> Tous les forumsLinux

problème de partition et de formatage
Statut du sujet : NON RESOLU Imprimer
 Mimile
  Posté le 22/10/2007 @ 17:26  
 Astucien

2988 Messages

Salut,

Suite au plantage inopiné de ma Mandrake 10.1 (corruption du système de fichier), j'ai essayé d'installer Mandriva 2007 sur les partitions existantes (/ - swap - /home) mais, au cours de la phase de formatage des partitions, un problème s'est posé au niveau de ma /home (1 heure et demie d'attente avec, manifestement, bruit des têtes de lectures faisant du sur place) et finalement, arrêt à la hussarde du PC et installation non aboutie.

Ensuite, j'ai fait tout et un peu n'importe quoi, notamment, diminuer le volume de ma /home (la ramenant de 15 Go à 5 Go) avec l'espoir que les clusters posant problème se situaient peut-être dans les 10 Go évacués : faux espoir, car le formatage des 5 Go restants s'est également révélé impossible.

J'ai ensuite essayé avec Qtparted (live CD Knoppix) de formater cette partition (dont il était signalé : système de fichier inconnu) mais là également, pas moyen.

En désespoir de cause, j'ai utilisé un live-CD Ubuntu (7.04) et là, Miracle, avec Gparted, j'ai réussi à formater ma partition /home qui est maintenant reconnue comme étant en ext3

Avant de relancer une installation de Linux, je souhaiterais récupérer mes 10 Go non alloués pour rendre à ma /home ses 15 Go d'origine, mais je n'arrive pas à Redimensionner ma partition /home (hdb9 - l'installation est sur un 2ème DD interne de mon PC).

Quand je veux formater cet espace non alloué, le programme le définit comme future partition primaire que je peux formater dans un tas de système de fichier (NTFS, FAT, ext3, reiserfs, etc...).

Quand je clique sur la partition /hdb9 (/home), l'option "redimensionner" ne me permet pas d'empiéter sur l'espace non alloué et je reste bloqué à 5,12 Go.

Il en va de même quand je clique sur la partition étendue /hdb2, ce qui m'étonne car je ne vois pas pourquoi cette partition étendue ne peut pas .. s'étendre à l'espace non alloué.

J'en viens à mes questions : comment faire pour récupérer ces 10 Go et les insérer dans ma partition étendue /hdb2 de sorte que je puisse augmenter la taille de ma /home?

Sous question : si je formate cet espace non alloué (quelque soit le système de fichier) n'y-a-t'il pas un risque à avoir deux partitions primaires sur un même disque (/hdb1 est une partition primaire seuf erreur de ma part) ?

Merci d'avance pour vos avis car je dois dire que je ne comprends pas grand'chose à ce notions de partitions primaires et étendues.

Amicalement,

Afficher le profil de Mimile Envoyer un message privé à Mimile

Publicité
 pascal5960  Posté le 22/10/2007 à 17:50  
Astucien

1097 Messages

Bonjour : pas de problème , un disque dur peut comporter jusqu'à 3 partitions principales et un nombre infini de partitions logiques...(ou 4 partitions principales) , maintenant ton DD a peut-être des problèmes...(sous XP on fait un scandisk , sous linux je ne sais pas. , et pour partitionner j'utilise partition expert (le CD de secours est bootable...)

Modifié par pascal5960 le 22/10/2007 18:13
Afficher le profil de pascal5960 Voir la configuration de pascal5960Envoyer un message privé à pascal5960
 Taras_Boulba  Posté le 22/10/2007 à 18:27  
Astucien

1003 Messages
Message original par Mimile

Quand je clique sur la partition /hdb9 (/home), l'option "redimensionner" ne me permet pas d'empiéter sur l'espace non alloué et je reste bloqué à 5,12 Go.

salut,

c'est normal, ton espace vide ne fait pas partie de la partition étendue contenant les lecteurs logiques... tout ce que tu peux faire avec cet espace vide c'est créer une partition principale, puisque tu ne peux avoir qu'une partition étendue par dd.

une partition étendue ce n'est pas comme une partition principale, elle contient des lecteurs logiques. tu ne peux pas manipuler une partition étendue, mais tu peux manipuler ses lecteurs logiques (fusion, variation des tailles etc). en diminuant ton /home sans allouer l'espace libre à un autre lecteur logique, tu as généré un espace vide hors de la partition étendue...

mais bon, ce que tu peux faire, c'est faire de l'espace vide une partition principale contenant / . ensuite fusionne par exemple hdb7 et hdb9 de manière à augmenter /home. m'enfin, perso à ta place je recommencerais tout à zéro...

Modifié par Taras_Boulba le 22/10/2007 19:03
Afficher le profil de Taras_Boulba Voir la configuration de Taras_BoulbaEnvoyer un message privé à Taras_Boulba
 Mimile  Posté le 22/10/2007 à 22:56  
Astucien

2988 Messages

Bonjour et merci pour vos réponses.

Evidemment, il serait plus simple de reformater l'ensemble du disque.

Le problème, c'est que je ne dispose pas de possibilité de stockage du contenu des partitions Win (NTFS et FAT32) qui totalisent 100 Go environ.

Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'après avoir réduit ma partition hdb9 (/home) de 10 Go - ce qui a ipso facto diminué la taille de la partition étendue (hdb2) d'autant - je ne puisse pas faire l'opération inverse, c'est-à-dire, Redimensionner la taille de la partition étendue (hdb2) en utilisant les 10 Go qui sont maintenant qualifiés de "non alloués".

Est-ce vraiment impossible ?

Cordialement,

EDIT : Autre suggestion :

SI je supprime la partition étendue (bleue claire), l'espace sera réputé "non alloué". Dans ce cas, je suppose que tout ce qui est à droite de la partition principale (hdb1) formera un ensemble unique "non alloué" que je pourrais ensuite reformaté comme il l'était avant mon crash de Mandrake en une partition étendue contenant diverses partitions logiques (1 NTFS - 1 FAT32) en laissant subsister 20 Go non formatés qui le seront lors de l'install de ma nouvelle distro.

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Mimile le 23/10/2007 12:12
Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 Cram51  Posté le 27/10/2007 à 19:39  
Petit astucien

375 Messages

je peux me tromper mais hdb2 est la partition principale qui support toutes tes partitions etendues. Si tu la supprimes tu supprimes toutes tes partitions étendues en meme temps hdb5 a 9. Donc évites.

maintenant si tu detruis hdb5 tu vas avoir deux zone non aloué. le graphique de Gparted te montre l'etat physique de tes disques les partitions sont réelement dans cet ordre la sur ton disque.

Afficher le profil de Cram51 Voir la configuration de Cram51Envoyer un message privé à Cram51
 Taras_Boulba  Posté le 28/10/2007 à 00:16  
Astucien

1003 Messages

bah oui, tu te trompes... hdb2 n'est pas une partition principale mais une partition étendue avec des lecteurs logiques. une partoche principale ne peut pas contenir de lecteurs logiques.

on a inventé la partition étendue pour pallier à la limite des 4 partitions principales par dd. on peut avoir 3 partitions principales et une étendue contenant autant de lecteurs logiques qu'on veut.

edit: @ Mimile: oui, si tu supprimes hdb2 tu n'auras plus qu'un seul espace non alloué et tu pourras recréer une nouvelle partition étendue sur tout l'espace disponible. c'est de ça que je te parlais quand je t'ai dit que perso je recommencerais tout à zéro.

Modifié par Taras_Boulba le 28/10/2007 01:37
Afficher le profil de Taras_Boulba Voir la configuration de Taras_BoulbaEnvoyer un message privé à Taras_Boulba
Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
Probleme demarrage mandriva 2008
probleme de partition linux
Backtrack 2 : Formatage partition
nouvelle partition , comment installer mandrake ?
Gros problème installation mandrake
Vitesse accès disque faible
Mandriva 2005 : Erreur de montage de partitions
Y a-t-il un linux pour sauver windows ? [résolu]
Formatage ext3 avec mandrake 10.1
Partitionnement et formatage impossibles !
recuperer linux apres formatage de xp
partitions ntfs, ou Zip100
Knoppix
Linux n'est plus mais multiboot persiste (RESOLU)
Formater un disque dur de 320G en Fat 32
probleme d'installation linux
probleme linux avec partition fat32

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page
Comme PC Astuces, mettez-vous au vert avec Ikoula !
Faites le choix d'un hébergeur acteur de l'environnement !