Salut,
Suite au plantage inopiné de ma Mandrake 10.1 (corruption du système de fichier), j'ai essayé d'installer Mandriva 2007 sur les partitions existantes (/ - swap - /home) mais, au cours de la phase de formatage des partitions, un problème s'est posé au niveau de ma /home (1 heure et demie d'attente avec, manifestement, bruit des têtes de lectures faisant du sur place) et finalement, arrêt à la hussarde du PC et installation non aboutie.
Ensuite, j'ai fait tout et un peu n'importe quoi, notamment, diminuer le volume de ma /home (la ramenant de 15 Go à 5 Go) avec l'espoir que les clusters posant problème se situaient peut-être dans les 10 Go évacués : faux espoir, car le formatage des 5 Go restants s'est également révélé impossible.
J'ai ensuite essayé avec Qtparted (live CD Knoppix) de formater cette partition (dont il était signalé : système de fichier inconnu) mais là également, pas moyen.
En désespoir de cause, j'ai utilisé un live-CD Ubuntu (7.04) et là, Miracle, avec Gparted, j'ai réussi à formater ma partition /home qui est maintenant reconnue comme étant en ext3
Avant de relancer une installation de Linux, je souhaiterais récupérer mes 10 Go non alloués pour rendre à ma /home ses 15 Go d'origine, mais je n'arrive pas à Redimensionner ma partition /home (hdb9 - l'installation est sur un 2ème DD interne de mon PC).

Quand je veux formater cet espace non alloué, le programme le définit comme future partition primaire que je peux formater dans un tas de système de fichier (NTFS, FAT, ext3, reiserfs, etc...).
Quand je clique sur la partition /hdb9 (/home), l'option "redimensionner" ne me permet pas d'empiéter sur l'espace non alloué et je reste bloqué à 5,12 Go.
Il en va de même quand je clique sur la partition étendue /hdb2, ce qui m'étonne car je ne vois pas pourquoi cette partition étendue ne peut pas .. s'étendre
à l'espace non alloué.
J'en viens à mes questions : comment faire pour récupérer ces 10 Go et les insérer dans ma partition étendue /hdb2 de sorte que je puisse augmenter la taille de ma /home?
Sous question : si je formate cet espace non alloué (quelque soit le système de fichier) n'y-a-t'il pas un risque à avoir deux partitions primaires sur un même disque (/hdb1 est une partition primaire seuf erreur de ma part) ?
Merci d'avance pour vos avis car je dois dire que je ne comprends pas grand'chose à ce notions de partitions primaires et étendues.
Amicalement,