|
| balad144 | Posté le 28/08/2008 @ 15:16 |
Petit astucien
16 Messages
| Bonjour à tous,
je précise que je n'ai pas trouvé sur forum mon problème !
A chaque fois que j'ai fais un ghost d'une partition système C: , la resto fonctionne bien sur le meme DD !
par contre si je fais une resto sur un autre DD (une autre marque, ou modèle, etc..)
ça ne fonctionne jamais, le pc reste figé au demarrage de windows, conclusion obligé de reinstaller windows.
testé plusieurs fois sur d'autres configs, idem !
d'ou ma question, la resto d'un ghost fonctionne t'il uniquement sur le meme DD qui a été sauvegardé ?
Merci pour vos réponses ...
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| eliot3 | Posté le 28/08/2008 à 15:37 |
Astucien
5474 Messages
| Message original par balad144
Bonjour à tous,
je précise que je n'ai pas trouvé sur forum mon problème !
A chaque fois que j'ai fais un ghost d'une partition système C: , la resto fonctionne bien sur le meme DD !
par contre si je fais une resto sur un autre DD (une autre marque, ou modèle, etc..)
ça ne fonctionne jamais, le pc reste figé au demarrage de windows, conclusion obligé de reinstaller windows.
testé plusieurs fois sur d'autres configs, idem !
d'ou ma question, la resto d'un ghost fonctionne t'il uniquement sur le meme DD qui a été sauvegardé ?
Merci pour vos réponses ...
Bonjour ,
L'image que tu veux mettre sur un autre disque dur, veut dire sur un autre pc ?
Si oui, il peut y avoir conflit matériel, pas la meme carte mere, proc etc.. donne plus de détails dans tes manips  |
| |
|
| clopa | Posté le 28/08/2008 à 16:35 |
Astucienne
2004 Messages
| Bonjour,
Si tu restaures une image de ta partition système sur une partition que tu crées (même première partition principale) d'un autre DD (même modèle ou pas, peu importe), tu ne restaures que le contenu de la partition, pas le "master boot record" (MBR).
C'est pour ça que la fonction "clooner un disque" des imageurs existe. Cette fonction restaure aussi les infos de démarage qui sont au début du disque, avant la première partition principale.
Un moyen de pouvoir utiliser un ghost classique (image de partition) est de faire une installation très sommaire de win sur le nouveau disque (sans rien paramétrer, sans pilotes, mais ça aura créé le MBR), puis de restaurer ton image sur ce windows tout nu. Ça marche très bien, je l'ai déjà fait (à condition que ce soit sur le même ordi, bien sûr).
Je suis en train de me demander, en t'écrivant, si tu ne peux pas "réparer" avec le CD de windows après avoir mis comme tu le fais une image sur la première part. ppale d'un nouveau disque. Essaye ça, tu ne risques rien, puisque de toute façon ta méthode ne marche pas :
Tu démarres sur le CD. Quand on te demande, tu dis que tu veux réparer (il faut taper "R"). Tu confirmes autant de fois qu'on te le demande. Si ton installation de windows est reconnue, on te demandera le mdp admin (simplement "entrée" si tu n'en a pas mis). Dans la fenêtre style DOS (c'est la "console de réparation") qui suit, tu écris " FIXMBR ", puis "entrée", tu confirmes autant de fois qu'on te le demande. Quand on te dis que c'est fait, tu écris " EXIT ", et, si ça a fonctionné, ton ordi devrait redémarrer sur windows.
Donne-moi des nouvelles...
|
| |
|
| tiobilout | Posté le 28/08/2008 à 18:59 |
Astucien
3524 Messages
|
Si tu restaures une image de ta partition système sur une partition que tu crées (même première partition principale) d'un autre DD (même modèle ou pas, peu importe), tu ne restaures que le contenu de la partition, pas le "master boot record" (MBR).
Pas d'accord, je fais des ghost ( Ghost 7 ) de ma partition système et je la restaure sur une partition que j'ai créée sur un autre disque.
C'est le gros interet d'image de partition car lors de la restauration, on se fout de la taille de la partition de destination ( enfin faut qu'elle soit au moins égale quand même à lapartition source )
On parle bien d'image de partition, pas d'image disque.
Ma syntaxe pour la sauvergarde :
ghost -clone,mode=pdump,src=1:1,dst=c:\systeme.gho -z3 -sure
Sauvegarde de la partition 1 du disque 1 dans le fichier c:\systeme.gho
Ma syntaxe pour la restauration :
ghost -clone,mode=pload,src=c:\systeme.gho:1,dst=1:1 -sure
Restauration du fichier c:\système.gho sur la partition 1 du disque 1
La remarque d'eliot3 est judicieuse, si tu restaures une partiton système sur une config différente, normal que ça plante.
Modifié par tiobilout le 28/08/2008 19:04 |
| |
|
| clopa | Posté le 28/08/2008 à 19:42 |
Astucienne
2004 Messages
| Mais toi, tiobilout, tu utilises une syntaxe particulière, avec "clone" dedans... Pas à la portée du péquin moyen qui utilise son imageur en choisissant parmi les options toute prêtes. D'ailleurs je ne suis pas sure qu'on puisse faire ça avec n'importe quel imageur. Ghost 7 n'a jamais, ce me semble, été un logiciel grand public, et où le commun des mortels peut-il le trouver, si ce n'est sur un Hiren's... Il est, en plus évolué, dans la continuité des ghosts style gh 2003, créant des fichiers .gho et .ghs , et pas des .v2i comme les versions actuelles.
P.S. Ces problèmes de sauvegardes et restauration ne doivent pas beaucoup intéresser les jeunes ; regardez nos dates de naissance !
Salut les vieux !
Claude |
| |
|
| tiobilout | Posté le 28/08/2008 à 19:47 |
Astucien
3524 Messages
|
Mais toi, tiobilout, tu utilises une syntaxe particulière, avec "clone" dedans... Pas à la portée du péquin moyen qui utilise son imageur en choisissant parmi les options toute prêtes
Tu parles c'est surtout parce que je suis un gros feignant, que j'aime bien fouiller les docs et que j'automatise un max les tâches ..
Mais ces syntaxes ne font que ce que l'on fait par l'intermédiare de l'interface graphique.
Le fonctionnement du soft reste le même et la structure des images aussi. 
Ghost 7 n'a jamais, ce me semble, été un logiciel grand public
Ben si, tout ce qu'il y de plus grand public, c'est un vieux truc mais qui marche impec ... comme nous ....   Modifié par tiobilout le 28/08/2008 19:50 |
| |
|
| polo | Posté le 28/08/2008 à 20:11 |
Grand Maître astucien
36509 Messages
| salut clopa
merci pour les vieux, ne dit pas en plus qu'ils sont bon pour la poubelle
ghost as tjs tres bien fonctionner ce quel que soit les DD c'est vrai que les version suivante de 2003 sont completement deroutante mais meme la plus vieille version faisais deja des gho et des ghs
de plus il indique pas sa version et si il le fait depuis une DOS ou sous windows si c'est 2003 faut marquer les DD sinon ca fonctionne pas |
| |
|
| clopa | Posté le 28/08/2008 à 20:56 |
Astucienne
2004 Messages
| Salut polo,
C'est vrai que tu nous bats tous, nous les nés en 1949, toi qui est né en 1900... 108 ans et toujours aussi friand de chocolat !!! |
| |
|
| clopa | Posté le 28/08/2008 à 21:18 |
Astucienne
2004 Messages
| Plus sérieusement, j'ai utilisé gh 2003, puis les versions 7 ou 8 qu'on trouve sur les Hiren's jusqu'à mon achat il y a un an d'une nouvelle config (CM Asus P5K premium) sur laquelle pas moyen de les faire fonctionner. Et ce n'est pas une question de sata ou non, ça fonctionnait avec mon ancienne CM (Asrock) et des DD sata.
Comme je voulais absolument un imageur, j'ai enfourché mon baudet et j'ai téléchargé tout ce que j'ai pu trouver de plus récent en ghost, drive image et autres pc cloneur. Je n'en ai trouvé qu'un qui fonctionne, c'est ghost 12, et je crois savoir pourquoi : quand on fait le CD de récupération, il analyse le système pour voir si les pilotes standards conviennent, ou sinon, il recrée une .iso avec les bons pilotes qu'il prend sur ton ordi ; et ça a été mon cas. Avec certains autres logs, je pouvais faire une image, mais pas la restaurer. Ce n'est pas non plus une question de marque : j'ai tout monté moi-même après être allée faire mes Courses chez un asiatique du 12ème.
Ce que je n'ai jamais essayé, c'est le logiciel intégré à vista : j'ai vista sur un de mes DD, mais je ne l'ai pas ouvert depuis plus de 6 mois. Je le garde uniquement pour avoir un OS sur un autre DD au cas où. Par contre, j'ai aussi ubuntu, avec qui je fais quelques infidélités à XP.
A+
Claude
|
| |
|
| eliot3 | Posté le 28/08/2008 à 21:30 |
Astucien
5474 Messages
| clopa a écrit :
Ce n'est pas non plus une question de marque : j'ai tout monté moi-même après être allée faire mes Courses chez un asiatique du 12ème.@
+
Claude
clopa,
dans le 12 éme c'est pas chez charlie 12 par hasard quoique je crois qu'ils vendent plus par internet il faut passer par leur site de Nantes. Non ?
Et bonsoir mon cher polo  |
| |
|
| polo | Posté le 28/08/2008 à 22:43 |
Grand Maître astucien
36509 Messages
| salut clopa
oui oui j'adore tjs le chocolat, c'est ce qui me fait pas vieillir    
ghost 2003 c'est la version 8 je crois hiren donc en tatcher ce ghost et dire que j'ai utiliser une version 5.?? au tout debut mais je crois qu'apre c'etait francais
ah oui si tu faisais comme cela mais perso j'ai jamais proceder ainsi juste utiliser le ghost.exe du DOS et sans la diskt de boot, euh les 2 diskt dos du ghost |
| |
|
| tiobilout | Posté le 29/08/2008 à 08:36 |
Astucien
3524 Messages
|
Plus sérieusement, j'ai utilisé gh 2003, puis les versions 7 ou 8 qu'on trouve sur les Hiren's jusqu'à mon achat il y a un an d'une nouvelle config (CM Asus P5K premium) sur laquelle pas moyen de les faire fonctionner.
??? Ma config est toute récente ( Gigabyte EX38-DS4 et deux HD Sata II, mon vieux Ghost ( XP ) marche toujours ).
Il me semble qu'effectivement, j'avais testé avec une install Vista et là ... pouic, pouic ... marchait pas au niveau du boot effectivement.
Mais comme je n'ai pas conservé Vista ...
|
| |
|
| balad144 | Posté le 29/08/2008 à 12:23 |
Petit astucien
16 Messages
| Merci à tous pour vos réponses !
effectivement en utilisant le ghost (version 10 je crois et anglais) de Hirens...
je confirme que c'est en faisant une image de partition (la c: du systeme) et en restaurant sur un autre DD mais sur le meme pc, surtout pour evolution de DD (capacité plus importante), par contre la partition n'est pas identique (plus importante aussi).
comme le dit Clopa, cela fonctionne en faisant une installe sommaire de windows, c'est vrai que ça ressemble a l'histoire du MBR.
mais bon, un ghost c'est pour éviter la reinstalle windows.
peut etre y a t'il un parametre à changer avant le ghost, pour prendre aussi le MBR, sinon je ne vois pas pourquoi !
je précise que c'est pour faire une image de partition et non une image disque !
|
| |
|
| clopa | Posté le 29/08/2008 à 13:15 |
Astucienne
2004 Messages
| balad144 a écrit :
mais bon, un ghost c'est pour éviter la reinstalle windows.
Pour réinstaller windows seulement, une bonne demi-heure, puis tu remets dessus ton image avec tous tes logiciels et tes paramètres (ça, sa dépend de ce que tu as sur ton PC, mais pour moi, une bonne dizaine d'heures, et quelques heures encore les semaines qui suivent, parce qu'on n'a forcément pas pensé à tout...)
Et c'est seulement quand tu changes de DD. Pour les restaus habituelles sur la même partition, pas de problème !
As-tu essayé ce que j'ai suggéré plus haut : restaurer une image de partition sur un nouveau DD (et qui ne démarre donc pas), puis la réparer par "fixmbr" de la console ?
Claude |
| |
|
| balad144 | Posté le 29/08/2008 à 14:45 |
Petit astucien
16 Messages
| c'est vrai que c'est quand meme plus rapide meme avec la reinstalle de windows !
oui le ghost fonctionne très bien sur la meme partition du meme DD, c'est vraiment sur un autre DD !
quand je depanne des copains ou de la famille, je leur fais des ghosts, comme ça c'est plus facile.
mais j'ai remarqué que faire une resto sur un nouveau DD, ça ne marchait jamais, c'est une constatation.
par contre je n'ai pas essayé avec "FIXMBR" , je note ça peut etre interessant, il faudra que j'essaye à l'avenir
Existe t'il un autre cloneur d'image qui fonctionne bien dans ce cas précis ?
merci d'avance.... |
| |
|
| polo | Posté le 29/08/2008 à 17:11 |
Grand Maître astucien
36509 Messages
| salut
juste une Q? pourquoi vous utiliser le ghost d'hiren ??? vous savez pas vous debrouiller pour vous trouver le ghost en francais et sous DOS, la version 2003 fonctionne tres bien en principe sur tout = ide sata
|
| |
|
| tiobilout | Posté le 29/08/2008 à 17:34 |
Astucien
3524 Messages
| C'est quoi le ghost d'hiren ? Je croyais que l'on parlais de Norton Ghost ?
|
| |
|
| polo | Posté le 29/08/2008 à 17:36 |
Grand Maître astucien
36509 Messages
| salut tiobilout
bin tu charge un fichier qui correspond au hiren tu grave tu boot dessus et tu lance le ghost qu'il contient
en principe c'est le meme que le norton ghost mais surtout en tatcher |
| |
|
| tiobilout | Posté le 29/08/2008 à 17:40 |
Astucien
3524 Messages
| oui mais c'est quoi le hiren ?
en principe c'est le meme que le norton ghost mais surtout en tatcher
en tatcher ? Margaret ? |
| |
|
| polo | Posté le 29/08/2008 à 17:43 |
Grand Maître astucien
36509 Messages
| salut tiobilout
oui oui en anglais quoi
|
| |
|
| tiobilout | Posté le 29/08/2008 à 17:46 |
Astucien
3524 Messages
| Y faut te donner du chocolat pour te délier la langue ?? 
hiren , je ne comprends pas ce terme c'est quoi un clône ( ) de Norton Ghost, une marque de bonbons, une nouvelle voiture, un chanteur de la starac , le fiancé de Paris hilton ? 
Edit : vu sur Google ... c'est légal ce truc ? Modifié par tiobilout le 29/08/2008 17:52 |
| |
|
| eliot3 | Posté le 29/08/2008 à 17:59 |
Astucien
5474 Messages
| |
| |
|
| tiobilout | Posté le 29/08/2008 à 18:22 |
Astucien
3524 Messages
|
tout à fait légal et gratuit pareil que Ultimate Boot CD
?????? Je l'ai gravé en vitesse et j'ai pris l'option pour cloner les disques.
Ca lance quand même Symantec Ghost 11.0.1, c'est du libre ça ?
Pareil pour les outils de partitionnement, ca lance Partition Magic Pro .
J'ai un vieux doute quand même ..  |
| |
|
| eliot3 | Posté le 29/08/2008 à 18:29 |
Astucien
5474 Messages
| ça fait longtemps que ces deux sont dans ma trousse de dépannage 
Beaucoup d'utilitaires en plus dedans d'ailleurs je me demande si il y a une nouvelle version Ultimate Boot CD  |
| |
|
| clopa | Posté le 29/08/2008 à 18:45 |
Astucienne
2004 Messages
| eliot3 a écrit :
bonsoir,
tout à fait légal et gratuit pareil que Ultimate Boot CD
Ben non, pas légal du tout, contrairement à UBCD qui ne contient effectivement que des logiciels gratuits... Mais que pourraient faire les "bidouilleurs" comme nous s'ils restaient toujours dans la légalité ? parce que les gens qui ont les moyens d'acheter tous ces logiciels, eh bien ils font maintenir leurs ordis par d'autres. Les seuls qui peuvent acheter et utiliser légalement ces logs sont les entreprises. |
| |
|
| balad144 | Posté le 29/08/2008 à 18:54 |
Petit astucien
16 Messages
| c'est vrai qu'il y a longtemps que je n'utilise plus ghost 2003
vu que sur hiren il y une version plus récente, donc sensé etre plus performante ou alors je n'y comprend plus rien !
bon je reesaierai avec le 2003 pour voir, va falloir attendre le prochain changement de DD....... |
| |
|
|
| Haut de la page |