| | LiXorne | Posté le 01/06/2008 @ 23:26 | Petite astucienne
465 Messages
| Avé Ami(e)s Astucien(ne)s !
Depuis hier au soir, j'ai un problème avec mon Thunderbird ! Il s'ouvre, il charge les messages et hop, il se fige. Je suis alors obligée de le forcer à fermer pour le rouvrir et pouvoir lire mes mails. Au début, je pensais que c'était dû à une nouvelle extension que je venais d'installer (et qui était bien sympa* : elle me mettait l'icone de la messagerie qu'utilisent mes contacts). Je l'ai donc enlevée, puisque c'était la dernière chose que j'avais mise avant ce bug. (Depuis le passage à Ubuntu 8.04 LTS, c'est le premier bug que je rencontre). Mais voilà que ça recommence ! Ma boîte a besoin d'être redémarrée si je veux lire mes mails. Quant au thème, j'utilise (depuis hier aussi) Phoenity. Est-ce le nouveau thème qui bug ? Quelqu'un a-t-il eu le problème récemment ? À quoi cela peut-il être dû ? Quelqu'un peut me tuyauter ? Par avance, MERCI !!!  @ plus tard. Amicalement, Edit : *le nom de l'extension : Display Mail User Agent 1.4.5.
| | |
| |
| Publicité |
|
| | Logicien | Posté le 02/06/2008 à 03:53 | Astucien
2370 Messages
| Bonsoir La_Licorne, il est important de t'assurer qu'il est bien gelé et non pas seulement occupé. Lui laisses-tu suffisamment de temps pour accomplir ses tâches? Est-ce bien avec ton Acer qui a 753 mo de DDR SDRAM que cela arrive? Si oui, ce n'est pas par insuffisance de mémoire à moins quelle aie un problème, peu probable si les plantages ne sont pas répétitifs avec plusieurs applications. Un premier Diagnistic consiste à lancer Thunderbird depuis un terminal graphique afin d'étudier les messages en sortie. Peut-être que s'il plante tu auras des indices. L'environnement par défaut de l'interpréteur de commandes Bash sera peut-être plus favorable à Thunderbird. Une autre idée qui me vient à l'esprit est de lancer Thunderbird avec une priorité d'exécution plus élevée. Il s'agit d'utiliser la commande nice pour lancer Thunderbird dans la fenêtre donnée par Alt+F2 ou encore dans un terminal graphique: nice -20 Thunderbird Peut-être qu'avec la plus haute priorité d'exécution, Thunderbird ne plantera pas. Si non, il peut être nécessaire de revoir la configuration de Thunderbird dans ses préférences avant de le lancer. Il peut encore être nécessaire de déplacer ton répertoire $HOME/.thunderbird afin que Thunderbird se créer une toute nouvelle configuration $HOME/.thunderbird au lancement suivant. Dans un terminal graphique: cd (nécessaire seulement si tu n'est pas dans ton $HOME) mv .thunderbird sauve.thunderbird Si cela n'améliore rien, tu arrêtes Thunderbird et tu supprimes la nouvelle configuration en l'écrasant par la sauvegarde de l'ancienne pour retrouver tes préférences actuelles: mv sauve.thunderbird .thunderbird Essai aussi de lancer Thunderbird avec un autre environnement de bureau que celui avec lequel il plante. Par exemple, si tu es sous Gnome, va sous Kde et vice-versa si tu peux. Le gel peut être dû au gestionnaire de fenêtres, Metacity sous Gnome ou Kwin sous kde. De petits gestionnaires de fenêtres comme Fluxbox et WindowMaker sont à essayer s'il le faut. À installer au besoin avec Synaptic et à choisir au moment de l'ouverture de ta session graphique. À la limite, essai un autre programme de courriels. Une cause réseau n'est pas impossbile. Beaucoup de possibilités de tests afin de cerner la cause du plantage. Modifié par Logicien le 02/06/2008 04:08 | | | | | Mori | Posté le 02/06/2008 à 08:13 | Petit astucien
933 Messages
| 
a) tu gardes tous tes mails arrivant dans la boîte de réception ou tu fais une redirection selon des filtres vers des dossiers ? b) tu es en imap ou en pop ? c) ça fait combien de temps que tu n'as pas compacté tes dossiers ? d) dans les préférences de tb, à combien as-tu configuré le compactage automatique ? e) je n'ai pas remarqué que l'extension dont tu fais mention soit gênante ou produise un ralentissement. f) [edit] il me semble que le profil sous ubu est /.mozilla-thunderbird et non /.thunderbird Modifié par Mori le 02/06/2008 08:17 | | | | | LiXorne | Posté le 04/06/2008 à 00:00 | Petite astucienne
465 Messages
| Paul, Mori !
Merci de vos réponses !!! Ce soir, j'ai d'abord essayé la méthode de Mori, à savoir le compactage...Comme je viens de le faire, je ne sais pas encore si c'était LA solution. Questions / réponses : a) tu gardes tous tes mails arrivant dans la boîte de réception ou tu fais une redirection selon des filtres vers des dossiers ? Tous mes mails sont dans la boîte, je n'ai pas classé par dossier, j'efface au fur et à mesure ce que je ne souhaite pas conserver. b) tu es en imap ou en pop ? Mes 3 boîtes sont en Pop (corn !!! ) c) ça fait combien de temps que tu n'as pas compacté tes dossiers ? Je n'avais JAMAIS compacté !!! J'avais bien vu cette possibilité, mais je n'avais jamais eu le loisir d'y jeter un œil !!! Merci pour le lien, j'ai été voir, j'ai vu et je (pense avoir) vaincu !!!  d) dans les préférences de tb, à combien as-tu configuré le compactage automatique ? Le compactage était décoché et à 100. J'ai donc coché et mis 1000 ! (Petit coucou à Mimile en passant... (trop facile le Jeu De Mots !) ). Ce qui est ... disons ... rigolo, c'est que justement, avant que mon TB se bloque comme ça, je voulais faire un peu de ménage dans tous ces mails ... Je ne marque pas de suite résolu, car je verrai demain soir, si c'était LA solution, ou bien s'il faut que je creuse dans l'explication que m'a donné Paul. Et s'il s'avérait que ce soit LA bonne solution, c'est chouette, je vais pouvoir réactiver l'extension que j'avais injustement accusée !!! Au fait, en parlant d'extension : existe-t-il une extension qui permettrait de ne télécharger dans TB, que les messages que l'on désire ? Qu'on puisse, par exemple, ouvrir une petite fenêtre qui nous donne les noms des expéditeurs et les sujets de mails, afin qu'on coche ceux que l'on veut rapatrier ?? Do you see what I mean ? Passque, comme j'ai 3 adresses pour 3 usages différents... ce serait beaucoup plus commode pour moi !!!  Sur ce, merci encore de votre bon cœur et de vos aides, et passez une bonne nuit !!!  Amicalement,
| | | | | Persée | Posté le 04/06/2008 à 08:01 | Petit astucien
233 Messages
| La_Licorne a écrit :
Au fait, en parlant d'extension : existe-t-il une extension qui permettrait de ne télécharger dans TB, que les messages que l'on désire ? Qu'on puisse, par exemple, ouvrir une petite fenêtre qui nous donne les noms des expéditeurs et les sujets de mails, afin qu'on coche ceux que l'on veut rapatrier ?? Do you see what I mean ? Passque, comme j'ai 3 adresses pour 3 usages différents... ce serait beaucoup plus commode pour moi !!!
Salut, tu n'as pas besoin d'extension pour ça, coche l'option "Récupérer les en-têtes uniquement", dans les "paramètres serveur" des paramètres de ton compte. Ça te permettra de visualiser les expéditeurs et sujets et de ne rapatrier que ce que tu veux sur ton ordi. Sinon, je confirme que l'extension Display Mail User Agent ne pose aucun problème... Modifié par Persée le 04/06/2008 08:05 | | | | | Mimile | Posté le 04/06/2008 à 12:19 | Astucien
3066 Messages
| La_Licorne a écrit :

... d) dans les préférences de tb, à combien as-tu configuré le compactage automatique ? Le compactage était décoché et à 100. J'ai donc coché et mis 1000 ! (Petit coucou à Mimile en passant... (trop facile le Jeu De Mots !) ). ....
Lol ... Coucou à toi aussi  Pour ce qui concerne ton problème, je précise que j'ai un PC qui posait le même genre de problème. Au bout de quelques mails, freeze complet et obligation de couper Thunderbird puis de le relancer. A l'analyse, il s'est avéré que c'était mon antivirus qui était le responsable parce que ses mises à jour n'avaient pas été correctement effectuées (interrompues en cours d'installation) et que certains mails étaient bloqués sans qu'aucun affichage d'un message d'avertissement apparaisse. Mais je suppose que sous Linux, cette question d'antivirus est sans objet. Amicalement, | | | | | LiXorne | Posté le 05/06/2008 à 18:16 | Petite astucienne
465 Messages
| Paul, Mori, Persée et Mimile ! Et les autres aussi !!! 
Alors, la solution du compactage n'a pas fonctionné. Le compactage a bien été effectué, mais j'ai toujours le même problème de freeze !  Merci Persée pour l'astuce de rapatrier seulement les entêtes : j'ai paramétré ainsi, mais je n'ai pas pu tester ce soir, because à peine ouvert... freeze ! Donc, à suivre. Mimile, le coup de l'antivirus... J'suis sous Linux, j'ai pô d'anti-virus !!!  Ah si ! Je peux scanner les virus !!! Je viens de voir dans "Applications" - 'Outils" - "Scanner les virus" !!! J'me souviens même pas d'avoir installé ça moi !!! Houla, ça devient grave là !  J'ai réinstallé l'extension "non-coupable du freeze". (J'aime bien savoir avec quoi on m'écrit ! ). Je vais donc essayer de faire un peu de ménage et virer les mails qui ne me servent plus. Je recompacterai ensuite. J'ai été voir dans .mozilla-thunderbird, mais y'a que du chinois pour moi ! Mais apparemment, la poubelle de TB est bien vidée. Cela dit, je ne pense pas que ça vienne du réseau, car lorsque je suis sur FF, mes boîtes Gmail fonctionnent bien ! Ainsi que celle de l'Agrume.  Bon, je sors la balayette et vais nettoyer ma boîte. Verrai après si une autre solution existe. Ça m'ennuie, car c'est la première fois que TB me fait défaut !!! Auriez-vous d'autres pistes, éventuellement ? Par avance : MERCI !!! Amicalement,
| | | | | Tasgarth | Posté le 05/06/2008 à 19:11 | Petit astucien
940 Messages
| Bonjour, Pour suivre et trouver le coupable ? les commandes en statique : 'ps aux', ( ou pstree), en dynamique 'top' top en particulier sépare les processus (programme) actifs et inactifs et les zombies (des processus qui auraient du disparaitre, la tâche terminée... le processus-parent cherche désespérement son fils-processus disparu... freeze... Leur présence et nombre sont affichés en haut de console... Top donne ausssi le %CPU utilisé pour chacun... si le % est anormalement élévé..: le suspect-il est là ? Le tuer alors par kill -9 ou au lieu d' un reset sauvage, tuer en douceur avec la phrase magique 'Rasing skinny elephant is utterly boring' De simples pistes... A+ Modifié par Tasgarth le 05/06/2008 19:13 | | | | | LiXorne | Posté le 05/06/2008 à 19:20 | Petite astucienne
465 Messages
| Tasgarth a écrit :
Bonjour, Pour suivre et trouver le coupable ? les commandes en statique : 'ps aux', ( ou pstree), en dynamique 'top' top en particulier sépare les processus (programme) actifs et inactifs et les zombies (des processus qui auraient du disparaitre, la tâche terminée... le processus-parent cherche désespérement son fils-processus disparu... freeze... Leur présence et nombre sont affichés en haut de console... Top donne ausssi le %CPU utilisé pour chacun... si le % est anormalement élévé..: le suspect-il est là ? Le tuer alors par kill -9 ou au lieu d' un reset sauvage, tuer en douceur avec la phrase magique 'Rasing skinny elephant is utterly boring' De simples pistes... A+
Tasgarth ! euh ... en français ça donne quoi ?
J'ai lu deux fois ton message, mais je dois avoir les neurones en bouillie, car j'ai rien pigé !!!  Arghhh ! Je crois que je suis | | | | | Tasgarth | Posté le 05/06/2008 à 20:10 | Petit astucien
940 Messages
| Re la_Licorne, Excuses mes explications rapides .. J' ai indiqué des commandes Bash dans les cas généraux (qqs le programme utilisé) Tapes dans un terminal( et voir les man respectifs) : # ps aux ou (puis) : # top Le premier ps te donnera une 'photo' ( un instantané) des processus mis en jeu top lui affiche et varie tout le temps (dynamique).... J ' en conviens le film est triste.. mais il décrit ce qui est en train de se passer. dans ton PC.. Regarde en haut de la fenêrte top, il y a un résumé, un tableau de bord, résumé de ce qui se passe actuellement (%CPU, RAM utilisée,...) et le nombre de processus (dont les zombies indésirables). --------------------- Si zombie=0 c' est bon, mais si zombie=1 : c' est une tâche 'mal achevée'... par ce processus-fils... donc le processus-parent cherche à 'greffer' le processus-fils inexistant, les ressources sont consommées en vain (pstree donne l 'arborescence des processus, et top aussi, avec certains paramètres..) ----------------- Si le processus coupable est identifié, il faut le tuer (commande kill, avec paramètre chiffré, le 9 tuant tout..). Voir man kill ---------------- La phrase Rasing... permet de faire cela plus graduellement : Taper chaque fois, les 3 touches IMP-ALT et la lettre rouge de chaque mot (comme pour un reset CTRL-ALT et SUPPR) ... Cela fait une Cascade de fermetures saines... à faire dans l' ordre (des mots de la phrase anglaise,) mais tu peux forger une phrase française , pourvu que l' ordre soit respecté : r,s,e,i,u,b) en laissant le temps aux processus de se fermer... et de relancer le PC, proprement (et non pas par un reset 'sauvage' à éviter...) Cela est une méthode 'générale' de recherche, quand un programme marche mal (lenteur, freeze, bloque...). Ce n 'est pas spécial à 'thunderbird', mais souvent une direction de recherche : il vaut mieux un que trois    A+ Modifié par Tasgarth le 05/06/2008 20:14 | | | | | LiXorne | Posté le 05/06/2008 à 20:25 | Petite astucienne
465 Messages
| Merci Tasgarth !
J'me sens moins gougourde avec tes explications claires et nettes (Tiens ! Coucou Klerenet !!! Si jamais tu passes sur le forum Linux !!! ). Bon, je garde tes explications au chaud, je ferai tout ça tranquillement ce week-end. Pour ce soir, j'ai été directement sur mes Webmails, moins compliqués pour ma caboche en ébullition !!!  Faudrait que je me calme un peu là ! Je veux faire trop de choses à la fois !!! Bonne soirée ! @ + !
| | | | | LiXorne | Posté le 05/06/2008 à 20:42 | Petite astucienne
465 Messages
| Re, je suis têtue quand je m'y mets !!!  J'ai ouvert TB via la console. J'ai toute une liste de choses "chinoises-pour-moi" mais en haut de liste, j'ai ceci : *** glibc detected *** /usr/lib/thunderbird/thunderbird-bin: free(): invalid next size (fast): 0x08caf6d8 *** Quelqu'un peut me dire ce que c'est ? Le mot "invalid" m'a fait tilt ! Pour le reste... J'vois rien d'anormal, mais c'est normal... mon terminal me parle "chinois" !!!  Bien sûr, TB est freezé à donf' !!!  
Edit : "deleted" ça veut bien dire "effacé", non ?... Dans ce cas, c'est quoi cette ligne : ? b43a3000-b4403000 rw-s 00000000 00:09 1572882 /SYSV00000000 (deleted)
 Modifié par LiXorne le 05/06/2008 20:44 | | | | | LiXorne | Posté le 07/06/2008 à 09:31 | Petite astucienne
465 Messages
| Bonjour à tous !
Il doit quand même y avoir un problème avec Thunderbird. Outre le fait que j'ai toujours le même problème de freeze incontrôlable, voilà que même sur le laptop de ma mère, on a le même souci !!!!  Et sur le laptop de ma mère, on ne peut pas dire qu'il y ait autant de messages que sur le mien (vu que ça fait à peine 15 jours qu'elle a le net !!!). Hier soir, je lui ai viré Vista en installant Ubuntu sur tout le DD . Et son TB, dans lequel il y a au plus 3 mails, fige aussi !!!!  Je finis par me demander si, tout compte fait, ce n'est pas le thème qui merdouille... Puisque je lui ai mis le même que moi ! Mais pour pouvoir changer mon thème... ben faudrait que TB arrête de se freezer... n'est-ce pas ?  Help ! J'chais plus quoi faire moi !!!  Bonne journée !
| | | | | Tasgarth | Posté le 07/06/2008 à 09:47 | Petit astucien
940 Messages
| Re La_Licorne, Outre le fait que j'ai toujours le même problème de freeze incontrôlable, voilà que même sur le laptop de ma mère, on a le même souci
La première fois qu' on évoque un lien Informatique-Génétique....De la Biologie appliquée ? Modifié par Tasgarth le 07/06/2008 09:48 | | | | | lazzzy | Posté le 07/06/2008 à 10:07 | Groupe Sécurité 6978 Messages
|
IMais pour pouvoir changer mon thème... ben faudrait que TB arrête de se freezer... n'est-ce pas ?
essaye de le désactiver (ou le désinstaller) en passant par le mode sans échec de TDB : thunderbird -safe-mode | | | | | Persée | Posté le 07/06/2008 à 12:53 | Petit astucien
233 Messages
| Ou bien essaye avec un profil neuf, vierge de toutes extensions et de tout thème En console: thunderbird -ProfileManager Modifié par Persée le 07/06/2008 12:55 | | | | | LiXorne | Posté le 07/06/2008 à 13:51 | Petite astucienne
465 Messages
| Tasgarth a écrit :
Re La_Licorne, Outre le fait que j'ai toujours le même problème de freeze incontrôlable, voilà que même sur le laptop de ma mère, on a le même souci
La première fois qu' on évoque un lien Informatique-Génétique....De la Biologie appliquée ?
j'invente la génétique-informatique !!! Je suis écroulée de rire !!! Je fais plus certainement les "mêmes erreurs" sur les 2 ordis !!!  Merci Tasgarth ! J'ai bien ri !!! Lazzzy a écrit : essaye de le désactiver (ou le désinstaller) en passant par le mode sans échec de TDB : thunderbird -safe-mode
Lazzzy, en fait, je lance cette commande dans un terminal ? Et ainsi, je peux espérer changer mon thème ? Persée a écrit : Ou bien essaye avec un profil neuf, vierge de toutes extensions et de tout thème En console: thunderbird -ProfileManager
Persée, Je me demandais si justement je n'allais pas réinstaller TB, mais bon, je pense qu'on peut arriver à réparer sans recommencer (on est pas sous Windows là !!! ). Mais j'aimerais savoir : si je tape ta commande, ça va donner quel résultat ? Vais-je perdre mes mails ? ______________________________________ Bon, à la guerre comme à la guerre, je vais explorer toutes vos pistes. Mais... mais pas tout de suite. J'ai promis à Fiston de jouer à Star Wars avec lui (sur la playstation !)... Et je viens de passer 48 mn au tel à dépanner ma mère !!! (Elle se complique la tâche ! J'suis pas sortie de l'auberge mouahhhh ! Heureusement qu'on ne paie plus les communications téléphoniques !!! Tiens, je vais lui faire une Hotline !!! Je serai riche, très riche !!! ). Donc je vous tiens au courant dès que possible. En tout cas, merci à tous de votre aide !!! @ + !!! | | | | | lazzzy | Posté le 07/06/2008 à 14:04 | Groupe Sécurité 6978 Messages
| Lazzzy, en fait, je lance cette commande dans un terminal ? Et ainsi, je peux espérer changer mon thème ?
oui déjà en mode sans échec tu pourras vérifier qu'il ne fige plus. Après il suffit de désactiver ton thème et de relancer TDB normalement | | | | | Mori | Posté le 07/06/2008 à 14:06 | Petit astucien
933 Messages
| 
bubu bzzz bzzz regarde si un des rapports de bug ne te concerne pas. kuku krrr krrr | | | | | LiXorne | Posté le 08/06/2008 à 11:05 | Petite astucienne
465 Messages
| Bonjour à tous !
Bonne nouvelle : j'ai retrouvé mon "oiseau bleu" sans rien perdre !!! Merci à Lazzzy pour sa commande, grâce à celle-ci, j'ai pu démarrer TB sans échec, et changer le thème. Et, comme par hasard (?), tout est redevenu OK !!! Donc, le coupable de mon "freeze-TB" est : le thème PHOENITY ! Le pourquoi du comment m'échappe, mais c'est comme ça ! Je n'avais aucun zombie avec la commande Top, pourtant... Bizarrement, je me doutais dès le début que c'était le thème qui coinçait, puisque l'extension citée dans mon 1er topic a finalement été jugée non-coupable ! Je condamne donc le thème PHOENITY (que pourtant je trouvais très sympa) à un bannissement total jusqu'à mise à jour par son auteur !  Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire sur le Laptop de ma mère, et là, il ne s'agit nullement de Biologie appliquée !  Je vous souhaite à tous un bon dimanche et vous remercie du fond du cœur de m'avoir ainsi épaulée. Amicalement,
| | | | | lazzzy | Posté le 08/06/2008 à 11:26 | Groupe Sécurité 6978 Messages
| Après ce que tu peux regarder c'est si le thème seul provoque le freeze, càd que ce n'est pas la combinaison de ce thème + autres extensions. Il suffit de désactiver tous les modules complémentaires et de laisser unqiuement activé ce thème pour voir. En plus tu as deux ordis pour vérifier. | | | | | LiXorne | Posté le 08/06/2008 à 11:57 | Petite astucienne
465 Messages
| lazzzy a écrit :
Après ce que tu peux regarder c'est si le thème seul provoque le freeze, càd que ce n'est pas la combinaison de ce thème + autres extensions. Il suffit de désactiver tous les modules complémentaires et de laisser unqiuement activé ce thème pour voir. En plus tu as deux ordis pour vérifier.
Lazzzy, Je pense que malheureusement, c'était bien le thème seul qui provoquait ce freeze. Car sur TB, je n'ai pas énormément d'extensions (8) et ce sont des extensions que j'utilise depuis que j'utilise TB (sauf la dernière "Display Mail User Agent"), soit depuis plus d'un an, si ce n'est 2. Je n'ai JAMAIS eu de souci particulier avec TB à part depuis le début du mois, lorsque j'ai eu envie de changer le look (j'utilise toujours Noia Theme que je trouve très sympa aussi). Comme j'avais également mis la 8ème extension, je croyais que c'était elle, et non. Sur le Laptop de ma mère, j'avais directement mis ce thème et les mêmes extensions que moi. Et quand j'ai vu que ça freezait aussi, c'est là que j'ai eu la certitude que le thème n'était pas au point. Étant donné que les extensions sont plus importantes que le thème utilisé, je ne vais pas m'amuser à voir quelle est l'extension qui gêne le thème. (Certes, pour l'auteur, ce serait utile de le savoir, mais malheureusement, je n'ai pas le temps de faire des essais dans l'immédiat... Je le note néanmoins dans mes tablettes "À FAIRE"... waowww, la liste se rallonge considérablement !!! ) À l'heure où j'écris, j'ai remis Noia, et TB ne freeze plus du tout ! J'ai reçu mes mails, j'ai répondu, j'ai bougé dans mes boîtes et il est toujours OK. Je vais de FF à TB sans souci. Je ne suis plus obligée de le "forcer à quitter" ! 
Amicalement,
| | | | | Persée | Posté le 08/06/2008 à 13:20 | Petit astucien
233 Messages
| Salut La_Licorne, content que ton problème soit résolu.  La commande que je t'ai indiquée, permet de créer/supprimer de nouveau profils et de permuter entre eux. Tu peux ainsi avoir plusieurs profils avec des comptes, des thèmes et des extensions qui leurs sont propres. Accessoirement ça permet de tester le thème avec les extensions pour voir d'où vient le problème...  | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|