|
| Manu - tension | Posté le 10/03/2008 @ 21:31 |
Petit astucien
105 Messages
| Bonsoir tout le monde, je dispose d'un ordinateur de bureau branché en ethernet à ma Livebox via un adaptateur Powerline et d'un ordinateur portable connecté à la Livebox en Wifi. Depuis quelques jours, l'ordinateur de bureau ne se connecte plus à internet alors que ça fonctionne très bien avec le portable, puisque je suis en train d'y taper ce message. J'ai ouvert la tour et vérifié la bonne position de la carte ethernet, tout est en ordre. Comme le fixe est en dual boot avec Windows XP, j'ai démarré sous Windows et là surprise... ça marche. Du coup, j'ai rebooté sur Linux, mais ça ne marche toujours pas. Donc, on peut logiquement écarter la piste matérielle. Du point de vue logiciel, mes connaissances en Linux (Mandriva Powerpack 2008, 32 bits) sont plus que limitées, étant un parfait débutant en la matière. Je m'en remets donc à vous qui êtes bien plus forts que moi sur le sujet  Merci.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| pascal5960 | Posté le 11/03/2008 à 08:03 |
Astucien
1236 Messages
| bonjour : vérifie les propriétés réseau ( connexion automatique de eth0) |
| |
|
| Manu - tension | Posté le 11/03/2008 à 10:11 |
Petit astucien
105 Messages
| Merci pour ta réponse pascal5960. Hier soir j'ai cherché au hasard dans le Centre de Contrôle, et j'ai effectivement trouvé quelque chose qui s'appèle Réseau & Internet / Centre réseau, mais je n'y ai pas touché. Je n'ai rien changé, j'ai juste regardé pour essayer de comprendre. Finalement, contrarié comme je l'étais (pour ne pas dire énervé) j'ai fait une extinction forcée du PC. Bizarrement, ce matin tout fonctionne normalement. Donc mon problème a disparu, mais je ne saurai sans doute jamais de quoi cela provenait. Merci encore. Cordialement. |
| |
|
| Manu - tension | Posté le 12/03/2008 à 00:24 |
Petit astucien
105 Messages
| Je reviens à la charge avec le même problème, qui a bénéficié d'une résolution temporaire. En effet, ce soir ça ne fonctionne de nouveau plus. J'ai éteint le portable, pensant qu'il pouvait y avoir une incompatibilité à gérer le Wifi et l'ethernet en même temps, mais ça n'a rien changé. Je suis retourné faire un tour dans le Centre de Contrôle / Réseau & Internet / Centre réseau: il y a une ligne en haut de l'écran qui dit "Realtek Semiconductor...". Juste en dessous, j'ai cliqué sur le bouton "Surveiller". Dans la fenêtre suivante "Surveillance du réseau", j'ai cliqué sur "connecter ethernet", ce qui est pour le moins étonnant étant donné que sur la page précédente il y avait un bouton "se déconnecter" ce qui suppose que je devais être connecté. Quand bien même, je clique sur "connecter ethernet". Là ça cherche, ça cherche,... et ça finit par afficher "ethernet connecté". Mon plaisir n'est que de courte durée puisqu'après environ deux secondes l'affichage change subitement en "non connecté". A ce moment-là si je clique encore sur "connecter ethernet", le programme plante et tout se fige à l'écran. J'attends donc toujours une âme charitable qui viendra me sortir de ce mauvais pas... D'avance merci. |
| |
|
| Tasgarth | Posté le 12/03/2008 à 15:53 |
Petit astucien
940 Messages
| bonjour Manu -tension, Une piste ,( peut-être ?) : La livebox joue le rôle de routeur pour que les 2 PC accèdent, independemment, sur le Web. Un réglage est à faire (?) sur le site du FAI pour régler en ... routeur. Qqf cela arrive si le FAI met à jour la box Sinon il y a accès unique et non pas simultanné. Vérifie avec un Cd-Live sur le PC-Bureau si Linux attribue automatiquement (DHCP) Et comme indiqué par Pascal , controle les paramètres et modifie si nécessaire... Je n 'ai pas livebox ni Mandriva mais le protocole à suivre doit être voisin (freebox, 2Pc, multiboot XP): 1° Aller sur le compte du FAI , 1 seul PC branché et régler pour 'routeur' et les paramètres 2° Débrancher l 'alimentation box puis rebrancher, pour initialiser. 3° Rebrancher les autres PC => le DHCP affectera automatiquement ... ------- Tu signale être en branchement 'Powerline' , là je ne sais pas comment Linux réagit... A+ Modifié par Tasgarth le 12/03/2008 16:10 |
| |
|
| pascal5960 | Posté le 12/03/2008 à 16:11 |
Astucien
1236 Messages
| bonjour : +1 c'est quoi cet adaptateur powerline ???? tes problèmes proviennent peut-être de lui (?) |
| |
|
| Tasgarth | Posté le 12/03/2008 à 16:50 |
Petit astucien
940 Messages
| bonjour Pascal, Powerline = réseau en utilisant l 'installation électrique de la maison, d'une prise électrique...Attendons confirmation... A+ |
| |
|
| Manu - tension | Posté le 12/03/2008 à 18:08 |
Petit astucien
105 Messages
| Bonjour, effectivement je ne m'étais pas posé la question des mises à jour de la box. Je vais chercher ce paramètre routeur et l'activer s'il ne l'est pas. S'il l'est déjà, c'est que le problème vient d'ailleurs. Du coup, heureusement que j'ai gardé Windows, parce que le panneau de config de box ne s'installe pas sous Linux, du moins je ne crois pas. Question bête de ma part : qu'est-ce que c'est Cd-Live ? En outre, j'ai déjà essayé de ne brancher que le PC-Bureau mais ça ne marchait pas mieux. Le portable était complètement éteint. Ce matin, rebelotte, ça marchait de nouveau. Peut-être que ça ne fonctionne que le matin, en fait ;-)) Oui, le powerline est un dispositif qui utilise le réseau électrique de la maison. Je l'ai depuis plus de six mois et ça n'a jamais fait d'histoire. J'ai le portable depuis peu de temps, mais au tout début il n'y avait aucun problème. C'est apparu plus tard. Peut-être effectivement qu'une mise à jour a pu semer la zizanie. |
| |
|
| pascal5960 | Posté le 12/03/2008 à 18:50 |
Astucien
1236 Messages
| Pour cerner le problème : brancher directement un ordinateur sur la livebox en éthernet (pour vérifier son bon fonctionnement), puis faire l'essai avec tes powerline (il y en a 2 au minimum), en fait des prises CPL (courants porteurs en ligne) , la connexion étant aléatoire , il peut s'agir d'un mauvais contact... |
| |
|
| Manu - tension | Posté le 12/03/2008 à 21:37 |
Petit astucien
105 Messages
| Pour ce qui est du powerline (1 émetteur + 1 récepteur, en effet) tout fonctionne normalement. Le PC branché en direct sur la Livebox ne change rien au problème non plus. Ce soir, je suis sur le PC et ça fonctionne. Mais je n'ai pas encore essayé avec le portable en plus. Je le ferai plus tard. Ensuite, je veux encore essayer en éteignant les deux, puis en allumant et connectant le portable en premier. Je verrai bien ce que ça donne. |
| |
|
| Tasgarth | Posté le 12/03/2008 à 23:45 |
Petit astucien
940 Messages
| Re, Outre le réglage 'routeur' (si en cause sur le site du FAI), note , sous PC-bureau avec XP, les paramètres (IP, passerelle etc..) Compare avec ceux alloués au portable: les 2 passerelles doivent être différentes (un par 0, l 'autre par 254, par exemple)... Cd-Live = un cd gravé avec une image iso d ' un linux, ce qui permet de tester avec la RAM, sans installer le linux. C' est le CD qui a permis l 'installation de mandriva A+ Modifié par Tasgarth le 12/03/2008 23:49 |
| |
|
| Manu - tension | Posté le 21/03/2008 à 12:22 |
Petit astucien
105 Messages
| Finalement ça fonctionne de nouveau. Je n'ai rien fait de spécial depuis, mais tout est rentré dans l'ordre. Ce n'était peut-être qu'un problème de mise à jour de la Livebox, qui sait??? Merci à tous |
| |
|
|
| Haut de la page |