Ai je fait une erreur en les installant sous windows alors que j'ai un iMAC ?
Je suppose que oui : Mac OS est le système d'exploitation conçu par Apple pour imac. Je ne suis pas sûr de la fiabilité de Windows sur un Mac..
Voici ce que je lis conçernant, une install de nouveau pilote Ati :
Méfiez-vous aussi de l'installation des extensions ATI sur votre iMac !
Comme vous le savez certainement, une carte graphique ATI est installée dans votre iMac. Des extensions permettent son bon fonctionnement caractérisé par l'accélération de l'affichage des images en 2 et 3 dimensions. Nous appelons ces extensions "
pilotes". Cependant, au fil de vos installations de mises à jour ou d'applications, il peut arriver que d'autres versions de ces pilotes ATI soient aussi installées, effaçant les précédentes ou venant s'y ajouter. (Remarque : les extensions
QuickDraw 3D peuvent aussi être modifiées par la même occasion).
Cas (fréquent) de l'ajout, après une installation, de nouveaux pilotes ATI à vos anciens pilotes :
L'installation d'une application telle que le jeu Bugdom, par exemple, ajoutera peut-être (comme elle le faisait, dans sa première version) de nouvelles extensions ATI à vos extensions habituelles si le nom de ces dernières est écrit en français (voir copies d'écran ci-dessous). Oui, vous aurez alors deux jeux de pilotes ATI installés en même temps dans votre dossier système, un dont les extensions porteront des noms français et l'autre, d'une version plus récente (ou plus ancienne, dans quelques années, lorsque tous les pilotes ATI des iMacs seront plus récents que ceux datant de l'époque de Bugdom, ce qui n'empêchera pas le problème de se poser) , dont les extensions porteront des noms anglais. Autant vous dire que le système n'appréciera pas ce double emploi dès que vous redémarrerez votre iMac après installation de ce jeu. Dans la confusion,
l'accélération graphique deviendra donc inopérante . Il vous faudra alors faire le ménage dans votre dossier extension, désactivant ou les derniers pilotes ATI installés (portant des noms anglais) ou les anciens (portant des noms français) puis redémarrer. A vous de voir quelle version des pilotes fonctionne le mieux avec l'application sur votre iMac.
Cas (tout aussi fréquent) de la suppression, après une installation, des pilotes ATI, adaptés à votre iMac et à sa version de Mac OS, et de leur remplacement par de nouveaux pilotes... inadaptés à votre iMac :
Si vos pilotes ATI portaient déjà des noms anglais, ils ont pu, dans notre exemple, se trouver remplacés par une version certainement différente des mêmes pilotes, plus ancienne ou plus récente. Mais cette autre version est-elle vraiment adaptée à votre carte ATI ? Mystère ! A-t-elle bien supprimé tous les éléments de l'ancienne version ? Mystère ! Oui, seul le lancement d'une application susceptible d'utiliser les accélérations graphiques en 2 ou 3D répondra à vos interrogations. Si Nanosaur, par exemple, fonctionne moins bien qu'auparavant, il vous faudra impérativement réinstaller les pilotes d'origine et vous débarrasser des nouveaux !
D'où l'importance de réaliser une copie de sauvegarde des pilotes ATI qui se sont déjà avérés satisfaisants. Remplacez et ne vous posez pas plus de questions car, sinon, vous n'êtes pas sorti(e) de l'auberge. Pourquoi ? l'extension "ATI
Memory manager" a semble-t-il disparu depuis que la sortie des cartes ATI 128 (carte dont seuls les iMacs à mange-disques sont équipés : modèles à 350 Mhz et +...) mais rien n'indique clairement qu'il faille l'éliminer ou la conserver en cas d'installation de pilotes plus récents sur un iMac non équipé de carte ATI 128... et les informations que vous trouverez concernant les derniers pilotes ATI (en les sélectionnant dans le "Gestionnaire d'extensions" situé dans le dossier "Tableaux de bord") ne feront souvent référence qu'à l'utilisation des cartes ATI 128. (voir copie d'écran ci-dessous) A croire que ces pilotes ne sont pas vraiment destinés aux cartes ATI rage dont sont équipés les premiers iMacs. Et pour nous dérouter un peu plus, les extensions ATI censées fonctionner de concert ne portent surtout pas un même numéro de version ! Rien n'est plus incompréhensible...
Il semblerait cependant que l'installation d'
OpenGL s'accompagne de celle de pilotes très adaptés à la carte ATI de votre iMac et cela même si les informations les concernant parlent encore et surtout d'une certaine carte ATI 128 ! ATI et Apple ont vraiment des efforts à faire... Serait-il si compliqué d'indiquer clairement aux utilisateurs d'iMacs les mises à jours qui les concernent réellement ? Non, je ne vous donnerai pas l'adresse du site web d'ATI : la part consacrée à Apple y est si dérisoire et si confuse que je ne la recommanderai jamais à un être humain.

Modifié par pitchoun le 03/05/2007 01:08