> Tous les forumsWindows XP

Problème de plantage avec écran zébréSujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 Tsunamy
  Posté le 07/10/2008 @ 18:23  
 Petit astucien

3 Messages

Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander un petit coup demain avant qu'un pauvre pc ne passe par la fenêtre A moins que je ne l'accompagne également

Je vous donne 2 photos de ce que m'inflige mon pc depuis quelque temps :

C'est trés joli quand on aime l'art moderne mais trés ch quand on veut utiliser son pc convenablement. Le pire a été 10 plantages en 30 minutes, car en plus de l'écran la tour plante complètement (impossible de relancer avec ctrl+alt+supp, extinction de force nécessaire).
Je possède un Acer t180 NB7Z, mon écran c'est un HP pavillion MX 70. Je ne suis pas un pro en la matière donc je ne sais trop quoi vous fournir comme info alors j'attends avec impatience vos questions :)
A noter que je n'avais pas ce problème lors de l'achat du pc, que j'ai réinstallé avec la config usine grâce au CD (gravé à au 1er allumage du pc) le système aujourd'hui même mais que cela n'a rien changé au problème. J'ai même fait l'effort de mettre à jour le driver de ma carte graphique (dès fois que cela soit un soucis de balayage et que cela puisse aider un peu !)

Pitié aidez-moiiiiiiiiiii

Afficher le profil de Tsunamy Envoyer un message privé à Tsunamy

Publicité
 xileh  Posté le 07/10/2008 à 18:44  
Petit astucien

320 Messages

Hello Tsunamy et bienvenu sur PCA

Si ton écran est (ce qu'il me semble au vu de tes images) de type "cathodique" comme une télé... Le problème ressemble à un défaut de stabilité (horizontale)

Il doit y avoir (quelque part... c'est selon les écrans) un potentiometre de réglage de stabilité... Tu le trouves en façade -c'est rare.., sous un cache, à l'arrière, voir.. à travers un petit trou aménagé dans un recoin... (bon si tu as la doc de l'écran c'est plus simple à trouver !)

Ce défaut de stabilité peut également demander une action de correction sur les réglages "stabilité verticale, linéarité haut et bas..." s'ils sont accessibles...

Dans le cas où les réglages seraient insuffisant pour obtenir une correction... il "faut" trouver où un réparateur de TV à "l'ancienne" où... un grand sac poubelle!....

Si cette dérive s'atténue lorsque l'écran chauffe il y a plus de chance(s) de pouvoir le sauver... à conditions de trouver les composants et le technicien adéquat

Pour les pb de plantages de la tour, attends d'autres avis (beaucoup) plus expert que moi

Bonne soirée...Quand même ! Euh, si tu le jette par la fenêtre regarde ce qu'il y a dessous......

Afficher le profil de xileh Voir la configuration de xilehEnvoyer un message privé à xileh
 Tsunamy  Posté le 08/10/2008 à 16:28  
Petit astucien

3 Messages

Bonjour Xileh et merci de ton chaleureux accueil ,

En effet c'est un bon vieux CRT, je n'ai pas encore les moyens de m'acheter un écran plat de qualité

J'ai cherché le réglage dont tu me faisais part mais impossible de mettre la main dessus ! J'ai eu beau regarder la doc de l'écran, pas moyen de trouver ce dont tu me parles. A mon humble avis ils ont fait en sorte que l'on passe par un réparateur pour ce genre d'intervention les bougres !!

Toujours est-il que je me pose la question de savoir pourquoi un problème de calibrage de balayage entraînerait un plantage de la tour ??

En tout cas, promis si je regarde que personne ne passe dans la rue au moment de l'acte fatidique. Un grand merci pour ton aide

Persone d'autre pour des suggestions ?

Afficher le profil de Tsunamy Voir la configuration de TsunamyEnvoyer un message privé à Tsunamy
 xileh  Posté le 08/10/2008 à 17:23  
Petit astucien

320 Messages

Bonjour Tsunamy,

Si tu ne trouve pas les réglages cités, deux possibilités :

1- Y'a pas de "petites économies" et donc Y'a pas de réglage... en effet certains fabriquants plus soucieux de la fréquence de renouvellement du matos que du maintiens de la.... fréquence de balayage ... de leur écran ont "installé" un système de correction automatique, qui las.. est efficace dans une certaine plage de variation... mais au-délà ...

2- Afin de garantir du travail à leur services techniques... Ils ont "planqués" les-dits réglages sur le circuit imprimé... en les rendant accessibles uniquement en démontant le cache arrière... Tu peux essayer de voir.. Euh même si je suis sur que tu le sais... penses à la très haute tension... C'est très beau une grande lumière bleue... mais cela peut-être définitivement bref... ....

Comme toi je ne vois pas en quoi un pb de balayage pourrait entrainer un plantage de la tour... Il s'agit sans doutes d'un deuxième soucis... mais hélas comme je te le disais hier... me dépasse !

Je pense que d'autres ne devraient pas tarder à venir à ton aide...

Bonne soirée.

NB : Eventuellement tu peux demander à la modération de déplacer ton sujet dans le forum "les mains dans le cambouis" puisque cela est un pb technique pour l'écran et qui sait peut-être aussi pour la tour ?? alim ou autre pb de carte... pour faire déplacer le sujet "clique sur le triangle jaune" dans ton post.

Modifié par xileh le 08/10/2008 17:26
Afficher le profil de xileh Voir la configuration de xilehEnvoyer un message privé à xileh
 Tsunamy  Posté le 23/10/2008 à 09:28  
Petit astucien

3 Messages

Bonjour Xileh, je voulais te remercier pour ton coup de main. Le problème venait de la CG qui était HS, encore une fois merci à toi de m'avoir éclairer

Afficher le profil de Tsunamy Voir la configuration de TsunamyEnvoyer un message privé à Tsunamy
 xileh  Posté le 23/10/2008 à 16:36  
Petit astucien

320 Messages

Hello Tsunamy,

Content d'avoir pu te donner quelques pistes.

Au plaisir de te lire sur le forum...Bonne soirée.

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsWindows XP

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page