> Tous les forumsLes mains dans le cambouis

Problème au démarrage de pc
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 metisa
  Posté le 07/07/2007 @ 17:30  
 Petite astucienne

6 Messages

Bonjour,

J'ai un souci avec un pc. J'explique: il ne démarrait plus car le ventilo du processeur ne tournait plus. Après avoir défait le processeur de son emplacement, j'ai découvert qu'il avait été mal placé depuis le début. Bref,c'est un pc acheté en grande surface, et visiblement il à été mal monté. Après avoir tout remis comme il faut, le pc et le ventilo fonctionnaient, donc l'ordi aussi. Puis j'ai eu des reboot intempestifs avec un message d'erreur au démarrage : le système à récupéré d'une erreur sérieuse.

Alors j'ai tout refait : j'ai effectué une analyse du disque dur qui à détecté des secteurs défectueux, puis j'ai réinstallé Windows XP Edition Familiale SP2, puis j'ai installé toutes les mises à jour.
Seulement j'ai toujours un problème : par intermittences, de manière totalement aléatoire j'ai l'écran qui devient comme gris. Donc je ne vois plus rien, hors le pc continue visiblement de fonctionner. Je procède donc à un arrêt sauvage, et je le redémarre, seulement à ce moment j'ai le ventilo du processeur qui commence à tourner puis s'arrête, du coup le bip du démarrage ne se fait pas et le pc ne démarre pas. Impossible de le démarrer. Alors me viens l'idée de bouger légèrement le bloc du processeur sous le ventilo, et là il démarre enfin.

Je ne sais que penser de ce genre de panne, tout à été dépoussiéré et j'ai même mis un nouveau ventilo pour le processeur.
J'ai pensé à une surchauffe et fait un test avec everest pour le processeur qui m'a donné ceci:

Propriétés du processeur:
Type de processeur AMD Sempron 3000+
Alias du processeur Venice-128 S754
Stepping du processeur DH-E6
(CPUID) Nom du processeur AMD Processor Model
Unknown
(CPUID) Révision 00020FC2h

Vitesse du CPU:
Vitesse d'horloge du processeur 1808.16 MHz
Multiplicateur du CPU 9.0x
FSB du CPU 200.91 MHz
(original: 200 MHz)
Bus mémoire 200.91 MHz

Cache du CPU:
Cache de code de niveau 1 64 Ko (Parity)
Cache de données de niveau 1 64 Ko (ECC)
Cache de niveau 2 128 Ko (On-Die,
ECC, Full-Speed)

Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère
06/07/2005-K8M800-8237-6A7L1G03C-00
Nom de la carte mère Inconnu

Propriétés du chipset:
Chipset de la carte mère VIA K8M800/K8N800,
AMD Hammer
Performances mémoire 3-3-3-8
(CL-RCD-RP-RAS)
Command Rate (CR) 1T

Modules de mémoire SPD:
DIMM2: Micron Tech. 8VDDT6464AG-40BDB 512 Mo PC3200 DDR
SDRAM (3.0-3-3-8 @ 200 MHz) (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-2-2-6 @ 133 MHz)

Propriétés du BIOS:
Date du BIOS système 06/07/05
Date du BIOS vidéo 11/03/04
Type du BIOS Award Award Medallion BIOS
v6.00PG
Message du BIOS Award K8VM800M-NF 1.0u
Version du BIOS 1.0u

Je ne sais plus que faire. Merci d'avance pour votre aide.

Afficher le profil de metisaEnvoyer un message privé à metisa

Publicité
 AdrienM  Posté le 07/07/2007 à 17:59  
Astucien

1950 Messages

bonjour

tu as bien mis de la pâte thermique? Car il doit chauffé surement ce proc.

Afficher le profil de AdrienM Voir la configuration de AdrienMEnvoyer un message privé à AdrienM
 tilagoon  Posté le 07/07/2007 à 18:11  
  Maître astucien

13717 Messages

Bonjour ,

Alors me viens l'idée de bouger légèrement le bloc du processeur sous le ventilo, et là il démarre enfin.

Ca voudrait indiqquer un mauvais contact dans le socket du processeur !!!!!

A part verifier si toutes les pins du processuer sont bien alignées et que le socket ne presente pas de defaut visible ,, je ne vois pas grand chose .

j'ai découvert qu'il avait été mal placé depuis le début.

Peux tu preciser un peu ce point ???

Ce qui se passe mainteeant est sans doute une consequence !!!!!

Si toujours sous garantie .. c'est le moment d'en profiter !!!!

Afficher le profil de tilagoon Voir la configuration de tilagoonEnvoyer un message privé à tilagoon
 metisa  Posté le 07/07/2007 à 23:17  
Petite astucienne

6 Messages

D'abord merci pour ces réponses Super rapides!! C'est sympa.

Bon, je vais tenter de répondre à vos questions.

Lorsque j'ai enlever le bloc du processeur sous le ventilo (je sais pas quel est le nom exact), la plaque du micro processeur est venue avec. Celle-ci n'était pas correctement placée et bloquée comme il convient (grace à la petite manette que l'on abaisse pour bloquer le processeur). De plus il y avait un cadre en fer que j'ai toujours vu enlever et qui à la taille du bloc sous le ventilo du processeur. Donc j'ai du décoller la plaque du procésseur de son bloc afin de bien la replacer, puis enlever ce cadre en fer.

La pate thermique étant entre les deux, j'ai effectivement pensé que cela pouvait jouer, mais comme il y en avait quand même, j'en ai pas ajouté... Et je ne sais pas où en trouver, j'ai entendu dire que c'était très cher.

Le pc n'est plus sous garantie malheureusement, sinon je l'aurai renvoyer immédiatement.

Concernant la vérification de : "tous les pins du processeur sont bien alignés et que le socket ne présente pas de défaut visible": les pins du processeur semblent bien alignés, je ne vois rien d'anormal. Le socket c'est la plaque du processeur avec les trous, je suppose?

Je pense aussi que c'est la conséquence du fait qu'il était mal monté, mais j'étais sure qu'en remettant tout comme il faut cela irait. D'après vous cela pourrait-il provenir d'un autre défaut (sait-on jamais!) telle que la carte graphique? J'en doute vu qu'un redémarrant c'est le proceseur qui bloque. Enfin je sais plus.

Merci.

tilagoon  Posté le 07/07/2007 à 23:41  
  Maître astucien

13717 Messages

Bonsoir ,

Oui je comprends mieux maintenant .

Le socket est en effet la partie femelle ou vient se loger le processeur .

Les trous ou viennent se loger les pins du processeur ne sont pas ronds , mais legerement oblongs et evases ( un peu en forme de poire).

Quand on pose le processeur les pins viennent dans la partie evasée des logements et rentrent donc sans forcer.

Quand on actionne le levier de verrouillage on deplace legerement le processeur et les pins viennent alors dans la partie etroite des trous de sorte a faire un bon contact.

Il doit y a voir quelque chose qui cloche de ce coté la dans ta carte mere .

Malheureusement je ne pense pas que l'on puisse y faire grand chose .

Sinon remplacer la carte mere .

Pour la pate thermique quand on demonte un processeur i faut , nettiyer la vieille pate et en remettre de la neuve.

Une tres fine couche ... ni trop , ni trop peu

Quand au prix c'est raisonnable voir un exemple ICI

Et avec ca du as de quoi remonter plusieurs processeurs !!!!!

Commence par remonter ton processeur a pres l'avoir nettoyé et remis de la pate neuve.

Verifie bien la mise en place et le verrouillage ( normalement une fois verrouillé tu ne peux pas le sortir).

Tu verras ce que ca va donner. Si les ennuis continuent il faudra peut etre envisager de remplacer la carte mere !!!

Modifié par tilagoon le 07/07/2007 23:46
Afficher le profil de tilagoon Voir la configuration de tilagoonEnvoyer un message privé à tilagoon
 Havok  Posté le 08/07/2007 à 10:17  
  Astucien

5686 Messages

Bonjour,

Peux tu mettre en ligne des photos de ton CPU et du socket ainsi que du ventilo et du cadre en fer dont tu parles ?

Afficher le profil de HavokEnvoyer un message privé à Havok
 AdrienM  Posté le 08/07/2007 à 15:46  
Astucien

1950 Messages

Bonjour

La pâte thermique que titlagoon ta montrer comme lien est la meilleur de toute. il existe pas mieu.

Afficher le profil de AdrienM Voir la configuration de AdrienMEnvoyer un message privé à AdrienM
 metisa  Posté le 09/07/2007 à 22:32  
Petite astucienne

6 Messages

Bonjour,

J'ai tenté la patte thermique (celle conseillée par tilagoon), pleine d'espoir et .... flop total!

C'est simple maintenant le pc ne démarre plus du tout, enfin pour être précise : il y a un changement le ventilo du processeur tourne à présent sans s'arreter, mais je n'ai pas le fameux bip du démarrage, donc il ne démarre pas.

En désespoir de cause, j'appuie sur le bloc du processeur en le démarrant, et là j'entend enfin le bip! je pense que c'est bon, mais là c'est l'écran qui est tout gris bizarre comme avant quand il plantait.

Ce qui est sur, c'est que si j'appuie pas sur le processeur par l'intermédiaire du bloc du ventilo, il ne démarre jamais. J'ai enlever la pile, cela n'a rien changé.

Je crains qu'il y ait un soucis sur la carte, ou sur le cpu.

Voilà les dernières nouvelles. Merci pour votre aide.

tilagoon  Posté le 09/07/2007 à 22:48  
  Maître astucien

13717 Messages

Bonsoir ,

Je pense qu'il y a un problème dans le socket de ton processeur .... qui a du etre endommagé par je ne sais quelle manipulation.

A part remplacer la carte mere ... je ne vois pas trop ce que l'on peut faire

Havok  Posté le 09/07/2007 à 23:33  
  Astucien

5686 Messages
Havok a écrit :

Bonjour,

Peux tu mettre en ligne des photos de ton CPU et du socket ainsi que du ventilo et du cadre en fer dont tu parles ?

Bonsoir,

Je t'ai posé la seul question qui était sensé vue la distance qui nous sépare de ton pc.

A toi d'y répondre.

metisa  Posté le 10/07/2007 à 18:32  
Petite astucienne

6 Messages

Bonjour,

Oui, je vais vous mettre les photos, j'attends de récupérer l'appareil photo numérique pour le faire. Par contre le cadre en fer, il est déjà parti à la poubelle. Et oui , il avait l'air de bien refonctionner ce pc, et franchement, je vois pas ce que ca faisait là.

Havok  Posté le 10/07/2007 à 19:59  
  Astucien

5686 Messages
Ce n'est pas très malin cela ........

Modifié par Havok le 10/07/2007 19:59
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLes mains dans le cambouis

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page