> Tous les forumsWindows 7

Problème de lettre de partitionSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Ambro
  Posté le 23/08/2009 @ 19:36  
 Petit astucien

292 Messages

Bonjour,

Sur mon disque dur j'ai 6 partitions toutes en Ntfs, qui vont de C: à H:

sur C: c'est XP qui est installé, la dernière H: est vide (150 Go), c'est là dessus que j'ai installé Seven

Pas de soucis Seven s'est installé sans problèmes et fonctionne à merveille, le dual boot marche nickel

par contre le soucis est le suivant: en ouvrant Seven toutes les partitions sont décalées d'une lettre et Seven s'est installé sur C:\ {#}

alors que dans XP tout est ok, XP est bien sur C:\ et Seven sur H:\

Comment faire pour retrouver la même suite dans Seven?{#}

Merci

Aller en bas de la page  

Publicité
 Ptit ramoneur  Posté le 23/08/2009 à 19:57  
Astucien

3386 Messages

Bonsoir,

Tout ça, c'est "normal".

Quand tu es sur XP, Windows donne la lettre (C) à la partition XP.

Quand tu es sur Seven, Windows donne la lettre (C) à la partition Seven.

Les lettres attibuées aux autres partitions ne seront pas les mêmes selon l'OS sur lequel tu te trouves.

Windows attribue toujours la lettre (C) à la partition active.

Ai-je été assez clair ?

Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
 Ambro  Posté le 23/08/2009 à 20:05  
Petit astucien

292 Messages
Ptit ramoneur a écrit :

Bonsoir,

Tout ça, c'est "normal".

Quand tu es sur XP, Windows donne la lettre (C) à la partition XP.

Quand tu es sur Seven, Windows donne la lettre (C) à la partition Seven.

Les lettres attibuées aux autres partitions ne seront pas les mêmes selon l'OS sur lequel tu te trouves.

Windows attribue toujours la lettre (C) à la partition active.

Ai-je été assez clair ?

Le fait d'installer un autre Système sur un Disque différent (pas une partition) n'occasionne pas ce changement de lettre?

n'est ce pas ?

Ptit ramoneur  Posté le 23/08/2009 à 20:11  
Astucien

3386 Messages

Je crains que ce ne soit pareil !

D'où l'intérêt de toujours nommer les partitions afin de les reconnaitre sous n'impote quel OS, car les lettres changent, mais pas les noms.

Mais n'ayant jamais eu qu'1 seul disque, avec plusieurs partitions, je ne te le certifierai pas.

Modifié par Ptit ramoneur le 23/08/2009 20:20
 bececoste  Posté le 23/08/2009 à 20:50  
Petite astucienne

976 Messages

Bonsoir

Comme le dit Ptit Ramoneur, il est très important de nommer chaque partition (que ce soit sur un seul disque ou plusieurs). Ainsi, lorsque l'on change d'OS, on retrouve instantanément ses partitions. Car effectivement, les lettres attribuées par les différents OS changent quasiment obligatoirement.

Selon l'OS qui est actif, la lettre C lui est toujours attribuée : si tu es sur Vista, Vista sera sur C ; si tu es sur XP, ce sera XP qui aura cette lettre ; et si tu es sur Windows 7, la lettre C sera à nouveau attribuée à Windows 7.

Par contre, ce que je fais personnellement, c'est que dans chaque OS, je modifie la lettre des différentes partitions ou lecteurs de manière à avoir toujours les mêmes quel que soit l'OS actif. Je trouve que c'est plus simple pour s'y retrouver. Seul l'OS actif garde la lettre C.

Bonne soirée

Ambro  Posté le 23/08/2009 à 21:24  
Petit astucien

292 Messages

Apparement non, car dans le cas d'une installation sur un 2ème Disque, le nouveau système d'exploitation peut s'installer

sur une partition logique, et dans ce cas avoir une lettre différente de C:

Dans mon cas, Vista est installé sur une partition I: sur un 2ème DD. et la lettre de cette partition reste la même quand je suis sous XP, ou Vista

par contre le fait d'installer un nouvel OS, sur le même disque, là où se trouve la partition primaire active, peut engendrer le soucis que je rencontre,

mais je n'en suis pas tout à fait sur !

Modifié par Ambro le 23/08/2009 21:59

Publicité
 yves.vaissiere  Posté le 23/08/2009 à 22:01  
  Grand Maître astucien

39014 Messages

Bonsoir,

voir le sujet de Finaël sur les boots indépendants : le multiboot classique peut conserver leur lettre aux partitions, puisqu'on démarre sur la même.

Tu as booté sur le DVD ou tu l'as inséré sous XP ?

C: est toujours la partition de boot, pas forcément système.

par contre le soucis est le suivant: en ouvrant Seven toutes les partitions sont décalées d'une lettre et Seven s'est installé sur C:\ {#}

alors que dans XP tout est ok, XP est bien sur C:\ et Seven sur H:\

Comment faire pour retrouver la même suite dans Seven?

Qui a dit que sous XP c'est bien ("OK") et Seven pas bien ?
C'est un peu arbitraire ... mais c'est vrai que c'est plus "joli" quand ça correspond à l'ordre sur le disque.

Les OSes Microsoft allouent des lettres le temps de leur session et même moins, valables à peu près seulement pour eux-mêmes ; mais elles n'existent plus ordinateur éteint, et sont redistribuées au redémarrage. Les linuxes utilisent je crois des lettres pour les disques et des chiffres pour les partitions, dans l'ordre physique du disque (de la périphérie vers le centre).

Sauf à réinstaller, tu peux essayer de changer les lettres dans les gestions des disques ; ce ne sera pas possible pour la partition de boot, la partition système, et toute partition portant un fichier d'échange.

Les noms des partitions ont par contre une réalité physique (après une restauration système, les noms restent alors que les lettres redeviennent ce qu'elles étaient ; une clé aura le même nom sur un autre ordinateur ...).

Ambro  Posté le 23/08/2009 à 23:01  
Petit astucien

292 Messages

Bonsoir Yves,

"Tu as booté sur le DVD ou tu l'as inséré sous XP ?"

J'ai booté sur le Dvd pour faire l'installation

"Sauf à réinstaller, tu peux essayer de changer les lettres dans les gestions des disques ; ce ne sera pas possible pour la partition de boot, la partition système, et toute partition portant un fichier d'échange."

C'est ce que j'ai essayé de faire en premier, mais comme tu l'expliques si bien, cela n'est pas possible car cette partition contient un fichier d'échange.

Merci pour tes explications claires

Je vais réinstaller Seven une une partition du second Disque dur pour que ça soit "plus "joli" quand ça correspond à l'ordre sur le disque".

yves.vaissiere  Posté le 23/08/2009 à 23:48  
  Grand Maître astucien

39014 Messages

Je pense qu'en insérant le DVD session ouverte, sous l'autre W, et en se laissant guider, on doit déboucher sur un multiboot plus "classique" ; la partition du premier OS se voyant toujours C: car de boot ... à vérifier.

cela n'est pas possible car cette partition contient un fichier d'échange

Si ce n'est que ça, le fichier d'échange peut être déplacé ou supprimé le temps de la manoeuvre.

Ambro  Posté le 24/08/2009 à 15:33  
Petit astucien

292 Messages
yves.vaissiere a écrit :

Je pense qu'en insérant le DVD session ouverte, sous l'autre W, et en se laissant guider, on doit déboucher sur un multiboot plus "classique" ; la partition du premier OS se voyant toujours C: car de boot ... à vérifier.

Si ce n'est que ça, le fichier d'échange peut être déplacé ou supprimé le temps de la manoeuvre.

Bravo Yves,

ton intuition était la bonne. Il suffisait en effet d'installer Seven, sur une session ouverte, et non en bootant sur le DVD.

W7 est bien installé sur la partition qui lui est destiné, et je retrouve mes 3 OS (XP, Vista, W7) dans le même ordre quelque soit le système activé

Un GRAND merci à toi.

mitou03700  Posté le 29/08/2009 à 11:10  
Astucien

1162 Messages
Ambro a écrit :
yves.vaissiere a écrit :

Bravo Yves,

ton intuition était la bonne. Il suffisait en effet d'installer Seven, sur une session ouverte, et non en bootant sur le DVD.

W7 est bien installé sur la partition qui lui est destiné, et je retrouve mes 3 OS (XP, Vista, W7) dans le même ordre quelque soit le système activé

Un GRAND merci à toi.

bonjour à tous

je confirme aussi, install de win7 avec dvd au démarrage et choix de la partition "I" = win7 affiche et reste bien sur "I"

bonne journée à tous

Publicité
 Donquichante  Posté le 30/08/2009 à 10:23  
Astucien

1505 Messages

Bonjour ,

moi, j'ai fait une installation normale sur une partition principale, en bootant sur le DVD/Win7, j'ai changé les lettres et les noms de mes partitions de sorte qu'elles soient les mêmes pour les deux systèmes et c'est tout (1°=>Win7 et 2°=>Vista):

w

Haut de la page 

Inscrivez-vous au Forum PC Astuces !
  • Posez vos questions
  • Résolvez vos problèmes
  • Aidez les autres
  • Participez et créez vos discussions
  • Dialoguez en privé avec d'autres membres
  • Suivez vos sujets préférés
  • Affichez les signatures des membres
  • Suivez les mises à jour des logiciels proposés sur PC Astuces
  • Uploadez et partagez vos images
TOUT EST GRATUIT !