|
| jrev | Posté le 09/05/2005 @ 09:08 |
Astucien
1035 Messages
| Bonjour,
Mon problème peut se résumer avec la question suivante :
Pourquoi Linux nous donne-t-il régulièrement des distributions qui ne peuvent booter avec certains BIOS ?
Le problème n'est pas nouveau mais bien inconfortable. Exemple :
J'ai besoin de la Kaella car c'est avec elle que je peux faire la meilleure démonstration de ce que peut faire un live CD de Linux avec OpenOffice en français
J'ai acheté Linux planète de février 2005 avec deux CD : le premier est un CD d'installation de Ubuntu Warty 4.10 qui boote bien sur mon portable
le second est le live CD de Kaella 1.3 qui ne peut booter sur ce BIOS
Mon portable est un Compaq Armada 100S
La première transaction au boot du PC est une histoire entre le BIOS et le boot loaderdu CD
Il suffirait de modifier ce boot loader du CD de façon à ce que celui-ci soit compatible avec la majorité des BIOS (ce qui est le cas du boot loader de windows 98SE)
Comment faire cette modif ?
je pourrais copier le CD sur le DD faire la modif et regraver le tout sur un nouveau CD...
Est-ce utile de dire que ce portable boote sans problème sur le CD d'installation de Win 98SE ?
existe-t-il une disquette de boot Linux standard, facile à créer, qui puisse passer la main aux CD's d'installation qui ne peuvent booter directement, après son chargement en mémoire vive ?
Ce pourrait être une autre solution à ce problème récurrant sous Linux
Merci de votre attention
|
| |
| |
| Publicité |
|
|
| USTruck | Posté le 09/05/2005 à 10:11 |
Petit astucien
102 Messages
| Salut
Règle générale il existe des images floppy pour cela.
Sur le CD d'install il y a presque toujours un rep 'Dos', 'Dosutils' 'BootImages', sous LE2005 c'est install/images.
Le Rep en question contient différentes images de boot floppy bios, CD, net, .... avec rawrite (qui se trouve aussi sur le cd) sous windows, choisir l'image voulue et cree le floppy
Voir aussi le fichier 'Readme' qui explique le tout.
Espère avoir répondu a la question.
A+
|
| |
|
| jrev | Posté le 09/05/2005 à 14:36 |
Astucien
1035 Messages
| NON,
Je n'ai rien trouvé sur le CD de Kaella 1.3 concernant une image de boot floppy ...
La question au départ est : quelle différence entre un CD d'install Ubuntu qui boote bien sur un PC et le CD d'une autre distribution (Kaella) qui ne peut booter directement sur ce même PC ?
Il y a probablement un fichier qui est reconnu dans un cas et pas de fichier reconnaissable dans l'autre car le BIOS s'arrête bien un court instant sur le "mauvais" CD
comme le fichier "sys" qui permet le boot de windows sur le DD ou sur un CD
Je n'ai pas encore trouvé d'explication à ce problème...
De plus j'ai un notebook Toshiba, il n'y a pas de lecteur de disquette (qui est remplacé par la clé USB)
comment je démarre Kaella ?
Modifié par jrev le 17/05/2005 13:58 |
| |
|
| jrev | Posté le 17/05/2005 à 14:01 |
Astucien
1035 Messages
| peut-il booter sur une clé USB et si oui que mettre sur cette clé ?
La copie du contenu de la disquette de boot de knoppix ? |
| |
|
| koala01 | Posté le 18/05/2005 à 13:42 |
Astucien
4715 Messages
| Salut,
La question à poser avant d'essayer de te répondre est:
A quel moment du boot est-ce que ca coince???
En effet, si ton pc fait purement et simplement "comme si le cd n'est pas bootable", c'est la faute au secteur 0 du CD...
Si la réponse est du genre "il bloque apres tel ou tel test ou sur tel ou tel test", c'est plus surement une incompatibilité matériel par rapport à la compilation....
ACPI fait, par exemple, souvent des siennes...
Comme de nombreuses distributions bootent bien souvent sur un "splashscreen", il y a toujours une touche (<esc> ou <F1> ou autre) qui permet de voir les message envoyés à l'écran plutot que la barre d'évolution...
Trouver le message d'erreur fournira le plus souvent 50% de la solution.... |
| |
|
| jrev | Posté le 18/05/2005 à 14:05 |
Astucien
1035 Messages
| Bien répondu Koala,
ton pc fait purement et simplement "comme si le cd n'est pas bootable", c'est la faute au secteur 0 du CD...
je suis d'accord, alors comment modifier ce secteur 0 car il y a des Cd d'install qui valent le coup d'être testés, je pense à la Kaella qui boote sur certain PC et pas sur d'autres
elle ne boote pas sur un portable qui lui boote bien sur ubuntu... autre CD trouvé dans la même revue (linux planète)
c'est un peu bizare |
| |
|
| koala01 | Posté le 18/05/2005 à 14:25 |
Astucien
4715 Messages
| Ah...
Ben, en deux mots... essayer d'avoir une image de disquette de boot...
Si le secteur 0 du CD n'indique pas qu'il est amorcable, c'est principalement du à un problème lors du pressage du CD...
A moins que ce ne soit les mainteneurs de la versions qui aient fait une "couille" en créant leu image iso...
Ceci dit, si tu tombe sur un cd pareil, et qu'il n'y a pas les outils "dos" pour créer une disquette de boot, rien ne t'empeche de partir à la recherche d'un mirroir pour la distribution incriminée...
Tu devrais y trouver un Répertoire avec tous les fichiers de la distro, de manière séparée...et, normalement, du moins également l'outil, et surtout l'image de boot, qui permettra de créer une disquette bootable... |
| |
|
|
| Haut de la page |