> Tous les forumsLinux

problème avec Grub (resume)Sujet résolu
2 pages : [1] 2 ... Fin
Bas de la page Page Précédente Page Suivante 
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Mimile
  Posté le 13/12/2007 @ 14:34  
 Astucien

3016 Messages

Bonjour,

Lorsque je boote ma Mandriva 2008.0 en mode verbose, j'observe ces lignes qui me paraissent suspectes :

resume : could not read the image

ERROR : /bin/resume exited abnormaly with value 22 ! (pid 808)

trying in-kernel resume from /dev/hdb6 (/dev/hdb6 = ma partition swap)

no suspend signature on swap, not resuming

echo : cannot open /sys/power/suspend2/do-resume for write : 2

echo : cannot open /sys/power/tuxonice/do-resume for write : 2

mounting root filesystem /dev/root with flag relatime

Not resuming laisserait entendre que le système va fonctionner sans swap (ou me trompé-je ?)

Or, voici un extrait de mon /boot/grub/menu.lst (qui concerne le démarrage de Mandriva) :

title linux
kernel (hd1,4)/boot/vmlinuz-desktop BOOT_IMAGE=linux root=/dev/hdb5 resume=/dev/hdb6 splash=silent vga=791
initrd (hd1,4)/boot/initrd-desktop.img

A noter que le texte en rouge souligné a été rajouté manuellement par moi car il n'y était pas après l'installation.

En revanche, quand je vérifie mon /etc/fstab, j'obtiens ceci :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>

/dev/hdb5 / ext3 relatime 1 1
/dev/hdb7 /home ext3 relatime 1 2
/dev/sda1 /media/Usb120_1 ntfs-3g defaults,locale=fr_BE.UTF-8 0 0
/dev/sda6 /media/Usb120_3 ntfs-3g defaults,locale=fr_BE.UTF-8 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c ntfs-3g defaults,locale=fr_BE.UTF-8 0 0
/dev/hdb1 /mnt/win_c2 ntfs-3g defaults,locale=fr_BE.UTF-8 0 0
/dev/hdb2 /mnt/win_d ntfs-3g defaults,locale=fr_BE.UTF-8 0 0
/dev/hdb3 /mnt/win_e vfat umask=0,users,iocharset=utf8,rw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom auto umask=0,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 auto umask=0022,users,iocharset=utf8,noauto,ro,exec 0 0
/dev/fd0 /media/floppy auto umask=0022,users,iocharset=utf8,noauto,exec,flush 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb6 swap swap defaults 0 0

Ce qui laisserait à penser que ma partition swap est effectivement reconnnue et montée.

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,

Afficher le profil de Mimile Envoyer un message privé à Mimile

Publicité
 Golgoth_Be  Posté le 13/12/2007 à 15:17  
Petit astucien

569 Messages

Sauf erreur ça veut dire qu'il n'y a pas eu de suspend: mise en veille... c'est tout.

Afficher le profil de Golgoth_Be Voir la configuration de Golgoth_BeEnvoyer un message privé à Golgoth_Be
 Mimile  Posté le 13/12/2007 à 15:26  
Astucien

3016 Messages

Salut Golgoth

Toujours sur la brèche comme je vois.

Merci pour cette précision ; il est exact que je n'ai pas de fonction de mise en veille.

Ce qui me chiffonne, ce sont surtout les deux premières lignes qui apparaissent systématiquement au boot :

Cela dit, depuis que j'ai posté, j'ai vérifié la partition /dev/hdb6 qui est ma swap.

Avec le programme spécifique de partitionnement de Mandriva (j'ignore son nom mais ce n'est pas qparted ou qtparted), cette partition est analysée comme étant formatée en Linux-swap.

En revanche, quand j'utilise Gparted avec Ubuntu live 7.10, cette partition est verrouillée et son système de fichier est stipulé "inconnu".

Impossible de la démonter pour la formater car le programme plante aussitôt.

En revanche, je l'ai reformatée avec l'outile de Mandriva, mais ça n'a rien changé à l'affaire.

Bizarre non ?

Amicalement,

Modifié par Mimile le 13/12/2007 15:27
Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 Golgoth_Be  Posté le 13/12/2007 à 15:38  
Petit astucien

569 Messages

J'avais exactement les même message avec la One...

Pour en savoir plus il faut chercher sur google ou sur le forum Mandriva... Mais à mon avis c'est lié aux fonctions de mise en veille sur RAM oou sur Disque...

Si non pour le Swap... heu il a pas à être vérouillé... Sauf si justement il y a eu une mise en veille... Si tu fais une mise en veille, faut pas trop jouer à rebooter sur un autre OS!

Après attention par défaut avec un Live CD il se peut qu'un swap soit vérouillé... au même titre que les autres partitions: histoire qu'on plante pas le système sous un Live CD (sauf si on se met en root...) et si non le format swap est un peu comme une sorte de "non-format" dans le sens ou il n'est pas référencé comme du fatXY, ext2, ext3, NTFS, Reistruc,... Mais normalement Gparted devrait l'indiquer comme swap???

Afficher le profil de Golgoth_Be Voir la configuration de Golgoth_BeEnvoyer un message privé à Golgoth_Be
 Logicien  Posté le 13/12/2007 à 17:17  
Astucien

2340 Messages

Salut,

il faut que tu remplaces la ligne resume=/dev/hda6 par noresume. Cela désactive l'option resume et réactive la partition d'échange. La suspension sur le disque dur se fait dans la Swap. Dans ce cas, il faut que Linux sache ou est cette partition. Il faut rétablir le paramètre resume=/dev/hda6 et enlever noresume avant de faire une suspension sur le disque dur. Sinon, le noyau ne saura pas sur quelle partition chercher l'image de la mémoire vive et ton système sera laissé dans un état anormal lorsque Linux essayera de restaurer la mémoire vive depuis la Swap.

Modifié par Logicien le 13/12/2007 17:26
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 Mimile  Posté le 13/12/2007 à 17:25  
Astucien

3016 Messages

Re-

La première fois que j'ai visualisé mes partitions, c'est avec le programme de partitionnement propre de Mandriva.

L'affichage montrait la partition /dev/hdb6 avec un petit triangle de danger et la couleur de l'icône carrée symbolisant la partition était noire avec un petit cadenas. En cliquant sur le triangle, il y a avait une espèce de fiche technique indiquant système de fichier inconnu ; impossible de déverrouiller cette partition pour la formater (pourtant à ce stade, je suis censé être en root).

J'ai donc booté Ubuntu qui lui identifie bien /dev/hdb6 comme une partition Swap elle aussi verrouillée.

Mais contrairement à la version de Mandriva, en lançant gparted en console root, il existe une une option "swapoff" qui permet le déverrouillage, ce que j'ai fait, pour ensuite reformater la partition en linux-swap.

J'ai ensuite re-booter Mandriva en pensant que le problème était réglé mais j'ai dû déchanter en apercevant les mêmes messages que ceux indiqués dans mon sujet et en lançant gparted sous Mandriva, voilà ce que ça donne :

Donc, il s'avère que le gparted de Mandriva ne reconnaît pas cette partition comme une swap alors le gparted qu'Ubuntu le fait.

Cela dit, le PC tourne correctement et même quand je lance 20 programmes lourds en même temps, je n'arrive pas à la moitié de ma RAM (920 Mo disponibles) ; donc, finalement, vu l'usage que j'ai de mon PC, je me demande si j'aurai jamais à avoir besoin de cette partition swap.

Mais enfin, ces messages d'erreur m'agacent et j'aimerais vraiment bien trouver le moyen d'y remédier.

Amicalement

P.S. Je me demande si ce n'est pas au moment de la réinstallation de Mandriva (j'avais bêtement planté mon installation initiale tout seul comme un grand ) que j'ai peut-être omis, lors de l'affectation des partitions, de mentionner /dev/hdb6 en tant que swap (à noter qu'elle l'était déjà puisque j'ai réinstallé tout sur les partitions existantes).

La question est : une distribution Linux peut-être tourner sans swap ? le programme d'installation n'aurait-il pas dû signaler cette éventuelle omission ? (évidemment, à ce stade, on est dans le mode "expert" et je suppose que les concepteurs n'ont pas jugé utile de mettre un garde-fou).

Modifié par Mimile le 13/12/2007 17:36
Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 cestbay  Posté le 13/12/2007 à 17:37  
Astucien

1024 Messages

salut

j'ai eu regulierement des soucis avec grub et mandriva 2008 a chaque mise a jour du kernel (impression ou realite je ne sais pas )

j'ai deux s ata

je pense que c'etait du a un disque ide que j'avais ajoute apres instalation (il venais d'un amovible qui avait rendu l'ame) sur lequel grub voulait s'intalle a tout pris j'ai rachete un boitier repasse en usb et plus de soucis

juste une piste en passant

CB

Afficher le profil de cestbay Voir la configuration de cestbayEnvoyer un message privé à cestbay
 Mimile  Posté le 13/12/2007 à 21:58  
Astucien

3016 Messages

Salut,

il faut que tu remplaces la ligne resume=/dev/hda6 par noresume. Cela désactive l'option resume et réactive la partition d'échange. La suspension sur le disque dur se fait dans la Swap. Dans ce cas, il faut que Linux sache ou est cette partition. Il faut rétablir le paramètre resume=/dev/hda6 et enlever noresume avant de faire une suspension sur le disque dur. Sinon, le noyau ne saura pas sur quelle partition chercher l'image de la mémoire vive et ton système sera laissé dans un état anormal lorsque Linux essayera de restaurer la mémoire vive depuis la Swap.

MOn cher Paul / Logicien

J'admire ton savoir quant à Linux et à ses arcanes.

Je dois dire que ton explication : Il faut rétablir le paramètre resume=/dev/hda6 et enlever noresume avant de faire une suspension sur le disque dur" me laisse un peu perplexe.

Pourrais-tu me donner quelques explications complémentaires ?

Merci d'avance.

Amicalement

Logicien  Posté le 14/12/2007 à 01:28  
Astucien

2340 Messages

Supposons que tu suspends ta Mandriva sur le disque dur et que cette dernière créée une image de la mémoire vive et l'écrit dans la partition d'échange, la swap. Le système s'arrête ou redémarre. Si le noyau a l'option noresume, alors il ne cherchera pas d'image dans la swap et démarrera Mandriva normalement et la swap sera montée pour y écrire et écraser l'image de la suspension. Mais la suspension n'ayant pas démonté les systèmes de fichiers, il faudra faire une vérification des systèmes de fichiers pour que le démarrage se fasse correctement. Suspendre sans restaurer reviens à couper le courant brutalement. C'est pourquoi il faut que le noyau aie l'option resume=/dev/hda6 suite à une suspension pour que la restauration se fasse et qu'il n'y aie pas d'arrêt 'à la sauvage'.

Modifié par Logicien le 14/12/2007 04:15
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 Mimile  Posté le 14/12/2007 à 10:11  
Astucien

3016 Messages

Re-

Je suis sans doute un peu con mais je n'ai pas vraiment compris tes explications.

Pourrais-tu, d'une manière simple, m'indiquer une petite marche-à-suivre succincte de ce que je dois faire en pratique ?

par exemple :

- indiques noresume dans /boot/grub/menu.lst

- démarre le PC puis coupes le à la hussarde

- remodifies /boot/grub/menu.lst avec un live-CD en indiquant resume=/dev/hdb6

- redémarres le PC

Merci d'avance.

Amicalement,

Logicien  Posté le 14/12/2007 à 15:39  
Astucien

2340 Messages
Difficile de faire mieux Mimile. Si tu veux avoir moins de messages d'erreurs en rapport avec l'option resume au démarrage, enlève resume=/dev/hda6 et ajoute noresume à l'entrée que tu utilises pour démarrer Mandriva dans ton boot/grub/menu.lst. Ceci fait, ne fait pas de suspension sur le disque dur.
 Golgoth_Be  Posté le 14/12/2007 à 17:45  
Petit astucien

569 Messages

Heuu... "moins de message d'erreur": on peut pas parler de message d'erreur! Evidement ça te pertuberait moins si il n'y avait pas de bla-bla et au lieu un joli bootscreen qui cache tout comme avec Windows...

Soit tu ne touches à rien et tu ne t'occupes pas de la "popote" de démarrage... Soit tu désactives la prise en charge de l'hibernation... Et là tu n'auras plus ce message... mais plus d'hibernation!

Il faut bien comprendre que ce genre de vérification est nécessaire et ne doit pas être vu comme un disfonctionnement... La différence est que Linux montre tout ça à l'inverse de Windows!

Comment dire ça... En informatique lorsqu'on programme on peut utiliser... disons les "routines d'erreurs" pour déterminer l'existance ou pas d'un fichier, d'un périphérique, etc. C'est très commun, si erreur n° XY alors on fait ça, si non on fait autre chose... Ca n'a rien à avoir avec un bug. C'est juste un teste!

Maintenant c'est certains qu'au démarage il peut y avoir plus ou moins de testes "inutiles, de même que dans un noyaux Linux, il des dizaines de choses qui n'ont pas d'utilité avec TON PC... Est-ce que ça rallenti le démarage... oui, mais pas tant que ça!

Après il faut savoir si tu veux quelques choses de simple ou chercher la performance brut... Si tu veux de la performance et un système qui va correspondre exactement à ton PC sans rien avoir ou rien faire qui ne soit pas 100% utile: installe une Gentoo, ou à la limite une Debian, ArchLinux en recompillant par après le noyaux... Mais ça va être du sacré boulot! Il faut du temps et acquérir des connaissances et surtout bien connaître son PC et son architecture!

Si on veut de l'optimisation, il vaut mieux "construire" un Linux de la base, configurer correctement cette base et petit à petit ajouter des couches et des options que de faire la démarche inverse en installant une "grosse distribution" et puis d'enlever des choses et de reconfigurer les bases... Car en ayant fait la démarche dans l'ordre logique du début à la fin (installation de la base de Linux -> bureau complet) en comprend bien mieux comment tout ça fonctionne et en cas d'erreur on peut plus facilement remettre les choses en état... Alors que en commençant sur un système archi complet "clé-sur-porte", si on fait pas gaffe, on peut le mettre "à terre" et se retouver comme un con en console sans savoir quoi faire... complètement perdu...

Mais dans tout les cas ne va pas non plus immaginer qu'un système Super bien optimisé vas "tourner" 2x plus vite!!! Au mieux tu gagneras 10~20% en temps de boot et 10~20% point de vue occupation de la RAM... les applications ne se lanceront pas beaucoup vite (et là, je parle d'application installée sur base des sources avec une compilation optimisée pour ta configuration)... au mieux au lieu de mettre 1,128 secondes à se lancer, elles vont mettre 0,998 secondes...

Bref , c'est beaucoup beaucoup de temps pour gagner peu de chose à l'excéption de la satisfaction légitime d'avoir réussi à se faire une installation de Linux sur-mesure et au plaisir d'avoir en quelque sorte joué au Lego version informatique (ce qui est très gratifiant, c'est certains, mais bon il y a quand même d'autre chose à faire dans l'existance!)

En conclusion je te conseille soit de reprendre Linux à zéro en installant autre chose que Mandriva/Ubuntu (par exemple sur une autre partition en Dual Boot)... soit d'éviter de trop chipoter sur des détails au risque de planter Mandriva en voulant l'optimiser pour pas grand chose... Quoi que c'est aussi en faisant des conneries qu'on apprend... c'est une question de "métodologie"

Mimile  Posté le 15/12/2007 à 00:31  
Astucien

3016 Messages

Très belle Diathribe mon cher Golgoth.

Mon souci n'est pas d'optimiser et de gagner quelques secondes mais d'éviter un problème futur résultant du fait que ma partition swap est considérée par ma Mandriva comme une partition au système de fichier inconnu.

Ce dont il faut déduire - sauf erreur de ma part - que je fonctionne actuellement sans swap.

A la base, je ne savais pas ce que signifiait la fonction "resume" dans le menu.lst de grub mais je me souviens bien qu'après avoir modifier mes partitions sous Mdk 10.1 (en ajoutant ue petite partition intercalée avant mes partitions Linux), le fait que la fonction résume pointait sur une partition devenue erronée empêchait le démarrage du PC.

Cela dit, si "resume" ne sert qu'à la mise en veille, et bien je m'en contrefiche complètement et j'en resterai donc là.

N'empêche que le fait que ma partition swap soit analysée "système de fichier inconnu" sous Mandriva alors que Ubuntu la voit comme une partition "swap" me dérange un peu d'autant que quand j'exécute "mount", je ne vois pas que ma swap soit montée :

/dev/hdb5 on / type ext3 (rw,relatime)
none on /proc type proc (rw)
/dev/hdb7 on /home type ext3 (rw,relatime)
/dev/hda1 on /mnt/win_c type fuseblk (rw,nosuid,nodev,noatime,allow_other,blksize=4096)
/dev/hdb1 on /mnt/win_c2 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,noatime,allow_other,blksize=4096)
/dev/hdb2 on /mnt/win_d type fuseblk (rw,nosuid,nodev,noatime,allow_other,blksize=4096)
/dev/hdb3 on /mnt/win_e type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,users,umask=0,iocharset=utf8)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)

Amicalement,

EDIT : en utilisant la commande swapon -s (qui identifie les partitions swap en usage, j'obtiens ceci :

[root@Compaq_Linux okapi]# swapon -s
Filename Type Size Used Priority
/dev/hdb6 partition 546168 0 -2

Ce qui tendrait à montrer que la partition swap est bien identifiée. Mais pourquoi n'apparaît-elle pas dans les partitions montée (mount) ?

Modifié par Mimile le 15/12/2007 01:24
 Golgoth_Be  Posté le 15/12/2007 à 01:57  
Petit astucien

569 Messages

tu as fait une drôle de ratatouille

mount (ou mount -l) ne montre pas la partition swap que tu sois dans debian, ubuntu, opensuse ou mandriva, mount liste les partitions de système de fichier standard: ext2, ext3, fat, fat16,fat32, ntfs.....

Voici la liste complète:

vfstype
The argument following the -t is used to indicate the file sys‐
tem type. The file system types which are currently supported
include: adfs, affs, autofs, coda, coherent, cramfs, devpts,
efs, ext, ext2, ext3, hfs, hpfs, iso9660, jfs, minix, msdos,
ncpfs, nfs, nfs4, ntfs, proc, qnx4, ramfs, reiserfs, romfs,
smbfs, sysv, tmpfs, udf, ufs, umsdos, usbfs, vfat, xenix, xfs,
xiafs. Note that coherent, sysv and xenix are equivalent and
that xenix and coherent will be removed at some point in the
future — use sysv instead. Since kernel version 2.1.21 the types
ext and xiafs do not exist anymore. Earlier, usbfs was known as
usbdevfs.

Pas de swap!

tu dois faire: swapon -s

moi je comprend rien à ton histoire de Ubuntu... Gparted machin chose et que je sawpoff et que je reformate le sawp sous ubuntu...

Moi la question que je me pose c'est: y-a-t'il un problème dans ton fstab: réponse non j'ai pas l'impression...

Dans le centre de contrôle du coté des partition, y ava-til un problème alors??? peux-tu faire un screenshot?

Quand tu fais "swapon -s" que dit-il, un truc du genre:

Filename Type Size Used Priority
/dev/hdb6 Partition 987152 0 -1

Donc tout est normal

En tout cas dans le doute ne t'amuse pas à modifier quoi que ce soit d'un Live CD X sur une distro Linux Y d'installée sur ton PC sans une bonne raison Il faut laver son linge sale en famille comme on dit, ce qui en informatique se traduit: réparer les choses en interne tant se faire se peut, bref corriger sous Mandriva les problèmes de Mandriva... et n'utiliser un Live CD que pour les mesures d'urgences... car on risque de tout bousiller

Edit: ah.... quand même tu as remarqué par toi même!!!!

Bé c'est comme ça... Linux ne s'est pas fait en un jour... Et il y avait surement une bonne raison pour cette distinction entre les partitions montées "standard" et puis ces fameux "swap" (car après tout on peut en avoir plusieur...), mais je ne la connais pas: c'est comme ça... Faut demander à Linus Torval, lui doit savoir

Mais dans le doute: abstiens-toi, fais confience à ton OS, si toi tu ne sais pas ce qu'il fait, lui le sait... normalement en tout cas

Modifié par Golgoth_Be le 15/12/2007 02:07
 Mimile  Posté le 15/12/2007 à 10:21  
Astucien

3016 Messages

Bonjour Golgoth.

Mon souci au sujet de ma swap provenait de trois points distincts :

1°) quand j'ai réinstallé Mandriva (sur les mêmes partitions que ma première installation), je n'ai pas le souvenir d'avoir indiqué le point de montage de ma swap et je ne me souviens pas que l'outil de partitionnement aie formaté celle-ci (à moins que ça se soit passé tellement vite - vu sa taille réduite : 500 Mo - qu'un bref instant de distraction de ma part a peut-être fait en sorte que je ne m'en sois pas rendu compte).

2°) quand j'analyse mes partitions avec gparted (installé sous Mandriva) voilà ce que je vois :

Comme tu peux le remarquer, ma partition swap /dev/hdb6 a un système de fichier inconnu et quand on clique sur le triangle jaune, il y a une boîte de Dialiogue qui indique que, soit la partition n'est pas montée, soit que son système de fichier est corrompu, soit encore qu'elle n'est pas formatée.

Vu ce que je disais au point 1°), j'en ai déduit que j'avais omis de formater cette partition lors de l'installation et, pour pouvoir le faire, je l'ai d'abord désactivée (swapoff -a), ce qui m'a permis ensuite de la formater en linux-swap et c'est ce qui s'est effectivement affiché juste après la manip. Je l'ai évidemment ensuite ré-activée (swapon -a).

Mais par la suite, quand je relance le programme gparted (toujours sous Mandriva), j'obtiens l'affichage ci-dessus qui, de nouveau, indique un problème sur /dev/hdb6 (j'ai fait ce screenshot à l'instant).

Cela dit - et c'est plutôt rassurant - voici ce que je vois quand j'utilise l'outil de gestion des partitions inclus dans le centre de gestion de Mandriva (j'ignore le nom de ce programme mais ce n'est pas qtparted ou qparted) :

Donc, là, apparemment tout est en ordre, d'autant que tu m'as démontré que la commande "mount" ne faisait pas apparaître le montage de la swap.

3°) Le 3ème point que me causait du souci était ces messages d'erreur lors du boot en mode verbose et c'est ce qui a été à l'origine de mes messages et des manips que j'ai effectuées.

Cela dit, le PC fonctionne bien et j'ai indiqué noresume dans mon /boot/grub/menu.ls vu que, de toute façon, la fonction resume ne fonctionne pas.

Merci en tout cas pour tes efforts et tes réponses.

Je pense que je peux signaler mon poste comme "résolu".

Amicalement,

Modifié par Mimile le 15/12/2007 10:27
 Golgoth_Be  Posté le 15/12/2007 à 12:03  
Petit astucien

569 Messages

Mmmm c'est vrai qu'il y a quelque chose d'étrange...

Normalement tu devrais voir dans Gparted un type linux-swap...

D'ailleurs dans mandriva aussi c'est normalement linux-swap au lieu de swap tout court... enfin dans mes souvennir car là je suis sous PCLinuxOS ce qui doit être la même chose que Mandriva?

Quand tu (ré-)installes un Linux et qu'il y a déjà un swap existant, il le détecte automatiquement et le reprend par défaut (et je ne sais pas si ça la formate, mais ce qui est sûr c'est qui si c'est le cas, tu n'as pas le temps de le voir)...

Ton fstab est bon en tout cas c'est bien /dev/... swap swap default 0 0...

Il y a donc bien un "mystère" à ce sujet...

Dans le Menu de Gparted -> "Show Features" tu obtiens un tableau, as-tu bien "Linux-Sawp" "détecter" (Lire, vérifier et read Label doivent être "Off", le reste doit être bon...)

Quoi que de toute façon ce qui me chiffone aussi c'est ce type:swap dans l'outil de partition de Mandriva... normalement, c'est linux-swap!!!???

Mimile  Posté le 15/12/2007 à 12:20  
Astucien

3016 Messages

Voilà ce que ça donne chez moi :

Donc, si je m'en réfère à ce que tu indiques en ce qui concerne linux-swap, c'est correct (lire, vérifier et read label sont non fonctionnels).

Peut-être que c'est par simple souci de faire court qu'il est indiqué "swap" plutôt que "linux-swap" pour définir le système de fichier.

Cordialement

Taras_Boulba  Posté le 15/12/2007 à 13:12  
Astucien

1008 Messages

salut,

le fstab que tu nous montres dans ton premier post n'est pas bon, c'est pour ça que tu avais un problème avec ta partoche swap.

tu ou le programme d'install (mais ça m'étonne carrement qu'il ait fait ça), a mis n'importe quoi. pas étonnant que tu aies un message erreur au démarrage et que gparted n'y comprenne rien...

sous toutes mes distros, voici comment est la ligne du swap dans mon fstab:

/dev/hdxy none swap sw 0 0

la tienne n'a ni queue ni tête, ta ligne swap est fausse: tu précises le point de montage alors qu'il faut mettre none et en plus tu mets defaults en option alors qu'il faut mettre sw (on écrit pas sur une partoche swap, on ne la lit pas etc etc, ce n'est pas une partoche classique ).

bref, tout faux...

a+

Modifié par Taras_Boulba le 15/12/2007 13:26
Afficher le profil de Taras_Boulba Voir la configuration de Taras_BoulbaEnvoyer un message privé à Taras_Boulba
 Mimile  Posté le 15/12/2007 à 13:18  
Astucien

3016 Messages

Bonjour,

Tu m'étonnes un peu car voici le /etc/fstab de ma précédente distribution (Mdk 10.1) :

La partition swap y est exactement définie comme sous ma distribution actuelle (sauf qu'alors, mes partitions étaient organisées différement sur un DD qui a crashé et que ma swap était en /dev/hdb7 à l'époque).

Enfin, pour voir, je vais modifier mon /etc/fstab comme tu le suggères et reviendrai dire ce que ça aura donné.

A tout de suite....

Taras_Boulba  Posté le 15/12/2007 à 13:24  
Astucien

1008 Messages
alors???
Afficher le profil de Taras_Boulba Voir la configuration de Taras_BoulbaEnvoyer un message privé à Taras_Boulba
 Golgoth_Be  Posté le 15/12/2007 à 13:42  
Petit astucien

569 Messages

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fstab

# Le swap de linux
/dev/hda6 swap swap defaults 0 0’’

http://lea-linux.org/cached/index/Fstab.html

/dev/hda10 swap swap defaults 0 0

Cette écriture est tout aussi correcte que mettre par exemple:

/dev/hda3		none		swap		sw		

Suivant les distribution on a "swap swap default 0 0" ou " none swap sw"... (none swap sw est à mon avis celle par défaut des Debian Like...)

Chez moi j'ai aussi la version "Mandriva" ou plutôt PCLinuxOS... Et là je suis sous ArchnLinux avec la même chose et Gparted me reconnait très bien la partition swap...

Maintenant c'est vrai que l'écriture "none swap sw" est sans doute plus.... "académique"... Mais si Mandriva crée le fstab autrement, je ne vois pas de raison d'en changer...

Quelqu'un à le numéro de portable de Linus Torval pour être sûr

si non pour en revennir à la question qui me chiffonne vraiment:

pourquoi le centre de contrôle te met comme type: "swap" en lieu et place de "linux-swap"?

Car à mon avis c'est pour ça que Gparted ne reconnais ce type "swap" et chez moi j'ai (enfin c'est PCLinuxOS, mais dans mes souvennir c'est la même chose avec Mandriva) linux-swap dans le centre de contrôle des partitions...

Modifié par Golgoth_Be le 15/12/2007 13:48
 Mimile  Posté le 15/12/2007 à 13:45  
Astucien

3016 Messages

Un peu de patience, que Diable

Aucun changement ! tout pareil qu'avant :

a) toujours les mêmes messages d'erreur lors du boot

b) gparted n'identifie toujours pas le système de fichier

c) l'outil de partionnement de Mandriva en revanche reconnaît bel et bien qu'il s'agit de swap et qu'elle est effectivement montée et c'est ce qui compte me semble-t'il.

Maintenant, il est possible que le gparted qui tourne sous Mandriva/KDE ne soit pas aussi performant que le gparted qui tourne sous Ubuntu/Gnome mais j'en doute.

Quand je booterai Ubuntu-live, je vérifierai.

Cordialement,

EDIT : à tout hasard, j'ai installé Qtparted et voici ce que ça donne :

Qtparted identifie le système de fichier linux-swap(new) ; j'ignore ce qui justifie "new" en l'occurrence.

Mais enfin, le principal est qu'elle soit reconnue et montée, non ?

Modifié par Mimile le 15/12/2007 13:55
 Logicien  Posté le 15/12/2007 à 13:51  
Astucien

2340 Messages

Voici ma ligne de swap:

/dev/hda5 swap swap defaults,noatime,nodiratime 0 0

et je n'ai pas de problème ! none ou swap, ça semble identique. Je passe des options, j'espère quelles sont prises en comptes. Pour régler certains problèmes de détection de la swap, ce n'est pas dans fstab qu'il faut chercher, mais peut-être savoir si le système a été suspendu dans la swap. Il semble que le signature de la partition de swap soit modifiée lors d'une suspension. Je pense que

swapoff -a

dd if=/dev/zero of=/dev/hdb6

mkswap /dev/hdb6

swapon -a

peut régler des problèmes de détection de la swap.

Taras_Boulba  Posté le 15/12/2007 à 13:53  
Astucien

1008 Messages

bon ben tout faux moi même... hi hi...

y a des jours comme ça, on ferait mieux de rester au lit avec sa chérie...

Golgoth_Be  Posté le 15/12/2007 à 13:53  
Petit astucien

569 Messages
a) toujours les mêmes messages d'erreur lors du boot

Si tu parles de:

trying in-kernel resume from /dev/hdb6 (/dev/hdb6 = ma partition swap)

echo : cannot open /sys/power/suspend2/do-resume for write : 2

echo : cannot open /sys/power/tuxonice/do-resume for write : 2

Je sais pas en quelle langue il faut le dire, mais ce n'est pas une erreur! c'est le fonctionnement normal de Mandriva

Voilà ça c'est fait

Après oui il y a un truc bizarre et c'est cette définition du type du swap dans le centre de contrôle qui est: "sawp" alors que normalement ça devrait être "linux-swap"...

Est-ce qu'il y a quelqu'un avec une Mandriva installée qui peut aller regarder ce qu'il a dans son centre de contrôle des partition, histoire d'être sur que c'est une "anomalie"...???

Mimile  Posté le 15/12/2007 à 14:01  
Astucien

3016 Messages

Bon, j'ai édité ma précédente réponse mais comme les interventions se succèdent à un rythme d'enfer, voilà ce que Qtparted (que je viens d'installer) m'affiche :

Bon, pour Golgoth : t'en fais pas, j'avais compris pour le "resume" mais il subsiste quand même ce message

qui, ne t'en déplaise, ne me paraît pas particulièrement dénoter un comportement sain.

Mais, bref, comme je l'ai dit avant, j'ai indiqué purement et simplement noresume et BASTA !

Amicalement,

Modifié par Mimile le 15/12/2007 14:03
 Tasgarth  Posté le 15/12/2007 à 14:03  
Petit astucien

901 Messages
Bonjour,
/dev/hdxy none swap sw 0 0
ou
/dev/hdxy swap swap sw 0 0 ?
Les 2 écritures seraient (à mon avis) valables, mais le none est préférable.
man indique :
The second field, (fs_file), describes the mount point for the filesys‐
tem. For swap partitions, this field should be specified as ‘none'.

le 'should be' servant à donner un conseil ou une obligation... morale.
mais je ne suis pas grammarien.. Si erreur de traduction de ma part.
Mais 'ma' version de ce 'man fstab' est elle peut-être obsolète A+

Modifié par Tasgarth le 15/12/2007 14:09
Afficher le profil de Tasgarth Voir la configuration de TasgarthEnvoyer un message privé à Tasgarth
 Taras_Boulba  Posté le 15/12/2007 à 14:06  
Astucien

1008 Messages

logicien: à quoi ça sert de passer les options noatime et nodiratime au swap? pour le swap aussi chaque fois qu'un fichier est lu, la dernière date d'accès est conservée?

edit: tasgarth, j'ai le même conseil dans le man de fstab: " For swap partitions, this field should be specified as ‘none’"

Modifié par Taras_Boulba le 15/12/2007 14:16
 Golgoth_Be  Posté le 15/12/2007 à 14:12  
Petit astucien

569 Messages

Bon, pour Golgoth : t'en fais pas, j'avais compris pour le "resume" mais il subsiste quand même ce message

heu oui, ça c'est une autre histoire qui confirme que tu as un problème de configuration de ta zone swap que "resume" n'apprécie pas (resume c'est pour l'hibernation donc)...

Maintenant c'est peut-être un bug de la 2008.0... je vais fouiller sur le net...

Golgoth_Be  Posté le 15/12/2007 à 14:15  
Petit astucien

569 Messages

tu as quoi avec (en console) un:

dmesg | more

et puis aussi un:

fdisk -l

Modifié par Golgoth_Be le 15/12/2007 14:23
 Tasgarth  Posté le 15/12/2007 à 14:34  
Petit astucien

901 Messages
Re,
Gparted affiche un avertissement pour la partition'swap'.
J 'avais eu un cas (peut-être) similaire sur une partition :
Suite à un controle de mes partitions avec fdisk -l cela m 'avait conduit ( avec gparted) à démonter la partition,la détruire, la Redimentionner au maxi (pas de secteurs non utilisés entre la partition et la suivante)et reformater en 'swap'
Dans mon cas tout était rentré en ordre.
Mais j' avais effectué une sauvegarde... avant, au cas où.

Modifié par Tasgarth le 15/12/2007 14:35
Afficher le profil de Tasgarth Voir la configuration de TasgarthEnvoyer un message privé à Tasgarth
 Logicien  Posté le 15/12/2007 à 15:40  
Astucien

2340 Messages
On veut le résultat de la commande 'fdisk -l'. Il faut l'ID 82 pour une partition d'échange, Swap.
 Mimile  Posté le 15/12/2007 à 17:18  
Astucien

3016 Messages

Re-

Voici le résultat de fdisk -l concernant mon second disque :

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hdb1 1 8999 72284436 7 HPFS/NTFS
/dev/hdb2 9000 21869 103378275 7 HPFS/NTFS
/dev/hdb3 21870 22256 3108577+ b W95 FAT32
/dev/hdb4 22257 24321 16587112+ 5 Extended
/dev/hdb5 22257 23152 7197088+ 83 Linux
/dev/hdb6 23153 23220 546178+ 83 Linux
/dev/hdb7 23221 24321 8843751 83 Linux

/dev/hdb6 n'est pas considérée comme swap mais comme une partition Linux "normale"

Pour la commande : dmesg | more : le fichier est kilométrique. Quelles indications dois-je chercher ?

Amicalement

EDIT : J'ai appliqué la solution préconisée par Logicien :

[root@Compaq_Linux okapi]# swapoff -a
[root@Compaq_Linux okapi]# dd if=/dev/zero of=/dev/hdb6
dd: écriture vers `/dev/hdb6': Aucun espace disponible sur le périphérique
1092358+0 enregistrements lus
1092357+0 enregistrements écrits
559286784 bytes (559 MB) copied, 18,3137 s, 30,5 MB/s
[root@Compaq_Linux okapi]# mkswap /dev/hdb6
Initialisation de la version de l'espace de swap 1, taille = 559280 kB
pas d'étiquette, UUID=68d0f3a4-e727-4164-a1a3-c87cf7301ad9
[root@Compaq_Linux okapi]# swapon -a

mais ça n'a rien donné : fdisk -l me dit que hdb6 est toujours codé 83

RE-EDIT : J'ai exécuté swapoff -a puis j'ai lancé Qtparted qui me propose de formater en linux-swap(new) et linux-swap(old).

Manifestement, cette partition est formatée en linux-swap(new) et c'est peut-être pour ça que fdisk renvoie un code 83 à défaut de connaître le nouveau système de formatage swap et que Gparted signale "système de fichier inconnu" ?

Qu'en pensez-vous.

Modifié par Mimile le 15/12/2007 17:31
 Golgoth_Be  Posté le 15/12/2007 à 17:53  
Petit astucien

569 Messages

tu peux par exemple faire

dmesg | grep mot_a_chercher

par exemple "dmesg | grep /dev/hdb6"

Tu as aussi dans le contrôle center une section pour vérifier les log, avec des filtre ou uniquement pour une date donnée...