> Tous les forumsLinux

Problème avec GRUD après un un mauvais formatageSujet résolu
2 pages : [1] 2 ... Fin
Bas de la page Page Précédente Page Suivante 
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 bahamut100
  Posté le 21/09/2007 @ 13:27  
 Petit astucien

100 Messages

Bonjour, voici mon problème :

Hier soir, j'ai installé Ubuntu sur mon disque dur externe. L'install s'est bien déroulée et je redémarre le PC.

GRUD indique de choisir un OS entre mon Vista et Ubuntu, je choisi Ubuntu et je me met en exploration de l'OS.

Au bout de 30 minutes, je constate que Ubuntu ne me plaît pas trop.

Je redémarre sur Vista, je vais dans poste de travail pour formater mon DD externe, mais il n'apparaît plus. Je lance alors le gestionnaire de disques et je commence à formater.

Mais voila, le disque dur possédant une grande capacité de stockage, et mon temps étant limité, j'annule brusquement le formatage.

Ce matin, je démarre mon PC, et GRUD m'indique "Error 21" ou "Error 17" (suivant mon périphérique de boot).

Impossible donc de lancer Windows .

J'ai donc rebooté sur le live CD d'Ubuntu, procédé à une nouvelle installation sur mon DD externe, et tout est revenu normal.

Mais voilà, je désire quand même virer Ubuntu de mon DD externe ET SURTOUT de virer le GRUD.

Y'a t'il un moyen de remédier le problème ?

Afficher le profil de bahamut100Envoyer un message privé à bahamut100

Publicité
 pascal5960  Posté le 21/09/2007 à 13:37  
Astucien

1219 Messages
Bonjour : normal , il faut restaurer le MBR , un lien ici pour t'en sortir...
Afficher le profil de pascal5960 Voir la configuration de pascal5960Envoyer un message privé à pascal5960
 bay  Posté le 21/09/2007 à 13:42  
  Astucien

5877 Messages

Bonjour , pour supprimer Grub du MBR (master boot record),
Il se trouve sur le 1er secteur adressable du disque dur. C'est lui qui contient également la table des partitions. Pour plus d'info sur le MBR voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record

Donc pour supprimer Grub du MBR, il suffit d'utiliser une disquette de démarrage MS-Dos et de taper :
fdisk /mbr

Attention suivant ton OS

Sous Windows XP, la commande à utiliser pour restaurer le MBR est fixmbr. Elle est accessible depuis la console de récupération.

Sous Windows Vista, la commande à utiliser pour restaurer le MBR est bootrec /FixMbr. Elle est accessible depuis la console de récupération. Il est à remarquer que si le MBR initial pointait vers un boot loader de Linux (GRUB, LILO...), celui-ci devient inaccessible après cet écrasement. Il faut alors booter sur un CD-ROM Linux (installation/restauration) et le restaurer par ce moyen. Non testé sous Vista , mes moyens ne me permettent pas de me l'offrir ;)

Modifié par bay le 21/09/2007 13:46
Afficher le profil de bay Voir la configuration de bayEnvoyer un message privé à bay
 raicy  Posté le 21/09/2007 à 14:36  
Petit astucien

841 Messages
pascal5960 a écrit :

Bonjour : normal , il faut restaurer le MBR , un lien ici pour t'en sortir...

sur xp cela fonctionne a 100% mais sur vista j'ai pas encore essayer ? a tester

si cela ne fonctionne pas il y aura toujours la console de recupèration de vista

je serai curieux de savoir si cela fonctionne sur vista aussi

Afficher le profil de raicy Voir la configuration de raicyEnvoyer un message privé à raicy
 bahamut100  Posté le 21/09/2007 à 16:54  
Petit astucien

100 Messages

Merci pour vos réponses.

Néanmoins, mon ordinateur (portable) ne possède de lecteur de disquettes.

Que faire ?

pascal5960  Posté le 21/09/2007 à 17:35  
Astucien

1219 Messages
Afficher le profil de pascal5960 Voir la configuration de pascal5960Envoyer un message privé à pascal5960
 Logicien  Posté le 21/09/2007 à 17:40  
Astucien

2361 Messages

Bonjour bahamut100,

es-tu dans la situation ou tu n'as que des cds de restauration qui contiennent une image de Vista que tu peux restaurer au besoin? Le fait d'avoir écraser le chargeur de Vista dans le Mbr peut avoir des conséquences avec le tatouage des PC pratiqué par Microsoft. Renseigne-toi sur ce qu'est le tatouage. Pour résoudre ton problème, tu pourrais te créer un cd amorçable de FreeDOS et démarrer dessus pour exécuter la commande fdisk /mbr. Toutefois cela ne restaurera pas exactement le même chargeur que celui de Vista quand tu l'a acheté. Quelqu'un a dit que fdisk /mbr n'est valable que lorsque le disque C est en FAT du fait que DOS ne gère pas le NTFS. Pour un disque C en NTFS il faudrait plutôt bootrec /FixMbr, comme expliqué par bay. À vérifier.

Je crois que la console graphique sous Windows (Vista) ne permet pas de restaurer son chargeur. Il faut démarrer sur le cd d'installation de Vista et utiliser le console de récupération pour le faire. Personnellement, je n'ai que des cds de restauration de Windows XP et n'ai pas de lecteur de disquette. Pour restaurer le chargeur d'XP avec ces cds, je supprime toute partition de la table. Alors, le(s) cd(s) de restauration prend tout le disque comme partition C et réécrit le Mbr au complet, chargeur et tables de partitions. FreeDOS contient fdisk qui peut supprimer la table de partitions. C'est le méthode la plus radicale. Tout est affacé. Windows est restauré comme à la sortie d'usine, mais la partition de restauration sera supprimée. À bien comprendre.

Modifié par Logicien le 21/09/2007 18:05
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 bahamut100  Posté le 21/09/2007 à 17:52  
Petit astucien

100 Messages

Merci de la réponse.

Alors je n'ai pas tout bien saisi.

Sinon, mon PC n'était pas livré avec un CD de restauration, c'est à l'utilisateur de le créer. Actuellement je possède 2 Disques dur :

-Un interne, fractionné en 2 : d'un côté l'OS, et de l'autres les fichiers de restauration d'usine de Acer

-Un Externe, ou Ubuntu est installé (et que je souhaire virer).

Et est-ce qu'en lancant une restauration du système par les paramètres d'usine, celà enlevèrait-il le Grub ?

Si oui, alors je le fais sans hésiter.

Logicien  Posté le 21/09/2007 à 18:01  
Astucien

2361 Messages
Probablement que le Grub sera effacé par la restauration depuis le disque dur ou les cds, sans toucher à la table des partitions. Sinon, la seule autre méthode que je connaisse pour y arriver c'est celle décrite dans mon message précédent, en supprimant la table des partitions. Tu perdras la partition de restauration et ne pourras restaurer Vista qu'à partir des cds et non depuis le disque dur.
Afficher le profil de Logicien Voir la configuration de LogicienEnvoyer un message privé à Logicien
 bahamut100  Posté le 21/09/2007 à 18:03  
Petit astucien

100 Messages

Merci pour la réponse.

Je pense effectuer une restauration pour retourner aux paramètres d'usines depuis le disque dur.

Je vous tiens au courant.

raicy  Posté le 21/09/2007 à 18:07  
Petit astucien

841 Messages

bonjour

pourquoi n'essaye tu pas cela ? tu ne risque rien

avec un live cd de linux tu ouvre un terminal et tu fait cela (il faut une conexion internet par ethernetavec le live cd de linux )

si tu as le cd d'ubuntu et que c'est la version desktop c'est un cd live tu boot dessus c.a.d met le cd dans ton lecteur et redemarre ubuntu vas s'ouvrir et la tu suit la procedure

sudo apt-get update
sudo apt-get install mbr
sudo install-mbr /dev/hda

redemarre ,enlève le cd live et windows vas redemarrer

cela remettra la mbr etât de ton DD hd0

Afficher le profil de raicy Voir la configuration de raicyEnvoyer un message privé à raicy
 bahamut100  Posté le 21/09/2007 à 18:13  
Petit astucien

100 Messages

Ah ?

Est-ce que pour réaliser ceci, je boot sur le live cd et c'est tout ?

Ou bien je dois ouvrir la console de Linux (auquel cas je ne sais pas comment l'ouvrir)

raicy  Posté le 21/09/2007 à 18:30  
Petit astucien

841 Messages

tu boot sur le live cd

tu ouver le terminal et tu met les commandes une par une et chaque fois enter (entrée)après

le terminal est (application /accessoire /terminal)

bahamut100  Posté le 21/09/2007 à 18:38  
Petit astucien

100 Messages

Merci.

Par précaution, je sauvegarde mes données importantes et j'essaye cette méthode.

Si elle ne fonctionne pas, alors je restaure le système

Logicien  Posté le 21/09/2007 à 18:43  
Astucien

2361 Messages
Tu as plus de chances de prévenir d'éventuels problèmes liés au tatouage par la réécriture du chargeur de Vista dans le Mbr via la restauration même si plusieurs méthodes peuvent te permettre de réécrire un chargeur fonctionnel pour Vista.

Modifié par Logicien le 21/09/2007 18:47
 bahamut100  Posté le 21/09/2007 à 18:54  
Petit astucien

100 Messages

Ok.

Ce que je vais faire : je vais tenter de virer Grub par la console de Linux.

Si après ça je constate des petits problèmes au démarrage... je restaure.

Je vous tiens au courant :

(Il me reste encore 2 bonnes heures de transfert de données avant que j'entamme la procédure)

bahamut100  Posté le 21/09/2007 à 22:21  
Petit astucien

100 Messages

Mauvaise nouvelle :

La commande ne marche pas avec le terminal.

Quand je tappe la dernière ligne : sudo install-mbr /dev/hda

Il me met en gros : "failed to dir..."

Je retourne sous vista, j'ouvre l'utilitaire permettant de restaurer le système aux règlages d'usine : le PC redémarre donc, mais rien à faire, Grub se charge quand même, et impossible donc de continuer la restauration.

Et quand je débranche mon DD externe et que je redémmare : Grub : "error 21"

Que faire ?

Logicien  Posté le 22/09/2007 à 00:23  
Astucien

2361 Messages

J'ai un Acer Aspire 3003. Comme toi, j'ai écrasé le chargeur de Windows (XP pour moi) par celui de Grub. J'ai réinstallé XP dernièrement via les cds de restaurations. La partition de restauration est supprimée depuis longtemps. Je ne peut restaurer qu'à partir des cds. Si je ne touche pas à la table des partitions avant la restauration, XP se réinstalle dans la première partition, mais ne réécrit pas toujours le chargeur d'XP dans le Mbr. En supprimant toute partition, cela force la restauration à réinstaller le chargeur et créer une table de partitions avec comme seule partition le disque C qui prend tout l'espace disque. Tu perd la partition de sauvegarde. L'avantage est qu'avec le chargeur original, Windows Update fonctionne à peu près correctement. Avant, j'avais un problème récurrent avec Windows Update, par exemple après avoir utilisé fdisk /mbr depuis le DOS. J'en ai conclut que cela était lié au tatouage imposé par Microsoft.

C'est pourquoi je te propose cet ordre de solutions:

1) tenter la restauration sans toucher à la table des partitions pour réinstaller le chargeur original de Vista,

2) démarrer sur le cd de Kubuntu ou sur un cd comme FreeDOS, supprimer toutes les partitions et tenter à nouveau la restauration pour forcer la réécriture du chargeur original de Vista,

3) utiliser un cd de FreeDOS pour faire fdisk /mbr pour réécrire un chargeur fonctionnel pour Vista,

4) acheter un lecteur de disquettes USB pour démarrer sur une disquette DOS et faire fdisk /mbr pour réécrire un chargeur fonctionnel pour Vista,

5) si tu veux tenter l'expérience, je peux même t'envoyer le chargeur d'XP par courriel. J'en ai une copie de sauvegarder. Tu pourras l'utiliser pour écraser Grub avec le cd de Kubuntu.

Les chargeurs n'utilisent que les 446 premiers octets du Mbr qui lui en fait 512. Donc c'est très petit.

Modifié par Logicien le 22/09/2007 00:50
 bahamut100  Posté le 22/09/2007 à 01:13  
Petit astucien

100 Messages

Merci pour les solutions rapportées, bien que je n'ai pas tout saisi.

Sinon, j'ai tenté une restauration avec un DVD que j'avais crée lors de l'achat du PC.

Tout se passe bien cette fois, et la restauration peut aboutir.

Je me retrouve donc avec un Vista tout neuf, mais malheureusement,ce satané Grub est encore là

Avant d'aborder les solutions que vous avez proposées, voici un récapitulatif :

Je possède :

-Un disque dur interne partionné en 2 : Sur le lecteur C: Vista, sur le lecteur D: les fichiers de restauration crées par Acer (par conséquent, impossible de disposer de la console de récupération).

-Un disque dur externe , qui n'est plus reconnu par Vista et sur lequel Ubuntu est installé.

Maintenant, les solutions 3 et 5 me paraissent plus simple à mettre en oeuvre.

Néanmoins, il est dit sur le site de FreeDOS que le programme n'est pas compatible avec Vista.

Concernant la solution 5 : Etes-vous certain qu'on peut corriger ce problème avec le "chargeur" d'XP ? (et d'ailleurs, que désigne cette appelation de "chargeur") et est-ce que celà risquerait d'affecter Vista ?.

Dernier point : pourquoi mentionnez vous Kubuntu ? Est-il différent d'Ubuntu ?

En tout cas, merci pour toutes vos réponses et votre implication : le problème est sur le point (du moins je l'espère) d'être corrigé.

Modifié par bahamut100 le 22/09/2007 01:19
 Logicien  Posté le 22/09/2007 à 08:01  
Astucien

2361 Messages

Comme je le pensais, la restauration sans effacer la table des partitions ne restaure pas le chargeur de Vista. Il y a une solution 1.5, à mi-chemin entre les solutions 1 et 2. Je ne l'ai pas essayé. Il s'agit de ne mettre à zéro que l'espace occupé par Grub, soit les 446 premiers octets du Mbr et garder les 64 derniers octets qui contiennent la table de partitions. Peut-être que cela forcerait ton DVD de restauration à réécrire le chargeur de Vista sans perdre la partition de sauvegarde. Il s'agit de démarrer sur le cd de Kubuntu et d'exécuter la commande suivante en remplacant xyz par le nom que donne Kubuntu donne au disque ou est installé Vista, peut-être sda ou hda. Il faut savoir précisément le nom que donne Kubuntu à ce disque:

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/xyz bs=446 count=1

Avec cette commande Grub est mort. Il ne te reste qu'à relancer la restauration et voir si le chargeur de Vista a été réécrit. Même s'il ne l'est pas, tu n'auras plus Grub dans les jambes. La commande pour la solution 2 est similaire, mais elle met à zéro aussi la tables des partitions:

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/xyz bs=512 count=1

En effacant tout le Mbr, la restauration sera forcée de réécrire le chargeur original de Vista, au prix de la perte de la partition de restauration. Comme tu as un DVD, tu peux restaurer quant même à tout moment. Cette solution, je l'ai expérimentée et elle fonctionne.

Pour la solution 3, le succès de l'exécution de la commande fdisk /mbr sous FreeDOS ne dépend pas du ou des système(s) d'exploitation(s) installé(s). Cette commande réécrit les 446 premiers octets du Mbr avec le chargeur de Windows. Cela permet de démarrer à peu près toutes les versions de Windows dont le disque C est en Fat16, Fat32 ou peut-être même en Ntfs. Alors si tu peux créer un cd de FreeDOS et exécuter fdisk /mbr, va-y !

Les meilleures solutions sont 1.5 et 2 afin de faire face au tatouage des PC par Microsoft. La solution 5 vient en dernier. La différence entre Ubuntu et Kubuntu est l'environnement de bureau qui diffère entre les deux cds. Ubuntu utilise l'environnement de bureau Gnome alors que Kubuntu utilise Kde. Il y a aussi Xubuntu qui utilise Xfce4 comme environnement de bureau.

Modifié par Logicien le 22/09/2007 08:09
 bahamut100  Posté le 22/09/2007 à 10:44  
Petit astucien

100 Messages

Merci.

Vu que je n'ai pas Kubuntu, je vais tenter avec FreeDOS, et si celà ne marche pas, alors je télécharge un Live CD de Kubuntu (mais si j'installe Kubuntu pas dessus Ubuntu, celà ne risque t'il pas de créer des problèmes ? et sinon, est-ce que la commande indiquée fonctionne avec Kubuntu ?)

raicy  Posté le 22/09/2007 à 10:52  
Petit astucien

841 Messages

bonjour et bon dimanche a tous

désolé que la manip que j'ai donné n'as pas fonctionné avec vista je peut vous assuré que sur xp cela fonctionne je l'ai fait moi même sur deux pc different avec xp sur hdd0 et ubuntu sur hdd1

ma question y avait t'il bien internet quand le le live était lancé ?

la façon que j'ai faite

sudo apt-get update
sudo apt-get install mbr
sudo install-mbr /dev/hda

et après j'ai utilisé gparted pour effacé les partitions du 2ième DD ou était ubuntu

j'ai redemarré et xp c'est lancé dirrectement

maintenant un petit conseil :

si vous utilisé un 2ème DD pour y mettre linux ne mettez pas le grub sur le DD ou est xp ,mettez le sur le 2ieme DD hd1 de cette façon votre xp ou autre redemarrera toujours mêmes si vous enlevé le DD ou est linux ou supprimé les partitions de ce 2ième DD

ont peut aussi mettre le grub sur une disquette ou clé usb

le seul petit désavantage est que le temps de demarrage est parfois plus long ,pour arrivé au multiboot

voili voila

bahamut100  Posté le 22/09/2007 à 11:15  
Petit astucien

100 Messages

oui Internet était bien lancé lorsque j'ai rentré ces commandes.

Je télécharge FreeDOS et j'espère que ca va marcher

EDIT : J'ai lancé le téléchargement de FreeDOS à partir de Clubic

Modifié par bahamut100 le 22/09/2007 11:29
 lerebel  Posté le 22/09/2007 à 11:56  
Petit astucien

262 Messages

salut,

si vous utilisé un 2ème DD pour y mettre linux ne mettez pas le grub sur le DD ou est xp ,mettez le sur le 2ieme DD hd1 de cette façon votre xp ou autre redemarrera toujours mêmes si vous enlevé le DD ou est linux ou supprimé les partitions de ce 2ième DD

à condition que bios permet de booter sur usb...

Afficher le profil de lerebelEnvoyer un message privé à lerebel
 bahamut100  Posté le 22/09/2007 à 12:00  
Petit astucien

100 Messages

Oui mon BIOS permet de booter sur un périphérique USB.

Sinon je suis en train de graver l'image de FreeDOS.

Je vous tiens au courant

bahamut100  Posté le 22/09/2007 à 12:16  
Petit astucien

100 Messages

Voilà :

Je boot sur le CD, et plusieurs options s'offrent à moi :

1/ Continue to boot FreeDOS from Cd-rom

h/ Boot on first hard drive (0x80)

a/ Boot on first floppy drive (0x00)

q/ Skip CD-rom boot (try to next boot device)

Puis tout en bas, je peux semble t'il taper une ligne de commande (mais qui retourne un message : could not find kernel image : fdsik/mbr)

J'ai fais "Continue to boot from cd-rom", FreeDOS commence à bosser avant de me retourner :

"-Initdisk

Invalid OPcode at :" suivi d'une série de chiffre

Ai-je choisi la bonne option?

Modifié par bahamut100 le 22/09/2007 12:24
 bahamut100  Posté le 22/09/2007 à 12:52  
Petit astucien

100 Messages

Finalement, vu l'échec de FreeDOS, j'ai opté pour la solution consistant à ré-écrire les 446 premiers octets.

Je met le live cd d'Ubuntu, j'ouvre le terminal, je tape la commande, je redémarre le PC et la, plus de grub !!!!

(Donc rien ne se lance, ya juste un - qui clignote en haut à gauche)

La j'ai mis le DVD de restauration et je suis la procédure.

Je vous tiens au courant

EDIT : Malheureusement, malgré la restauration DVD effectuée, j'ai toujours ce "-" qui clignote en haut à gauche

Je vais remettre le live cd d'Ubuntu et cette fois-ci réaliser cette commande :

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/xyz bs=512 count=1

Modifié par bahamut100 le 22/09/2007 13:30
 raicy  Posté le 22/09/2007 à 16:38  
Petit astucien

841 Messages

j'ai un petit peut chercher sur le problème

la seule chose que j'ai trouvé est la commande pour reparé la mbr de vista (bootrec /fixmbr) a tapè dans la console de recupèration vista

et pas fixmbr comme dans xp

j'espère que cela aide ?

bahamut100  Posté le 22/09/2007 à 16:57  
Petit astucien

100 Messages

Merci pour la réponse, mais j'ai déja essayé cette commande qui ne fonctionne pas.

(Car je ne dispose pas d'une version "boite" et Acer ne propose pas la console de récupération avec ses versions OEM).

Donc j'ai réussi à virer le Grub, et j'ai remis XP dessus. Malheureusement, les différents périphériques intégrés à mon Acer (Webcam, Carte vidéo, carte son, Wireless...) ne sont pas compatibles avec XP.

EDIT : il semblerait que mon DVD de restauration remarche (sans doute grâce à la partition qu'à créée XP)

Je vous tiens au courant

Modifié par bahamut100 le 22/09/2007 17:00
 jarjar_1er  Posté le 22/09/2007 à 17:44  
Petit astucien

45 Messages
bahamut100 a écrit :

Donc j'ai réussi à virer le Grub, et j'ai remis XP dessus. Malheureusement, les différents périphériques intégrés à mon Acer (Webcam, Carte vidéo, carte son, Wireless...) ne sont pas compatibles avec XP.

Hello,

Je vois pas pourquoi ton matos ne serait pas compatible avec XP... Suffit que t'installes les drivers pour Xp et ça roule. Les problèmes de compatibilité, c'est avec Vista qu'on les trouve.

Afficher le profil de jarjar_1er Voir la configuration de jarjar_1erEnvoyer un message privé à jarjar_1er
 bahamut100  Posté le 22/09/2007 à 18:20  
Petit astucien

100 Messages

Bah écoyte, la j'étais vraiment de le caca complet :/

Mais la tout a l'air de remarcher :

Je suis de nouveau sous vista, et j'ai pas de problème particulier pour le moment.

Par contre, quand je vais dans "gérer les disques", j'ai une partition non allouée de 20Go, mais j'ai peur qu'en la raccordant, un problème survienne, donc j'y touche pas.

Bon et bien je crois que le sujet est clos.

Merci à tous pour votre aide

en tout cas, je ne remet pas en cause Linux, mais le Grub, c'est une sacrée .

jarjar_1er  Posté le 22/09/2007 à 19:23  
Petit astucien

45 Messages
Grub est le meilleur bootloader du moment, ne rejète pas la faute de ton échec sur ce formidable outils, ça ne te fera pas progresser...
Afficher le profil de jarjar_1er Voir la configuration de jarjar_1erEnvoyer un message privé à jarjar_1er
 bahamut100  Posté le 22/09/2007 à 20:40  
Petit astucien

100 Messages

Formidable, peut-être, mais pratique sûrement pas !

Quand je débarnchais mon DD externe, il me mettait "error 21" ce qui implique l'impossibilité de lancer Windows.

Et puis pour le virer, c'est un patatra monumental.

bay  Posté le 22/09/2007 à 20:49  
  Astucien

5877 Messages
bahamut100 a écrit :

Quand je débarnchais mon DD externe, il me mettait "error 21" ce qui implique l'impossibilité de lancer Windows.

Bonsoir, je crois que tout le problème viens de Windows et Vista.

Afficher le profil de bay Voir la configuration de bayEnvoyer un message privé à bay
 bahamut100  Posté le 22/09/2007 à 20:58  
Petit astucien

100 Messages
bay a écrit :

bahamut100 a écrit :

Bonsoir, je crois que tout le problème viens de Windows et Vista.

Ah cette éternelle lutte

L'essentiel est d'avoir réussi à virer Grub (bien casse-tête quand même).

Merci à tous pour les solutions proposées, et principalement celle de Logicien qui fût la bonne.

Logicien  Posté le 23/09/2007 à 05:31  
Astucien

2361 Messages
C'est vrai que Grub n'a pas d'outil de désinstallation. Sa politique étant de se faire écraser par un autre chargeur quand on veut le désinstaller. La mise à zéro est la méthode de désinstallation sans intervention d'un autre chargeur. L'autre chargeur de Linux, Lilo, lui fait une sauvegarde de l'ancien chargeur avant de s'installer et le chargeur de Vista aurait pu ètre restaurer facilement si tu avais utilisé Lilo plutôt que Grub. Peut-être n'est-il pas disponible avec Ubuntu? Grub a toutefois plus de fonctionnalités de Lilo. En enlevant ton disque externe ou en formatant la partition ou était installé Ubuntu , Grub ne pouvait plus accéder à ses fichiers sous Ubuntu et devenait disfonctionnel. Le fait qu'Acer n'offre pas la console de récupération et le tatouage de Microsoft sont aussi à l'origine des problèmes que tu as vécus. Avec l'expérience, tout devient plus facile. Heureux de t'avoir aidé. Bonsoir.

Modifié par Logicien le 23/09/2007 05:40
Haut de la page 
2 pages : [1] 2 ... Fin
Haut de la page Page Précédente Page Suivante 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page