> Tous les forumsLinux

Problème de multi boot.
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 YeMkY
  Posté le 17/12/2007 @ 21:15  
 Petit astucien

43 Messages
Bonsoir.
Je fais appel a vous parce que je galère a me créer un multiboot entre Ubuntu, debian et windows.

J'ai testé cette solution: http://www.guidelinux.org/wiki/doku.php?id=reparer_le_chargeur_de_demarrage
et celle là: http://www.cepcasa.info/parted/recup1.html#5%B0_ (chapitre 5 )

J'ai déjà résolut ce problème de cette manière:
installation de Debian --> copie du répertoire /boot (sauf celui de "grub" ) --> instalation d'Ubuntu --> rajout des fichiers du répertoire /boot de Debian dans celui de Ubuntu.
Mais ca n'a pas fonctionné longtemp et j'arrive pas a le refaire.

Mes partition:
[code]/dev/sda1 / ubuntu
/dev/sda2 /home ubuntu
/dev/sda3 /boot
/dev/sda4 extented
/dev/sda5 / debian
/dev/sda6 /home debian
/dev/sda7 swap
/dev/sda8 stockage ext3

/dev/sdb1 windows

/dev/sdc1 stockage NTFS[/code]

Mon menu.lst :
[code]title Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root (hd0,2)
kernel /vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=f8ef5dc8-c817-4009-b326-ef3d7e2d644a ro quiet splash locale=fr_FR
initrd /initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet

title Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic (recovery mode)
root (hd0,2)
kernel /vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=f8ef5dc8-c817-4009-b326-ef3d7e2d644a ro single
initrd /initrd.img-2.6.22-14-generic

title Ubuntu 7.10, MemTest86+
root (hd0,2)
kernel /memtest86+.bin
quiet

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.22-3-686
root (hd0,2)
kernel /vmlinuz-2.6.22-3-686 root=/dev/sda5 ro
initrd /initrd.img-2.6.22-3-686
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.22-3-686 (single-user mode)
root (hd0,2)
kernel /vmlinuz-2.6.22-3-686 root=/dev/sda5 ro single
initrd /initrd.img-2.6.22-3-686
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-5-686
root (hd0,2)
kernel /vmlinuz-2.6.18-5-686 root=/dev/sda5 ro
initrd /initrd.img-2.6.18-5-686
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-5-686 (single-user mode)
root (hd0,2)
kernel /vmlinuz-2.6.18-5-686 root=/dev/sda5 ro single
initrd /initrd.img-2.6.18-5-686
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686
root (hd0,2)
kernel /vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/sda5 ro
initrd /initrd.img-2.6.18-4-686
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.18-4-686 (single-user mode)
root (hd0,2)
kernel /vmlinuz-2.6.18-4-686 root=/dev/sda5 ro single
initrd /initrd.img-2.6.18-4-686
savedefault

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title Other operating systems:
root

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sdb1
title Microsoft Windows XP dition familiale
root (hd1,0)
savedefault
makeactive
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
chainloader +1[/code]

Comment vous faite pour le multi boot?
 Afficher le profil de YeMkYEnvoyer un message privé à YeMkY

Publicité
 Taras_Boulba  Posté le 17/12/2007 à 21:19  
Astucien

1009 Messages

ben je comprends pas où est ton problème

pour un mutliboot, le plus simple c'est d'installer windows et ensuite les distros que tu veux. le dernier grub reconnait les distros et win et paramètre pour toi le menu.lst

si tu installes ubuntu ou debian en dernier, tu n'auras aucun paramétrage dans grub à faire. c'est pas ce que tu as fait?

Afficher le profil de Taras_Boulba Voir la configuration de Taras_BoulbaEnvoyer un message privé à Taras_Boulba
 YeMkY  Posté le 17/12/2007 à 21:26  
Petit astucien

43 Messages
A chaque fois que j'ai installé une distro, grub configure le menu.lst pour win mais pas pour les distros gnu/linux.
 Taras_Boulba  Posté le 17/12/2007 à 21:58  
Astucien

1009 Messages
je t'indique vite fait ce qui me semble ne pas aller dans ton paramétrage, je reviendrai demain.

Mes partition:
[code]/dev/sda1 / ubuntu
/dev/sda2 /home ubuntu
/dev/sda3 /boot
/dev/sda4 extented
/dev/sda5 / debian
/dev/sda6 /home debian
/dev/sda7 swap
/dev/sda8 stockage ext3

/dev/sdb1 windows

Mon menu.lst :
title Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=f8ef5dc8-c817-4009-b326-ef3d7e2d644a ro quiet splash locale=fr_FR
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet

...

root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-3-686 root=/dev/sda5 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-3-686
savedefault

Modifié par Taras_Boulba le 17/12/2007 22:02
Afficher le profil de Taras_Boulba Voir la configuration de Taras_BoulbaEnvoyer un message privé à Taras_Boulba
 YeMkY  Posté le 17/12/2007 à 22:25  
Petit astucien

43 Messages

[code]je t'indique vite fait ce qui me semble ne pas aller dans ton paramétrage, je reviendrai demain.

Mes partition:
[code]/dev/sda1 / ubuntu
/dev/sda2 /home ubuntu
/dev/sda3 /boot
/dev/sda4 extented
/dev/sda5 / debian
/dev/sda6 /home debian
/dev/sda7 swap
/dev/sda8 stockage ext3

/dev/sdb1 windows

Mon menu.lst :
title Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=f8ef5dc8-c817-4009-b326-ef3d7e2d644a ro quiet splash locale=fr_FR
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet

...

root (hd0,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-3-686 root=/dev/sda5 ro
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-3-686
savedefault[/code]

?????

Golgoth_Be  Posté le 17/12/2007 à 22:39  
Petit astucien

569 Messages

Pour avoir 2 (ou 3, 4, 5) Linux et un Windows XP, Vista, etc...

L'idéal et de créer une toute petite partition de 50 à 100Mb (50Mb c'est déjà suffisant), avec Gparted (ou qparted) tu peux faire de l'espace pour créer une telle partition.

Cette partition devra être montée en /boot

Lors de l'installation des Linux, il faudra spécifier d'installer Grub dans cette partiton... ainsi lors de mise à jour automatique de kernel, les kernel et initrd seront tous dans /boot... dans le pire des cas il faudra juste revoir le menu.lst, car certaines distro en tendance à effacer au lieu de fusionner.

Dans tout les cas, après l'installation du premier Linux, fait un backup du menu.lst en menu.lst.tagagtagatrucmuche.

L'autre solution est de fusionner les menu.lst "à la main", mais alors en cas de mise à jour du noyau ca ne marche qu'avec le Grub de dernière distribution, car le Grub du MBR pointe vers le /boot de cette distribution...

Pour faire claire par exemple avec XP, Linux A, Linux B et 2 disque dur SATA:

terme Windows, terme Linux, terme Grub

Si Windows XP en C:\ = sda1 (hd0,0)

D:\ NTFS en sda2 (hd0,1)

/boot en sda3 (hd0,2)

Linux A en sda4 (hd0,3)

Linux B en sdb1 (hd1,0)

Linux Swap en sdb2 (hd1,1) (qui peut être commun à A et B: mais attention en cas d'utilisation de l'hibernation! alors il vaut mieux 2 swap séparer ou faire des swap en fichier)

Cas sans utiliser /boot (sda3)

On installe Windows XP -> rien en MBR

On installe Linux A en sda4

Grub se met en (hd0) sur le MBR du premier disque

[Grub en MBR] du disque 1: hd0

Les stages suivant de Grub vont chercher le kernel et l'initrd de Linux A en (hd0,3) dans le répertoire /boot

=> tout est OK

Tu met Linux B en sdb1 (hd1,0)...

A l'installation de Grub (en faisant attetion de bien le mettre sur le MBR du premier disque et de ne pas s'amuser à inverser l'ordre des disque, ce qui est possible, du genre hd0 pointe sur le 2ième et hd1 pointe dur le premier) en MBR du premier disque, tu vas écraser le premier Grub qui pointait sur (hd0,3) et le repertoire /boot du Linux A

tu te retrouve avec [Grub en MBR] du disque 1: hd0

Les stages suivant de Grub vont chercher le kernel et l'initrd de Linux A en (hd1,0) dans le répertoire /boot du Linux B

Tu as un menu.lst pour Linux A dans /boot sda4 et un menu.lst pour Linux B dans /boot sdb1... mais comme le dernier Grub mis est celui de Linux B, le grub en MBR pointe uniquement sur sdb1 (ou hd1,0)...

Mais tu peux copier/coller les parties du menu.lst ad-hoc du Linux A dans le menu.lst du Linux B... Mais il ne faut pas changer les réfèrences Grub pour le kernel ou l'initrd... car elle sont bien en (hd0,3) pour Linux A dans /boot de sa4!!!

Seulement en cas de mise à jour du Linux A... c'est dans le menu.lst du /boot sda4 que ca va se faire... au reboot rien de changé dans le vrai menu.lst du /boot sdb1...

Idem si mise à jour du kernel de Linux B... là, le menu.lst a de grande chance d'être écrasé par le nouveau et tu perds tes entrées pour Linux A... Il faut refaire un copier-coller entre les deux menu.lst.

Si tu ré-installe dans Linux A son Grub, il va écraser le Grub du Linux B en MBR et les chose s'inverse, c'est le Grub de Linux A qui prend la main sur le Brub de Linux B, car le Grub du MBR va re-pointer sur le /boot du sda4...

Si tu utilises une partition commune /boot (sda3 ou (hd0,2)) pour Linux A et B, tu auras dans tout les cas le Grub du MBR qui pointe vers le /boot sda3 (hd0,2) et c'est la dedans que seront mis les kernel et les initrd de Linux A et B... il y a plus de chance que la fusion se fasse automatiquement et correctement car la procédure dans la majorité des distro est justement de mettre en menu tout ce qui se trouve en /boot et comme il est commun à A et B tu auras toutes les entrées des Linux A et B et normalement aucun problème en cas d'update de l'un ou de l'autre... (mais bon il est toujouts utiles de faire un backup du menu.lst dès la premùière installation de Linux... ça aide si on le connait pas par coeur en cas de problème ^^)

Ouai je sais c'est la pagaille mais ca vient du boot en stage 0, puis 1,5 puis stage 2... entre le MBR et le ou les répertoire /boot... Mais avec l'habitude on jongle les doigts dans le nez!

Mais surtout ne pas jouer à inverser l'ordre des disque dans Grub... ce que j'ai fait une fois en installant OpenSuse sur un second disque dur... pour le grub OpenSuse mon disque 1 était le 2 et le 2 était le 1... bref tout était inversé... al prise de tête

Afficher le profil de Golgoth_Be Voir la configuration de Golgoth_BeEnvoyer un message privé à Golgoth_Be
 Golgoth_Be  Posté le 17/12/2007 à 22:54  
Petit astucien

569 Messages
Copier manuellement le contenu du /boot de la debian dans /boot commun... tu es bon à le refaire à chaque upgrade du noyau... :(

Ce qui est étrange c'est que de prime à bord ça m'a l'air correcte avec tout qui pointe vers (hd0,2) qui doit correspondre avec /dev/sda3 /boot

Tu as quoi exactement comme erreur?

Par contre Windows est sur le 2ième disque dur...?

Grub en MBR est bien sur le premier disque...?

Normalement il fallait faire l'installation de Grub dans /boot du sda3 lors de l'installation de Debian et d'Ubuntu (avec Ubuntu on a cette option à la finen cliquant en bas à droitre sur avancé pour redéfinir l'installationd e Grub si je me souveint bien??? Avec Debian tu devrait aussi pouvoir choisir...)

Mais bon Windows sur le 2ième disque... je me demande si ça complique pas aussi les choses...

Pour faire simple qu'elle est le message d'erruer de Grub?

A la base avant de faire des modifications, ou c'est faites l'installation de Grub avec debian et avec Ubuntu et quelles étaient les menu.lst originaux dans leurs /boot respectif?

Je crois qu'on y verrait plus claire

Modifié par Golgoth_Be le 19/12/2007 00:12
Afficher le profil de Golgoth_Be Voir la configuration de Golgoth_BeEnvoyer un message privé à Golgoth_Be
 YeMkY  Posté le 18/12/2007 à 20:37  
Petit astucien

43 Messages

Salut.

Là, ca a l'air bon.
J'ai réinstallé Debian en installant grub dans ca "/", Ubuntu ce lance mais ne trouve pas sa "/home".
J'ai donc réinstallé Ubuntu en mettant grub dans ma partition "/boot" pour essayer de faire le "chainloader" expliqué là: http://doc.ubuntu-fr.org/grub#utiliser_ ... teme_linux
et a la fin de l'install, tout fonctionnait.
Pas besoin d'éditer le "menu.lst" ni rien.
J'ai mis le noyau de Debian a jour et fais les mise a jours d'Ubuntu et ca marche encore. :mrgreen:

Merci pour vos réponses.

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page