> Tous les forumsLinux

Probleme demarrage mandriva 2008Sujet résolu
Statut du sujet : RESOLU Imprimer
 jb21
  Posté le 04/05/2008 @ 21:26  
 Petit astucien

380 Messages

Bonjour

Je viens d'installer (en cours) Mandriva 2008 a partir d'un CD ( copie fichier ISO) ( nouveau dans le monde LINUX)

- Je l'ai installer sur un ancien PC qui fonctionnait bien avant sous XP( Pentium III , 500 Mo de RAM , nouveau DD de 40 G0) , mais maintenant sans aucun aucun autre systeme OS ( XP ayant ete completement efface par formatage)

- la partition et l'installation semble s'etre bien passée .

- et apres enlevement du Live CD et du redemarrage : Kernel PANIC ! ! !

- j'avais parametrer pour l'amorçage :

- Grub en mode graphique et une autre fois Grub en mode texte et meme LILO en Mode graphique et texte aussi.

puis peripherique d'amorçage : /dev/hda (Maxtor 6E...... ) mon DD

mais j'avais le choix aussi entre ; /dev/hda1 ou /dev/hda5 ou /dev/hda6 ou /dev/fd0 (H 1440)

- demarrage impossible avec message d'erreur en anglais :

- erreur opening /dev /console ! ! ! ! :2

unmounting old /proc

unmounting old /sys

switchroot: mount failed : 22

KERNEL PANIC

Meme message d'erreur en LILO

Alors comment faire un demarrage

- deja reinstalle 5 fois ! !

Si quelqu'un a une solution ?

Merci d'avance

NB: plus tard j'essaierais de resoudre le parametrage du modem OLITEC et de l'imprimante HP2300

Afficher le profil de jb21 Envoyer un message privé à jb21

Publicité
 jb21  Posté le 05/05/2008 à 13:16  
Petit astucien

380 Messages

Pas de reponse ! !

- j'ai reussi a parametrer une entree :

- Linux (/hda1/boot/vmlinuz-2.6.-9-desktop586 - mdv

et ça reussi a booter . . . . mais le processus a stopper a :

Press enter for maintenance

(or type Control-D to continue )

( Repair filesystem /

- j'ignore les codes a entrer ! ! ! !

losque je tape : /dev/hda1/boot = on me repond en français

Visiblement il faut que j'entre le nom d'un fichier , mais lequel ? ?

Merci d'avance

NB: l'installation et le premier demarrage ne sont pas automatique ! ! !

de quoi faire renoncer un non initie a LINUX ! , et si au moins il y avait une documentation ! !

Modifié par jb21 le 05/05/2008 13:20
Afficher le profil de jb21 Voir la configuration de jb21Envoyer un message privé à jb21
 jb21  Posté le 05/05/2008 à 13:57  
Petit astucien

380 Messages

on me signale maintenant :

- /dev/hda6 contient un systeme de fichiers comportant des erreurs , Verification forcée

- erreur de lecture du bloc 5767423

- Forcer la re-ecriture ? , oui ( si j'appui sur entree )

- puis : Ignorer l'erreur ? = Si j'appui encore sur Entree c'est OUI

Quelle commande pour dire NON

- Apparemment il s'agit du controle des fichiers au demarrage et le system est bloque a cause d'erreur sur un fichier sur /dev/hda6

Comment forcer le demarrage et le system a continuer ?

- ça a l'air risible cette histoire d'installation, mais l'ennui c'est que c'est sur un de mes PC ! !

Merci d'avance

Modifié par jb21 le 05/05/2008 13:58
Afficher le profil de jb21 Voir la configuration de jb21Envoyer un message privé à jb21
 jb21  Posté le 05/05/2008 à 16:39  
Petit astucien

380 Messages

Enfin reussi a installer presque completement :

Pour les nouveaux (comme moi) afin de ne pas galerer inutilement :

- j'ai reformater completement le DD

- reinstaller Mandriva 2008 avec le CD (image ISO)

- Pour demarrage ou bootage :

- parametrer suivant / Grub en mode texte

Peripherique d'amorçage: /dev/hda1

*Linux hda1/boot/vmlinuz-2.6.22.9-desktop586-1mdv

et ça fonctionne ! ! !

Bon courage a tous

Mimile  Posté le 05/05/2008 à 17:27  
Astucien

3011 Messages

Bravo pour ton obstination !

Je ne comprends toutefois pas pourquoi tu as eu autant de problèmes sur un PC libre de tout autre OS

L'installation aurait dû se faire le plus simplement du monde avec partitionnement automatique sur toute la surface du disque puisque tu n'avais même pas à te préoccuper de préserver telle ou telle partition comme c'est le cas lorsqu'on fait co-habiter plusieurs OS sur le même PC.

Le boot loader de Grub aurait dû s'inscrire tout seul sur le MBR de ton disque dur sur /dev/hda1, c'est à dire sur la première partition de ton disque (la partition racine / - dev/hda5 étant ta swap et /dev/hda6 ta partition /home) ; /dev/hda est le nom générique du premier disque dur trouvé lors du partitionnement ; si tu avais un 2ème disque dur, il serait désigné /dev/hdb.

Pour information, voici comment se présentent les partitions de mon second disque dur, sur lequel j'ai installé Mandriva 2008.

Tu observes que dans mon cas, mon installation Linux se trouve dans une partition étendue (/dev/hdb4) qui contient ma partition racine sur /dev/hdb5, ma swap sur /dev/hdb6 et ma /home sur /dev/hdb7

Mon installation Windows se trouve seule sur mon premier disque dur (/dev/hda) et les partititions /dev/hdb1 - 2 et 3 sont des partitions de stockage de données accessibles tant par Windows que par Linux.

Enfin le principal est que tu aies finalement surmonté tes problèmes et ton installation soit opérationnelle.

Cela dit, à mon avis, tu risques d'en rencontrer avec ton modem Olitec car j'ai fait plusieurs recherches sur le net sans trouver de solution adaptée à Mandriva 2008.

Pourquoi ne pas envisager l'achat d'un petit modem ethernet qui te permettra de te connecter le plus simplement du monde en utilisant le centre de configuration système ? Le coût d'un tel modem n'est pas élevé et il te dispensera de t'échiner interminablement peut-être en vain.

Mais peut-être suis-je trop pessimiste et un astucien pourra te venir en aide utilement ...

Amicalement,

Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 jb21  Posté le 05/05/2008 à 17:42  
Petit astucien

380 Messages

Merci pour tes conseils Mimile

Mes problemes d'installation venaient :

1 / mauvais partionnement du DD ou erreur d'ecriture sue la partition /dev/hda6 lors de l'install

et comme j'ai reformater complement le DD le premier probleme a disparu

2 / l'amorçage n'est pas automatique a l'install comme indique ! !

- il a fallu que je fasse de multiples tests pour trouver le bon repertoire et le bon fichier .

Je vais tester ce OS - Mandriva quelques temps sur ce PC , et plus tard je l'installerai sur mon autre PC principal sur un 2eme DD comme toi .

Pour l'install du modem Olitec ou autre , je vais voir dans quelques jours

Bonne fin de soiree

jb21  Posté le 05/05/2008 à 17:45  
Petit astucien

380 Messages

Autre question Mimile :

- tu peux choisir sans probleme au demarrage lequel de tes deux OS ( XP ou LINUX) tu veux travailler ? ?

Mimile  Posté le 06/05/2008 à 09:13  
Astucien

3011 Messages

Oui, sans problème : au démarrage, j'ai un bel écran fond bleu de mer du sud (rien à voir avec un plantage Windows ) et les options que j'ai sélectionnées en modifiant mon /boot/grub/menu.lst dont voici le contenu :

timeout 10 ---> temps d'attente (10 secondes) avant que l'OS par défaut démarre automatiquement

color black/cyan yellow/cyan
gfxmenu (hd1,4)/boot/gfxmenu
default 3 ---> par défaut la 3ème option ci-après sera démarrée automatiquement (on compte en commençant pas 0)

title linux ---> installation Mandriva utilisant le noyau le plus récent (option n° 0)
kernel (hd1,4)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=/dev/hdb5 noresume splash=silent vga=791
initrd (hd1,4)/boot/initrd.img

title linux-nonfb ---> installation Mandriva dont j'ignore à quoi elle sert (option n° 1)
kernel (hd1,4)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux-nonfb root=/dev/hdb5 noresume

title failsafe ---> installation Mandriva démarrage en mode dégradé (sans échéec ?) - option n° 2
kernel (hd1,4)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=failsafe root=/dev/hdb5 noresume failsafe

title Windows XP Home ---> installation Windows - option n° 3 = celle qui démarre par défaut - voir ci-dessus
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

Tu observes que le Kernel Linux se trouve en hd1,4 car au niveau de Grub, la désignation des disques et partitions est différentes de celle des outils de partitionnement comme gparted ou qtparted.

Le premier disque s'identifie hd0 et le second disque hd1 ; le kernel de Linux se trouve sur la 5ème partition (on compte en commençant par 0) de mon second disque, donc en hd1,4 alors que si tu réfères à l'image de mon précédent message, la partition racine où se trouve le kernel est identifiée /dev/hdb5.

Lorsque l'écran de démarrage (grub en mode graphique) apparaît, il me suffit de sélectionner l'OS que je veux démarrer en utilisant les flèches up et down entre le clavier alphabétique et le pavé numérique.

Si je ne fais rien, c'est Windows qui démarre au bout des 10 secondes indiquées au timeout.

Voilà.

Amicalement,

Modifié par Mimile le 06/05/2008 13:00
Afficher le profil de Mimile Voir la configuration de MimileEnvoyer un message privé à Mimile
 jb21  Posté le 06/05/2008 à 09:52  
Petit astucien

380 Messages

Merci Mimile pour tes explications , qui me paraissent claires

Bonne journee

Haut de la page 
Inscrivez-vous !
- Posez vos questions

- Résolvez vos problèmes

- Aidez les autres

- Participez et créez vos discussions

- Dialoguez en privé avec d'autres membres

- Suivez vos sujets préférés

- Affichez les signatures des membres

TOUT EST GRATUIT !

Je crée mon compte

Les sujets pertinents liés
Problème au démarrage de mandriva
Problème pour lire son et vidéo
probleme linux avec partition fat32
Graver une .iso
Démarrage de Mandriva
Probleme graphique Mandriva (résolution&pilote)
Prb démarrage Asus F5V sur batterie avec Mandriva
mandriva one 2008
logiciels courriers ne fonctionnent pas ?
Problème accès VNC
Problème écran
problème compilation mplayerplug-in 3.50
pourquoi mandriva free 2008 se bloque au lancement
pourqui mandriva free 2008 se bloque au lancement
super gros probleme mandriva
pb internet
Linux Mandriva 2008

Vous avez besoin d'aide ?
Des centaines d'experts sont à votre disposition sur les forums PC Astuces pour vous aider gratuitement, 24h/24, 7j/7.

Les derniers sujets résolus !

> Tous les forumsLinux

Forum PC Astuces© 1997-2008 WebastucesAller en haut de la page