|
| skual | Posté le 18/07/2005 @ 19:13 |
Petit astucien
72 Messages
| Salut,
J'étais sous Win XP avec 3 partitions: une système en NTFS et 2 de données en FAT32.
En passant sous Linux Mandrake 10 (en laissant XP installé), j'ai monté les 2 partitions de données sous le point de montage /home/jul/Son et home/jul/Div pensant que comme j'étais sous mon dossier utilisateur /home/jul j'aurais un accès total (lecture/écriture) à mes données.
Hélas, grand désespoir[triste], même après avoir configuré en root les droits d'accès sur "Lecture et écriture" pour l'utilisateur , le groupe et même les autres pour ces 2 partitions je ne peut rien y écrire.
J'ai aussi essayé le partage des fichiers qui n'a pas marché.
Y aurait il une solution un peut plus radicale, pour que je puisse écrire sous mes partitions de données FAT32 (à part me connecter en root).
Je ne suis pas connecté à Internet donc si la sécurité et moins élevée ce n'est pas grave.
Merci pour vos réponses.
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Lichi | Posté le 18/07/2005 à 19:43 |
Petit astucien
140 Messages
| Salut,
A l'aide de la commande fdisk -l, trouve quel disque tu dois monter (hdXn, ou X est une lettre et n un nombre).
edite ton fichier /etc/fstab et rajoute cette ligne a la fin
/dev/hdXn /home/jul/Son vfat user,exec,umask=022 0 0
ou X et n son les numeros correspondant pour ta partition son et tu adapte la meme ligne (X, n et le point de montage) pour tes films.
@+ |
| |
|
| skual | Posté le 18/07/2005 à 21:40 |
Petit astucien
72 Messages
| OK, merci Lichi, j'ai maintenant mes 2 disques sous forme de Répertoire dans /home/jul mais par contre ils sont en lecture seule
je n'arrive à activer l'option d'écriture pourtant j'ai bidouillé partout il me semble.
Si toi ou qqu'un dautre vois quel peut etre mon problème,merci.. |
| |
|
| skual | Posté le 18/07/2005 à 22:43 |
Petit astucien
72 Messages
| SVP répondez moi[pleurer]
même en Superutilisateur quand je fais:
ls -l
j'ai: drwxr-xr-x
et après avec chmod 777 /nom_du_dossier
j'ai toujours: drwxr-xr-x |
| |
|
| Mimile | Posté le 18/07/2005 à 22:44 |
Astucien
3058 Messages
| Salut,
Chez moi, ma partition FAT32 est accessible en écriture et lecture avec cette ligne dans mon /etc/fstab
/dev/hdb6 /mnt/win_e vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
Il te faut donc adapter à ton cas :
/dev/hdXn /home/jul/Son vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
Amicalement, |
| |
|
| skual | Posté le 18/07/2005 à 23:15 |
Petit astucien
72 Messages
| J'ai essayé ce que tu m'as dit Mimile et je n'ai toujours pas l'autorisation d'écriture mais merci quand même pour ton aide. Je commence à croire que Linux ne me veut pas...[desapprouve] |
| |
|
| Lichi | Posté le 19/07/2005 à 08:26 |
Petit astucien
140 Messages
| As tu essaye un coup de chown???
Ca te permet de changer le proprietaire du repertoire.
La commande doit etre du genre (en root):
chown -R jul /home/jul/Son
regarde avec un man chown pour etre sur. |
| |
|
| skual | Posté le 19/07/2005 à 11:56 |
Petit astucien
72 Messages
| Je viens d'essayer la commande chown en Superutilisateur et j'obtiens pour chaque dossier "opération not permitted".
Je pense que mon problème vient de plus loin car quand en su je change les droits d'accès en mode graphique, je clique sur OK pas de pb et quand je reviens dans propriétés rien n'a été modifié. Je n'y comprends rien [boom].
A l'aide! [confus] |
| |
|
| Mimile | Posté le 19/07/2005 à 13:05 |
Astucien
3058 Messages
| skual a écrit :
J'ai essayé ce que tu m'as dit Mimile et je n'ai toujours pas l'autorisation d'écriture mais merci quand même pour ton aide. Je commence à croire que Linux ne me veut pas...[desapprouve]
Bizarre ça.
As-tu essayé de re-booter ? (c'est lors du boot que les montages sont opérés avec les paramètres indiqués dans /etc/fstab).
Amicalement, |
| |
|
| skual | Posté le 19/07/2005 à 14:03 |
Petit astucien
72 Messages
| Oui, j'ai essayé de rebooter mais ca ne marche toujours pas. Voici le contenu de mon fichier fstab:
# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hda5 / ext3 noatime 1 1
/dev/hda4 /home/jul/Div vfat user,exec,umask=022 0 0
/dev/hda3 /home/jul/Son vfat user,exec,umask=022 0 0
/dev/hdc /mnt/cdrom iso9660 user,iocharset=iso8859-15,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hda1 /mnt/windows ntfs umask=0022,nls=iso8859-15,ro 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0
/dev/sda1 /mnt/JUKEBOX vfat pamconsole,exec,noauto,codepage=850,iocharset=iso8859-15,managed 0 0
Quand je me connecte en root et que j'essaie de changer les droits d'accès de mes Répertoires utilisateur jul voici ce que j'obtiens, si ça peut aider:
Impossible de changer le propriétaire du fichier /home/jul/Div/Divers wifi/UR054g.zip. Vos droits d'accès sont insuffisants pour effectuer cette modification.
|
| |
|
| jrev | Posté le 19/07/2005 à 16:58 |
Astucien
1035 Messages
| j'ai déjà vu que les commandes de changement de permissions ne sont pas efficaces après le montage de la partition par fstab au démarrage
donc si tu veux monter à la main efface d'abord la ligne correspondante de FSTAB
il te faut donc trouver la panne dans la ligne de FSTAB si tu veux je t'enverrai la mienne ... |
| |
|
| skual | Posté le 19/07/2005 à 17:22 |
Petit astucien
72 Messages
| Je n'ai pas trop compris:
Est ce que tu veux dire que je devrais effacer mes deux lignes
/dev/hda4 /home/jul/Div vfat user,exec,umask=022 0 0
/dev/hda3 /home/jul/Son vfat user,exec,umask=022 0 0
puis rebooter un coup puis les remettre et rerebooter pour qu'elles soient prises en compte?
Je veux bien que tu me montre la tienne pour une partition en accès lecture/écriture, merci.
Modifié par skual le 19/07/2005 17:26 |
| |
|
| Lichi | Posté le 19/07/2005 à 22:50 |
Petit astucien
140 Messages
| Est-ce que tu peux essayer
- de changer umask=022 par umask=002
- de rajouter rw entre user et exec
Soit a la fin :
/dev/hda4 /home/jul/Div vfat user,rw,exec,umask=002 0 0
|
| |
|
| skual | Posté le 20/07/2005 à 23:16 |
Petit astucien
72 Messages
| OK ça marché, donc Lichi merci beaucoup, tu m'as vraiment bien aidé.
Je vais enfin pouvoir mettre mon autre OS au placard (même à la poubelle je pense).
Merci encore. |
| |
|
| skual | Posté le 20/07/2005 à 23:17 |
Petit astucien
72 Messages
| [fete] [bierre]
[bigsmile] |
| |
|
| skual | Posté le 20/07/2005 à 23:19 |
Petit astucien