|
| marc 550 | Posté le 14/09/2007 @ 02:19 |
Astucien
1150 Messages
| Bonjour à tous, j'ai plusieurs question qui font que je vais paraitre comme un néophite. Mais voici mes questions. Coté antivirus, je sait qu'il exsite des antivirus pour linux. Un exemple avast pour linux. Mais ma première question, si on conserve les 2 os (XP et linux) est-ce qu'on va avoir un antivirus sur chaque os? Après avoir instalé linux, les logiciels qu'on avais sur xp, faut-il les réinstalé sur linux? Ou si c'est un coup linux instalé on peu utiliser les log déjà instalé sur xp. Après l'instalation de linux y a-t-il des chose à faire, ou si c'est tout; et le tout fonctionne comme avant, et on voit même pas la diférence? Comme je le disais, un néophite. Merci de vos réponse et de votre patience à mon égar. Marc A+. Note je part en voyage de pêche samedi matin, donc je vais probablement vous répondre seulement à mon retour dans une 10 de jours.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| marc 550 | Posté le 14/09/2007 à 03:21 |
Astucien
1150 Messages
| Bonjour à tous, encore moi. Une autre question, j'ai un HP avec XP de préinstaler; est-ce que ça veu dire que je doit obligatoirement avoir les 2 os sur l'ordi ou bien est-il possible d'installer seulement linus sur un ordi de marque (comme ils les apelle). C'est je le disais néophite, Marc A+. |
| |
|
| pascal5960 | Posté le 14/09/2007 à 07:42 |
Astucien
1219 Messages
| Bonjour , ça dépend ... la première chose à faire est la sauvegarde de ton système et celle du MBR. Concernant l'installation de linux ,il a souvent tendance à modifier le MBR ce qui peut perturber le fonctionnement d'une machine "tatouée" en la bloquant carrément. L'idéal est d'installer le lanceur sur une disquette (choix proposé lors de l'installation , mais il faut être très attentif !!). Les logiciels linux sont différents des logiciels windows (ce ne sont pas les mêmes , ils sont dans des "exécutables" différents ) même s'ils portent le même nom , par exemple Mozilla. Tu n'as pas besoin d'antivirus sous Linux Je te conseille de commencer par un liveCD qui ne modifiera pas ton disque dur. |
| |
|
| lampernisse | Posté le 14/09/2007 à 09:21 |
Astucien
1983 Messages
| Bonjour marc 550
marc 550 a écrit :
Bonjour à tous, encore moi. Une autre question, j'ai un HP avec XP de préinstaler; est-ce que ça veu dire que je doit obligatoirement avoir les 2 os sur l'ordi ou bien est-il possible d'installer seulement linus sur un ordi de marque (comme ils les apelle). C'est je le disais néophite, Marc A+.
Je possède aussi un PC HP,avec XP préinstaler et une partition recovery.
J'ai installé une distribution linux (en dual bootavec XP),elle est devenue mon
système principal.
Je te conseil fortement de garder XP,cela peut servir.Cela ne pose aucun dysfonctionnement au PC.
A bientôt sur PCA |
| |
|
| marc 550 | Posté le 14/09/2007 à 16:01 |
Astucien
1150 Messages
| Bonjour pascal5960, le MBR c'est-tu le registre (regedit)? Si les log de linux sont diférents, il faut donc télécharger des verstion linux seulement? pour ta réponse avec ces bons conseils.

|
| |
|
| marc 550 | Posté le 14/09/2007 à 16:33 |
Astucien
1150 Messages
| Bonjour lampernisse, j'ai lut quelque part qu'il faut partitionner le DD avant d'installer linux. Quel genre de partition me coneillez-vous? 20% XP, 80% linux, est-ce que ça serais OK. Quel % as-tu sur ton ordi lampernisse? C'est ce que j'ai l'intention de faire, garder les 2. Je me suis commander un linux ubuntu, par la poste. Donc j'ai encore beaucoup de temps devant moi, ils disent que ça prend entre 4-6 semaines. Aurais-tu un tuto à me conseillé pour l'instalation de linux ubuntu. Un pas à pas, tout en image. pour ta réponse avec ces bons conseils.

|
| |
|
| bay | Posté le 14/09/2007 à 17:45 |
Astucien
5877 Messages
| |
| |
|
| LiXorne | Posté le 14/09/2007 à 20:51 |
Petite astucienne
465 Messages
| marc 550 a écrit :
Si les log de linux sont diférents, il faut donc télécharger des verstion linux seulement? Marc 550,
Je crois que Bay t'a donné le site d'Ubuntu où tout est très bien expliqué.  En temps que nouvelle Linuxienne (1 mois seulement ! ), je voulais répondre à ta question : Linux est "livré", si je puis dire, avec ses propres programmes. Je crois que c'est sur le site d'Ubuntu que tu as les équivalences par rapport à Windows, histoire de ne pas être trop perdu(e). Lorsque tu recevras tes LiveCD, essaie-les avant l'installation proprement dite. Tu verras ainsi si Ubuntu n'a pas de problème avec tes drivers. Perso, j'utilise Mandriva Spring 2007, mais j'ai gardé Windows XP en dualboot, car mon imprimante/scanner (LEXMARK) et mon APN (CANON Powershot A420) ne fonctionnent pas sous Linux. Mais je me sers de moins en moins de Windows. Dès que je pourrai, je m'achèterai une imprimante compatible ! (Et manque de bol, mon APN est le seul qui n'est pas dans la liste !!! Mais une fois mes photos téléchargées sur le D:, je peux y accéder via Linux !!! ). Bienvenue sur la Banquise ! Amicalement, |
| |
|
| marc 550 | Posté le 14/09/2007 à 21:49 |
Astucien
1150 Messages
| |
| |
|
| lampernisse | Posté le 15/09/2007 à 09:01 |
Astucien
1983 Messages
| Bonjour
Quand je me suis lancé dans l'aventure Linux,Je voulais abandonner Windows.
La coupe était pleine.Lors de l'achat de mon dernier PC,plus de cd du système,
le plupart de mes logiciel incompatibles avec le nouveau système(XP).
Donc,abandon et migration vers un autre OS.
Repartionnement de mon Disque dur,en diminuant la partition Windows,en gardant la partition recovery.
Création du partition en fat 32 pour stocker des fichiers exploitables(musique,bureautique etc..) par les deux systèmes,et le reste pour ma mandrake 9.2.
Ce qui donne.
Windows XP> 16 Go
Recovery>>> 4.6Go
Fat 32>>>>> 6 Go
----------------------
Linux ext2> 6 Go (Partition système)
swap>>>>>>> 495 mo
Linux ext2> 5 Go (Home)
A+ |
| |
|
| Taras_Boulba | Posté le 15/09/2007 à 11:02 |
Astucien
1009 Messages
| salut, ça ne sert à rien de garder une partition en fat32, linux écrit sur le ntfs avec le pilote ntfs-3g. pas besoin d'antivirus non plus sous linux. la seule raison pour laquelle tu pourrais avoir un de ces logiciels typiquement windosien, c'est si tu veux scanner des fichiers windows que tu télécharges sous linux. il n'y a pas de virus linux (100 à 200 virus grand maxi de connus ). et puis ça n'a rien d'impératif de garder windows, si tout ton matos est reconnu, windows ne te sert plus à rien. donc si tu veux le virer, tu peux le faire sans craindre quoi que ce soit (la plupart des ordi ont bien un windows seul, pas de raison de ne pas avoir de linux seul ). perso ça fait presque 2 ans que j'ai plus de windows sur mon ordi et tout va bien mme la marquise... mettre grub sur une disquette, n'a pas d'utilité non plus si ton pc n'est pas tatoué. or vu ta config, ton pc n'étant pas très récent, il n'est pas tatoué. donc mets le bootloader sur le mbr de ton disque et si plus tard tu veux virer linux et conserver seulement windows, tu restaures très facilement ton mbr (plusieurs façon d'y arriver ). voili, voilou, bon apprentissage. Modifié par Taras_Boulba le 15/09/2007 11:57 |
| |
|
| lampernisse | Posté le 16/09/2007 à 10:07 |
Astucien
1983 Messages
| Bonjour Taras_Boulba
ça ne sert à rien de garder une partition en fat32, linux écrit sur le ntfs avec le pilote ntfs-3g.
En 2003,avec la Mandrake 9.2,c'etait pas le cas.
A+ |
| |
|
| Niphredil | Posté le 16/09/2007 à 20:43 |
Petite astucienne
807 Messages
| lampernisse a écrit :
Bonjour Taras_Boulba
ça ne sert à rien de garder une partition en fat32, linux écrit sur le ntfs avec le pilote ntfs-3g.
En 2003,avec la Mandrake 9.2,c'etait pas le cas.
A+
Mais maintenant, ça marche très bien, mes deux DD externes sont en ntfs, et il n'y a aucun problème. Quant à garder xp, si tu veux en faire un os "de secour", si tu as certains log qui n'ont pas d'équivalent sous linux, l'idéal est de le coller sur une partition la plus petite possible, pour xp, 15 à 20 Go me semble pas mal, mais pas plus. Coucou Licorne, comment vas-tu ? |
| |
|
| LiXorne | Posté le 16/09/2007 à 21:08 |
Petite astucienne
465 Messages
| Niphredil a écrit :
Coucou Licorne, comment vas-tu ?
coucou Niphredil, je vais bien et toi ? As-tu vu tes MP ? 
Bonne soirée !!!
|
| |
|
| Niphredil | Posté le 16/09/2007 à 21:17 |
Petite astucienne
807 Messages
| La_Licorne a écrit :
Bonne soirée !!!
non pourquoi ? |
| |
|
| LiXorne | Posté le 16/09/2007 à 21:22 |
Petite astucienne
465 Messages
| Niphredil a écrit :
La_Licorne a écrit :
Bonne soirée !!!
non pourquoi ?
Parce que le 22/08/2007 je t'avais envoyé un message !!! Et comme il est resté sans réponse, je viens de te le renvoyer !!!  |
| |
|
| marc 550 | Posté le 28/09/2007 à 17:48 |
Astucien
1150 Messages
| Bonjour à tous, je viens de reçevoir mon CD linux/ubuntu. Ça commence pas fort. Lorsque j'essaye de voir mes mail dans gmail, je ne peu pas avoir y access, car lorsque j'écris il y toutes sorte de caractères a la place de certaines lettres, ça me donne ( ou ) je ne me rapel pas lequel pour un m. J'ai 3 différentes adresses pour gmail, les 3 ont un m d'inclus dans l'adresses. Donc pourquoi et surtout comment réglé ce problème. J'ai plusieurs autres questions, mais je crois que je vais ouvrir un sujet diférent pour chaque question et un à la fois peut-être 2; pour ne pas avoir un sujet qui devient une vraie encyclopédie. J'oubliait de vous dire, je test le tout en live CD. de m'aider 
Modifié par marc 550 le 28/09/2007 17:51 |
| |
|
| LiXorne | Posté le 28/09/2007 à 20:33 |
Petite astucienne
465 Messages
| Bonsoir Marc, La première chose qui me vient à l'esprit : as-tu paramétré ton clavier en français ? Tu as bien un clavier AZERTY et non QWERTY ? Car il me semble, de mémoire, mais à vérifier, qu'avec le clavier QWERTY, le m est une )... Autre chose, tu parles de gmail. Vas-tu sur ton compte via Internet ou bien tu l'as paramétré dans Evolution ou Thunderbird ? A te lire, Amicalement, |
| |
|
| marc 550 | Posté le 28/09/2007 à 21:44 |
Astucien
1150 Messages
| Bonjour La_Licorne, pour ce qui est du clavier, j'ai chercher dans aida et dans paneau de configuration. Rien trouvé pour voir si c'est AZERTY ou QWERTY. La seul chose que j'ai c'est un HP PS2 Keyboard (2K-3) et IBM enhence (101- or 102-key) Comme tu voix ce ne sera pas évident, je suis dessendu à la case aprentis. C'est pas grave avec le temps et beaucoup de percévérence je vais y arriver. Pour gmail j'ai été dans internet via Firefox. Je n'ai pas eu de problème pour accéder a la page d'identification. C'est pour m'identifier que ça cloche. Car je ne peu pas écrire les bonne lettres. pour ta réponse. 
|
| |
|
| LiXorne | Posté le 28/09/2007 à 22:14 |
Petite astucienne
465 Messages
| Re, Vas sur "système" -> "Préférences" -> "Clavier". Regarde si "France" (ou éventuellement "Québec" ?) est indiqué. Ensuite, clique sur l'onglet "Agencement", tu peux choisir ton clavier dans la liste. Espérant que ça t'aidera... Je ne vois pas d'autres possiblités. Peut-être un astucien moins novice que moi (ou plus Astucieux ! ) pourra mieux t'aider ! A te lire, Amicalement, |
| |
|
| Logicien | Posté le 28/09/2007 à 22:30 |
Astucien
2361 Messages
| Marc, pour ta question d'origine, il y au moins un anti-virus de disponible sous Linux, c'est Clamav . Il en existe une version pour Windows, c'est ClamWin . C'est un des meilleurs anti-virus présentement avec Kaspersky . Pour la protection sous Windows, c'est une bonne idée de les utiliser. Sous Linux, Clamav est installé sur ma machine et c'est une protection de plus. Avec un pare-feu actif, autant sous Windows que Linux, je me sens bien protégé. Pour ton problème de clavier, il faut probablement aller dans les Préférences de Gnome, section Clavier et choisir le clavier Canadien français ou celui que tu désires pour résoudre le problème. Performances des anti-virus sous Linux Shields UP!! — Internet Vulnerability Profiling (pour connaître le niveau de sécurité de sa machine avec n'importe quel système d'exploitation) Modifié par Logicien le 28/09/2007 22:47 |
| |
|
| marc 550 | Posté le 03/10/2007 à 15:33 |
Astucien
1150 Messages
| Bonjour à La_Licorne, à Logicien. Pour ce qui est du problème de clavier, c'est réglé. J'ai été dans système et choisi canada. à La_Licorne
à Logicien pour tes informations c'est noté.
Je marque comme résolu. 
|
| |
|
| LiXorne | Posté le 03/10/2007 à 17:33 |
Petite astucienne
465 Messages
| marc 550 a écrit :
Bonjour à La_Licorne, à Logicien. Pour ce qui est du problème de clavier, c'est réglé. J'ai été dans système et choisi canada. à La_Licorne
à Logicien pour tes informations c'est noté.
Je marque comme résolu. 
Bonjour Marc, Contente d'avoir pu t'aider !!!  J'espère qu'une fois tous tes paramétrages effectués, tu prendras autant de plaisir que moi à utiliser UBUNTU !!!  Amicalement, |
| |
|
| marc 550 | Posté le 04/10/2007 à 13:28 |
Astucien
1150 Messages
| Bonjour La_Licorne, j'ai bien l'impretion que ce sera le cas. 
|
| |
|
|
| Haut de la page |