|
| Proglandeur | Posté le 12/09/2004 @ 19:15 |
Petit astucien
14 Messages
| Salut a tous, j'ai l'impression que c'est un problème fréquent, mais je n'ai pas réussi à trouver la solution à mon problème dans les posts précédents ! En plus je suis total débutant à linux donc je nage plutôt pas mal !
Le truc c'est que je n'ai aucun son bien que linux détecte la bonne carte (VT8233 [AC97 Audio Controller]), parfois, je ne sais par quelle manipulation je parviens a écouter des cd ou des mp3 mais sans pour autant avoir les "sons systèmes". De plus des que je veux essayer de bidouiller les parametre ALSA ou les pilotes j'ai le msg d'erreur suivant :
Sound server informational message :
Error while initializing the sound driver
device:default can't be opened for playback (no such file or directory)
The sound server will continue using the null output device
J vous en supplie aidez moiiiiiii !!!
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Djiroms | Posté le 12/09/2004 à 20:22 |
Petit astucien
3 Messages
| t'a regardé si ce n'était pas un process. qui bloquait la sortie audio ?
J eu les mêmes problèmes lorsque je suis passé à linux, j'avais le même message car parfois un processus bloquait ma carte audio. |
| |
|
| Proglandeur | Posté le 12/09/2004 à 20:47 |
Petit astucien
14 Messages
| merci pr la reponse, mé comment je fais pour savoir çà ?
en plus j viens de remarquer qu'à chaque démarrage ALSA est désactivé, et çà j'ai beau etre un bleu à linux j pense que c'est pas normal. |
| |
|
| cestbay | Posté le 12/09/2004 à 20:55 |
Astucien
1024 Messages
| salut
j'ai le meme probleme je fait service alsa restart a chaque reboot
a ssez rare il est vrai
en prime quand le son est fonctionnel j'ai du mal a acceder a drakconf
|
| |
|
| Proglandeur | Posté le 12/09/2004 à 21:06 |
Petit astucien
14 Messages
| Merci pour vos réponses mé moi ske j aimerai c une solution definitive, un truc grace auquel j me prendrai plus la tete avec çà... mais encore merci pour vos réponses ;) |
| |
|
| Shaika-Dzari | Posté le 12/09/2004 à 21:16 |
Astucien
1952 Messages
| Hello!
Si alsa ne démarre pas au démarrage, tu peux aller dans le centre de contrôle mandrake /systême /services et ensuite coché alsa au démarrage...
@+ |
| |
|
| Proglandeur | Posté le 12/09/2004 à 21:21 |
Petit astucien
14 Messages
| oué mé le truc c que c deja coché, et qu'il faut que je fasse "démarrer" à chq boot, en plus, çà ne résout meme pas le pb du son !!! chui vraiment perdu dans tout çà ! [feroce] |
| |
|
| Mimile | Posté le 12/09/2004 à 23:24 |
Astucien
3058 Messages
| |
| |
|
| Proglandeur | Posté le 13/09/2004 à 04:34 |
Petit astucien
14 Messages
| Est-il possible que cela regle mon probleme ?
en tapant cette ligne de commande dans la Konsole : /sbin/chkconfig --list sound
j'obtiens cette réponse :
sound 0:Arrêt 1:Arrêt 2:Marche 3:Marche 4:Marche 5:Marche 6:Arrêt
ce qui voudrai dire qu'au niveau d'exécution 6 le service "sound" est désactivé après avoir été activé aux niveaux précédents.
J'obtiens la même chose en tapant : /sbin/chkconfig --list alsa
ce qui voudrait dire que le service "alsa" est désactivé au niveau 6 après avoir été activé aux niveaux précédents également.
On peut modifier çà en tapant la commande suivante dans la Konsole : /sbin/chkconfig --level 6 sound on
puis /sbin/chkconfig --level 6 alsa on
Le probleme c'est qu'en tapant ces 2 dernières commandes, la Konsole me dit "Impossible de créer le lien symbolique /etc/rc.d/rc6.d/S18sound : Permission denied" ou "Impossible de créer le lien symbolique /etc/rc.d/rc6.d/S17alsa : Permission denied"
Si le probleme vient effectivement de là, comment est-ce-que je peux avoir l'accès à ces modifications ? et comment procéder ?
Merci pour vos réponses
|
| |
|
| Tesgaz | Posté le 13/09/2004 à 09:11 |
Astucien
1190 Messages
| Proglandeur a écrit :
Est-il possible que cela regle mon probleme ?
en tapant cette ligne de commande dans la Konsole : /sbin/chkconfig --list sound
j'obtiens cette réponse :
sound 0:Arrêt 1:Arrêt 2:Marche 3:Marche 4:Marche 5:Marche 6:Arrêt
ce qui voudrai dire qu'au niveau d'exécution 6 le service "sound" est désactivé après avoir été activé aux niveaux précédents.
J'obtiens la même chose en tapant : /sbin/chkconfig --list alsa
ce qui voudrait dire que le service "alsa" est désactivé au niveau 6 après avoir été activé aux niveaux précédents également.
On peut modifier çà en tapant la commande suivante dans la Konsole : /sbin/chkconfig --level 6 sound on
puis /sbin/chkconfig --level 6 alsa on
Le probleme c'est qu'en tapant ces 2 dernières commandes, la Konsole me dit "Impossible de créer le lien symbolique /etc/rc.d/rc6.d/S18sound : Permission denied" ou "Impossible de créer le lien symbolique /etc/rc.d/rc6.d/S17alsa : Permission denied"
Si le probleme vient effectivement de là, comment est-ce-que je peux avoir l'accès à ces modifications ? et comment procéder ?
Merci pour vos réponses
|
salut,
il faut que tu tapes ces commandes en root
tu ouvres une console, tu tapes
[homer@homer homer]$ su
Password:(ton mot de passe root)
[root@homer homer]# /sbin/chkconfig --level 6 sound on Modifié par Tesgaz le 13/09/2004 09:12 |
| |
|
| ElementX | Posté le 13/09/2004 à 14:02 |
Petit astucien
287 Messages
| Salut, je ne crois pas que ce soit une bonne idée. En effet, dans le systeme init V (init 5) le niveau 6 est le niveau qui redémarre la machine:
tape en root #init 6
:P
petit rapel sur les différents niveau:
-0 = arret de la machine
-1 = Mode Administrateur
-2 = Pas de réseau
-3 = Tous services activé (mode texte)
-4 = Généralement inutilisé
-5 = Login Graphique
-6 = Redémarrage du systeme
non, le probleme ne vien pas de la. son init.d est correct.
ok, premierement regarde quel est le module qui prend en charge ta carte de son par un petit
#lspci | grep audio
apres, tu devras vérifier si le module en question est chargé
pour se faire:
#lsmod
Et apres, donne des nouvelles
|
| |
|
| Proglandeur | Posté le 13/09/2004 à 14:45 |
Petit astucien
14 Messages
| Ouééé çà fait plaisir d'être aidé ! Mille merci à tout le monde
réponse à la commande lspci |grep audio (avec # rien ne se passe) :
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235 AC97 Audio Controller (rev 50)
par contre pour #lsmod pti problème de compréhension de la part de l'ordi et de moi-même, en gros çà marche pas, je dois sûrement mal procéder... |
| |
|
| ElementX | Posté le 13/09/2004 à 15:05 |
Petit astucien
287 Messages
| Resalut... le # devant une commande signifie que tu dois etre loggé root et le $ signifie que tu peut etre en user normal. Mais tu ne dois pas l'ecrire
donc si je te dis tape #lsmod, tu dois avoir # a la fin de l'invite de commande et tu tape seulement lsmod
exemple:
[root@Starx3 .kde]# lsmod | grep radeon
radeon 92464 2
[root@Starx3 .kde]#
Bon, le module de ta carte de son est donc :
VT8233/A/8235 AC97 Audio Controller
alors log toi en root et assure toi d'avoir l'invite de commande suivante:
(pour te logger en root, tu tape $su, le mot de passe n'affiche aucun caractere, c'est normal)
[root@localhost home]# ou quelque chose qui y resemble.
tape ensuite:
#/sbin/lsmod
ou
#/sbin/lsmod | grep audio
Revien avec les résultats
|
| |
|
| Proglandeur | Posté le 13/09/2004 à 15:22 |
Petit astucien
14 Messages
| Tu m'es d'une grande aide ElementX j'ai appris plein de trucs, et j te jure que c plaisant d"avancer" !
Merci pour toutes ces précisions !!! j'ai tenté a plusieurs reprises de me logger en SuperUtilisateur, mais je ne comprenais pas pourquoi rien ne s'affichait quand je tapais le mdp ! je pensais que c'était un bug et il est vrai que je n'ai jamais eu le reflexe de valider apres avoir tapé ce mdp "fantome" !!!
voila la suite de l'épisode :
snd-usb-audio 64672 0
snd-rawmidi 23616 1 snd-usb-audio
snd-pcm 93156 2 snd-pcm-oss,snd-usb-audio
snd 52484 7 snd-pcm-oss,snd-mixer-oss,snd-usb-audio,snd-rawmidi,snd-seq-device,snd-pcm,snd-timer
usbcore 99132 9 hid,snd-usb-audio,pwc,usblp,ehci-hcd,uhci-hcd
Mais je pense que mon problème réside dans le fait que ALSA est en permanence désactivé quand je boot, une fois ke je l'ai activé, en fermant la session puis en la réouvrant tout marche nickel au niveau du son, le seul problème réside dans le fait que le "Centre de Contrôle" plante après la réouverture de session, dc plus possible d'effectuer la moindre modification systeme...
Petite précision, ALSA est désactivé quand KDE tourne, alors que je constate lors du boot le chargement est [ OK] Modifié par Proglandeur le 13/09/2004 23:00 |
| |
|
| Proglandeur | Posté le 13/09/2004 à 15:33 |
Petit astucien
14 Messages
| En fait une fois que j'ai réactivé ALSA puis lancé KMix le son marche sans fermer la session, j'me prenais la tête pour rien ! Mais reste à savoir comment faire pour que ALSA soit actif dès l'ouverture de session (j'ai essayé #alsaconf cela reviens a l'activer dans drakconf/systeme)???? De plus aucun son système de KDE ne fonctionne : dans la config des sons système, lorsque je mets "lire" aucun sons ne sort, pas de son non plus avec la messagerie instantannée, ainsi qu'aucun son à la fermeture de session. Au final, il n y a que les sons provenant de fichiers audio ou vidéo lu avec le media player que je parviens à entendre.
Modifié par Proglandeur le 13/09/2004 23:11 |
| |
|
| ElementX | Posté le 14/09/2004 à 00:26 |
Petit astucien
287 Messages
| Retourne alors dans kcontrol... va dans systeme de son puis sous l'onglet matériel, et la sélectionne détection automatique...
CA va peut-etre régler le probleme. |
| |
|
| Mimile | Posté le 14/09/2004 à 13:00 |
Astucien
3058 Messages
| |
| |
|
| Proglandeur | Posté le 14/09/2004 à 14:43 |
Petit astucien
14 Messages
| Merci mimile je suis sur que ce serai la solution à mon problème... Mais le mystère reste entier, en effet :
joydev a écrit :
Vas voir ds /.kde/share/config/knotifyrc :
[StartProgress]
Arts Init=true
KNotify Init=true
Use Arts=true
|
le problème c'est que je ne trouve pas knotifyrc... Pourquoi tout çà est si compliqué ? Je veux pas vous "choquer" mais pour ma part j'aurai eu ce problème sous windows ce serait déjà résolu ! Rien que l'installation d'un programme ou de pilotes relève de l'exploit pour un novice...
Enfin revenons-en à nos moutons, si vous pouviez m'éclairer je vous en serai reconnnaissant. J'aimerai vraiment savoir manipuler Linux aussi bien que Windows.
Merci d'avance |
| |
|
| Mimile | Posté le 14/09/2004 à 18:28 |
Astucien
3058 Messages
| Allez pas de découragement ...
En utilisant Konqueror comme navigateur, tu dois trouver ce fichier qui se trouve dans ton Répertoire d'utilisateur :
/home/ton_nom/.kde/share/share/config/knotifyrc
Donc, dans la barre d'URL de Konqueror, tu tapes :
file:/home/ton_nom_d'utilisateur [enter]
Tu dois veiller à ce que les fichiers cachés soient affichés (voir l'option dans l'onglet "affichage"), puis tu cherches successivement .kde/share/config/knotifyrc
Tu cliques deux fois sur knotifyrc et ils'ouvrira avec kwrite.
Tu changes les false en true et hop le tour est joué : tu auras tes sons KDE.
Accroche-toi ... on a tous connu des moments de désespoir.
Cordialement |
| |
|
| Proglandeur | Posté le 14/09/2004 à 18:37 |
Petit astucien
14 Messages
| yahouuuuuuuuuuuuu
merci mimile enfiin du son ! je commencait vraiment à désespérer ! |
| |
|
| Proglandeur | Posté le 14/09/2004 à 18:43 |
Petit astucien
14 Messages
| Par contre y-a-t-il une méthode similaire pour que ALSA soit actif dès le premier boot, ou il fodra ke je me contente de l'activer à chaque boot ? |
| |
|
| Mimile | Posté le 14/09/2004 à 22:36 |
Astucien
3058 Messages
| Salut [img]http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou04.gif[/img]
Content d'avoir pu t'aider à résoudre une partie du problème.
Pour le reste, hélas, je ne pourrai pas t'être d'un grand secours parce que je suis trop nouveau sur Linux et que je n'ai aucune formation de base.
Cela dit, on dirait vraiment que Linux à ses humeurs en ce qui concerne les sons.
Par exemple, moi, si je boot Linux en venant de Windows, ma carte son n'est jamais détectée et je n'ai pas de son ; mais il me suffit ensuite de redémarrer Linux dans la foulée pour que tout s'arrange : ma carte son est alors reconnue et j'ai le son ... c'est casse-pied mais au moins, ça marche [img]http://yelims.free.fr/TopOuNul/Super01.gif[/img].
Peut-être, devrais tu essayer de faire comme moi : tu boote Linux une première fois et dès qu'il est chargé, tu le redémarres.
Tu pourrais aussi jeter un oeil sur ce site :
http://www.trustonme.net/didactels/118.html qui traite de l'installation des drivers ALSA et de la manière de les charger à chaque démarrage de Linux ...
Ah un dernier point : ne t'étonnes pas si Kscd (lecteur de CD) ne sort aucun son alors que tu entends les MP3, les DivX, etc...
C'est probablement parce que le câble de connection entre ton lecteur CD et ta carte son n'est pas en place.
Ca ne pose pas de problème sous Windows qui travaille en numérique ; par contre Kscd travaille de manière analogique et sans ce câble, le transfert vers la carte son ne se fait pas (bien que l'écran de Kscd montre le nom de l'artiste, la durée écoulée, le titre de la piste en cours, etc...).
Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux t'apporter (le fruit de longs échanges sur le forum avec de dévoués Linuxophiles compétents).
Cordialement |
| |
|
| Proglandeur | Posté le 14/09/2004 à 22:42 |
Petit astucien
14 Messages
| Merci pour toutes les infos [clindoeil]
Je vais jeter un oeil sur le lien que tu m'as donné, voir ce que je peux en tirer...
Pour le CD il est connecté avec le câble aussi donc de ce côté là çà va nickel [bigsmile]
Merci pour tout !!! |
| |
|
|
| Haut de la page |