|
| Frédé46 | Posté le 26/08/2006 @ 21:31 |
Petite astucienne
472 Messages
| Bonsoir,
J'avais téléchargé Fédora, puis j'ai lu qu'il n'était pas adapté pour les débutants, j'ai voulu télécharger Ubuntu mais impossible!
J'ai donc acheté une revue Linux, où il y avait un DVD Kubuntu mais impossible de booter dessus!
J'ai alors téléchargé Mandriva 2006 en DVD.
J'avais pris la peine de créer deux partitions (une pour le système et une swap) avec Partition Magic.
J'ai ensuite booté sur le dvd de mandriva et j'ai fais l'installation (j'avais pris soin auparavent d'imprimer le tuto que j'avais trouvé sur Trustonme) j'ai fais ce qu'y était demandé enfin je le croyai jusqu'à ce que j'essai de redemarrer.
Je choisis de demarrer sur linux, il me demande mon nom d'utilisateur et mon mot de passe; je renseigne les champs mais impossible de me connecter, je suis pourtant sûr de mon mot de passe.
Bon, je me dis que je verrai ça demain, et je reboot pour demarrer avec windows, lilo me demande de choisir; je choisi windows et là plus de windows!!!
Je met mon CD de windows qui est bootable et je choisi "réparer"...Niet.
Je me dis que je vais booter sur mon disque dur USB car il y a dedans ma sauvegarde...Niet ça me met "Faillure ect..."
Donc je n'ai plus le choix je dois réinstaller entièrement windows et la on me demande de choisir sur quelle partition l'installé et je m'apperçoit que les lettres ont changé; sur mon disque principal j'ai les lettre D h et J et sur mon disque USB les lettres C et I.
La suite au prochain épisode !!!
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| svg | Posté le 26/08/2006 à 23:28 |
Petit astucien
440 Messages
| Ces problèmes sont apparus plusieurs fois sur le forum.
en attendant d'autres interventions, quelques pistes:
Les problèmes de mots de passe peuvent êtres lié à une mauvaise saisie, un probléme de casse (majuscules vs minuscule), un clavier reconnu avec un codage different...
Il existe une solution radicale, c'est de supprimer ce MDP
(insecure=solution temporaire).
Il faut utiliser un liveCD, (le DVD de Mandriva doit avoir un mode rescue (touche F1 au boot) qui permet la même chose).
Ensuite il faut acceder à la partition racine du système Mandriva.
Exemple:
Nous sommes devant une console depuis le mode rescue
# mkdir /partoche # Nous créens un point de montage
# mount -t ext3 /dev/hda2 /partoche # Nous montons la partition Linux (le code /dev/hda2 correspond à la seconde partition du premier disque dur IDE, /dev/hda1 = 1ere partiton etc...).
Nous nous déplaçons dans cette partition:
# cd /partoche/etc
Nous editons 2 fichiers "passwd" et "shadow", nous allons suprimer les caractères après le mot "root" et le ":" jusqu'au ";" suivant.
# vi /etc/password
root:x:0:0:root:/root/:/bin/bash # ici on supprime le "x"
# vi /etc/shadow
root:$ABCDEF..:12345:0:9999:7::: # ici on supprime "$ABCDEF.."
Le mot de passe est supprimé, on redemarre:
# reboot
Vous pouvez de la même manière supprimer un MDP utilisateur si vous demarrer directement en mode graphique sous un compte utilisateur.
"et là plus de windows!!!"
> plus de détails
Un bootloader windows cassé se répare avec une disquette de win98
et la commande "fdisk /mbr"
Ce qui supprime Lilo par la même occasion.
en vrac:
- le partitionnement se fait après une défrag Windows et
les partitons Linux se créent de préference avec qparted. (Les partitions crées par Partition Magic sont mal reconnues sur les systèmes Debian-based comme ubuntu).
Qparted est un fork libre de PM et se trouve en liveCD.
- les images ISO telechargés se vérifient avec md5sum
- débrancher le HDD USB avant la réinstallation
|
| |
|
| Frédé46 | Posté le 27/08/2006 à 10:19 |
Petite astucienne
472 Messages
| J'ignore ce qui a provoqué le crash de windows, ce que je sais c'est que mon BootSkin apparaissait au démarrage mais après plus rien.
De plus je n'ai pas de disquette 98 et de toute façon pas de lecteur disquette (bien que ce soit marqué disquette A dans mon poste de travail).
Comme je suis du genre tétue, je compte réinstaller Linux, mais comme j'ai eu un souci avec Mandriva, je me demandais s'il valait mieux que je la réinstalle quant même, ou s'il valait mieux mettre Fédora ou Suse?
Concernant Mandriva, j'ai deux ou trois trucs qui me chifonne, hier pendant l'installation, ma souris est restée bloquer je ne pouvais agir qu'avec le clavier; j'ai une souris + clavier sans fil Logitech et comme ils ne figurent pas dans la liste proposée je ne sais pas quoi prendre.
De plus, mon imprimante était bien reconnue (Epson) mais pas mon scanner qui est pourtant de la même marque.
Pour finir, ma carte graphique, j'ai une Nvidia 6600LE et elle n'est pas non plus dans la liste. Modifié par Frédé46 le 27/08/2006 10:31 |
| |
|
| svg | Posté le 27/08/2006 à 15:11 |
Petit astucien
440 Messages
| En réalité losque le materiel est reconnu par Linux il l'est pour toutes les distributions.
Le problème c'est au niveau de l'installateur.
Si le noyau du programme d'installation ne contient pas le pilote du matériel en question, alors l'utilisateur va se décourager et essayer une autre distribution. Une société comme Mandriva l'a bien compris et propose des noyaux lourds le plus polyvalent possible.
Le site linuxcompatible propose des listes par catégorie du materiel reconnu sous linux.
Exemple, ici les scanners:
http://www.linuxcompatible.org/compatlistcat65.html
A quelle échelle le scanner n'est il pas reconnu?
Moi j'ai l'habitude d'utiliser ma machine à une couche trés basse, je testerai la présence de mon scanner dans un terminal avec:
# dmesg
# lsusb (si usb)
# lsmod > avant.txt (avant de brancher le scanner)
# lsmod > apres.txt (après avoir brancher le scanner)
# diff avant.txt apres.txt
Mais il y a certainement des outils en mode graphique.
usbview, par exemple.
Mon point de vue dans le choix d'une distribution:
je respecte les distributions commerciale, je considère même qu'elle font avancer Linux. Mais je n'en veux pas pour moi.
Le caractère commercial de ces sociétés induit une stratégie incompatible avec l'idée que je me fait de Linux.
Ces sociétés doivent gagner de l'argent. Il s'agit de capturer des clients, de capturer des parts de marché.
Hormis le fait que je trouve de mauvais gout l'omnipresence publicitaire dans chaque application. Par exemple la page de démarrage du navigateur.
Je considère dangereux l'acoutumance aux outils propriétaires de ces distributions. D'autant plus que ceci sont noyés au milieux des applications standards de Linux et qu'il impossible pour le débutant de faire la différence.
J'ai personnellement débuté avec Mandrake à mes débuts, je considère depuis un certain temps que la distribution de réference Linux est Debian.
J'ai rencontré beaucoups d'utilisateur Linux, ceux qui sont capables de se dépatouiller avec tous les systèmes Unix GNU/Linux sont en majorité des utilisateurs Debian.
Ubuntu c'est bien, ça permet de se faire plaisir quand on débute et ça donne des bonnes habitudes...
Mandriva, Fedora, OpenSuse.. c'est bien aussi et le plus important c'est celui qui est aux manettes
|
| |
|
| Frédé46 | Posté le 27/08/2006 à 17:10 |
Petite astucienne
472 Messages
| Je viens de regarder dans le lien que tu as donné et mon scanner n'y figure pas, de même que ma carte mère et carte vidéo |
| |
|
| Frédé46 | Posté le 27/08/2006 à 21:47 |
Petite astucienne
472 Messages
| Décidément je n'ai pas de chance avec Linux, j'ai téléchargé en version Live, Ubuntu et j'ai ressayé mon DVD Kubuntu et à chaque fois j'ai ce message:
Uncompressing linux......OK, booting the kernel
(une série de chiffres) PCI cannot allocate ressource région 4 of device (une autre série de chiffres)
Idem PCI cannot allocate ressource région 0 of device
PCI error while updating région
Failed to allocate men resource
Qu'est ce que cela signifie?
|
| |
|
| svg | Posté le 27/08/2006 à 23:41 |
Petit astucien
440 Messages
| Effectivement c'est pas de chance, on peut pas faire pire pour débuter...[triste]
Il semble qu'il s'agisse d'un problème d'IRQ avec le noyau du CD.
Il existe une option pci=noirq à passer au noyau, mais il faut un accès en écriture au fichier de conf du bootloader..
Donc à moins de remasteriser le CD...
Le pc est-il chargé en cartes PCI supplémentaires? Si oui, essayer
de les enlever et refaire un essai... |
| |
|
| svg | Posté le 28/08/2006 à 00:02 |
Petit astucien
440 Messages
| Problème récurent:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=323517
Ce serai pas mal d'avoir un Live cd knoppix à porté de main.
D'une part c'est gratuit, c'est de bonne qualité, ça permet même des dépannages windows, et d'autre part ça permettrait de comparer la configuration si Knoppix démarre correctement...
Je n'ose le suggerer, mais une petite install de Debian stable...
Bien sur il y aurait du boulot avec les drivers NVIDIA , mais peut-être que ça passerait là ou Ubuntu reste en plan.
A voir également Mepis, une distribution user-friendly proche de Ubuntu et Debian.
Superbien placé chez www.distrowatch.com (4eme derrière 1-Ubuntu, 2-Suse,3-fedora et devant...Mandriva).
Fut un temps le forum rassemblait une colonie de Mepis-fan très satisfait.
Si vous avez 3 CD à investir...
En espérant qu'on va y arriver.[smile] |
| |
|
| Frédé46 | Posté le 28/08/2006 à 10:17 |
Petite astucienne
472 Messages
| Non je n'ai pas de carte PCI supplémentaire, quant à investir dans 3 cd ce n'est pas un problème, mais la ou ça me fais peur, c'est que je n'ai pas envie de replanter windows et apparement il n'y a pas qu'à moi que c'est arrivé si j'en crois le lien que tu donnes.
La solution serait peut-être de mettre linux sur mon disque dur en USB? est-ce possible, et si oui comment le rendre bootable? (car quant j'ai planté windows j'avais essayé de booter dessus mais ça n'avait pas marché)
Merci de ton aide |
| |
|
| Taras_Boulba | Posté le 28/08/2006 à 11:32 |
Astucien
1009 Messages
| salut,
ça ne va rien changer si tu mets mandriva sur un dd usb. même sur le même disque il n'y a pas d'interférence entre les deux systèmes si tu fais correctement ton install.
si tu crées un espace vide et que t'installes dessus (avec mandriva c'est un jeu d'enfant car tu peux utiliser l'option partitionnement automatique), cela ne peut pas bousiller ton windows. c'est impossible car les systèmes sont sur des partitions différentes et utilisent des systèmes de fichiers différents.
je sais pas pourquoi vous avez tous cette manie de vouloir utiliser partition magique pour créer vos partitions linux. il faut utiliser le partitionneur de la distribution, c'est fait pour ça. si vous parcourez les forums et tutos avant de tout de suite vouloir installer, vous vous rendez compte qu'on vous dit de ne pas utiliser partition magique.
sinon, pour ta carte graphique, si tu as la version free de mandriva, il faudra une fois l'install terminée, ajouter les dépôts plf pour bénéficier des pilotes proprio. en attendant tu dois pouvoir trouver dans la liste des drivers non proprio dispo ta carte graphique (sans accélération 3d). tu fais ça à la fin de l'install, dans le récapitulatif (tu cliques sur configurer en face de ta carte graphique et tu la cherches dans la liste).
encore une fois, quand une install foire, c'est 8 fois sur 10 le candidat à la migration qui s'est planté ou qui a du matos trop exotique ou récent (pas ton cas a prori)... mandriva est connue pour avoir un très bon taux de détection du matériel et un installeur excellent.
perso j'ai testé des dizaines de distro, c'est mandriva qui a ma préférence. sur mon ordi, elle est stable et très rapide (ubuntu est plus lente par exemple).
a+
ps: fedora est autant adaptée aux débutants que les autres ditro grand public...
edit: pour mepis, ce n'est qu'un seul cd... un live cd installable. tout comme svg, je te la conseille aussi, c'est de la bombe. en plus tu peux terminer l'install (pluggins, codecs etc) grace à automatix ( http://www.getautomatix.com/ ). Modifié par Taras_Boulba le 28/08/2006 12:48 |
| |
|
| Mori | Posté le 28/08/2006 à 13:43 |
Petit astucien
933 Messages
| salut,
j'ai eu le même problème avec ubuntu 6.06 et mepis 6.0 basée sur dapper ... par contre pas de problème avec fedora 5 ... qui est tout à fait accessible aux débutant-e-s ... il y a quelques petites configurations à faire (pour livna et la video ... mais ce n'est pas la mer à boire).
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?p=265376#265376
[Edit] dans mon post, tu laisses tomber le bidouillage de etc/X11/xorg.conf (pas à conseiller quand on débute).
les copier/coller peuvent bien sûr être faits en console avec la commande cp (taper man cp pour connaître les possibilités). Modifié par Mori le 28/08/2006 13:48 |
| |
|
| Frédé46 | Posté le 28/08/2006 à 14:26 |
Petite astucienne
472 Messages
| Merci de vos réponses,
cela fais quelques jours que je lis différents forums sur linux et souvent je me dis que ça parait très compliqué, en effet il y a plein de termes que je ne comprends pas.
J'ai lu que lorsqu'on télécharge une version de Linux il faut la comparer avec md5 sum, mais on ne dit pas comment il faut faire cette comparaison!
Cela doit paraître évident pour ceux qui connaissent un peu linux, mais pour ceux qui sont en passe d'en devenir des utilisateurs cela n'est pas évident.
Mori (que j'ai déjà lu sur le forum Géko) tu dis qu'on peut faire un "copier coller" des différents codes que tu donnes sur ton lien, mais c'est "copier coller" qu'on doit faire avec la console cp (je ne sais même pas ce que c'est!!) doit t'on les faire pendant l'installation ou après?
|
| |
|
| Mori | Posté le 28/08/2006 à 17:52 |
Petit astucien
933 Messages
| salut,
quand sous linux on te parle d'une commande et que tu ne sais pas ce que ça fait, tu ouvres une console (simple pas besoin qu'elle soit en root) et tu tapes man <la_commande> ou <la_commande> --help (selon les cas)
ex : man cp
man md5sum
la commande cp (=copy) veut dire copier. la commande md5sum sert à vérifier la somme MD5 (la signature d'un fichier *.iso -ceux qui servent à installer une distribution-)
ex : je veux télécharger un DVD d'installation de fedora 5
ftp://zeniv.linux.org.uk/pub/distributions/fedora/linux/core/5/i386//iso/
je télécharge et ça me donne une image *.iso appelée FC-5-i386-DVD.iso
sur la page tu vois un fichier qui comporte la somme MD5
ftp://zeniv.linux.org.uk/pub/distributions/fedora/linux/core/5/i386//iso/SHA1SUM
tu copies et colles la suite de chiffres et lettres qui correspond à ton *.iso (dans notre cas 43546c0e0d1fc64b6b80fe1fa99fb6509af5c0a0) dans un fichier texte banal (créé avec gedit, kwrite, kate, nano ... celui que tu as sous la main)
tu ouvres une console (terminal sous gnome, mais c'est pareil) et
tu te places dans le Répertoire où tu as téléchargé ton iso (ex : /home/fred/telechargement avec la commande cd =check directory ... chercher et se placer dans le Répertoire), tu tapes :
[code]cd /home/fred/telechargement
md5sum FC-5-i386-DVD.iso[/code]
et tu compares les deux suites de chiffres et lettres.
le graveur K3B au moment du gravage en iso 9660 te fait le calcul, automatiquement ... mais je te détaille pour que tu puisses comprendre. :D
remarque :
sous linux, il est important de respecter les majuscules et les minuscules et les espaces (en console un espace est rendu par \ ). ex : tu as un dossier dans ton /home qui s'appelle mes Pétunias
en console si je veux me rendre dans ce dossier, il faut taper ainsi: cd /home/fred/mes\ Pétunias
tu verras sur les forums linux des lignes de commandes avec au début :
# (ça veut dire que tu dois exécuter ces commandes avec pouvoir de root)
~ (ça veut dire que c'est une console simple sans privilège spécial)
mais ces caractères ne sont bien sûr pas à taper en console.
http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_env-shell.html#
Modifié par Mori le 28/08/2006 17:59 |
| |
|
| Frédé46 | Posté le 28/08/2006 à 18:57 |
Petite astucienne
472 Messages
| Ok, mais pour contrôler ces chiffres il faut que Fédora soit déja installer. par exemple, je télécharge le dvd Fédora, puis je "copie-colle" le SHA1SUM dans mon bloc-note. une fois mon dvd téchargé et avant que je ne le grave sur un support, comment je fais pour connaitre les chiffres qui doivent être identique à SHA1SUM?
Sur un forum, ils disaient de télécharger un logiciel (md5 sur le site www.mstsoftware.com)qui permettait de contrôler ce qu'on avait télécharger. et voici ce que ça donne:
[img width=650 height=463] http://img244.imageshack.us/img244/7742/md5gw0.jpg[/img]
[img width=650 height=406] http://img114.imageshack.us/img114/5983/md52hu4.jpg[/img]
Taras_Bulba tu dis je sais pas pourquoi vous avez tous cette manie de vouloir utiliser partition magique pour créer vos partitions linux. il faut utiliser le partitionneur de la distribution, c'est fait pour ça. si vous parcourez les forums et tutos avant de tout de suite vouloir installer, vous vous rendez compte qu'on vous dit de ne pas utiliser partition magique.
Voici ce que j'ai trouvé sue le site http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.html/install.html
Astuce
Les utilisateurs de Windows® peuvent aussi utiliser Partition MagicTM pour Redimensionner leurs partitions NTFS sous Windows®. |
| |
|
| Taras_Boulba | Posté le 28/08/2006 à 19:14 |
Astucien
1009 Messages
| oui non mais ça je le sais... j'ai moi aussi déjà utilisé partition magique. ce que je te dis, c'est d'utiliser les outils fournis avec l'installeur, c'est la meilleure façon de savoir ce qu'on fait et donc d'apprendre... et puis j'ai déjà vu sur des forums des gens qui avait formaté sous partition magique sans savoir qu'il fallait créer au minimum 2 partitions (3 étant l'idéal pour un ordi personnel), le format à utiliser ou les tailles. si je te conseille d'utiliser le gestionnaire de partition du programme d'install, c'est parce qu'il y a la possibilité de faire ça automatiquement sur certaines distro. et puis autant utiliser les outils linux sous linux...
sinon, pour vérifier la somme md5 sous win, tu peux trouver d'autres logiciels. [url="http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39143355s,00.htm"]ici[/url] ou [url="http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39182616s,00.htm"]là[/url] ou encore [url="http://www.nero.com/sippstar/fra/Nero_MD5_Verifier.html"]là[/url] par exemple.
Modifié par Taras_Boulba le 28/08/2006 20:12 |
| |
|
| Mori | Posté le 28/08/2006 à 23:24 |
Petit astucien
933 Messages
| d'accord avec tarass boulba ... et puis à l'installation, fedora propose de vérifier tes disques d'installation. donc pas de souci.
n'oublie pas à l'installation avant de commencer d'activer la touche F2 pour choisir ta langue. |
| |
|
|
| Haut de la page |