> Tous les forumsLinux

Précision sur les partitions UbuntuSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 thocathe
  Posté le 19/02/2008 @ 10:09  
 Petit astucien

61 Messages

Bonjour,

Je me refrotte à l'installation de Ubuntu 7.10 en cohabitation avec XP.

Je voudrais repartitionner moi même mon DD, je viens juste de comprendre pas mal de choses au sujet de l'installation de de Linux (ah, les réflexes "windosiens" m'ont bien formaté l'esprit), est-ce que Ubuntu se contentera d'une partition étendue scindée bien sûr en partitions logiques ( /;swap;/home et /media/stock) pour s'installer ?

Pour un dual-boot indépendant je pense installer Grub sur "/", est ce la bonne option ?

Merci.

Afficher le profil de thocathe Envoyer un message privé à thocathe

Publicité
 Logicien  Posté le 20/02/2008 à 02:56  
Astucien

2340 Messages

Salut,

je répond oui à ta première question. Linux est probablement le système d'exploitation le moins difficile d'installation quant au choix des partitions. On peut l'installer indifféremment sur une ou des partitions primaires non étendue et/ou sur une ou des partitions logiques de la partition étendue. Autrement dit, on peut choisir ce qu'on veut comme /, /home, /usr, /var, la Swap, etc, sauf la partition étendue elle-même.

Ta deuxième question est un peu ambigue. Que veut-tu dire par indépendance et par / ? Pour tenter de prévenir de possibles problèmes liés au tatouage des machines par Microsoft et les OEM, cela peut être une bonne idée d'installer Grub ailleurs que dans le Master Boot Record (MBR) du premier disque dur, endroit où est installé le chargeur de Windows . Dans le cas dont tu parles, cela implique de savoir comment charger Grub en mémoire depuis le secteur d'amorce de la partition racine de Linux /.Il faut avoir assez de connaissances pour ça. Par expérience, quand on commence à pouvoir se passer de Windows, on se soucie moins de savoir s'il va continuer à fonctionner. Connaissant les possibilités de Grub, on se rend compte rapidement qu'il peut faire une meilleure utilisation du MBR du premier disque dur que le chargeur de Windows. C'est un endroit facile pour le charger en mémoire. Le Bios le fait nativement. Rien n'est forcé. Il s'agit d'avoir plusieurs cordes à son arc. Cela permet d'utiliser au mieux les possibilités de plusieurs systèmes.Renseigne-toi sur le tatouage par les OEM et Microsoft et comment s'en défendre. Cela t'en dira plus encore.

Modifié par Logicien le 20/02/2008 04:55
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 thocathe  Posté le 20/02/2008 à 08:48  
Petit astucien

61 Messages

Bonjour Logicien,

Merci de ta réponse, ubuntu est installé à présent sauf Grub que j'ai "loupé" deux fois, aprés recherche j'ai trouvé ceci:

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot, je renseignais mal l'endroit où installer Grub il faut que la ligne soit du type "(hd?,?)", à chaque fois j'ai récolté une "erreur fatale" au moment de l'installation de Grub (j'avais mis (hd0,0)/dev/sdc5 puis /dev/sd5 tout faux quoi )

"Dans le cas dont tu parles, cela implique de savoir comment charger Grub en mémoire depuis le secteur d'amorce de la partition racine de Linux /.Il faut avoir assez de connaissances pour ça." -> j'utilise depuis un moment GAG pour du multiboot exclusivement Window, je pense maitrisé correctement la bête (en tout cas j'ai fait pas mal de coies avec). Donc pas de soucis.

Je garde GAG pour l'instant, pour le confort en cas de plantage de Window (j'évite ainsi la réinstallation de Grub) et pour le reste de la famille qui sature un peu des changements que je lui impose .

Concernant les possibilités de Grub et de Linux en général je suis déjà bluffé par la souplesse du système.

Afficher le profil de thocathe Voir la configuration de thocatheEnvoyer un message privé à thocathe
 thocathe  Posté le 21/02/2008 à 13:56  
Petit astucien

61 Messages

Bonjour,

Bien renseigné, grub s'installe sans problèmes . GAG lance grub qui lance Ubuntu à son tour :tout roule. Je n'ai pas installé GAG dans le MBR mais sur disquette, comme ça tout est vraiment indépendant (Window,Ubuntu et GAG). Plus qu'à tester la bête en long et en large...

Afficher le profil de thocathe Voir la configuration de thocatheEnvoyer un message privé à thocathe
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
Installation et partitionnement sous Ubuntu
Préparer DD pour installation ubuntu en dual boot
Son non performant!
Probleme Installation Ubuntu...
Comment booter sur 1 CD Linux avec Vista ?
Quelles tailles de partitions pour ubuntu ?
andLinux,
Au secours !!! disque saturé
pc linux dell inspiron 6400
Installation de grub impossible
problème de partition et de formatage
Ma Mandrake 10.1 est morte ...
Partitions fat32 et ntfs sous Debian Etch
installation ubuntu
Récupérer données partition fomaté
Ubuntu festy fawn
partition inaccessible

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page