|
| mapie | Posté le 07/07/2007 @ 15:39 |
Petite astucienne
170 Messages
|  à tous,mon appareil photo samsung digimax S600 fait de belles photos(en mode auto) quand je les regarde sur son ecran mais quand je les transfère sur mon pc elles sont toutes sombres et je dois toutes les éclaircir où est le problème mon fils qui a le même appareil n'a pas ce problème Mon pc a un écran viewsonic 19" qui est récent(2 ans)J'ai tel chez samsung qui pense à un pb d'ecran de mon ordi, sinon je dois le renvoyer Avez vous une idée du pb ?merci de votre aide
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| Super_GEGE | Posté le 08/07/2007 à 07:28 |
Astucien
2307 Messages
|  tu piques l'appareil de ton fils et tu essayes sur ton ordi. Va également sur le site constructeur télécharger les derniers pilotes ainsi que le pilote de ton écran (chose qui est rarement installé !!! sur les ordis) |
| |
|
| mapie | Posté le 09/07/2007 à 09:00 |
Petite astucienne
170 Messages
|  à tous,merci ,j'ai essayé celui de mon fils et le pb est le même,j'ai essayé sur mon vieil ordi et là elles sont impeccables donc c'est bien un pb d'écran, j'ai vu qu'il n'y a pas de pilote d'installé (pas besoin),je cherche chez viewsonic où j'ai chargé un test moniteur mais je suis incapable de l'utiliser ,donc je vais les appeller |
| |
|
| stimorol | Posté le 09/07/2007 à 15:18 |
Astucienne
5916 Messages
| mais tu n'as le probleme qu'avec des photos transférées de ton apn ou tu as le meme pb avec n'importe quelle photo, image...comme celles trouvées sur le net par exemple? parce que ce si ça ne le fait qu'avec celles provenant de ton apn ou de celui de ton fils qui est le meme et seulement sur ton pc...le probleme pourrait etre plutot logiciel...probleme de reglage du profil colorimetrique par exemple... |
| |
|
| mapie | Posté le 09/07/2007 à 16:05 |
Petite astucienne
170 Messages
| oui je n'ai que le pb de tranfert avec cet appareil photo sur mon pc autrement tout va très bien ,au niveau logiciel dois je changer mon logiciel d'images ?car je ne comprends pas bien ce règlage et où on le fait merci de ton aide |
| |
|
| Super_GEGE | Posté le 09/07/2007 à 18:30 |
Astucien
2307 Messages
| |
| |
|
| stimorol | Posté le 10/07/2007 à 09:43 |
Astucienne
5916 Messages
| On va y arriver...Comme Super_GEGE...Je pense que ton ecran n'a pas de probleme physique, sinon tu aurais le probleme avec tout ce qui est image...Il s'agit d'un probleme de reglage ...ou du moniteur(besoin de pilotes...pour un calibrage correct) ou du logiciel de transfert... Super_GEGE...Qu'en penses-tu...Si mapie recupere sans le savoir les images en raw(données brutes) elles devraient avoir une apparence correcte uniquement si on la regarde dans un profil à gamma linéaire adapté( comme dans Abobe Camera Raw). Si ellr n'adapte pas le profil colorimetrique en sortie ecran les images sont forcement très sombres non ? Ce qui denote un souci d'adaptation de la luminance réelle de l'image(infos de l'apn) et sa restitution numerique en terme de luminosité(infos sur l'ecran)... Une petite capture pour aider ceux qui ne comprendraient rien à mon charabia...Moi-même, j'ai du mal... 
On voit bien sur l'image ci-dessus que pour un gris moyen(position de la fleche) en données numeriques(128) en terme de rendu de luminosité sur un ecran, la correspondance luminance donne un gris moyen plus foncé en données raw depuis un apn Faudrait savoir avec quel logiciel mapie recupere ses photos et si son fils l'utilise aussi...comment est calibré l' ecran et quels sont les réglages logiciels du fiston... Au demeurant il est de loin preferable de travailler les photos en raw...La correction (reglage des niveaux, courbes...etc...)etant non destructive...Le fait que le fils de mapie recupere les photos (en *.jpg sans doute)avec une luminosité correcte des le depart, veut dire que lors du transfert l'adaptation au profil colorimetrique ad hoc detruit une partie des informations de l'image en passant de l'apn vers l'ecran, en faisant une compression ainsi qu'une moyenne pour restituer une luminosité acceptable... PS: j'espère ne pas étre trop nebuleuse dans mes explications...Mais c'est pas evident d'expliquer sans paraitre trop technique... Modifié par stimorol le 10/07/2007 11:30 |
| |
|
| mapie | Posté le 10/07/2007 à 13:11 |
Petite astucienne
170 Messages
| ho là là que c'est compliqué !!!!je rentre mes photos comme mon fils avec un cable usb elles apparaissent en.jpeg (j'ai xp pro et lui vista)quand je charge mes photos sur mon autre ordinateur elles sont bonnes je dois dire que je n'ai pas de pilote d'installé pour viewsonic j'ai chargé un test de moniteur mais je suis incompétente mon installateur me dit de mettre à jour ma carte radeon x600series ainsi que le pilote,chose que j'ai peur de faire (j'ai demandé de l'aide sur forum logiciel) merci à tous les deux de prendre du temps pour m'aider |
| |
|
| stimorol | Posté le 10/07/2007 à 21:08 |
Astucienne
5916 Messages
| quand je charge mes photos sur mon autre ordinateur elles sont bonnes tu visualises tes images avec quoi sur ton pc ? l'aperçu windows ou un logiciel tiers(celui livré avec l'apn ou un autre)? les images deja recuperees surton 2eme pc par exemple, si tu en fais une copie sur ton 1er pc sont-elles sombres egalement? as-tu fais la mise à jour de ta carte graphique?Il n'y a aucun risque à le faire...si tu as chargé le pilote adequat... as-tu comme te la conseillé Super_GEGE voir chez viewsonic s'il y a des pilotes pour ton ecran? ton ecran c'est un ecran plat(LCD) ? ou un CRT(tube cathodique)? le gamma d'un moniteur CRT est compris approximativement entre 2,2 et 2,8 ...Voir ta notice du constructeur de moniteur... Je viens de te trouver un lien ICI qui explique bien comment faire un test moniteur...et par la meme t'explique la notion de gamma ... Modifié par stimorol le 10/07/2007 21:13 |
| |
|
| mapie | Posté le 11/07/2007 à 10:38 |
Petite astucienne
170 Messages
| bonjour,je visualise mes photos avec l'aperçu windows et avec le logiciel pc-cam center j'ai enregistré des photos sur mon 2e pc puis je les ai remises sur le nouveau et elles sont à nouveau très foncées je n'ai pas d'autre pb avec mon écran |
| |
|
| Super_GEGE | Posté le 11/07/2007 à 10:52 |
Astucien
2307 Messages
|  je t'ai mis le lien vers les profils de couleurs des moniteurs ça donne quoi ? |
| |
|
| mapie | Posté le 11/07/2007 à 11:30 |
Petite astucienne
170 Messages
| oui j'ai vu le site viewsonic et mon écran mais à part ce pb de photo mon écran va bien et je suis incompétente pour changer ces règlages qui me conviennent par ailleurs |
| |
|
| stimorol | Posté le 12/07/2007 à 10:51 |
Astucienne
5916 Messages
| Sous windows...dans les proprietes de l'affichage (clic-droit sur le bureau/proprietes/parametres/avancé/gestion des couleurs...as-tu un profil de couleurs(profil colorimetrique) par defaut qui apparait ou rien? verifies sur ton 2e pc ce que tu as comme reglages au meme endroit... |
| |
|
| mapie | Posté le 12/07/2007 à 11:30 |
Petite astucienne
170 Messages
| je n'ai aucun profil de couleur ni sur xp ni sur windows 2000 je suis dégoutée car j'ai fait hier de très belles photos qui sont toutes très foncées je vais jeter cet appareil !! Modifié par mapie le 12/07/2007 11:31 |
| |
|
|
| Haut de la page |