|
| LouDouce1 | Posté le 01/07/2008 @ 17:43 |
Petite astucienne
20 Messages
| Bonjours
Suite a de mauvaise manipulation je dois reformater mon pc. Le probleme c'est que je ne m'y connait pas beaucoup dans ce domaine...J'ai jamais fait de formatage. Je fait mes devoirs , j'ai fait beaucoup de recherche....malheureusement beaucoup de chose ne sont pas tres claire. Et j'ai besoin d'aide.
J'ai un windows xp pro....
un des premiers probleme est que j'ai verifier si mon cd d'installation demarrais tous seul a l'ouverture du pc....et apparament c pas le cas....Je suis aller dans le bios ( j'ai deux lecteurs CD-ROM ) et le seul lecteur qui apparait est celui qui malheureusement ne fonctionne pas ....Si quelqu'un pouvais m'expliquer avec des details S.V.P comment je peux mettre mon autre lecteur a la place.
Ensuite suite a toute mes recherches j'en deduit que je dois aller chercher mes drivers pour les sauvegarders....j'ai installer le programme My Drivers.....et selon ce que je vois sauf 4 ou 5 drivers non Microsoft....tous les autres drivers non pas besoin d'etre sauvegarder parce que windows possede deja les drivers. Ce que je ne comprends pas c'est que apres le formatage et la reinstallation de windows je dois reinstaller tous les pilotes et tous les composants materiels...Carte de son ,carte mere, carte graphique, ecran, modems, imprimante etc. Mais si windows possede deja tous c'est pilotes ne les installes t-il pas tous seule ? Dois-je quand meme sauvegarder c'est pilote pour les reinstalller ? et si oui....comment dois-je proceder ?
Merci D'avance pour votre aide precieuse....
LouDouce1
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| mipierre | Posté le 01/07/2008 à 18:24 |
Astucien
2778 Messages
| Hello loudouce 
Je me demande s'il n'est pas préférable de le faire faire par un informaticien ! Je crois que c'est plus prudent !
Et pourquoi veux tu le formater ???
Le formatage est quand même qqchose d'important ! on ne fait pas cela à la légère, pour un oui ou pour un non !!
Réfléchis bien avant de t'engager ! Il y a aussi tous les drivers etc ....
Bonne chance et à bientôt  |
| |
|
| LouDouce1 | Posté le 01/07/2008 à 18:42 |
Petite astucienne
20 Messages
| Salut mipierre,
Ton intervention est pleine de bon sens....mon probleme c'est les sous qui manque pour le remettre a un informaticien...Avec toutes l'aide qu'internet nous fournie je me suis dit que je pouvais essayer par moi-meme...au pire en derniere ressource je suivrer ton conseille...en meme temps ca me permet d'en apprendre d'avantage sur l'informatique....
Et si je veux le formater c'est qu'au depart ce pc appartenait a ma belle-soeur et qui est arrive avec deja plein de donnees et quand plus mon conjoint a ete fouille ou il n'aurait pas du....et que plusieur des composante de windows ne fonctionne plus et que la plupart de mes programmes ne fonctionne plus non plus...un ordi avec c'est probleme en plus de ca lenteur et de ma connexion internet qui est lente aussi...je crois que le mieux c'est de formater...non?
Merci et a bientot ! |
| |
|
| kleretnet | Posté le 01/07/2008 à 18:52 |
Astucienne
7593 Messages
| formater c'est vraiment le dernier recours, pourquoi ne pas essayer de réparer windows, au moins tu ne perds rien, au début tu choisis installation et au 2è écran tu prends réparer, tu le laisses travailler, il va te remettre un xp tout neuf et tu n'aurais rien perdu de tes drivers, documents, log et autres... Je l'ai fait dernièrement sur le pc de ma fille et depuis nickel 
|
| |
|
| LouDouce1 | Posté le 01/07/2008 à 19:16 |
Petite astucienne
20 Messages
| salut Kleretnet,
Je savais pas que je pouvais faire ca....et avec cette methode la....dois-je quand meme sauvegarder mes fichier et documents ....et les drivers quand meme auparavant? |
| |
|
| kleretnet | Posté le 01/07/2008 à 19:28 |
Astucienne
7593 Messages
| on est d'accord que tu as un cd original d'installation, pas un cd de restauration...... sur un cd d'install, tu as l'option réparer windows, et non tu n'as pas besoin de tout sauvegardé, car ça va juste "réparer" xp sans toucher au reste. Regarde bien sur ton cd, car si c'est un de restauration c'est cuit 
Tiens un tuto pour le faire http://www.informatruc.com/reparer_2.php |
| |
|
| kleretnet | Posté le 01/07/2008 à 19:35 |
Astucienne
7593 Messages
| |
| |
|
| LouDouce1 | Posté le 01/07/2008 à 19:38 |
Petite astucienne
20 Messages
| Par CD de restauration ....esce-que tu parle d'un CD de recouvrement de systeme d'exploitation ?
En fait j'ai les deux......mais le gros details que j'ai oublier de preciser c'est que ma belle-soeur ne ma pas donner les CD avec l'ordi....et que le CD d'installation que j'ai c'est Windows XP Edition Familiale ...
Alors j'imagine que je reviens au point de depart.... |
| |
|
| kleretnet | Posté le 01/07/2008 à 19:49 |
Astucienne
7593 Messages
| alors le cd d'install doit être exactement le même que ton système c'est à dire xp pro, si tu l'as pas c'est cuit, sauf si tu t'en fais préter un (que tu te graveras par la même occas) |
| |
|
| be-bop | Posté le 01/07/2008 à 19:52 |
Astucien
4236 Messages
| peux tu nous dire ce que tu as comme pc pour qu'on fasse bien le tour du probleme avant de formater .... |
| |
|
| LouDouce1 | Posté le 01/07/2008 à 19:53 |
Petite astucienne
20 Messages
| Alors avec mon CD D'installation Windows XP fam.....(qu'on ma preter ) le mieux que je puisse faire c'est formater en entier ...Non ?
|
| |
|
| LouDouce1 | Posté le 01/07/2008 à 19:57 |
Petite astucienne
20 Messages
| Salut be-bop,
Mon pc c'est un pentium III .....avec windows XP pro SP2 .....
et si je formate ....ca seras avec un windows XP fam..... |
| |
|
| kleretnet | Posté le 01/07/2008 à 20:04 |
Astucienne
7593 Messages
| et ta licence elle va pas y aller si tu as un xp pro je suppose que tu as la licence qui va avec non, si tu passes en home ta licence n'ira plus |
| |
|
| LouDouce1 | Posté le 01/07/2008 à 20:21 |
Petite astucienne
20 Messages
| Le CD installation de windows xp Fam....et j'ai la licence qui va avec....
Vais-je pouvoir l'installer apres formatage meme si l'ancien est un pro?
|
| |
|
| be-bop | Posté le 01/07/2008 à 20:22 |
Astucien
4236 Messages
| oui tu pourras
il y a combien de partition sur ton ordi ?
il n'y a que le C: ? |
| |
|
| LouDouce1 | Posté le 01/07/2008 à 20:36 |
Petite astucienne
20 Messages
| |
| |
|
| be-bop | Posté le 01/07/2008 à 20:52 |
Astucien
4236 Messages
| alors tout va partir ...
faut faire des sauvegardes de tout |
| |
|
| LouDouce1 | Posté le 01/07/2008 à 20:57 |
Petite astucienne
20 Messages
| Merci be-bop
Si je pouvais juste avoir une reponse a mes question de depart....je reste quand meme avec mon probleme de lecteur....et la question des drivers....? Comment dois-je proceder ?
S.V.P |
| |
|
| kleretnet | Posté le 01/07/2008 à 21:28 |
Astucienne
7593 Messages
| alors pour ton lecteur , tu vas débrancher et enlever celui qui ne marche plus, il te sert plus à rien, et tu refais un essai de redémarrage pour voir si tu vois celui qui reste et qui fonctionne dans le bios,
Pour tes drivers, tu télécharges everest, tu le lances, il va t'indiquer ce que tu as dans ton pc, , tu iras les chercher sur http://www.touslesdrivers.com/ et tu te prépares un cd avec tous tes drivers dessus au moins tu les auras. |
| |
|
| LouDouce1 | Posté le 01/07/2008 à 21:49 |
Petite astucienne
20 Messages
| D'accord pour le lecteur je vais essayer ca....
Et pour les drivers ....j'ai deja installer everest ....mais esce-que je dois aller chercher tous les drivers ...meme ceux qui sont deja dans windows...parce que avec le programmme My Drivers....ca dit que 90 des 95 drivers n' ont pas besoin d'etre sauvegarder....qu'il sont inclus dans windows ? |
| |
|
| kleretnet | Posté le 01/07/2008 à 21:51 |
Astucienne
7593 Messages
| et bien tu vas chercher les 5 qui te manquent et tu les mets sur un cd pour pouvoir les remettre sur ton pc de toutes façons, à part la carte graphique, carte son, carte réseau et 2/3 autres trucs , le reste windows s'en charge |
| |
|
| LouDouce1 | Posté le 01/07/2008 à 22:08 |
Petite astucienne
20 Messages
| Merci beaucoup Kleretnet....
je fais ca.....et je verifie aussi pour le lecteur....
Merci encore et a bientot.....si encore probleme avec le lecteur. |
| |
|
| kleretnet | Posté le 01/07/2008 à 22:11 |
Astucienne
7593 Messages
| ok, mais prends ton temps pour rien oublier, car c'est pas une fois formaté que tu pourra retrouver les drivers, c'est plus dur Tiens nous au courant de l'évolution stp  |
| |
|
| be-bop | Posté le 01/07/2008 à 22:36 |
Astucien
4236 Messages
| leprincipal est d'etre certain d'avoir le driver reseau
ensuite tu pourras tout prendre sur internet
n'oublie pas de sauver favoris , mot de passe , email |
| |
|
| polo | Posté le 01/07/2008 à 23:41 |
Grand Maître astucien
36509 Messages
| |
| |
|
| LouDouce1 | Posté le 02/07/2008 à 21:05 |
Petite astucienne
20 Messages
| Salut
Alors...concernant le lecteur, j'ai desactiver le lecteur defectueux et son pilotes.....aucun changement.
Je l'ai debrancher directement dans la tour et ca ca me dit qu'il a une faillure....D'autre suggestion ???
Petite note a polo....J'ai ete sur ton site...il est meme dans mes favoris c'est a ce sire que je me refere en premier et c'est en effet tres complet . Mais j'ai quelque difficulte a trouver les drivers meme avec le sites www.touslesdrivers.com .
Mais en fouillant sur le sites j'ai trouve dans l'onglet Mes Drivers, un site de detection en ligne automatique, Ma-Config.com. Il te sorte la liste des drivers de ton pc et tu peux les telecharger. Ca ma beaucoup aider...tranquillement mais surement je vais y arriver .
Alors pour le moment mon probleme c'est le lecteur CD-ROM.
S.V.P Avez-vous une idee ?
http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29 |
| |
|
| kleretnet | Posté le 02/07/2008 à 21:13 |
Astucienne
7593 Messages
| ouais une dernière idée, regarde sur les 2 lecteurs si ils n'ont pas un cavalier derrière où il y a les branchements, si tu en trouve un tu le mets sur celui qui est branché en position maitre

|
| |
|
| LouDouce1 | Posté le 03/07/2008 à 15:20 |
Petite astucienne
20 Messages
| Salut
Me revoila...Pour le lecteur CR-ROM....Pour commencer je l'ai carrement remplacer dans ma tour....j'en avais un autre .
Le cavalier etais place a la meme place que sur le lecteur defectueux....alors j'ai juste tous rebranche a la meme place. La bonne nouvelle c'est que maintenant le lecteur fonctionne, j'ai fais jouer un CD de musique et ca allait bien. La mauvaise nouvelle c'est qu'il ne lis pas le CD d'installation au demarrage.
Je vous fait un petit resume des informations que je lis dans le bios:
Primary Master : WDC WD172AA ( disque dur )
Primary Slave : HL-DT-ST GCE-8526B (premier lecteur CD-ROM )
Secondary Master: CD-R/RW RW7060A (deuxieme lecteur CD-ROM )
Secondary Slave: ( None )
Et dans le Boot :
1. ATAPI CD-ROM : HT-DT-ST GCE-8526B
2. IDE Hard Drive: WDC WD172AA
3. Removable Device: Legacy Floppy
4. Other Boot Device; INT18 Device (networ)
En ce qui conserne les cavaliers je sais pas trop ou ils doivent etre placer exactement alors voici:
Pour le lecteur HT-DT-ST GCE8526B: Pour le lecteur CD-R/RW RW7060A:
C S M C S M
cavalier milieu Cavalier dernier
S L A S L A
Alors j'espere que c'est information vont vous aider a m'aider .
Merci
|
| |
|
| LouDouce1 | Posté le 03/07/2008 à 21:51 |
Petite astucienne
20 Messages
| oupsss....je viens de me rendre compte que la derniere partie etais pas tres claire.
Ce que je veux dire c'est que sur le lecteur HT-DT-ST GCE-8526B le cavalier est dans le milieux et que sur le lecteur
CD-R/RW RW7060A le cavalier est a droite. Voila j'espere que c'est plus claire maintenant. |
| |
|
| kleretnet | Posté le 03/07/2008 à 21:56 |
Astucienne
7593 Messages
| euh...... c'est quel lecteur que tu veux utiliser pour lancer ton cd, toi tu les connais t'es devant , pas nous . C'est sur celui que tu veux utiliser pour installer ton OS qu'il faut mettre le cavalier en position maitre, sur l'autre faut le mettre en esclave, regarde bien c'est marqué  |
| |
|
| be-bop | Posté le 03/07/2008 à 22:28 |
Astucien
4236 Messages
| kleretnet a écrit :
euh...... c'est quel lecteur que tu veux utiliser pour lancer ton cd, toi tu les connais t'es devant , pas nous . C'est sur celui que tu veux utiliser pour installer ton OS qu'il faut mettre le cavalier en position maitre, sur l'autre faut le mettre en esclave, regarde bien c'est marqué 
hum ..hum
peut etre que ça peut s'installer de n'importe quelle maniere
faudrait essaye de mettre en premier boot le second lecteur |
| |
|
| kleretnet | Posté le 03/07/2008 à 22:32 |
Astucienne
7593 Messages
| c'est ce que je pensais, mais sur un autre post (voici un bout de temps) on m'a certifié qu'il fallait mettre un lecteur en maitre et un en slave.... je reste sceptique vu que le miens n'ont pas de cavaliers Le plus simple, pour pouvoir réinstaller le système est de débrancher un lecteur, au moins pas de problème de choix de boot, quitte à le rebrancher après . C'est simple et rapide |
| |
|
| polo | Posté le 03/07/2008 à 22:48 |
Grand Maître astucien
36509 Messages
| salut
2 lecteurs !! surement l'un est un graveur et d'office c'est celui ci qui boot
|
| |
|
| LouDouce1 | Posté le 03/07/2008 à 23:33 |
Petite astucienne
20 Messages
| En fait les deux sont graveur
mais admettons que j'en debranche un......je branche le disque dur sur la IDE primaire et le lecteur CR-ROM sur la IDE secondaire et les deux en maitres ???? es-ce que je me trompe ???
Et pour la nappe, la barrette pour le branchement es-ce que ca a une importance laquelle des deux ont branche...? |
| |
|
| polo | Posté le 03/07/2008 à 23:38 |
Grand Maître astucien
36509 Messages
| salut LouDouce1
apparemment c'est bon = maitre et en bout de nappe
|
| |
|
| LouDouce1 | Posté le 04/07/2008 à 06:10 |
Petite astucienne
20 Messages
| Salut
J'ai rebranche tous ca....et apparemment le disque dur en IDE primaire seul au bout de la mappe ca fonctionne pas...il apparait meme pas dans le BIOS . Je l'ai alors branche avec l'autre lecteur (disque dur en maitre, lecteur en slave ) avec le lecteur en bout de mappe, parce que l'inverse ne fonctionne pas non plus. Et le lecteur qui boot en maitre sur IDE secondaire...Dans le bios tous apparait et a sa place....Mais ca ne fonctionne toujours pas....
Le probleme est peut-etre ailleur ??? |
| |
|
|
| Haut de la page |