|
| trankilland | Posté le 26/02/2007 @ 20:47 |
Petit astucien
9 Messages
| Bonjour tout le monde ! Je voudrais faire cohabiter Windows et Ubuntu ; j'ai donc téléchargé et gravé l'image de Ubuntu, j'ai relancé mon pc qui a boot à partir du CD, j'ai commencé l'installation, mais à la 5° étape de l'installation en fait je n'ai pas le choix de Redimensionner le disque pour faire cohabiter Windows et Linux je ne peux que soit effacer Windows soit modifier moi-même les disques (ce que je ne sais pas faire ^^)... Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance ! Voilà quelques infos sur mon PC : OS : Microsoft Windows XP Home Edition (avec SP2) DirectX : 4.09.00.0904 PC : Acer SA80 Processeur : Intel Celeron D 2.8GHz Mémoire système : 448Mo Type de BIOS : Award Carte vidéo : SiS 661FX/GX Mirage Graphics (64Mo) Partitions : C : 74Go dont 40Go libre et D : 75Go dont 23Go libre (Windows est installé sur C). Voilà j'aimerais installer Linux sur C en lui donnant 20Go (ou alors mettre tout Windows sur C et tout Linux sur D mais je préfère la première solution). Merci de votre aide ! (au fait je suis un gros newbie en informatique lol)
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| pcblate | Posté le 26/02/2007 à 20:52 |
Astucien
1922 Messages
| |
| |
|
| lerebel | Posté le 26/02/2007 à 21:12 |
Petit astucien
262 Messages
| |
| |
|
| trankilland | Posté le 26/02/2007 à 22:39 |
Petit astucien
9 Messages
| Salut j'ai commencé l'installation et j'ai créé une nouvelle partition dans D si j'ai bien compris qui fait 20Go avec le truc d'installation de Linux mais maintenant faut que je dise si je veux en faire une primary partition ou une extended partition et le type de partition (ext3, FAT32....). Je dois remplir quoi ???
Merci beaucoup |
| |
|
| Taras_Boulba | Posté le 26/02/2007 à 23:03 |
Astucien
1009 Messages
| salut, supprime ta partition de 20go que t'as réservé pour ubuntu, ça va te faire un espace vide de 20go. puis dans cet espace vide crée, avec l'installeur d'ubuntu, 4 partitions comme suit: - une partition de 6go, format ext3, point de montage / (c'est ta partition racine) - une partition de 1go, format swap (ben c'est le swap...) - une partition de 11go, format ext3, point de montage /home (c'est ta partition de stockage doc, mp3, films etc) - une partition de 2go, format fat32, point de montage /mnt/windows (ça sera ta partition d'échange entre les deux systèmes) les tailles des deux dernières partitions sont indicatives, c'est une proposition. mais pour les deux premières, fixe les comme je t'ai indiqué, pas besoin de plus. bonne install a+ |
| |
|
| trankilland | Posté le 26/02/2007 à 23:07 |
Petit astucien
9 Messages
| oki je viais faire ça mais je mets primary ou extended ?? |
| |
|
| jwg | Posté le 26/02/2007 à 23:15 |
Petit astucien
24 Messages
| salut trankilland, si tu installes ubuntu sur la partition D, tu dois d'abord faire, avec GParted, un espace libre (réduire la partition D pour faire de la place), et tu peux ensuite cocher la case "utiliser le plus d'espace disponible" (si mes souvenirs sont bons). ce sera donc une partition étendue avec une swap et une partition système " / " et qui contient /home/ton_nom_d'utilisateur (= "mes documents"). c'est la méthode la plus simple. pour le reste, vois aussi :iwww.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu" target="_blank">nstaller ubuntu après avoir lu les liens donnés dans les autres réponses. surtout lis attentivement ce qui concerne le dual-boot, car c'est là que de nombreux débutants se plantent (j'en sais quelque chose). edit: je n'avais pas vu le message de taras Modifié par jwg le 26/02/2007 23:18 |
| |
|
| Taras_Boulba | Posté le 26/02/2007 à 23:20 |
Astucien
1009 Messages
| ça n'a pas d'importance, linux peut s'installer sur une partition primaire ou sur un disque logique. à toi de voir, tu as droit à un max 4 primaires ou de 3 primaires et une étendue (qui contient les lecteurs logiques). ton win t'as déjà pris une primaire puisqu'il ne sait s'installer que sur ce type de partition. tu peux soit tout mettre en logique, soit la racine sur une primaire et le reste sur des lecteurs logiques d'une étendue. |
| |
|
| trankilland | Posté le 27/02/2007 à 07:42 |
Petit astucien
9 Messages
| OK merci à vous deux je vais tenter de cocher "utiliser le plus d'espace possible" et si ça marche pas je ferai comme tu m'as dit Taras. Je vous tiens au courant ;) Merci encore =) Au fait à propos du dual-boot j'ai une manip à faire ? pcq j'avais déjà un peu regardé ce que c'est et je comprend le gros du truc mais je n'ai lu aucune manip à faire.. Modifié par trankilland le 27/02/2007 07:47 |
| |
|
| trankilland | Posté le 27/02/2007 à 09:44 |
Petit astucien
9 Messages
| C'est bon, Linux installé sans problème et au démarrage j'ai le choix entre Linux et Windows ; bref la vie est belle =) Encore merci ! :D |
| |
|
|
| Haut de la page |