> Tous les forumsLinux

pleins de question a propos de linuxx
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 kabea
  Posté le 08/10/2006 @ 17:32  
 Petite astucienne

68 Messages
bonjour[hello] alors voila apres avoir fait plein de recherche sur le sujet et trouvé des milliers de reponses que je n'arrive pas a exploiter ... [boom] je souhaite quelques conseils je souhaite acheter un ordi portable (budjet 600 euros par ce que j'ai deja un pc à la maison qui fonctionne bien) et j'ai envie de mettre linuxx dessus car ca fait un momment que je me sert d'open office de Firefox .... le problème c'est que je ne connais rien en ordinateur...[tropbu] alors je voudrais savoir si c'est possible et pas tres risqué pour un debutant de se mettre sous linuxx et si c'est possible sous quelle distribution (facilité d'installation du systeme, des periferique, de gestion de l'ordinateur,...) je voudrais aussi savoir si pour acheter un ordi portabl il vaut mieux passer par un assembleur ou par une grande enseigne (saturne, auchant, fnac, darty,...) j'ai peur de me faire rouler je ne connais rien. Et aussi je me demande si linuxx est aussi facile a installer que window ou si il faut que je demande a un pro (une fois qu'on a le cd d'installation est ce que ca part tout seul? Est ce que c'est compatible avec tous les ordi qu'on trouve dans les grandes surfaces?) merci a tous [chinois]
 Afficher le profil de kabea Envoyer un message privé à kabea

Publicité
 Mori  Posté le 08/10/2006 à 20:52  
Petit astucien

847 Messages
salut, si tu n'y connais rien en informatique ... mieux vaut passer par un assembleur ... qui connaît Linux ... il saura au moins te conseiller de mettre nvidia et pas ati-adeon, un modem-routeur ethernet et pas un modem-usb, une mémoire RAM d'au moins 512 Mo (pour être au large ... notamment si tu veux installer opensuse), etc ... généralement un informaticien qui reçoit un client qui veut du linux ne se place pas dans une logique de faire sa marge. entre hackers ou geeks, on est passionné et rien ne nous ravit plus que ceux qui arrivent à passer à GNU / linux. un vendeur de Supermarché (sans que j'ai quoique ce soit contre eux) est plus poussé à vendre là où il va pouvoir faire de la marge ... il faut bien vivre. conseil : prends contact avec le LUG (club des utilisateurs de Linux) le plus proche de chez toi ... et là tu auras tous les renseignements possibles. accepte cependant de passer un peu de temps, de te former. remarque : le matériel est très important pour qu'une distribution puisse marcher. et quand on parle d'ordinateur portable, c'est encore un peu plus compliqué, car on peut plus difficilement changer les composants. après pour la distro, c'est une question de goût et surtout d'abord de possibilité d'installation et de fonctionnement. n'écoute pas ceux qui te disent : "ouais, installe telle distro, elle est Super, laisse tomber celle-là, elle est nulle" ... c'est facile de dire ça sur un forum, mais quand on fait une installation in vivo, c'est une autre paire de manches. et bien souvent, ceux qui disent "la meilleure distro c'est machin", c'est surtout que l'installation de machin s'est déroulée sans problème ... mais ça n'en fait pas pour autant la meilleure distro. la meilleure distro sera celle qui te correspondra, avec laquelle tu "feras corps" (packagisation, mises à jour, philosophie, etc ... et bien sûr, reconnaissance du matériel). au final : humilité est une notion importante en informatique et encore plus sous linux ... par contre, le gros, très gros bonus : pour une fois, mais alors là d'une manière géniale, quand tu y arrives, tu ne peux pas savoir le sentiment de liberté que tu éprouves, et la joie, qui va avec ... et après tu en arrives même à t'en fou*re que certains jeux ne marchent pas ... parce que quand tu ouvres ton ordi, tu sais une chose, le maître de la machine, c'est toi et pas les mises à jour (que tu ne comprends pas de microsoft et les messages qui vont avec : "erreur dans la pile truc-muche, windows doit redémarrer" ... ben, là t'es obligé de t'exécuter, mais tu n'en sais pas plus en fait). persévère, ouvre les bonnes portes ... c'est la liberté qui est au bout. [hello]

Modifié par Mori le 08/10/2006 20:53
Afficher le profil de Mori Voir la configuration de Mori
 kabea  Posté le 09/10/2006 à 18:56  
Petite astucienne

68 Messages
[hello]merci beaucoup le reponse est Super compléte je vais chercher un bon asembleur c'est vraiment sympa de m'avoir fait une reponse aussi complete[bierre]
Afficher le profil de kabea Voir la configuration de kabeaEnvoyer un message privé à kabea
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
petite question en bash
Mandriva 2008 (KDE 3.59): sono
question a propos du branchement du pc sur la tv
A propos de modprobe ...
imageshack.us
Accord Novell/Microsoft
Apprendre l'xhtml
LINUX PHILOSOPHIE d' un OS alternatif ????
Linux pour une action humanitaire
Installer Simply Mepis en dur
question sur KDE
Fonctionnement de l'authentification, .htaccess
Débuter dans linux, moults questions
Bons logiciels - Conseils
question aux ténors de linux
Question préparation disque pour install Linux
Disques externes sur mandrake 10.1

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !