| | lyric | Posté le 22/05/2004 @ 14:20 | Petit astucien
5 Messages
| Bonjour,
Je suis tout nouveau dans le monde de linux et j'ai décidé d'installé la mandrake. J'avais au préalable récupéré une knoppix qui avait bien fonctionné (quoique très lente car sur cdrom visiblement). Et j'ai quelques soucis dessus.
Voici ma configuration matérielle :
Disque dur : 10 go
Ram : 256 mo
Bus : ide
Carte vidéo : intel i740
carte son : soundblaster pci64
Processeur : amdk6 3d processor 350mhz
lecteur de cd
lecteur graveur
Premier soucis (règlé à l'heure actuel ; enfin vous allez me dire ce que vous en pensez) :
Le partitionnement du disque. Le but du jeu et de garder windows 98 et d'installer linux pour montrer à des amis que l'on peut utiliser deux systèmes d'exploitation et ensuite migrer vers linux quand on sera plus à l'aise.
Donc j'ai pu partitionné et faire fonctionné les deux systèmes.
Voici comment j'ai fait mon "partionnement" :
windows 98 : 2.9 go
Linux mandrake 10 : le reste du disque dur "saucissonné" comme suit :
/ (hda5 ext3) : 1go
swap (hda6): 253 mo
/usr (hda7 ext3) : 2.4 go
/home (hda8 ext3) : 2.6 go
/boot (hda9 ext3) : 15 mo
Est-ce bien ?
Deuxième soucis (pas réglé) :
Lenteur du système au démarrage et à la fin (qui d'ailleur n'arrête pas l'ordinateur)
Lenteur lorsque je lance des programmes
Troisième soucis (pas réglé) :
Lorsque je lance un logiciel de son et de vidéo : cela plante et je sors de linux sur une ligne de commande dont je ne sais pas quoi faire (c'est cà d'avoir été formaté windows pendant de longues années).
Pour l'instant je n'ai pas d'internet (et je sais pas si je l'installerais) donc pas de soucis
J'ai pas encore testé mon imprimante mais visiblement il l'a bien reconnue
J'ai pas testé non plus ma clé usb
J'ai pas testé non plus le graveur (cela ne saurait tardé)
Evidemment les problèmes que j'aimerais réglé le plus rapidement et ce problème de lenteur et le son et la vidéo.
Voilà : merci d'avoir pris le temps de me lire et j'espère recevoir des aides...
Lyric.
| | |
| |
| Publicité |
|
| | koala01 | Posté le 22/05/2004 à 15:08 | Astucien
4715 Messages
| Bon...
il faut déjà se rendre compte qu'un 350Mhz est déjà ancien et que la lenteur vient principalement de là.
Une mandrake 9.0 ou 9.1 aurait sans doute été largement plus à l'aise...
Au niveau du paritionnement, la création d'une partition /boot n'est vraiment pas à priori l'une des priorités...
Et il faut savoir que, comme tu n'as pas créé de partition /var, qui va elle aussi contenir pas mal d'info, l'ensemble de /var se trouvera dans un sous dossier de / ...
Avec le nombre d'infos qui prennent place dans /var, linux risque de rapidement se trouver à l'étroit avec une partition / de 1 Gb sur laquelle il faut rajouter /var...
Par contre, /home ne va contenir que les quelques fichiers de configurations propres à ton utilisateurs, ainsi que les fichiers et documents que tu va créer sous linux...
Avoir 2.6Gb d'espace dans ce seul but est peut etre excessif, j'aurait donc plutot créé une partition de 2.6Gb pour / et une de 1Gb pour /home...
Pour en finir avec les partitions, je préfère largement le système XFS au ext3, mais ce n'est qu'un avis personnel
il serait enfin utile de voir la quantité de mémoire libre dont tu disposes ( avec la commande free , je crois) pour savoir s'il ne serait pas utile d'agrandir un peu la swap (ne pas forcément aller jusqu'au double de la ram, mais passer à +-320Mb, par exemple)
Une mandrake 9.0 ou 9.1 aurait sans doute été largement plus à l'aise...
Il n'est pas exclus, non plus que tu aies demandé l'installation et le lancement automatique de services qui ne te sont pas forcément nécessaire, ce qui prend quand meme malgré tout certaines ressources, qui du coup ne sont pas disponibles pour autre chose...
Tu peux voir les services qui sont démarrés, ainsi que le fait de savoir s'ils sont démarré au moment du boot en allant dans drakconf ->système ->services
tu dis
| Troisième soucis (pas réglé) :
Lorsque je lance un logiciel de son et de vidéo : cela plante et je sors de linux sur une ligne de commande dont je ne sais pas quoi faire (c'est cà d'avoir été formaté windows pendant de longues années). |
Veux tu dire par la que tu quitte carrément KDE (ou gnome) et que tu te retrouve avec une ligne de commande uniquement [question] ou qu'il te lance une ligne de commande dont tu ne sais (actuellement) pas te servir [question]
Dans le premier cas, le fait de lancer
# init 5
ou
# startx
(en tant que root) devrait pouvoir te permettre de retourner dans l'environnement graphique
Dans le second cas, il faudrait voir si l'application que tu essaie de lancer disposes ou non d'une interface graphique et si tu l'as installée... | | | | | eriek | Posté le 22/05/2004 à 16:20 | Petit astucien
760 Messages
| | | | | | lyric | Posté le 23/05/2004 à 15:01 | Petit astucien
5 Messages
| Je vous remercie de vos réponses rapides et intéressantes.
Je suis conscient (mais qu'après...) que j'aurais du me renseigner de quelle version je devais installer pour ne pas avoir trop de soucis de lenteur...
Si je laisse tout le disque dur à Mandrake : pensez vous qu'il pourra allez un peu plus vite ou bien c'est à cause de la mémoire ?
Ou bien, avez vous un lien pour récupérer la mandrake 9 : et si je l'installe, pourrais je facilement installé des logiciels tels que gimp2 (qui n'apparaissent pas dans les paquetages... même sur la mandrake 10) ?
Merci pour le lien : je vais allez regarder ce qu'il se passe par là...
En ce qui concerne mon problème de son... Se peut il qu'il s'agisse d'une incompatibilité avec le driver que Mandrake m'a attribué ? avec se problème je peux pas visualisé de film...
Désolé pour toutes ces questions...
Lyric. | | | | | sogemat | Posté le 24/05/2004 à 21:29 | Astucien
2440 Messages
| d'un point de vue purement philosophique, tu pourras toujours installer les programmes que tu veux avec la distro/version que tu utilises :)
soit de la maniere 'a la main' (en compilant les programmes), soit via rpm ou tout autre moyen de créer des paquetages (je pense là a debian).
perso, je le fait quasiment tous les jours sous fedora core (FC) grace à yum ....
neanmoins, rien ne remplace un changement majeur de version de distro avec CDs, mis a part quelques utilisateurs chevronés.
peso, je te conseille n'importe quelle gestion de paquetage, que ca soit pkg, tgz, ou rpm, car ca permet la desintallation et l'update facile des dits paquetages. | | | | | lyric | Posté le 25/05/2004 à 21:03 | Petit astucien
5 Messages
| Bonjour et encore merci de vos réponses rapides.
Bon en ce qui concerne la mandrake 10 : je pense que je vais laissé tomber. Je vais aussi laissé tomber windows 98 pour vraiment que m'intéresser à linux.
Quelle distribution choisir par rapport à ma config ?
Et où puis je récupérer les iso ?
Dois je vérifié pour savoir si tout ce passera correctement point de vue config ? et sur quel site ? Je veux pas me retrouver coincé si je n'est pas de son et je peux pas lire de vidéo, si je ne peux pas utilisé ma clé usb... Bon mon graveur passe encore car il n'a jamais bien fonctionné sous windows98...
Fedora core : c'est une distribution ? c'est bien ? Cela pourrais passer sur ma config ?
Lyric | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|