> Tous les forumsLinux

Pourquoi ce thème Superkaramba explose-t'il X ?
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Mimile
  Posté le 26/01/2008 @ 17:07  
 Astucien

3066 Messages

Bonjour,

Juste après le démarrage de mon PC sous Mandriva 2008, la commande top m'indique que le CPU est utilisé à environ 23 à 25 % répartis à raison de 4 à 5 % pour le système et le reste pour l'utilisateur (user) ; la commande X varie entre 1 et 3 % avec des pics très brefs à 11 à 13 % grand max lors des modifications d'affichage (genre changement de page internet ou ouverture d'une console).

Je me suis créé un petit thème Superkaramba plutôt sympa qui affiche succinctement la météo, divers paramètres de la musique jouée par Amarok (y compris la pochette de l'aldum) et un graphique affichant les valeurs (système et user) de l'utilisation du CPU.

Illustration :

COmme vous pouvez le constater, la consommation CPU-user (tracé vert) monte vertigineusement alors que l'utilisation système (en rouge assez peu visible sur le screenshot) reste constante.

A ce moment, la commande top m'indique qu'en fait c'est la commande X qui consomme jusqu'à 60 % du CPU !

Ca me semble ahurissant pour un affichage aussi modeste et peu actif.

Qu'est-ce qui pourrait justifier une pareille consommation ?

Merci d'avance pour vos avis.

Cordialement,

P.S. Si vous voulez ce thème que j'ai appelé Amaweather (Amarok + Weather), le voici en cadeau (désactivé )

EDIT après la réponse de Lady : il semblerait que l'affichage météo ne marche pas après téléchargement ; je me penche sur le problème et apporterai une réponse dès demain (enfin, je l'espère )

Afficher le profil de Mimile Envoyer un message privé à Mimile

Publicité
 Lady Une  Posté le 26/01/2008 à 18:18  
Petite astucienne

89 Messages

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais ton gadget est plutôt sympa. On peut le trouver où ?

Edit : oubliez ma question, je n'avais pas vu le lien. Bon, je teste

Modifié par Lady Une le 26/01/2008 18:19
Afficher le profil de Lady Une Voir la configuration de Lady UneEnvoyer un message privé à Lady Une
 Lady Une  Posté le 26/01/2008 à 18:25  
Petite astucienne

89 Messages

Bonjour Mimile

Dans le menu contextuel de ton thème, pas moyen d'accéder au menu de paramétrage. Est normal ?

Et la meteo ne s'affiche pas.

Afficher le profil de Lady Une Voir la configuration de Lady UneEnvoyer un message privé à Lady Une
 Mimile  Posté le 26/01/2008 à 23:42  
Astucien

3066 Messages

Salut

J'ai effectivement constaté que le téléchargement du *tar.gz ne donnait pas le résultat escompté (pas d'affichage météo).

Demain, je chercherai (et trouverai probablement) la raison - et la solution.

Cela dit, j'ai réalisé qu'il y avait une incompatibilité entre le délai de mise à jour de l'horloge et de l'affichage CPU (via le script du thème Karamba) et celui de la mise à jour de la météo (via le script python).

En effet la valeur 1000 (soit une mise à jour chaque 1000 millième de seconde, soit 1 x par seconde) oblige le script python à interroger le site http://xml.weather.yahoo.com/ à ce rythme pour mettre la météo à jour, ce qui est évidemment inutile mais qui, de plus, pompe sur la ressource du CPU.

Donc, un peu de patience : dès demain, je chercherai une solution à ce problème car, pour le reste, je trouve ce thème plutôt agréable.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 26/01/2008 23:50
Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 Lady Une  Posté le 26/01/2008 à 23:53  
Petite astucienne

89 Messages

Bonjour Mimile

Tu n'as pas répondu pour le menu de paramétrage.

Et aussi, est-il possible de modifier son apparence, comme liquid weather ?

En tout cas plutôt sympa.

Mimile  Posté le 27/01/2008 à 11:21  
Astucien

3066 Messages

Bonjour Lady,

Bien que j'aie conçu et écrit les 250/300 programmes qui font tourner mon bureau (rédigés en Databus DB/C), je ne suis pas programmeur de métier.

La rédaction des thèmes Karamba est assez basique et ne me pose pas trop de problème ; en revanche, je ne connais pas du tout le langage python et modifier le fichier Amaweather.py associé au thème nécessite que je fasse de prudents tâtonnements, ce qui prend évidemment pas mal de temps.

Le thème que j'ai créé n'est donc pas paramétrable comme l'est - par exemple - Liquid Weather.

Toutefois, il est assez simple de modifier manuellement la couleur de fond ou les différentes couleurs d'affichage (textes, graphiques, icônes, et autres, de les changer de place, etc...

Pour cela, il faut éditer le fichier Amaweather.theme avec un éditeur de texte quelconque (kwrite sous KDE, ou gedit sous Gnome par exemple).

Les couleurs sont déterminées par trois nombres qui vont de 0,0,0 (noir) à 255,255,255 (blanc) avec une infinité de couleurs intermédiaires (255,0,0 = jaune - 0,255,0 = vert).

En utilisant The Gimp, tu peux aisément déterminer la couleur exacte que tu souhaites :

Dans l'exemple ci-dessus, j'ai amené le curseur de la souris à l'intersection des deux lignes (verticale et horizontale) pour choisir un ton de bleu qui apparaît dans la fenêtre "Courant :" ; les valeurs de ce bleu spécifiques sont reprises dans les rubriques R, V et B à droite et cette couleur sera donc définie par la valeur 87,39,196

Tu remplaces les couleurs que j'ai indiquées dans mon thème par celles qui te conviennent.

Par exemple, au niveau des graphiques, voici le texte original :

#---------------------
# graphiques
#---------------------
image x=90 y=207 path="images/cpugrid2.png"
image x=27 y=210 path="images/Athlon1_64.png"
graph x=92 y=203 w=186 h=35 sensor=cpu format="%system" color=255,255,1 interval=1000
graph x=92 y=203 w=186 h=35 sensor=cpu format="%user" color=1,255,1 interval=1000
text x=86 y=212 sensor=cpu format="%user%" align=right color=1,255,1 fontsize=9 interval=1000 align=right
text x=86 y=228 sensor=cpu format="%system%" align=right color=255,1,1 fontsize=9 interval=1000 align=right

Il ne tient qu'à toi de modifier ces couleurs selon tes préférences.

Les positionnements des images et des textes se fait de manière géométrique : la valeur (positive) de x (abcisse) détermine le nombre de pixels en partant du bord gauche de la fenêtre principale et la valeur (positive) de y (ordonnée) détermine le nombre de pixels en partant du bord supérieur de la fenêtre principale.

Pour le fond, c'est une autre histoire. Il faut disposer d'images de fond de différentes couleurs (j'en ai 3 autres : bleu, noire, rouge bordeaux) mais elles ne sont pas au bon format et dans le thème que j'ai mis à disposition, j'ai simplement repris le fond vert profond.

Quand j'aurai résolu les différents problèmes évoqués dans ma précédente réponse, je transférerai un nouveau fichier *tar.gz sur Zshare et je reviendrai donner le lien URL pour le downloader.

En attendant, tu peux déjà tester les changement de couleur dans Amaweather.theme (mais un bon conseil : ne touches pas au fichier Amaweather.py).

Au fait, as-tu vérifié que la version de python dont tu disposes est bien la 2.5 ? (en console : python --version te donnera la réponse - moi, j'ai la 2.5.1 qui fonctionne correctement).

Amicalement

Modifié par Mimile le 27/01/2008 12:04
Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page