances.
Cordialement.
* Koyotte *