| | Masric | Posté le 14/07/2006 @ 18:19 | Petit astucien
3 Messages
| Bonjour à vous tous qui me lisez,
Je suis un utilisateur de l'outil informatique (Word, Excel, Access, etc...), mais maintenant je veux maintenant vraiment faire de la programmation car je suis passionné. Mais malheureusement je n'ai aucune connaissance en la matière. Je veux bien me familiariser avec un langage mais je ne sais lequel.
Si vous pouvez m'aider dans ce sens en m'offrant un module de programmation pour débutant ou en me donnant des conseils, cela me ferai un grand bien.
Je crois savoir qu'il y a des logiciels pour débutant en programmation. Si vous l'avez, je vous serai reconnaissant de bien vouloir me le faire profiter.
Merci d'avoir usé un peu de votre temps pour me lire.
J'attends votre réponse.
Masric
| | |
| |
| Publicité |
|
| | AlexPrince | Posté le 14/07/2006 à 18:36 | Petit astucien
398 Messages
| 1. Non il n'y a pas de logiciel pour débutant en programmation.
2. Quel est ton but en programmation ? Faire un jeu ? Faire de simples outils ? On ne peut te conseiller un langage sans savoir ce que tu veux faire. Je pourrais te suggérer le C ou le C++ mais si tu veux seulement faire de petites applications toutes simples, tu te casserais la tête beaucoup plus qu'en utilisant VB... Et si tu veux faire un jeu alors VB serait beaucoup plus lent que C et C++. Etc.. | | | | | Masric | Posté le 14/07/2006 à 18:54 | Petit astucien
3 Messages
| AlexPrince a écrit :
1. Non il n'y a pas de logiciel pour débutant en programmation.
2. Quel est ton but en programmation ? Faire un jeu ? Faire de simples outils ? On ne peut te conseiller un langage sans savoir ce que tu veux faire. Je pourrais te suggérer le C ou le C++ mais si tu veux seulement faire de petites applications toutes simples, tu te casserais la tête beaucoup plus qu'en utilisant VB... Et si tu veux faire un jeu alors VB serait beaucoup plus lent que C et C++. Etc..
[chinois]Bonjour AlexPrince,
Cela me fait vraiment plaisir que tu me réponde. Ce n'est pas pour créer un jeu mais plutôt pouvoir gérer des bases de données. (exemple une base de gestion de personne: Nom, prénoms, date naissance, etc.. avec photo se raportant à l'identité sélectionnée).
Merci de m'accorder ton temps. Je reste à l'écoute. | | | | | AlexPrince | Posté le 14/07/2006 à 19:27 | Petit astucien
398 Messages
| Alors tu peux travailler avec Access ou bien utiliser PHP / MySQL. Je crois que c'est la solution la plus simple.
Modifié par AlexPrince le 14/07/2006 19:27 | | | | | Masric | Posté le 14/07/2006 à 19:45 | Petit astucien
3 Messages
| AlexPrince a écrit :
Alors tu peux travailler avec Access ou bien utiliser PHP / MySQL. Je crois que c'est la solution la plus simple.
AlexPrince je crois qu'on ne s'est pas compris. en fait je veux m'initier à la programmation. Je ne suis qu'un utilisateur de Access. Ce que tu me dis je l'ai essayé mais je ne sais comment le faire. C'est là tout mon gros problème. Si tu peux aide-moi.
En core merci pour ta disponibilité.
Je suis à l'écoute.
Masric | | | | | koala01 | Posté le 14/07/2006 à 22:59 | Astucien
4715 Messages
| Salut,
Comme AlexPrince l'a fait remarquer, la grosse difficulté vient du fait qu'il existe de nombreux langages différents, et que chacun a ses propres avantages et inconvéniants…
Par contre, on a généralement l'habitude de classer les différents langages selon deux grandes familles:
-les langages dits "séquentiels", qui sont, à la base, plus faciles à apréhender (parce qu'ils font appel à moins de concepts nouveaux)
-les langages dits "orientés objet", qui, bien que plus difficile à apréhender dans un premier temps (parce qu'il y a plus de concepts nouveaux à assimiler) sont, tout bien évalué, généralement plus efficaces pour la création d'applications importantes.
Il faut juste savoir que cette "classification" est très subjective du simple fait que, meme les langages tout à fait orientés objet finissent à un moment où un autre par nécessiter une programmation séquentielle (dans laquelle on indique quelle séquence suivre pour obtenir le résultat souhaité)… et que certains langages orientés objet autorisent malgré tout une approche qui serait exclusivement séquentielle…
Je suis intimement persuadé, mais ce n'est ici que mon avis… avec lequel je suis d'accord [clindoeil], que ce qui importe réellement quand on veut s'initier à la programmation, c'est d'abord et avant tout d'apprendre les principes et concepts de base qui s'appliquent à tous les langages, bien plus que d'apprendre un langage particulier.
En gros, la premiere chose à apprendre, c'est à "se faire aussi bete qu'un ordinateur pour etre en mesure de découvrir la logique à lui inculquer".
En effet, quelle que puisse etre la complexité de l'application que tu voudra créer, et quel que puisse etre le langage utilisé, il me parrait primordial, avant meme d'envisager l'écriture de la première ligne de code, de savoir exactement comment sera réparti le travail de l'application et quelle logique devra etre mise en oeuvre en partant d'un point pour obtenir un résultat correct et cohérent.
Ce travail préliminaire (et la première chose à laquelle je te conseille de t'initier) s'appelle "l'algorithmie", ou l'art de créer des algorithmes logiques pour les applications à créer [clindoeil]
Sur mon site (lien en signature), tu trouveras dans la partie cours et tutoriaux la section "principes de programmation" qui aborde justement cette partie de la programmation (et qui va, pour certaines choses d'ailleurs très loin… meme s'il faut encore la compléter [langue])
Pour le reste, il faut savoir que, à moins d'être tenu par des contraintes indépendantes de sa volonté (quand on travaille pour un patron, par exemple), il parrait souvent intéressant d'adopter tel ou tel langage ou tel ou tel environnement de développement en fonction du but recherché par l'application à créer… Voire de ses afinités et aspirations personnelles…
Ainsi, les environnements de développement fournis par microsoft "himself" sont souvent susceptibles de permettre à tout le moins une communication plus aisée avec les applications de chez microsoft (Access, Word, Excell, MsSQL…), alors que je préfères utiliser Borland C++Builder (mais ce n'est qu'un avis personnel, entendons nous bien sur ce fait) lorsqu'il s'agit de créer des applications purement visuelles, mais que, si je devais créer une application réellement protable (sans nécessiter de recompilation) je me tournerais sans doute plus vers le Java…
Et pourtant, si je me trouvais dans la nécessité de gérer le plus rapidement possible un fichier "gigamétrique", je me tournerais sans hésitation vers le COBOL [langue][boom]
Sans compter que les différents environnements que je viens de citer sont généralement très lourds (et très chers, si tu les veux dans une version *correcte* et surtout légale) et que pour des applications *à peine* plus simples, le C ou le C++ travaillé sous code::blocs ou sous Dev-C++ enleve cette impression de "tirer au canon sur un moustique" [clindoeil]
Tout cela pour te dire qu'il est extremement difficile, sans savoir quels sont tes objectifs réels, tant à court qu'à moyen ou long terme, de t'orienter "sans erreur" vers une possiblité plutot qu'une autre…
D'autants plus que je n'ai encore parlé, jusqu'ici, que de ce qui se fait sous windows [langue][boom]…
Au moins, avec ces différentes explications, tu devrais etre en mesure, si pas de déterminer toi meme quoi utiliser, au moins de nous indiquer précisément ce que tu souhaites faire (aides-nous à t'aider [clindoeil]), et, partant, nous serons sans doute en mesure de t'orienter plus précisément…
Penses cependant à t'initier dores et déjà à l'algorithmie, tu verra, ca te sera d'une aide des plus précieuses par la suite [clindoeil] | | | | | cdloup | Posté le 12/07/2007 à 16:14 | Petit astucien
786 Messages
| 'soir
moi je dirais VB avec access, ce n'est pas tres velu et la logique est plutot intuitive Puis pour faire une base de données ...... On serrait dans les années 90 j'aurais dit Paradox+Pal | | | |
| | Haut de la page |
| | Inscrivez-vous ! |
- Posez vos questions
- Résolvez vos problèmes
- Aidez les autres
- Participez et créez vos discussions
- Dialoguez en privé avec d'autres membres
- Suivez vos sujets préférés
- Affichez les signatures des membres
|
|